Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest catisto

problème hygrométrie

Recommended Posts

Guest catisto

bonjour, j ai achete un PR, il est actuellement dans un terra de 80*60*40, au niveau de la température tout est ok. M ais le problème c'est l 'hygrométrie je suis toujours entre 40 et 50%, par exemple quand je vaporise le taux arrive à 80% mais cela est éphémère; 10 minutes après le taux est redescendu.

ma gammelle d eau est bien sur le point chaud mais rien n y fait comment puis- je faire?

merci d'avance pour vos réponses

Guest darth vader

mettre une "gammelle" plus grande, ou reduire un peu les aération haute

Guest catisto

merci je vais essayer de reduire les aérations hautes car je pense que ma gamelle d eau est deja assez grande

Guest hurycain

j'ai entendu dire que mettre du sopalain sur les aérations gardaient l'humidité tout en laissant passer l'air :-D

voila si sa peut t'aider

Bonjour,

D'abord ne pas se fier aux hygromètres! Le comportement général du serpent sera la meilleure indication (mue, baignade...).

Si vraiment il y a problème, augmenter la taille du récipient d'eau peut être une solution. Perso je ne suis pas trop pour placer l'eau sur le chauffage, d'une part car je n'aime pas boire de l'eau chaude, je pense que les serpents non plus, d'autre part car certains sont dès lors récalcitrant à s'y baigner (bien sûr tout est relatif, en fonction de la température de l'eau).

Une autre solution consiste à obstruer partiellement les aérations, ce qui augmentera l'humidité relative.

Le substrat (et la quantité) utilisé joue aussi un grand rôle, en choisir un qui garde l'humidité sans risque de putréfaction (écorces, mulch, tourbe etc...).

Guest catisto

merci beaucoup pour cette astuce. je voulais savoir si le substrat pouvait jouer un role la dedans.

actuellement c est du hetre, du pin serait il plu adapte?

Pour ma part j'utilise dans la majorité des terras (hormis pour les bb) un mélange d'écorces de pin et de tourbe, en quantité +- importante selon les besoins. Cela a l'avantage supplémentaire de sécuriser bien des espèces, qui s'y planquent volontiers.

Guest Madaboa

D'après mon expérience je me fie à la mue du serpent. Mue entière = bonne hygrométrie, mue en lambeaux avec morceaux collés sur le serpent = mauvaise hygrométrie.

Guest catisto

bah je vais attendre sa première mue et alors ensuite j' effectuerais les changement si nécessaire.

Guest hurycain
bah je vais attendre sa première mue et alors ensuite j' effectuerais les changement si nécessaire.

je ne te le conseil pas car elle risque de mal se passé si tu as une hygro trop faible.

Guest catisto

je vais mettre su sopalin sur les aérations du haut afin de garder l humidité

Guest snakab
Le comportement général du serpent sera la meilleure indication (mue, baignade...).

est ce que le fait qu'un serpent se baigne est un signe de bonne sante, et de plaisance de l'animal dans nos terrariums? :roll:

Guest Sympho

C'est peut être le signe d'une hygrométrie insuffisante non ? Enfin je sais pas je dit ça comme ça. :)

Guest Alain

Non ! Pas obligatoire.

1 Certaines espèces adorent le bain d'autres moins.

2 Dans la même espèce le comportement peut varier sensiblement d'un individu à l'autre.

3 ça peut même vouloir dire le contraire : "Humf ! Il fait trop sec dans ce maudit terra et chuis obligé de passer mon temps dans le bain, keskifout le patron :evil: ?"

Guest snakab

non mais serieusement ?

mon python regius adore ce baigne le soir, c'est bon signe ou pas ? :?

Guest catisto

tout depend du caractère de chaque individu, certains aiment se baigner d'autres non. personnellement mon python, tout comme mon elaphe je les ai jamais vu se baigner.

Guest Alain

Ben c'était sérieux jusque là ... mais ça va se gater :

Faut voir s'il se baigne en faisant la gueule ou avec le sourire !

(Sans blague les PR aiment assez la flotte donc normal)

Guest snakab

merci alain pour tes gentils conseils ! 8)

ps : c'est vrai ou pas que mettre du sopalin devant les aerations ca empeche l'humidite de se barrer :?:

Guest catisto

Faut voir s'il se baigne en faisant la gueule ou avec le sourire !

LOL :D

Guest sigmar

Je me demandais, pour l'hygométrie, si une bassine suffit? ou un brumisateur ou un goutte-a-goutte etait conseillé en plus?

Par contre pr un terra assez petit (pr juvenile par exemple 60x40x30) le bassin devrait contenir combien de litre d'eau? Et un brumisateur ou autre matos n'est pa necessaire pr un terra si petit? vau mieu rajouter pr apres je pense lorsque le terra se revele plu grand! ^^

Guest Sympho
tout depend du caractère de chaque individu, certains aiment se baigner d'autres non. personnellement mon python, tout comme mon elaphe je les ai jamais vu se baigner.

Pareil, mon python régius n'aime pas trop ça apparemment car je ne l'ai encore jamais vu dedans. :)

Guest toxine
Le comportement général du serpent sera la meilleure indication (mue, baignade...).

est ce que le fait qu'un serpent se baigne est un signe de bonne sante, et de plaisance de l'animal dans nos terrariums? :roll:

le fait que ton serpent soit toujours dans l'eau ne doit t'inquieter que si celui-ci n'avait pas l'habitude d'y aller et meme, cependant ce n'est peut etre pas un signe de quoi que se soit.

par contre certains cas sont bien des signes qui peuvent vouloir dire que l'hygro n'est pas assez élevée ou alors qu'il a des acariens ou aussi qu'il va pas tarder a relacher son repas ou meme que la mue est proche.

pour le probleme de l'humiditer il existe differentes solutions.

la première c'est le generateur de brouillard (fogger ou autre appareil a ultra-son...) certain sont des gadget et d'autres sont plus sérieux comme ceux destiné au chambre de bébé (humain :wink: )

la deuxieme le generateur de vapeur qui a l'avantage de ne pas faire chutter la temperature.

ces deux systeme s'adressant surtout a de gros terra, pour les petits il reste les lois de la nature....

tout mouvement d'eau qu'il soit vague ou chutte augmente le taux d'hygro donc, deduction, equipe ta gamelle ou ton terra d'un systeme cascade ou remu d'eau.

voila j'espere avoir été assez clair dans mes propos :wink:

Guest toxine

par contre mettre du sopalin selon moi, c'est pas top car meme si le sopalin laisse passer l'air, il le minimise quand meme vachement (c'est pourquoi l'humidité monte...).

en plus une fois humide, a mon avis il n'a plus les memes propriétés

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquérir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposé plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat à base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de là sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseigné sur cette espèce, le terra et en place depuis un mois les températures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. Voilà j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber
    🐍 Serpents 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209
    🦎 Lézards 3

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espèce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis
    👋 Présentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boîte matin, midi et soir pourquoi ? 

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost
    🦎 Lézards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un pléco que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon pléco et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida
    🐸 Amphibiens
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...