Jump to content
Guest Kevin Renault

Problème température pour Mandarinus

Recommended Posts

Guest Kevin Renault

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit soucis de température dans le terra de mon Euprepiophis mandarinus dans un 60x40x40. Lorsque je pars travailler je coupe le chauffage de mon domicile et la température baisse aux alentours de 16°.

Mon problème est que la température du terrarium de mon serpent atteint elle aussi 16° ce qui est trop faible à mon gout. Pour palier a ce problème je lui ai donc installé un tapis chauffant de 16W pour obtenir une température de 22° la journée.

 

Petit problème, en rentrant ce soir le programmateur m'affiche une température de 16° dans le terra alors que le tapis chauffe !!

 

Alors questions : un tapis de 16W est-il trop faible ? (je n'en voulais pas un trop fort pour ne pas bruler le serpent qui se balade dans la sphaigne)

 

La chaleur n'arrive pas a traverser la couche de 4/5 cm de  sphaigne ?

 

Ma sonde est placée à 7 cm au dessus de la sphaigne pour mesurer la température ambiante du terra.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

post-34847-0-30137500-1423589340_thumb.jpg

 

post-34847-0-92857700-1423589362_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une température de 16 °C ne dérangera pas un Euprepiophis mandarinus. Surtout en février !

 

Je ne sais pas ce qui est arrivé avec ton tapis, mais pour ce genre de serpent, à moins que la température baisse sous 10 °C, mieux vaut s'en passer.

 

Je garde mon couple de mandarinus à température ambiante, au niveau du sol, et ils ont l'air parfaitement à l'aise à des 15-17 °C. Il y a eu une discussion ici récemment à propos de cette espèce, et des gens qui en élèvent ont confirmé que les mandarinus étaient actifs et mangeaient jusque vers 12 °C ambiant. De trop hautes températures leur sont nocives, ainsi que de ne pas avoir de repos hivernal. Et 22 en cette saison, c'est beaucoup trop, ça ne leur permet même pas de ralentir un peu leur métabolisme.

 

C'est vrai que ça peut sembler bizarre au premier abord, mais c'est une espèce de montagne, après tout. On la rencontre jusqu'à 3000 m aux abords de l'Himalaya. Mes mandarinus sont froids au toucher... Et très vifs !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kevin Renault

Merci à vous.

 

Pareil le mien est froid au toucher mais quand je le prend pour nettoyer le terra il est vif !c'est qu'il doit bien aller.

Mais je m’inquiète peut être un peu trop avec mes animaux.. J'ai ce petit bonhomme que depuis samedi et je veux que tout se passe au mieux comme avec ma Ridleyi que je maintiens depuis 4 ans. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kevin Renault

Merci Irene et Oui c'est du NC, hors de question pour moi de prendre du WC.

 

Rideauboy je t'ai rep en MP.

Edited by Kevin Renault

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de problème, alors. Tu vas voir, ce sont des bestioles extra. :)

 

P.S. Bien refermer le terra à chaque fois, cependant, car ce sont les rois de l'évasion !

Edited by IreneD

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aimerais tellemeent en avoir une unjour *.*

Je te comprends, c'est une espèce superbe, et attachante avec ses particularités. Mais je dois avouer que les miens m'ont aussi causé des sueurs froides, à l'occasion. Comme lorsqu'ils refusent de manger sans raison apparente, ce qui n'est pas rare chez cette espèce.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ca qui me dissuade en effet :(

J'adore les couleuvres asiatiques en general^^

J'aimerais plutot une Oreocryptophis, moins contraignantes et surtout absolument magnifique^^

Edited by Rideauboy

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kevin Renault

Premier repas donné tout a l'heure à la pince et aussitot avalé en 2 minutes ! Trop heureux ^^ 

Irène, est-ce qu'un seul bébé rat suffit ? mon spécimen mesure environ 60 cm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel poid fait t'il?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo, c'est un bon début ! :)

 

Quand tu dis un bébé rat, c'est un rosé ? Un rat nouveau né encore sans poils ?

 

De toute façon, il faut regarder par rapport à la taille de ton animal. Et aussi de son comportement. S'il avale lentement et se détourne ensuite pour aller digérer, c'est qu'il n'a plus faim. Si au contraire c'est vite avalé et qu'il semble attendre la suite, tu peux ajouter une autre proie.

 

Pour un premier repas, c'est une bonne idée de commencer léger et d'ajuster par la suite. Tu verras aussi comment se comporte ton serpent dans les jours qui suivent, combien de temps il reste dans sa cachette à digérer.

Edited by IreneD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kevin Renault

Oui un jeune rat sans poils, il la avalé direct et est resté la a attendre ^^ vu que c'est son premier repas a la maison jlui en donne juste un et j'essaierai d'en proposer deux dans une semaine.

Merci pour ta reactivité ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un c est bien. Pourquoi vouloir en donner 2 ? A la limite adapter la taille de la proie si elle semble vraiment petite. Et une fois par semaine c est un poil court entre 2 nourrissages. Si le but n est pas de la faire pousser le plus vite possible, une proie adpatee tous les 10-15 jours c est tres bien ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, je me trompe peut-être, mais d'après ce que j'ai lu (y compris un excellent article dans Situla, les mandarinus ont tendance à préférer les petites proies. Ce que je peux observer chez les miennes va dans ce sens là. Après si l'animal accepte la taille de proie supérieure c'est aussi bien.

 

En revanche tu as raison, on peut très bien espacer plus qu'une fois par semain, surtouten cette saison.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Alex035

Bonjour

Je confirme qu'il faut peu nourrir cette espece vu sont metabolisme , Kristian l'auteur de l'article situla m'avait indique que certain individu refuse malgres leur taille adulte le poil il faut alors jongle avec d'autre espece que rat souris .

J ´ai specimen dans ce cas et je lui donne un lapreau d'un ou deux jours tous les mois .

 

Pour ce qui est des temperature je fais radicalement a l'oposé de toi irene .

J'ai dans mon terra de 100 environ une couche de 20 cm de sphaigne une plaque chauffant de 20*20 qui chauffe a 28 contact au sol ce qui fait un 24 a l'aire libre et je met a 22 la nuit .

Noubli pas humidifier ton substrat une fois par semaine

Alexandre

Ps je laintien cette espece depuis les annees 2000 environ j'ai donc essaye plusieur type de maintien et celui ci me semble adapte a mon elevage

Edited by Alex035

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Besoin d'aide : Pantherophis Guttatus Tessera

    Bonjour,   Je préfère m'excuser d'avance si le sujet à déjà été évoqué/résolu, c'est que je n'ai pas trouvé.   Pour commencer, j'ai acheté une Pantherophis Guttatus agée de 3 mois il y a 4 jours. C'est le premier serpent que nous avons avec ma compagne, la température en journée au point chaud est de 28° et pendant la nuit environ 22-23°. La lumière est présente sur le terrarium vers 10h du matin et c'est le noir complet vers 22H. Je rencontre des problèmes avec celle-ci

    Glad_mp4
    Glad_mp4
    🐍 Serpents

    Tégénaire et escargot

    Bonjour Bonjour  Hier, j'ai eu la surprise de trouver une très belle Tégénaire noire dans l'encadrement de ma porte, malheureusement, ma mère ayant une phobie de "ces trucs là" comme elle les appellent affectueusement, elle m'a tout de suite demandé de la mettre dehors mais j'ai souligné le fait que cette pauvre bêtes allait mourir de froid. J'ai donc (non sans peine) réussi à obtenir de ma mère que je puisse la garder dans mon terrarium 45x45 ou cohabitaient (?)  Actuellement 7 Hélix

    Nemaonka
    Nemaonka
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 5

    pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propriétaire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constaté une atrophie sur 2 de ses doit qui sont également plus foncé et semble comme dessécher, j'ais trouvé que celât pouvais être lié a une mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgré ces dernier il n'y a eu aucune amélioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy
    ⚕️ Santé/Section médicale

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim
    🐍 Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientôt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard
    👋 Présentation des nouveaux membres 4
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...