Jump to content
Sign in to follow this  
Guest WealchartK

Information sur les démarches CDC et formation, Type (Arachnide)

Recommended Posts

Guest WealchartK

Bonjours à tous,

 

Voilà, tous nouveau inscrit sur votre site et vrai passionner des NAC, je rêve depuis tous jeune d'obtenir une mygale.

Problèmes, toutes les réglementations et autre en France, mais je n'est pas froid aux yeux et si il y a des formations etc à passer je m'y soumettrais avec plaisir.

 

C'est pour cela que je viens vers vous pour recueillir des informations sur les démarches administrative, formations, localisation et planning des formations est tous ce qui pourras m'aider a faire les démarches.

 

Au plaisir Weal.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Comme tu peux le constater ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000387290

 

Les mygalomorphes sont classés dangereux, et nécessitent donc obligatoirement pour la détention un certificat de capacité et une autorisation d'ouverture d'établissement. Cette démarche est à réaliser auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations de ton département.

 

Mais avant tout, pour pouvoir faire la demande de certificat de capacité, il faut une expérience (et si possible professionnelle) solide, surtout pour des espèces "dangereuses".

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000021122566

 

En ce qui te concerne l'expérience que tu dois posséder est celle-ci :

 

Article 4 :

En dérogation aux dispositions du premier alinéa de l'article 1er, les personnes qui justifient d'une expérience d'au moins trois ans en matière d'élevage professionnel d'animaux d'espèces domestiques ou d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces ou de groupes d'espèces non domestiques faisant l'objet de la demande peuvent présenter une demande de certificat de capacité pour l'activité d'élevage s'ils possèdent une expérience d'au moins deux mois acquise dans les conditions prévues aux deuxième et troisième alinéas de l'article 1er ou, si la demande est sollicitée pour l'élevage à caractère non professionnel uniquement, s'ils ont suivi une formation répondant aux conditions décrites à l'annexe II du présent arrêté.
En dérogation aux dispositions du premier alinéa de l'article 1er, les titulaires d'un certificat de capacité pour l'élevage à caractère non professionnel, dans l'exercice duquel ils justifient d'une expérience d'au moins deux ans, peuvent présenter une demande d'extension de ce certificat, pour ce même type d'activité, à l'entretien d'animaux d'autres espèces ou groupes d'espèces s'ils ont suivi une formation répondant aux conditions décrites à l'annexe II du présent arrêté.

 

 

Annexe II

 

CONDITIONS MINIMALES

DE LA FORMATION VISEE A L'ARTICLE 4

1. La formation doit comprendre un enseignement théorique d'au minimum vingt heures sur les sujets suivants, se rapportant aux espèces ou groupes d'espèces faisant l'objet de la demande de certificat de capacité :

Anatomie, biologie et comportement ;

Contention, manipulation, procédés d'identification et de marquage ;

Alimentation, reproduction en captivité ;

Milieu de vie en captivité : paramètres conditionnant la qualité du milieu de vie, installations ;

Prophylaxie des maladies ;

Sécurité des personnes ;

Conservation des espèces menacées ;

Réglementation.

La formation doit être dispensée par une ou plusieurs personnes physiques compétentes dans les sujets abordés ou titulaires d'un certificat de capacité pour l'entretien des espèces ou des groupes d'espèces considérés.

2. La formation théorique doit être complétée par une expérience d'au minimum cinquante heures acquise, en une ou plusieurs périodes, dans un ou plusieurs établissements d'élevage ou de présentation au public d'animaux d'espèces ou de groupes d'espèces non domestiques faisant l'objet de la demande.

3. Les formations théoriques et pratiques doivent faire l'objet d'attestations mentionnant leur contenu et établies par leurs responsables.

 

Cette expérience est à acquérir auprès d'une personne elle même capacitaire pour l'espèce ou le groupe d'espèces qui font l'objet de ta demande.

 

Ça, c'est réellement la première étape, l'expérience.

 

Ensuite, c'est montage du dossier de certificat de capacité (le plus simple est de demander une trame à ta DDPP directement), et montage du dossier d'autorisation d'ouverture d'établissement (établissement de catégorie 1).

 

Et en ce qui concerne la demande d'AOE, lorsqu'elle fait l'objet d'espèces dangereuses, autant dire qu'il faut mettre un très gros accent sur la sécurité, et l’impossibilité d'évasion.

 

Il y a tout un tas de topics qui résument très bien ces demandes sur ce forum, par exemple :

http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/41762-cdc-aoe-explications-de-base/

 

Tu vas avoir beaucoup de lecture.

 

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest WealchartK

Merci beaucoup de t'as réponse et en effet je vais avoir pas mal de lecture =) mais au moins je serais informer correctement sur la question ce qui est primordial.

 

Sinon une autre question, la formation que je dois faire au près d'un 'Capacitaire' se sont des formations qui peuvent être effectuer en plusieurs fois ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Besoin d'aide : Pantherophis Guttatus Tessera

    Bonjour,   Je préfère m'excuser d'avance si le sujet à déjà été évoqué/résolu, c'est que je n'ai pas trouvé.   Pour commencer, j'ai acheté une Pantherophis Guttatus agée de 3 mois il y a 4 jours. C'est le premier serpent que nous avons avec ma compagne, la température en journée au point chaud est de 28° et pendant la nuit environ 22-23°. La lumière est présente sur le terrarium vers 10h du matin et c'est le noir complet vers 22H. Je rencontre des problèmes avec celle-ci

    Glad_mp4
    Glad_mp4
    🐍 Serpents

    Tégénaire et escargot

    Bonjour Bonjour  Hier, j'ai eu la surprise de trouver une très belle Tégénaire noire dans l'encadrement de ma porte, malheureusement, ma mère ayant une phobie de "ces trucs là" comme elle les appellent affectueusement, elle m'a tout de suite demandé de la mettre dehors mais j'ai souligné le fait que cette pauvre bêtes allait mourir de froid. J'ai donc (non sans peine) réussi à obtenir de ma mère que je puisse la garder dans mon terrarium 45x45 ou cohabitaient (?)  Actuellement 7 Hélix

    Nemaonka
    Nemaonka
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 5

    pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propriétaire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constaté une atrophie sur 2 de ses doit qui sont également plus foncé et semble comme dessécher, j'ais trouvé que celât pouvais être lié a une mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgré ces dernier il n'y a eu aucune amélioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy
    ⚕️ Santé/Section médicale

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim
    🐍 Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientôt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard
    👋 Présentation des nouveaux membres 4
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...