Jump to content
Gozigazz

Oeufs de Phelsuma Grandis AIDE

Recommended Posts

Bonsoir à tous ! 

Je poss√®de un trio de Phelsuma Madagascariencis Grandis compos√© d'un m√Ęle et de deux femelles (Pas de soucis avec les femelles, elles s'entendent √† merveille !).¬†

Les deux femelles

post-29905-0-72334200-1424726594_thumb.jpg

Le m√Ęle s'est accoupl√© avec les deux femelles, je m'attendais donc √† voir des oeufs dans mon terra, mais genre dans une semaine ou deux !¬†

Accouplement avec une des femelles

post-29905-0-92464200-1424726819_thumb.jpg

Ce soir je suis allé voir comment les lézards se comportaient, et j'ai vu deux petits oeufs d'un centimètre environ, bien rond, tout blanc cachés au fond d'un gros bromélia.

post-29905-0-04479400-1424726902_thumb.jpg

Le soucis c'est que je ne sais pas vraiment comment m'occuper des oeufs.. :/ 

J'ai donc quelques question :

- Déjà est ce que d'après vous les oeufs sont fécondés ?

- Si je laisse les oeufs à leurs place, n'y aura t'il pas un soucis avec la venu des autres pontes ?

- Dois je déplacer les oeufs au sol, ou hors du terra ?

- Si je les laisse dans le terra, j'arrose comme à mon habitude ? Je ne touche pas aux températures ?

- Si je les sors du terra, comment fabrique t-on un incubateur ??

J'aurais peut être d'autres questions mais pour l'instant il ne me vient que ça ! 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, j'ai besoins d'aide... :)

Gozigazz

yo 

bon déjà c'est pas très malin de ne pas t’être renseigner avant. bon alors tu a deux possibilités.

la premi√®re laiss√© les Ňďufs dans le terra je dirai que tu √† 20% de chance qu'il arrive a terme voir moins.

la deuxième les placé en incubateur. pour la construction d'un incubateur cherche sur le forum ou sur youtube il y a plein de tutos.

pour tes questions.

n¬į1 quand a eu lieu les accouplements ?

n¬į2 je comprend pas trop la question

n¬į3 si ton choix est de les laisser dans le terra n'y touche pas

n¬į4 arrose mais √©vite de noyer les Ňďufs, ne change pas les t¬į

bonne chance mais bon sa serrai bien de se renseigné un peut avant la prochaine foi. 

Je suis bien renseigné mais sur aucun forum ou dans aucun livre il y a vraiment de bonne explications, bien détaillé tout ça tout ça..! Alors en tant que débutant, c'est ma première repro, c'est un peu au talent quoi..!! Et j'aimerai faire ça au mieux pour mes petits ! :)

L'accouplement à eu lieu il y environ un mois, peut être un peu moins !

J'ai lu dans un bouquin que les femelles mangent leurs oeufs juste après la ponte si ils ne sont pas fécondés, ici les oeufs sont intacts !

Et bien la femelle va pondre d'autres oeufs ? Mais o√Ļ vas t'elle les mettre si cette emplacement est pris ??

J'ai protégé les oeufs avec de la moustiquaire, tu pense que l'incubateur c'est vraiment mieux ??

Parce qu'apparement les éleveurs obtiennent de bon résultats avec une incubation en terra..!

En tout cas merci de ta réponse ! 

ouai.. ta pas du bien chercher

http://phelsuma-france.fr/fiche/la-fiche-du-phelsuma-grandis

tien la première fiche que j'ai trouvé sur google. en ba de la fiche dans reproduction y a déjà la base à savoir.

une femelle pond deux oeufs par repro. et l'autre femelle et bien elle les pondra autre par.

écoute tu verra bien, l'incubation in-terra c'est au petit bonheur la chance.

bonne chance

C'est super agréable de se faire répondre comme ça.. Merci beaucoup pour toute l'aide qu'on m'apporte mais je crois que je vais aller chercher les infos sur un autre forum.

Dommage, j'étais bien intéressée par les réponses qui pouvaient être apportées.

Je souhaite acquérir futurement un couple ou un trio de Phelsumas quadriocellata, et même s'il ne sera pas question de reproduction dès le début, l'idée d'avoir une ponte et une éclosion in-terra me plaisait bien :)

Je ne veux pas faire d√©bat et mon intervention s'arr√™tera l√† mais je te trouve effectivement un peu s√©v√®re dans tes propos d√©mon. On peut tout √† fait se renseigner sur la mani√®re de maintenir correctement les phelsumas sans avoir √©norm√©ment pouss√© les recherches sur leur reproduction. Et enfin, m√™me si les r√®gles g√©n√©rales peuvent √™tre facilement trouv√©es sur les sites, c'est toujours int√©ressant d'avoir les exp√©riences d'autres membres, qui pourraient nous donner deux trois tuyaux que nous ne conna√ģtrions pas en tant que d√©butants :)

Enfin, je ne sais pas si chez les reptiles cela fonctionne comme chez les poissons, mais en aquariophilie, une reproduction témoigne bien souvent de bonnes conditions de maintenance et de poissons très bien acclimatés. Alors si c'est le cas, félicitations à toi Gozigazz.

Merci Cocow, je pensais effectivement appuyer mes recherches sur l'expérience de certains experts en la matière, les conseils c'est toujours le bien venu, en donner ou en recevoir ! ;)
C'est pas forcement l'avis de tout le monde...

En demandant sur un autre forum et en appelant la ferme tropicale pour des renseignement on m'a dit que l'incubation in-terra avait autant de chance d'aboutir qu'en incubateur, je vais donc tenter ça, ça serai super d'y arriver !! :)

J'ai pour l'instant bien protégé les oeufs avec de la moustiquaire pour éviter les attaques des grillons, affaire à suivre !!

Me reste qu'a confectionner des petits terra pour les petits à venir ! 
Petite question :

Un petit terra de 25*48*50 suffit-il pour un, voire deux jeunes individus ?? 

Il n'y a pas que internet pour les infos, ces objets de forme rectangulaire, parfois carrée, contenant ce qu'on appelle des pages aident beaucoup, même beaucoup plus parfois. Je pense que c'est aussi ce qu'à voulu sous-entendre démon dans le sens "pas assez renseigné".

De nos jours, les gens ont trop tendance à uniquement se reposer sur le net et en oublier les livres, c'est dommage.

Internet regorge de choses oui, mais 90% du temps c'est du copié-collé parmi, gardant même les erreurs.

Tandis que 2-3 bons bouquins, y a pas mieux, mais faut souvent se mettre à l'anglais ;)

Donc te vexer pour ça, c'est légèrement immature, c'était certes un peu (trop?) sec, mais pas méchant, faut pas tout prendre à mal, c'est pas avec un texte que tu peux vraiment connaitre le ton de la personne, moi aussi au début je me suis vexée sur 2-3 choses, mais finalement, premièrement ça sert à rien, et deuxièmement, souvent on interprète faux souvent influencé par notre humeur.

Donc, voilà, ça sert à rien de piquer la mouche pour ça ;)

Pour en revenir √† tes oeufs, c'est √† toi de voir, g√©n√©ralement chez les esp√®ces tropicales l'incubation in-terra fonctionne plut√īt bien. Juste √©viter de les arroser.

Pour ta cohabitation fait quand même gaffe, souvent c'est pas par bagarre physique que les femelles se posent problème. Test vigilant, ça peut partir en cacahouète du jour au lendemain.

Je ne me suis absolument pas vexé, j'ai dis que ce n'était pas agréable, il y a d'autres manières de répondre... C'est bien pour ça qu'à mon message suivant je passe le sujet parce que pas très important il me semble ;)

Oui oui j'ai consulté de nombreux sites mais ils disent à peu près tous la même et dans mes bouquins (le petit guide reptilmag et l'atlas de la terrariophilie vol.3) l'incubation in-terra est simplement survolé ! Pour ça que je demande des infos !! :)

Ma protection en moustiquaire limite bien l'arrivée de l'eau, donc pas de "noyade" !

Oui je v√©rifie bien, pour l'instant √ßa fait deux semaines qu'elles sont ensemble et tout va bien, elles se frottent parfois le museau.. Je sais pas si c'est bon signe mais tout va bien ! J'ai un terra de secours au cas o√Ļ !!

tu risques d'avoir un paquet d'oeufs si tu ne separes pas le male (apres attention à ne pas trop reproduire, tu ne saurais quoi faire des bébés, et ça mange ces bestioles)

Eryxm contrairement a moultes espèces, séparer un couple est souvent une mauvaise idée avec les phelsu. Ils peuvent ne plus s'entendre et s'entre-tuer. Donc une fois un couple stable, faut les laisser, mais pour éviter trop d'oeufs, faut simplement les cycler ;)

Les cycler c'est à dire reproduire ici une saison sèche et une saison des pluies ??

Mais c'est curieux parce que là en ce moment c'était justement ma phase plus fraiche, plus humide, et c'est maintenant qui se reproduisent.. Ca ne devrait pas être après cette phase normalement ??

Eryxm contrairement a moultes espèces, séparer un couple est souvent une mauvaise idée avec les phelsu

ok, je ne ma√ģtrise que tr√®s peu d√®s qu'il y a des pattes ;)

Pour l'instant le groupe marche bien ! tout le monde mange bien, pas de bagarres, tout va bien ! Je touche du bois, j'espère que ça continuera ! :D

Des idées pour la confection des petits terras ?? :)

Alors voilà, avec les conseils d'un terrario j'ai pris une boite à grillons, j'ai mis 1cm de sable, 1cm de terre du terra avec par dessus de la mousse émiettée du terra. 

J'ai prélevé les oeufs, marqué sur le dessus, posé dans sur le tout, et j'ai mis la boite dans le terra, au sol, à 20cm du tapis chauffant qui est sur une parois du terra.

post-29905-0-37728100-1425166004_thumb.jpg      post-29905-0-25513500-1425166093_thumb.jpg

post-29905-0-03249700-1425166140_thumb.jpg

J'ai fais un couvercle en moustiquaire pour bien laisser aérer !

post-29905-0-27428200-1425166056_thumb.jpg

Le site de ponte est donc libéré ! Est ce que j'ai bien fait de faire comme ça ou faut il changer quelque chose ??

Guest Alexandre Phelsuma

Salut, en matière de phelsu je peux te répondre un peu, il aurait fallu que tu laisses les oeufs dans le terra car un changements de températures n'est pas terrible pour des oeufs surtout quand ça fait déjà un mois qu'ils ont les même conditions de maintenance, ensuite pour le terra c'est suffisant pour deux juvéniles mais quand ils auront grandi (environ 2 mois) il faudra les mettre seul car risque de canibalisme et autres... Si ta d'autres questions n'hésite pas, c'est avec plaisir. Je voudrais juste te demander ou est ce que tu as acheté tes phelsu parce que je recherche une femelle lineata ?? :trinque:

Les oeufs sont toujours dans le terrarium, ils sont même au même endroit mais 10cm plus bas enfaite ! :)

Ca marche alors je ferais comme ça ! De toute façon je ne pourrais pas les garder donc je vais les vendre..! On m'a dit que deux mois c'était bon pour la vente, vrai ?

Je les ai acheté chez un particulier.. Un mec qui leur avait mis une plante et une batte de baseball... J'ai pas d'info pour du lineata..! 

Merciarrow-10x10.png de ta réponse !! :D

Guest Alexandre Phelsuma

Merci quand même pour les lineata, mais 2 mois tu peux mais c'est un peu tot, il faut mieux les vendre plus tard ou alors si le mec qui te l'achète s'en fou du sexe de l'animal, tu peux... Batte de base-ball ?? :-o

Et oui.. Une batte de base ball qui servait de perchoir..!

Je suis pas un pro en terrario mais je pense qu'ils sont mieux ici ! :P

Ils sont "sexable" (je sais pas si √ßa se dit xD ) vers quel √Ęge ??¬†

post-29905-0-56723400-1425323542_thumb.jpg

post-29905-0-59076700-1425323725_thumb.jpg