Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest ALBUNDY

Bothriechis schlegelii

Recommended Posts

Guest ALBUNDY

Hier il y' avait un reportage sur National Géographique qui traité du Bothriechis schlegelii, alors pour ceux qui n' ont pas la chance d' avoir le sat et qui s' intéresse au genre, je vais essayer de résumer le reportage car c' était assez intéressant.

Les herpetos ricains sont donc partis filmĂ©s les schlegelii dans leur environnement naturel au Costa Rica et sur une ile au large du Panama, leur thĂ©se Ă©tait de dĂ©montrer que le schlegelii est opportuniste au niveau de la nourriture, chassant autant le jour que la nuit (Ă©trange pour un serpent nocturne ), il ressort aprĂšs analyse des contenus stomacal que les 3/4 des proies seraient des lĂ©zards d' Ă©spĂšces diurnes, celĂ  sous entend que le schlegelii chasserait autant le jour que la nuit et se poste presque constamment en enbuscade chassant lĂ©zard et grenouille, il ressort aussi que le schlegelii s' adapte facilement au boulversement Ă©cologique et aux differents milieux puisque il Ă  Ă©tĂ© trouvĂ© dans des paturages , dans des plantations agricoles ( ça on savait dĂ©jĂ  ) et bien sure dans la forĂȘt, dans la forĂȘt cette espĂšce se rencontre apparement assez frĂ©quement a hauteur d' homme mais Ă  Ă©tĂ© trouvĂ© jusque dans la canopĂ©e (l' arbre paressait faire 30 mĂštre de haut et le schleg se trouvait tout la haut !!! celĂ  me laisse quand mĂȘme par contre assez sceptique et perplexe sur ce point lĂ  ) bref c' Ă©tait un trĂšs beau reportage avec de belles images de schleg dans leurs milieux naturels.

Guest Mysty666

"il ressort aprÚs analyse des contenus stomacal que les 3/4 des proies seraient des lézards d' éspÚces diurnes"

Ben tu sais ce point s'explique aussi et surtout d'ailleurs par le fait que ces arboricoles nocturnes chassent ces proies en pleine nuit pendant leur sommeil...

Guest Nico77

non, ils montraient bien sauter sur des proies en pleine journee,mais bon je trouve ridicule de penser qu'un serpent ne chasse QUE la nuit, ils sont plus opportuniste d'apres ce que j'ai pu observer a la fois dans la nature et bien evidement en terrarium...

Guest Nico77

ah oui au passage pour ceux qui comme moi sont en vacance 365 jours de l'annee :)

sur discovery et nationnal geo toute l apres midi il y a des emissions sur des herpetologues en ce moment nottemeent celle du shleg ....

Sinon vous les retrouver sur emule :) comme les cassettes de steev hunter...

Guest ALBUNDY

pour Mysty666, non, les schlegelii ont plutÎt pour habitude de se mettre en enbuscade pour chasser, je les ai rarement vu se déplacer afin de trouver leur nourriture, surtout qu' une proie qui dort la nuit ne bouge pas or les schlegelii réagissent surtout aux mouvements...donc je vois mal les schelegelli chasser des lézards qui restent immobile et qui de plus ne dégage qu' a peine de la chaleur car justement la nuit il fait frais.

Guest zarbel

Moi j'ai 2 amour la biere et Nationnal geographique :)

C'est quasiment la seule chaine de tv repectable...

Enfin bon je rajoute ça c'est surtout que je pense que si Nat Geo l'a dit, c'est que c'est verifié (j'ai pas encore vue l'emission), c'est pas TF1 ni planete choc :) ya des vrais bout de scientifique dedans... :lol:

Guest Mysty666

Salut ALbundy je suis d'accord avec toi quand tu dis que les Schleg ne bougent pas trop mais les miens ont tendance Ă  faire "le tour de leur terra" mais cela n'arrive que si tu les nourris Ă  la "naturelle"... Je veux dire par lĂ  si tu fais pas comme pour les Gutt en les nourrissant tous les 2 jours comme certains font...

Non pas que je critique ça mais que dans la nature les animaux ont des repas parfois trÚs espacés....

AprÚs je n'ai pû constater ce comportement de dépalcements nocturnes qu'avec certain s de mes spécimens... :wink:

Guest boomslang

je ne pense pas qu'on puisse dégager les traits de caractÚre des serpents par rapport à ce qu'on voit dans nos terras...

pour en avoir vu "au naturel" ils chassent tous la journée et sont en "activité" la nuit, à savoir qu'ils se déplacent

effectivement ils chassent des lézards diurnes et des colibris, parfois des chauves souris, ils sont assez opportunistes

ALBUNDY a raison sur ce qu'il écrit, les schlegs sont surtout réactifs aux mouvements

en gros, ils sont immobiles toute la journée sur leur branche à attendre qu'un oiseau ou qu'un lézard se mette à leur portée pour frapper

ils sont au vu de tout le monde(pour les gros oiseaux , ils s'en foutent un peu, ils sont peu voire pas commestibles oubien invisibles par leur couleur qui rappelle les fleurs et par leur immobilité

la nuit, ils sortent se dégourdir les pattes

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...