Jump to content
Sign in to follow this  
Guigui pogo

Serpent végétrien

Recommended Posts

Bonjour, je possède un pogona vitticeps de 11mois et je voulais me renseigner car mon frere a une vingtene de serpent chez lui et je m en suis deja occuper mais le seul inconvénient c'est que je n aime pas donner des souris a manger et je voulais voir si un serpent végétarien éxiste pour moi pour voir si j'en veux vraiment un

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aucun serpent végétarien n'existe, mais il y a des insectivores, piscivores, malacophages, mangeurs de lézards, ophiophages ou mangeurs de vers de terre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les serpents insectivores ont des besoins particuliers proche de ceux des lézards (apport en D3 et calcium) et sont, pour la plus part déconseillé au débutant. Dans les plus connus tu as les opheodrys mais en trouver NC c'est compliqué (enfin peut-être moins qu'il y a 2/3 ans) et les cas d'importations que je connais ce sont finis mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas en Belgique je pense ^^ ! Pour la D3 je parle pas forcément sous forme de poudre hein x)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais pour moi les UV en font parti (j'ai juste dit un apport) ^^ ils font bien produire de la vitamine D non ? Et sur un animal c'est de la D3 qui est produite. Les UV c'est le mieux je suis d'accord mais on ne peut pas toujours :(. Mais avec les serpents insectivores c'est ce qu'il y a de mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non mais je parlais de D3 en général ^^ ! Pour le calcium il me semble qu'il faut un apport chez tous les insectivores non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aucun serpent végétarien n'existe, mais il y a des insectivores, piscivores, malacophages, mangeurs de lézards, ophiophages ou mangeurs de vers de terre.

En y repensant il y a aussi les mangeurs œufs mais c'est assez compliqué comme premier serpent peut-être. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui mais je pense que si il ne veut pas donner de souris, il ne voudra pas non plus leur donner des amphibiens et d'autres reptiles  ;) .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arrêtez avec votre D3 à la con x)

Et Opheodrys est sous cdc

Y'aurait moyen de faire un petit point là dessus ?

Vu que la d3 est souvent utilisée en guise d'apport (faible mais existant), ce serait pas mal d'en dire plus sur les raisons susceptibles de rendre son utilisation dangereuse ou inutile .

 

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble qu'utiliser trop souvent de la d3 (en poudre) peut entraîner une sorte d'overdose. Si il y a un UV dans le terra pas de d3, il faut l'utiliser qu'avec des spécimens non exposés à des UV et qui n'en absorbent déjà pas avec leur alimentation (rongeurs, reptiles,... , vertébrés en général quoi ^^. Et végétaux ? (la j'ai un doute)), en gros, c'est principalement pour les insectivores.

C'est une fois par semaine (max) dans l'alimentation (sur les insectes), il est important de préciser qu'un apport en d3 est indispensable (pour les espèces qui n'en n'ont pas dans leur nourriture) si l'animal en question n'est pas exposé au UV (spécimen albinos par exemple).

 

Possible que je me trompe mais je ne crois pas ;). N'hésitez pas à me corriger :D.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'avais déjà explicité ailleurs, la D3 synthétique n'est quasi pas absorbée par l'organisme car incomplète, elle agit en tant que radicaux libres et on sait tous que ceci n'est pas des plus sains. Et je tiens cette info d'un sacré éleveur de caméléons, un pionnier dans ce milieu, ayant reproduit du caméléon tigre, Archaius tigris entre autre.
Et donner une fois par semaine c'est du suicide et courir a des soucis rapidement.
Donc UV même pour léopard ou des vitamines passant par les insectes, c'est bien plus sains sur le long terme.

J'ai même tenté l'expérience de ne donner que du calcium pur a trois jeunes léopard, depuis 5 mois que je les ai, pas la moindre carence, ni osteo. Calcium a volonté et insectes variés et bien nourris semble suffire. A voir sur un plus long terme et plus de spécimens mais j'ai arrêté ce complément depuis un moment sans que cela semble amener une quelconque carence. A observer encore bien sûr ;)

Après je ne dis absolument pas de faire ça hein, qu'on soit d'accord, mais allez y mollo avec cette vitamine. Et surtout que pour Opheodrys c'est UV point barre, étant déjà une espèce assez délicate on évite de s'amuser avec ce genre de produits commerciaux ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse draca !

 

 

Le risque "connu" des apports vitaminés c'est la surdose, la question que je me pose c'est de savoir si ces radicaux libres ne représentent un risque réel que dans ce cas de figure, ou si même dans le cadre d'un apport mensuel le danger est bien là, au moins sur le long terme.
J'ai toujours vu la d3 comme une solution de secours pas folichonne, un truc que tu utilises quand tu n'as pas les moyens de faire mieux.. un éleveur de camés, il n'est évidemment pas du tout dans cette dynamique ( :mrgreen: ), il voudra forcément le mieux et mettra les moyens pour.. et ça tout le monde ne le peut pas. La recette magique, on la connaît, nourriture variée, bien nourrie, et de bons UV, il n'y a pas chipoter c'est le mieux que l'on puisse offrir. La question n'est pas de savoir ce qui est mieux, ça on le sait, c'est plutôt de savoir ce qui est dangereux.
L'expérience sur tes EM est intéressante, mais je ne serai pas aussi optimiste avec de vrais sauriens héliophiles insectivores, ou pire encore végétariens. 

 

Le problème serait réglé si l'investissement dans un bon éclairage était une priorité pour les personnes qui débutent, mais voilà c'est très cher.. en même temps, ce n'est pas comme s'il leur était très souvent conseillé un bon gros saurien héliophile désertique comme le pogo pour commencer la terrario, on pense plus à sa sociabilité qu'au soleil australien qui le chauffe in natura malheureusement.
Je te rejoins, faire le mieux est plus recommandable, ça l'est toujours, mais quand on ne peut pas, il vaut mieux marcher sur des clous avec beaucoup de prudence que de ne rien faire.

 

Cordialement
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah c'est vrai que partant du principe d'avoir de bons UV je ne peux que déconseiller ces compléments n'en donnant plus du tout, ayant investit dans un bon éclairage pour les heliophiles.

Pour le danger sur la quantité ou long terme honnêtement aucune idée, a étudier :)

 

Donc oui, mieux vaut faire les choses moyennement que de ne rien faire. Mais au fond, si on est pas prêt a investir un minimum faut passer aux peluches :P

 

Mais d'accord avec toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Besoin d'aide : comment se débarrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar
    🐍 Serpents 1

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog
    🦎 Lézards

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 532

    Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientôt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim
    🐍 Serpents 2
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...