Jump to content
chocapic

anolis carolinensis ne mange pas et couleur etrange

Recommended Posts

Bonjour a tous,

mon male anolis carolinensis ne mange plus rien et a perdu du poids, aujpourd'hui il présente une couleur inhabituelle marron avec un vert tres foncé sur le dospost-32682-0-61502700-1423502855_thumb.jpg

Le terra fait 60x45x100, 35 degrés au point chaud il partage le terra avec deux femelles en bonne santé avec actuellement pas de souci de domination dans le trio. je vous remercie 

Salut ! 

A t'il arrêté de mangé depuis longtemps ? Des périodes de jeun de courtes durées ne sont pas inquiétantes. 

Je ne connais pas l'espèce plus que ça mais en général un animal qui prend des teintes foncés c'est soit par stress soit pour augmenter la captation des rayons du soleil. 
Si tu n'as qu'un seul point chaud : tous les animaux peuvent ils s'y exposer et est ce de façon suffisantes ? 
Si ton animal est malade il faudrait mieux l'isoler et lui proposer son propre terrarium : de un tu éviterais la propagation d'un potentiel pathogène et de deux tu réglerais un éventuel problème de dominance qui aurait pu t'échapper (il n'y a pas forcément de morsures ou celles ci peuvent ne se produire qu'à certains moments...) 
Si le changement de terrarium ne règle pas le problème ou que l'animal refuse toujours de s'alimenter avec une perte de poids inquiétante il faut aller chez le véto et si possible avec un prélèvement de selles. Si c'est une maladie plus tu attends et plus tu augmentes les risques c'est à toi de choisir à partir de quand tu considères que c'est trop inquiétant pour attendre. 

J'espère qu'il va vite récupérer ;) 

je ne sais pas exactement, je dirais 2 semaines. je n'ai qu'un point chaud mais il n'y a pas de souci pour s'exposer et lui y passe le plus clair de son temps. J'ai l'habitude de la voir changer de couleur entre le vert clair et le marron mais jamais bicolor avec un vert foncé. Pour l'instant ca va il est encore en forme.

Comme je t'ai dit je ne connais pas le comportement de l'espèce et ne suis donc pas capable de dire ce qui est normal niveau coloration ou même sur le comportement. 
Comment nourris tu tes animaux : à la pince ou chasse dans le terra ? Je sais que tu n'envisages pas la cause de dominance mais sachant que ce ne sont pas les paramètres (revérifies les au cas où mais les femelles vivant avec ça me semblerait bizarre) et que tu sembles avoir un petit recul sur cette espèce (j'ai vu que tu as eu de la repro ;) ) il ne resterait que un problème médical de mon point de vue. 

Tu peux essayer de diversifier la nourriture (vers de farines, blattes...) en la lui proposant à la pince pour le stimuler.
Vérifier les paramètres : température, UV (lampe ancienne ? récemment changée et qui pourrait être défectueuse ?) sait on jamais si l'individus est plus sensible que les femelles

Sinon quel est son âge ? C'est une espèce avec une assez faible durée de vie 2/3 ans... 

Chasse dans le terra pour les grillons et le reste ca dépend, a la pince a la main ou dans des coupelles, en ce moment j'ai grillons vers de farine, mouche, bruche. Il ne veut rien.. Les paramètres me sembles bon. Sinon oui j'ai eu de la repro mais ca ils ont pas besoin de moi ;) j'ai pas énormément d’expérience dans la terrariophilie, c'est ma première espèce. Les uv c'est bon j'ai une solar raptor 50w relativement récente . J'ai pensé a la durée de vie mais je l'ai depuis 1an et demi je sais pas quel age il avait mais on doit pas être a plus de deux ans. Je me suis bien creusé le crane pour trouver la cause mais je vois pas, surtout quand je vois les femelles faire les fofolles dans le terra.

As tu fais une baisse de l'éclairage? 

Même sans, il y a des chance que la température de la pièce ne soit pas la même qu'en saison de reproduction. Tes anoles mangent moins, et on une activité plus réduite. 

La longévité d'individus né en captivité est largement plus élevé que 2/3 ans ;) 

Pas de baisse de l’éclairage mais ils sont très sensible a la température et a l’éclairage extérieure donc ils sont en activité réduite depuis quelque temps et ils mangent moins aussi. J'ai donc surveillé jusqu’à se que je me rende compte qu'il était plus maigre au niveau de la base de la queue, après ca tentative de donner des vers a la pince ou faire des lachés de mouches mais rien n'y fait. As tu déjà eu ce vert foncé localisé uniquement au niveau du dos? il a ca qu'il soir vert clair ou marron sur le reste du corp