Jump to content

Recommended Posts

Bonjour

 

Voilà j'ai pour projet (a la place de celui de mon Exo Terra pour Geosesarma sp ) de faire un aquaterrarium dans un 240l

 

Je recherche donc une espèces d'amphibiens, d'urodèles ou de sauriens qui pourraient y vivre

 

 

Donc pour la partie technique

 

La cuve 120*30*40

 

Le décor sera surement en polystyrène

 

Il sera très planté autant en partie terrestre qu'aquatique avec des plantes flottantes

 

L'eau sera surement aux alentour de 24¬įC

 

 

Comme j'adore les Cichlides j'avais pour projet d'y mettre dans la partie aquatique des Apistogramma sp ou des Cryptoheros sp il faudrait donc pour la partie terrestre une espèces qui ne produit aucun poison qui puissent nager si elle tombe dans l'eau et surtout quelle soit assez grosse pour ne pas être gober au premier saut dans l'eau

 

Après pour les caractéristique physique cela mets égale mais il faudrait une espèces accessible au débutant :wink:

 

 

J'ai penser au Geosesarma qui pourraient être parfait mais j'ai peur qu'il m'attrape mes poissons ... :wacko:

 

 

Voilà donc si vous avez une idée je suis preneur

 

Sinon si sa n'est pas possible j'y mettrait que des poissons ^^

 

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide :mrgreen::wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà, on peut faire des choses sympa avec seulement des poissons. Ceux que tu as cité peuvent cohabiter avec des corydoras, des cardinalis... On peut avoir des poissons occupant des parties différentes du bac, à cause de leurs niches écologiques spécifiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est vrai mais comme j'ai déjà des poissons dans mes aquariums avec les planorbes et mélanoides :D

 

 Je voulais changer un peu des aquariums classiques après si c'est pas possible je resterais sur les poissons

 

 

J'avais penser aux anolis ou des grenouilles style kassina d'après toi c'est possible ou pas ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

√áa d√©pend. D'abord on conseille g√©n√©ralement, avant de tenter une cohabitation, de ma√ģtriser la maintenance de chacune des esp√®ces. Ensuite, ce qui peut √™tre d√©licat, c'est de g√©rer deux biotopes dans un m√™me bac... √Ä consid√©rer avec prudenc. ;)

 

Ici, il y a un volume et aussi une longueur importants, donc c'est déjà un point positif. Si tu part sur une grenouille, par exemple Kassina maculata, il y a des choses intéressantes sur le site Batraciens.net, y compris la possibilité d'un aquaterrarium :

http://www.batraciens.net/kassina_maculata.php

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autant la maintenance d'amphibiens en aquaterra avec des poissons genre guppies, c'est discutable mais √ßa peut passer, autant avec des poissons de 10 cm avec un peu plus de "caract√®re" je suis pas s√Ľr que ce soit une bonne id√©e ?

 

En tout cas il faudrait un amphibien/l√©zard qui vive en milieu tr√®s humide, que l'eau ne d√©range pas... Mais qui n'y vive pas. Donc au final tu te retrouve avec une partie terrestre et une partie aqua plut√īt r√©duites.

 

Pour des grenouilles genre Kassina c'est pas possible je pense, c'est des bestioles de savane ; donc le maintien dans un tel aquaterrarium, bof.

A l'inverse, pour des grenouilles tr√®s aquatiques comme les Theloderma, pas s√Ľr qu'une cohab avec de si gros poissons soit id√©ale.
Les petites grenouilles Hyperolius vivent au dessus des points d'eau, mais vu leur taille si ça tombe à l'eau c'est foutu.
 
Il y a des l√©zards d√©crits comme "semi-aquatiques" qui en r√©alit√© sont plut√īt terrestres, comme les Tropidophorus ou les Tribolonotus... Mais il faut quand m√™me une partie terrestre cons√©quente ; partie aqua de 50 cm, zone interm√©diaire peu profonde de 20 cm, et zone terrestre de 50 cm ? Mais √ßa fait short... Autant pour les poissons que pour les l√©zards...
Certains Anolis sont semi aquatiques mais ton bac sera clairement trop petit pour ces espèces.
 
Donc perso, je dirais que soi tu fais un bac que pour les poissons que tu veux ;
Soit tu fais un aquaterra avec une autre espèce de poissons rendant potentiellement possible une cohab...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autant la maintenance d'amphibiens en aquaterra avec des poissons genre guppies, c'est discutable mais √ßa peut passer, autant avec des poissons de 10 cm avec un peu plus de "caract√®re" je suis pas s√Ľr que ce soit une bonne id√©e ?

Un autre problème, c'est que les Cichlidés en question ont besoin d'un volume important. Et si on met une partie terrestre, pas moyen d'avoir 30 ou 40 cm de hauteur d'eau... :(

 

Pour des grenouilles genre Kassina c'est pas possible je pense, c'est des bestioles de savane ; donc le maintien dans un tel aquaterrarium, bof.

Elles ne vivent pas dans le voisinage immédiat des points d'eau ? Je me demande, parce qu'il y a des zones plus humides dans une savane.

 

Ou alors c'est le problème de la saturation de l'air en eau dans l'espace réduit de l'aquaterrarium ?

Edited by IreneD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elles recherchent évidemment les micro milieux plus humides, et elles ont tendance à se rapprocher des coins anthropisés pour cette raison... Mais elles ne vivent pas dans une atmosphère saturée d'humidité en permanence (sauf pendant les saisons des pluies). 

Il y en a dans les zones humides, mais la zone humide ne le reste pas tout le temps :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord bon eh bien je ne pense pas tenter cette expérience car les deux espèces ne seront pas forcément dans des conditions optimales ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    ūüźć Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir √† vous toute et √† vous tous...Je me pr√©sente¬†Alucard (ce n'est pas mon pr√©nom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite¬†me pr√©senter...)¬†Je suis une personne de bient√īt 20 ans...¬†Je suis √©galement autiste.¬†Je me suis inscrite ici, car je d√©tiens 4 geckos l√©opard...Et¬† que je souhaite vous posez des questions¬†si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais¬†√©tait¬†demander...¬†Voil√†, je ne sais pas quoi dire de plus.¬†Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 4

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog | 
    ūü¶é L√©zards 11

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 538

    Besoin d'aide : comment se débarrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar | 
    ūüźć Serpents 1
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...