Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir !

J'ai eu mon gecko il y a 2 semaines de là, et je me pose énormement de questions ! J'en trouve pas mal sur les forums, mais jamais exactement ce qui me tracasse ..

Déjà pour sa situation :

• c'est un juvénile Hight Yellow (je crois ?), femelle (je ne sais pas à partir de quel âge on peut etre sur de son âge),
  • elle vit dans un terra fait maison de 120*40*50 (ancien aqua completement refait, photo plus bas)
  • une zone chaude à 32°C le jour, une zone froide à 24°C , lampe infra rouge, néon uvb 5.0, plaque chauffante au poids chauf sous sa cachette, (la nuit tout s'éteint sauf la plaque chauffante)
  • coupelle d'eau changée tous les jours, calcium sans D3 à volonté et vitamine+calcium sans D3 tous les 3 jours sur 2 ou 3 grillons
  • le substrat est du sable le plus fin possible (sans calcium, prévu pour gecko), pas d'occlusion à première vue, elle fait ses besoins tous les jours
  • cycle de 14h de jour, et une boite humide (elle ne l'a pas encore visitée, elle fait ses mues au point chaud)
  • pour la nourriture j'ai des criquets

Ai-je bon ? des conseils ? je la traque du regard à toute heure, j'ai tellement peur que quelque chose n'aille pas ^^

Mon petit problème : elle a fait une mue discrète, je ne l'ai même pas vu palir .. et il est resté des bouts de mue sur ses doigts un peu trop longtemps, du coup j'ai pris l'initiative de lui faire prendre un bain à 30°C, coton tige et pince à épilée : j'ai réussi à tout enlever mais des garots ont eu le temps de se former (peut etre ?), du coup elle avait le bout de certain doigts rose vif, et certain un peu de noir au niveau de l'ongle (photo à l'appui un peu plus bas). Est ce grave ? Va-t-elle récupérer ? Elle n'a pas de problèmes pour marcher, elle chasse ..

Deuxième chose qui m'inquiète : elle mange tous les soirs, pourtant sa queue s'amincie .. sa nourriture n'est-elle pas assez grasse ?

Pour finir : elle a passé la journée entre le point chaud et froid, dans une nouvelle cachette, alors que les deux dernières semaine elle était constamment au niveau de la plaque chauffante : cela ne va pas perturber son transit ?

J'attend vos réponses et conseils avec impatience ! C'est mon premier bébé et je ne veux pas qu'elle patisse de mon ignorance :)

Bonne soirée à tous

Essaie d'investir dans un vrai terra, les aqua ont un gros problème de manque d'aeration (pas d'aérations basses).

Le sable c'est pas très bon, même ces soit-disant spécial gecko peuvent provoquer des occlusions, et comme elle à pas la forme, mieux vaut passer sur papier ménage, plus simple à entretenir et à surveiller.

Ses selles sont comment? Car même si les criquets sont pas l'ideal en alimentation de base (assez pauvres) c'est pas sensé les empêcher de prendre du poids. Propose lui grillons et blattes.

Pour ses doigts, à voir, ça semble pas trop grave. Surveille.

Tu peux monter ton point chaud à 35. Et ajoute des cachettes, c'est un peu vide là.

Elle vient d'où? Animalerie?

On va changer les vitres un de ces 4, je pensais mettre 2 plaques en bois sur les côtés 40*50 avec une aération en haut d'un côté et en bas de l'autre, pour le flux !

Je me doutais bien que le sable ça n'est pas bon, :/ mais il y a-t-il un autre substrat possible sur du long terme plutôt que le papier ménage ? J'ai peur de la stresser si je touche à son environnement tous les jours !

Pour les cachettes ca marche ! je vais en mettre plus !

Les selles sont d'une bonne taille, plutôt grises (je pense que c'est dû au substrat), molles lorsqu'elles sont fraîches sans être liquides, elles ne puent pas. Grillons et blattes sont le meilleurs pour elle ?

Oui elle vient d'une animalerie, je sais c'est pas le top mais au moins je l'ai sorti de là !

Alors si tu peux bricoler des aérations corrects pas de souci et même, occulter des côtés c'est mieux.

Sur le long terme tu peux mettre de la terre ou 80% terre 20% sable.

Une fois que t'as repéré où elle fait ses selles, pose-y du PQ, comme ça tu ne changes que ça à chaque crotte, tout en les contrôlant à chaque fois. C'est quand même mieux pendant quelques temps.

Oui l'idéal c'est blattes/grillons, criquets de temps en temps.

Le souci des animalerie c'est qu'ils ne font aucune prophylaxie, ils ne s'embêtent pas avec les quarantaines ou séparer des bêtes supposées malades. Et trop souvent les gens se retrouvent avec des bêtes justement malades (coccidiose/Cryptosporidiose) qui finissent par mourir. Je ne dis pas que c'est le cas du tien, mais c'est une possibilité.

Donc maintenant essaie de le nourrir à volonté de blattes et grillons de taille adaptée, et surveille sa prise de masse. S'il continue à maigrir, il pourrait être malade ou parasité, et faudrait faire une copro chez un véto.

Merci pour ces réponses précises ! Demain je me charge de tout, j'espère qu'elle va reprendre de la queue, car elle a vraiment l'air en bonne santé à par ça, elle commence même à s'habituer à moi ^^

Bonne soirée en tout cas, et encore merci !