Jump to content
Sign in to follow this  
croc

Développement curieux d'une ceratophrys crawnwelli

Recommended Posts

J'ai fait l'acquisition de deux cératos il y a quelques mois. Elles étaient identiques à 1 gramme près (24 et 25 grammes) et d'une physionomie identique elle aussi. Force est de constater qu'elles ne se sont pas développées de la même façon. Pourtant elles sont logées dans des terras adjacents, équipés de la même façon, bénéficient de la même nourriture et du même éclairage/chauffage.

 

Avez-vous déjà observé un cas similaire ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Cordialement,

 

CROC

post-55-0-14046100-1430242823_thumb.jpg

post-55-0-22310700-1430242832_thumb.jpg

Edited by croc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Notez que la m√Ęchoire de la c√©rato "d√©form√©e" est aussi dure que celle de la c√©rato normale.

 

CROC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

difficile à dire comme cela...

 

Qu'entends par "Déformée" ?

Tu veux peut être parler de la gueule ouverte de la seconde ?

 

J'ai déjà vu des Ceratos sur des forums ayant la gueule un peu entre ouverte comme cela mais qui mangeaient et vivaient correctement.

 

Questions :

1/ As tu supplémenté et supplémentes tu en calcium et D3 ?

2/ Les as tu sex√©es ou as tu entendu une d'entre elles ou les deux coasser ? Si la premi√®re est une femelle et la seconde un m√Ęle, √ßa peut expliquer les diff√©rences de poids

3/ La "D√©form√©e" est elle apathique, se nourrit elle bien ? Quand elle se d√©place, observes tu quelque chose de bizarre qui pourrait laisser penser √† une MBD (Maladie osseuse d√Ľe √† une D√©ficience calcique) ?

Edited by GRABibus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je supplémente une fois par semaine.

Pas de sexage. C'est un peu t√īt de toute fa√ßon non ?

La deuxième n'est pas seulement moins lourde. Tu peux voir qu'elle a aussi les os apparents sur le dessus, la bouche en permanence entrouverte et est bien moins vigoureuse. Elle mange autant par contre mais a un mal fou à attraper ses proies alors que la première est un vrai ressort.

 

Durant le d√©placement, la deuxi√®me a plut√īt tendance √† se trainer qu'√† sauter. Ce que la premi√®re fait tr√®s bien malgr√© son poids et son gros bide.

 

CROC

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'après ce que tu décris, j'aurais tendance à dire que la seconde est malade...

Problème osseux ?

Elle ne ressort pas d'hibernation récemment ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non non. Je les ai acheté toutes petites en début d'hiver et je ne les ai pas hiverné. En fait, je concevrais très bien avoir mal fait quelque chose dans leur maintenance mais pourquoi une seule est affectée, c'est ça qui me chagrine vraiment.

 

On peut imaginer que puisque c'est une "phase", elle est peut-être plus fragile que l'autre, phasée elle aussi cela dit...

 

CROC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil, si c'est un m√Ęle et une femelle, on peut dire que la diff√©rence de poids est ok MAIS pas les excroissances sur le dos et surtout pas la bouche d√©form√©e...

 

De toute façon, je ne vais pas l'euthanasier. Je continue comme ça et je posterais des photos régulièrement pour vous montrer l'évolution des deux animaux.

 

CROC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Ceratos, c'est la loterie.

ça reste une espèce fragile en captivité, du fait même de la manière dont elles sont reproduites dans les élevages.

 

Si la seconde est malade (Hypothèse probable), soit elle souffre et il faudrait l'euthanasier, soit non, et tu peux continuer comme cela....

 

Envoie des photos à un véto et demande lui un avis.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer par MP le mail d'un véto parisien qui s'y connait en amphibiens.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belles bêtes mais attention à ne pas surnourrir quand même.

Concernant ton problème je pense que c'est plus génétique qu'autre chose. Entre la consanguinité dans les élevages et les aléas génétiques c'est tout à fait possible que ce ne soit pas  erreur de maintiens.

 

Mais franchement nourris les un peu moins quand même...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais déjà suivre tes conseils Kaloula : moins de nourriture !

 

Et je vous poste le développement des animaux dans une paire de mois.

 

CROC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • T√©g√©naire et escargot

    Bonjour Bonjour  Hier, j'ai eu la surprise de trouver une très belle Tégénaire noire dans l'encadrement de ma porte, malheureusement, ma mère ayant une phobie de "ces trucs là" comme elle les appellent affectueusement, elle m'a tout de suite demandé de la mettre dehors mais j'ai souligné le fait que cette pauvre bêtes allait mourir de froid. J'ai donc (non sans peine) réussi à obtenir de ma mère que je puisse la garder dans mon terrarium 45x45 ou cohabitaient (?)  Actuellement 7 Hélix

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūü¶ā Scorpions et ūüē∑ÔłŹ Mygales 6

    Serpent et fumée

    Bonjour à tous,   Je viens d'acquérir un petit serpent des blé de 2 mois, ça fait 1 mois que je l'ais et bien que je demande bcp et me renseigne bcp je n'arrive pas à savoir si le fait que je fume dans la pièce du terrarium (j'ai un studio) peut lui être nocif? Premièrement la fumée et ensuite les effets du THC dans la fumée? Merci de me répondre sérieusement svp je veux vraiment pas compromettre la croissance de mon serpent.

    Fafa Santana
    Fafa Santana | 
    ūüźć Serpents

    Présentation

    Bonjour à tous  Je m appelle Cédric ,41 ans je vit dans le cantal. Je suis aquariophile depuis 25 ans et depuis 8 ans dans le discus sauvage, actuellement je rénove une vieille maison. Mon projet serait dans une ancienne cheminée de faire un aquaterrarium tropical en conservant les discus sauvages en partie basse, de la surface au sol en intermédiaire et une partie aérienne avec plantes, branches. Dimension 3m de long, 0,90 profondeur et environ 1,7m de haut. Pour les es

    Ced19
    Ced19 | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

    Besoin d'aide : Pantherophis Guttatus Tessera

    Bonjour, ¬† Je pr√©f√®re m'excuser d'avance si le sujet √† d√©j√† √©t√© √©voqu√©/r√©solu, c'est que je n'ai pas trouv√©. ¬† Pour commencer, j'ai achet√©¬†une Pantherophis Guttatus ag√©e de 3 mois il y a 4 jours. C'est le premier serpent que nous avons avec ma compagne, la temp√©rature en journ√©e au point chaud est de 28¬į et¬†pendant la nuit environ 22-23¬į. La lumi√®re est pr√©sente sur le terrarium vers 10h du matin et c'est le noir complet vers 22H. Je rencontre des probl√®mes avec celle-ci

    Glad_mp4
    Glad_mp4 | 
    ūüźć Serpents

    pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propri√©taire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constat√© une atrophie sur 2 de ses doit qui sont √©galement plus fonc√© et semble comme dess√©cher, j'ais trouv√© que cel√Ęt pouvais √™tre li√© a une¬†mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgr√© ces dernier il n'y a eu aucune am√©lioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...