Jump to content
Sign in to follow this  
Guyb

Spalerosophis diadema cliffordi

Recommended Posts

Spalerosophis diadema cliffordi

 

 

 

  

1280px-Clifford's_snake_02.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe : Reptiles

Sous-classe : LĂ©pidosauriens

Ordre : Squamates

Sous-ordre : Serpents, Ophidiens

Famille : Colubridés

Sous-famille : Colubrinae

Genre : Spalérosophis

EspĂšce : diadema cliffordi

Nom vernaculaire : Couleuvre Ă  DiadĂšme de Clifford

Nom scientifique : Spalerosophis diadema cliffordi

 

 

Origine gĂ©ographique: Nord du Sahara Maroc, Mauritanie, AlgĂ©rie, Niger,  Tunisie, Libye, Egypte ; MĂ©diterranĂ©e Orientale : Syrie, Jordanie, Turquie  jusqu’à l’Irak, l’Iran et le YĂ©men (source reptile-database.org)

 

Biotope: Elle cÎtoie les lieux secs et broussailleux, les éboulis de pierres et  les steppes, des bords de mers à profond dans les terres.

 

 Longévité: Comprise entre 15 et 17 ans

 

Description: Serpent fin de forme Ă©lancĂ©e. La tĂȘte est allongĂ©e, lĂ©gĂšrement triangulaire avec un museau arrondi et de grands yeux jaunes Ă  pupilles circulaires noires.

La partie supérieure est colorée en brun, gris pùle ou jaunùtre avec une cinquantaine de taches brunes arrondies, en losange ou ovales.

La face ventrale est généralement colorée en jaune ou blanc, porte rarement de petites taches noires.

Probablement la plus petite des couleuvres Ă  diadĂšme, sa taille est comprise entre 100 et 130 cm, certaines femelles atteignent 150 cm mais ce n’est pas la majoritĂ©.

Les bébés sont moins marqués et plus ternes que les adultes.

 

Comportement: La couleuvre Ă  diadĂšme a un tempĂ©rament curieux et assez actif. Les tempĂ©ratures fraĂźches du printemps l’incite Ă  sortir le jour pendant qu’il fait meilleur, l’étĂ© elle devient nocturne pour fuir la chaleur de la journĂ©e. C’est un serpent terrestre mais qui grimpe bien et n’hĂ©site pas Ă  monter dans les arbustes ou dĂ©cors des terrariums.

 Les Spalerosophis, en gĂ©nĂ©ral, ont un tempĂ©rament affirmĂ© et soufflent trĂšs fort lorsqu’ils sont dĂ©rangĂ©s. Certains spĂ©cimens n’hĂ©sitent pas Ă  mordre. Ils ont tout de mĂȘme tendance Ă  se calmer avec le temps, surtout pour les spĂ©cimens nĂ©s en captivitĂ©s.

 

ParamĂštres: Un gradient thermique de 25 °C Ă  34 °C est recrĂ©Ă© dans le terrarium. La tempĂ©rature au point chaud avoisine les 34°C, Ă  l’opposĂ© du terrarium elle approche les 25°C. La nuit la tempĂ©rature  baisse entre 25 °C et 28 °C.

Le terrarium est Ă©clairĂ© durant la journĂ©e pour reconstituer les cycles d’éclairages prĂ©sents dans la nature par ampoule type LED, l’apport UV n’ayant aucunes utilitĂ©s.

 

Terrarium : La taille du terrarium pour un seul individu adulte est de 100 cm x 50 cm x 50 cm. Les juvĂ©niles peuvent ĂȘtre placĂ©s dans des fauna-box ou rack correspondant Ă  leur taille.

Le terrarium devra ĂȘtre aĂ©rĂ© par des grilles placĂ©es de façons Ă  ce que l’air circule.

Le substrat du terrarium est constituĂ© de sable fin. Un bac d’eau est  à la disposition du serpent pour qu’il puisse boire. Deux cachettes minimums sont rĂ©parties dans le terrarium, une au point chaud et une autre au point froid.

Des branches préalablement désinfectées et nettoyée sont installées afin de grimper, ainsi que plusieurs pierres plates.

 

Alimentation: Dans la nature, il se nourrit de petits mammifĂšres et de lĂ©zards. En captivitĂ©, on le nourrit de souris, jeunes rats et tous autres petits rongeurs adaptĂ©s Ă  la taille du serpent. C’est un serpent vorace capable d’ingurgiter des proies trĂšs importantes par rapport Ă  sa circonfĂ©rence.

 

Reproduction: Cette espÚce est facile à reproduire si les animaux sont en bonnes conditions de santé et de maintenance.

 

Age : Au minimum 2 ans pour le mĂąle et 3 ans pour la femelle.

 

Cyclage : Avant de couper le chauffage il faut faire jeĂ»ner les serpents  pendant minimum deux semaines pour que la digestion s’effectue correctement et que le serpent puisse « s’endormir » le ventre vide.

Il faut isoler les reproducteurs individuellement pendant cette pĂ©riode. La tempĂ©rature et l’éclairage sont baissĂ©s progressivement Ă  partir de mi novembre. Le chauffage est complĂštement coupĂ© dĂ©but dĂ©cembre.

Ensuite le couple est placĂ© sĂ©parĂ©ment dans des boites plastiques avec papier journal, cachette et bac d’eau, dans mon grenier Ă  une tempĂ©rature d’environ 15° pendant 1 mois (de mi dĂ©cembre Ă  mi janvier).

J’effectue  quelques visites de temps en temps pour vĂ©rifier que tout se dĂ©roule bien.

A partir de mi-janvier j’effectue l’opĂ©ration en sens inverse et replace la femelle dans son terrarium. Quand tout les paramĂštres de chauffage et d’éclairage sont revenu Ă  la normale, je recommence de les nourrir, d’abord avec une petite proie (pour redĂ©marrer l’organisme) puis normalement. Au bout d’un mois (mi-fĂ©vrier), gĂ©nĂ©ralement la femelle fait une mue, c’est aprĂšs celle-ci que j’introduis le mĂąle dans son habitat.

 

Accouplement : Il est gĂ©nĂ©ralement discret et assez rapide, dans la semaine qui suit l’introduction dans le terrarium.

 

Ponte : Il est important d’amĂ©nager dans le terrarium un lieu de ponte, dans une boite opaque remplie de mousse humide avec une petite ouverture.

45 Ă  50 jours aprĂšs le dĂ©but des accouplements, la femelle va faire une mue dite « de prĂ©-ponte ». Deux jours aprĂšs celle-ci, elle va pondre entre 5 et 15 Ɠufs blancs trĂšs longilignes (les jaunes sont gĂ©nĂ©ralement non fĂ©condĂ©s).

 

Incubation : Les Ɠufs seront dĂ©placĂ©s dans l’incubateur Ă  30° et 80° d’humiditĂ© sans ĂȘtre retournĂ©s ni dĂ©collĂ©s si ils sont en grappes.

En moyenne l’incubation dure 60 Ă  70 jours, les petits serpenteaux mesurent en moyenne 20 centimĂštres. GĂ©nĂ©ralement ils acceptent leur premier repas aprĂšs leur premiĂšre mue qui se dĂ©roule 7 jours aprĂšs l’éclosion.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour je suis vraiment intéresseé par cette espÚce merci pour cette fiche trÚs détaillée!

Pour le moment j'en suis à faire de la place pour l'installation alors chaque choses en son temps... je voudrais mettre un couple ensemble et les acquérir plutÎt jeune et ensuite passer à la repro 

donc je cherche des possibilités d'acquérir un couple NC

merci pour les infos!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • TĂ©gĂ©naire et escargot

    Bonjour Bonjour  Hier, j'ai eu la surprise de trouver une trĂšs belle TĂ©gĂ©naire noire dans l'encadrement de ma porte, malheureusement, ma mĂšre ayant une phobie de "ces trucs lĂ " comme elle les appellent affectueusement, elle m'a tout de suite demandĂ© de la mettre dehors mais j'ai soulignĂ© le fait que cette pauvre bĂȘtes allait mourir de froid. J'ai donc (non sans peine) rĂ©ussi Ă  obtenir de ma mĂšre que je puisse la garder dans mon terrarium 45x45 ou cohabitaient (?)  Actuellement 7 HĂ©lix

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    🩂 Scorpions et đŸ•·ïž Mygales 6

    Serpent et fumée

    Bonjour Ă  tous,   Je viens d'acquĂ©rir un petit serpent des blĂ© de 2 mois, ça fait 1 mois que je l'ais et bien que je demande bcp et me renseigne bcp je n'arrive pas Ă  savoir si le fait que je fume dans la piĂšce du terrarium (j'ai un studio) peut lui ĂȘtre nocif? PremiĂšrement la fumĂ©e et ensuite les effets du THC dans la fumĂ©e? Merci de me rĂ©pondre sĂ©rieusement svp je veux vraiment pas compromettre la croissance de mon serpent.

    Fafa Santana
    Fafa Santana | 
    🐍 Serpents

    Présentation

    Bonjour à tous  Je m appelle Cédric ,41 ans je vit dans le cantal. Je suis aquariophile depuis 25 ans et depuis 8 ans dans le discus sauvage, actuellement je rénove une vieille maison. Mon projet serait dans une ancienne cheminée de faire un aquaterrarium tropical en conservant les discus sauvages en partie basse, de la surface au sol en intermédiaire et une partie aérienne avec plantes, branches. Dimension 3m de long, 0,90 profondeur et environ 1,7m de haut. Pour les es

    Ced19
    Ced19 | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Besoin d'aide : Pantherophis Guttatus Tessera

    Bonjour,   Je préfÚre m'excuser d'avance si le sujet à déjà été évoqué/résolu, c'est que je n'ai pas trouvé.   Pour commencer, j'ai acheté une Pantherophis Guttatus agée de 3 mois il y a 4 jours. C'est le premier serpent que nous avons avec ma compagne, la température en journée au point chaud est de 28° et pendant la nuit environ 22-23°. La lumiÚre est présente sur le terrarium vers 10h du matin et c'est le noir complet vers 22H. Je rencontre des problÚmes avec celle-ci

    Glad_mp4
    Glad_mp4 | 
    🐍 Serpents

    pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propriĂ©taire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constatĂ© une atrophie sur 2 de ses doit qui sont Ă©galement plus foncĂ© et semble comme dessĂ©cher, j'ais trouvĂ© que celĂąt pouvais ĂȘtre liĂ© a une mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgrĂ© ces dernier il n'y a eu aucune amĂ©lioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...