Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Nathalie Tsumami

Installation pour premier python royal

Recommended Posts

Guest Nathalie Tsumami

Bonjour,

J'ai quelques questions sur mon installation que j'ai depuis seulement 4 jours, cela faisait plusieurs mois que je voulais un python royal et j'en avais parlé avec le vendeur de l'animalerie  qui m'a donné plusieurs explications et proposé du matériel et un terrarium, j'ai finalement sauté le pas samedi mais j'ai peur d'avoir fait quelques erreurs, alors je me suis dit que j'allais poser des questions ici. Je veux offrir le meilleur environnement possible a mon animal de compagnie :)

Mon terrarium fait 76x32x32, entièrement en verre, sauf le dessus qui est une grille qui coulisse, mon serpent fait presque la longueur du terra, j'ai pris tout ce que le vendeur m'avait conseillé, soit un tapis chauffant (j'ignore le wattage), une lampe céramique en cloche de 100w à lumière bleue que l'on m'a dit être invisible pour le serpent, un grand bol d'eau, le substrat une sorte de paille de bois (Aspen snake bedding), un produit pour enlever le chlore de l'eau spécial reptile.

J'ai tout install√©, lav√© avec un produit de nettoyage sp√©cial terrarium, mis de l'eau, la lampe a un bout du terra et le tapis chauffant a une dizaine de centim√®tres du bord (tout comme l'on m'avait dit), ce soir la il faisait d√©j√† 28 dans mon appart, le lendemain matin j'ai remarqu√© que le point chaud du terra √©tait a 40 !! j'ai √©teint la lampe et essay√© de laisser seulement le tapis chauffant, mais le substrat √©tait froid au dessus alors que le verre √©tait br√Ľlant ! bref j'ai tout √©teint car les 28 de mon appart n'avait pas l'air de mettre en danger le python. Finalement j'ai achet√© un thermostat pour brancher la lampe mais √ßa chauffe vite et le thermostat ne coupe pas assez vite la lampe quand les 32 degr√©s de jours sont atteints (un zilla 1000w pour 50$CAD, je n'ai pas trouv√© d'autres thermostats dans les animaleries du coin et il ne fait m√™me pas jour/nuit automatiquement).

Plusieurs points me chiffonnes :

- Le terra m'a l'air plut√īt ¬†fragile sur le dessus, je me suis aper√ßu que le python avait beaucoup de force, j'ai peur qu'il n'arrive un jour a casser le grillage ou d√©faire des choses qui lui permettrait de s'enfuir, est ce possible ?¬†

- Comment puis je mieux g√©rer la temp√©rature ? Je suis un peu a court d'id√©e, le vendeur de la seconde animalerie m'a dit que je pouvait jour et nuit le laisser a 28 degr√©s, est ce correct ? (mais la thermostat n'a pas l'air de se couper assez vite ..., et avec le tapis chauffant le terra ne chauffe pas et il va se br√Ľler si il creuse sous le substrat)

-Est ce que le terrarium est vraiment asse grand pour lui ?

Depuis que je l'ai, il est en permanence dans sa cachette du point froid, même la nuit, j'ai peur qu'il ait trop chaud. bref la température m’inquiète beaucoup.

Merci beaucoup !

Orihime

Edited by Nathalie Tsumami

Bonjour ;)

Deja ton terra est pas super super. C'est un terra pour tortue aquatique. Il faut un terrarium avec des aerations basses et hautes. 76x32x32 sont des dimensions suffisantes (bien qu'assez bas), pour un regius jusqu'à environ 1 an. Ensuite il faudra passer sur du 100x50x50 minimum.

Ton truc pour l'eau est vraiment pas indispensable je pense...

Si ton point chaud est √† 40¬į, evidemment que ton serpent va rester au point froid ;)

Pour tes temperatures, si ton appart' est √† 28¬į (comment tu fais pour vivre?!!), je te conseille de chauffer uniquement par tapis. Tu ach√®tes un tapis puissant du style Exo terra, le plus grand, tu le mets sous le tiers du terra, tu ach√®tes un bon thermostat, perso je connais que Trixie, qui marche super bien. Y'en a d'occasion sur Exotic factory. Tu regles la temperature que tu veux, eten parallele, tu utilises une ampoule non chauffante, juste pour le cycle jour/nuit. A cette periode, elle doit etre allum√©e au moins 12h par jour.

Apres, si ton terra est hermetiquent fermé, je pense pas que ton python puisse s'en échapper^^

J'oubliais, ajoute plein de cachettes, point chaud et froid, des branches solides et des plantes.

En résumé, il faut en général pas ecouter les vendeurs en animalierie qui y connaissent rien ou qui mentent pour se fairede l'argent, à defaut de tuer des p'tites bêtes...

La prochaine fois, attends au moins une semaine o√Ļ tu fais tourner ton installation seule pour voir si tout fonctionne bien, et ENSUITE, tu prends l'animal. Parce que la ca fait quelques jours qu'il doit avoir tr√®s chaud. Et si ton appart' est √† 28¬į, j'ai peur que ton point froid reste trop chaud... Donc je te conseille aussi de mettre une cachette point froid avec de la mousse r√©guli√®rement humidifi√©e √† l'interieur...

Voilà ;)

Edited by Rideauboy

Guest Nathalie Tsumami

Bonjour :)

Bonjour ;)

Deja ton terra est pas super super. C'est un terra pour tortue aquatique. Il faut un terrarium avec des aerations basses et hautes. 76x32x32 sont des dimensions suffisantes (bien qu'assez bas), pour un regius jusqu'à environ 1 an. Ensuite il faudra passer sur du 100x50x50 minimum.

Ok, je vais essayer de trouver autre chose, c'était le plus grand de l'animalerie, en fait il s'agit ce kit la :

http://www.amazon.ca/dp/B00QI86VD8

Ton truc pour l'eau est vraiment pas indispensable je pense...

c'est ce que je me disais ... , de toute façons après quelques heures dans le bol, une bonne partie du chlore résiduel est évaporé ...

Si ton point chaud est √† 40¬į, evidemment que ton serpent va rester au point froid ;)

Pour tes temperatures, si ton appart' est √† 28¬į (comment tu fais pour vivre?!!), je te conseille de chauffer uniquement par tapis. Tu ach√®tes un tapis puissant du style Exo terra, le plus grand, tu le mets sous le tiers du terra, tu ach√®tes un bon thermostat, perso je connais que Trixie, qui marche super bien. Y'en a d'occasion sur Exotic factory. Tu regles la temperature que tu veux, eten parallele, tu utilises une ampoule non chauffante, juste pour le cycle jour/nuit. A cette periode, elle doit etre allum√©e au moins 12h par jour.

Il a fait tr√®s chaud en fin de semaine, ca devrait se produire tout de m√™me plusieurs fois jusqu‚Äô√† l'automne, mon appart emmagasine tr√®s bien la chaleur, j'ai r√©ussis a redescendre a 20/22 en temp√©rature ambiante gr√Ęce au rafra√ģchissement depuis 2 jours.

Ma température actuelle au point chaud oscille entre 28 (seuil ou se déclenche le thermostat qui est réglé sur 32) et 34/36 (seuil ou le thermostat éteint la lampe), mon python ne trouve visiblement pas cela plus a son gout :(

Le tapis chauffant a l'air pas mal surtout pour cet √©t√©, celui fournit √©tait d√©j√† pas mal grand, dois je utiliser un substrat particulier ? le mien semble √™tre isolant, le verre est br√Ľlant alors que c'est a peine ti√®de en surface du substrat

Je vais essayer de changer de thermostat si je trouve un magasin qui vends celui la en ligne et qui livre au québec

Apres, si ton terra est hermetiquent fermé, je pense pas que ton python puisse s'en échapper^^

J'oubliais, ajoute plein de cachettes, point chaud et froid, des branches solides et des plantes.

oui, j'ai essayé de suivre quelques conseils que j'ai lu ici pour l'aménagement, des que je lui ai mis sa première cachette, il a filé dedans :)

En résumé, il faut en général pas ecouter les vendeurs en animalierie qui y connaissent rien ou qui mentent pour se fairede l'argent, à defaut de tuer des p'tites bêtes...

La prochaine fois, attends au moins une semaine o√Ļ tu fais tourner ton installation seule pour voir si tout fonctionne bien, et ENSUITE, tu prends l'animal. Parce que la ca fait quelques jours qu'il doit avoir tr√®s chaud. Et si ton appart' est √† 28¬į, j'ai peur que ton point froid reste trop chaud... Donc je te conseille aussi de mettre une cachette point froid avec de la mousse r√©guli√®rement humidifi√©e √† l'interieur...

Voilà ;)

Il est vrai que je découvre que je n'ai pas été forcement bien conseillée ... mais je vais faire le maximum pour rattraper le coup.

Je vais essayer de stabiliser les choses niveau température dans mon terra actuel, et je prendrais du temps pour préparer et tester le prochain

Merci beaucoup pour tes réponses :)

Les kits pour serpent sont pas super je trouve, vaut mieux acheter tout individuellement, meme si c'est plus cher. Enfin, c'est que mon avis ;)

Au niveau de ton thermostat, essaye de voir si tu t'es pas tromp√©e dans les reglages, peut etre que tu as mis une "marge" par rapport √† ta temperature trop importante. Si c'est possible de la r√©gler, mets la √† 1¬į, c'est le minumum. Comme ca la temperature sera constamment √† 1¬į pr√®s de la temperature demand√©e. Si c'est pas le probleme, je vois paq trop :(

Pour ton tapis, je sais pas trop comment te conseiller je connais pas trop, n'ayant moi meme qu'un tapis qui fonctionne parfaitement et n'ayant jamais eu de problème^^

C'est pas trop grave, essaye de vite reparer et ton python devrait bien se tenir, puisque sa maitresse a l'envie de bien faire et la passion, c'est le principal :P on fait tous des erreurs quand on débute et meme quand on est experimenté ;)

Bon la pour le coup, c'est vraiment le vendeur qui t'as dit du caca^^

;)