Jump to content
Sign in to follow this  
Guest mitchou

comportement très étrange de mon PR

Recommended Posts

Guest mitchou

Bonjour,

 

J'ai déjà lu pas mal de sujet à ce propos mais ne trouvant pas de réponse je publie pour la première fois sur le forum pour vous parler de mon python regius d'environ un an, 80-90 cm, que je possède depuis maintenant deux mois et demi.

Voilà il se trouve que depuis une semaine, il est très aggressif et essaie de m'attaquer même à travers la vitre alors qu'il a toujours été calme avant. Pensant qu'il avait peut être faim je l'ai nourri hier plutôt que samedi (je le nourrit d'une souris par semaine).

Son repas s'est bien déroulé malgré le fait qu'habituellement, le ventre bien plein, il aime faire sa petite promenade nocturne et qu'il ne l'a pas fait. Il est resté caché. Détail vous me direz, mais ce matin quand j'ai voulu remettre de l'eau dans l'humidificateur d'air, il est carrément sorti de sa cachette pour m'attaquer la main! J'attribuerai ce comportement à la faim mais il a mangé hier! Je ne comprends vraiment pas et je m'inquiète, j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît...

 

Température point chaud 32° la journée 28° la nuit

Cachette point chaud + écorce zone tempérée à fraîche

bassin suffisamment grand pour accueillir tout le serpent

Branche pour la grimpette

Terrarium en verre de 110 cm de long placé dans ma chambre, activité nulle la journée et restreinte le soir (rideau occultant quand je reçois)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon la taille des proies que tu lui donnes, il peut encore avoir faim. Mais si c'est la cause de l'attaque tes mains doivent sentir le rongeur, il n'attaquerait surement pas un humain pour le manger. 

Autre possibilité il est stressé et te prend pour un prédateur arrivant par le dessus donc il attaque.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest mitchou

Merci pour ta réponse, Je vais essayer de lui redonner une autre souris aujourd'hui alors, y a t'il un risque de "trop" le nourir?

Il n'a jamais attaqué directement ma main, seulement à travers la vitre.. Mais il faut dire que je ne le manipule quasiment jamais, surtout cette semaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil que Xdeino mais 28 la nuit c'est un peut trop, mais à 25 la nuit et sinon il faut pas le nourrir autant tu peut le nourrir à 1 fois toute les 2 semaines voir 3 semaines.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Il ne faut pas cherché plus loin, la réponse est dans ton texte de base :  python de 1 ans, 80/90 cm : 1 souris par semaine... C'est bien trop peut ! Passe à plus gros ....

 

Il se peut aussi que se soit le début d'une mue...(ce qui correspond souvent à une baisse d'activité et ils sont en général un poil plus agressif ) mais dans tout les cas cela ne remet pas en cause ma phrase précédente.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heu... je ne remets pas tes compétences en doute mais la mienne a environ le même âge, une souris adulte par semaine aussi et aucun problème d'agressivité, ni de perte de poids, elle se porte parfaitement bien et vu le temps quelle met pour avaler une souris adulte, augmenter la taille des proies ou la nourrir plus ne me semble pas être une bonne idée.

Pour la mue c'est une hypothèse très correcte, un serpent qui mue est en plus grand stress donc plus sur la défensive parfois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Le même âge".... justement, chez les serpents, l'âge n'est pas réellement une indication, il faut comprendre que tu peut trouvé au seing d'une même espèce ( qui ont sensiblement le même âge ) une différence notable au niveau de la taille et du poids, c'est plutôt à ça qu'il faut se référencer concernant l'alimentation et en l'occurrence sont serpent à "un an" et mesure "80/90 cm" ( je me base uniquement sur ces données, ou alors ces mesures sont totalement fausse... ), hors un regius de cette taille doit pesé sans problème dans les 500/600 g environ ( ce qui est très correct pour une année ), à moins qu'il soit maigrichon ( et cela reviens à dire ce que je disais plus haut ) une souris adulte par semaine sa fait peut, dans le meilleur des cas il ne prendra pratiquement pas de masse et donc sa croissance va stagner.

 

On lit souvent sur le net que 10 à15% de la masse total du serpent représente le poids de la proie à proposé ( cela reste une bonne indication ), si l'on part même sur 400g pour un an cela représente une proie de 40g par repas ( une souris blanche adulte c'est grosso modo 20/25g ) et je me suis basé sur 10% et non 15% donc, oui ça fait peut, c'est une évidence.

 

Après ce n'est peut être pas la cause de sont problème, mais ce point méritais d'être souligné.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, là dessus je d'accord avec toi, mais si le serpent à une taille "normale", pas la peine de sur-doser la nourriture, voilà ce que je voulais dire ^^ ! Ce que je souligne surtout c'est que "personnellement" la mienne met un temps fou pour avaler sa souris (490g pourtant (le serpent pas la souris hein ? XD)) et je ne vois vraiment pas l'intérêt de la nourrir plus, elle grandit et vit totalement normalement après encore une fois c'est mon point de vue perso  ;) .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu pense réellement qu'une bête qui fait 500g va se contenté longtemps d'une souris de 20g par semaine ?( ou alors tes souris sont de reforme et on tape dans les 40/50g voir plus ) Moi pas, c'est clairement pas assez pour qu'il dévelloppe une croissance dite normale par la suite.

 

On ne parle pas de "surnourrir" ici mais de nourrir convenablement une bête, pas forcément avec des proies plus grosse mais avec une souris de plus par repas, ou passez sur 5 jours/souris. Comme point de comparaison, une souris de 20g, c'est ce que mange sans aucune difficulté un regius de 180/200g à raison d'une fois tout les 7/10 jours, ce n'est pas du "surnourrissage" loin de la.

 

 

Quatre souris de 20g par mois, quand ton regius aura fait sa crotte, qu'il se sera dépensé un minimum ( sans parlé des mues ) il aura emmagasiné quoi comme poids à la fin du mois ? Rien ou presque rien...

 

 

Je ne vais pas te racontez ma vie, mais crois moi que le regius je connais, et sur le bout des doigts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas vraiment de règle en matière de nourrissage. Si ce n'est qu'en période de croissance, il faut y aller un peu plus franchement que lorsqu'ils sont adultes. 

 

Une fois adultes, c'est eux qui dictent leur loi : ma regius ne fait que 5 à 6 repas par an, et elle se porte très bien. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Florian Del

Pour ma part mon PR de 6 mois est nourris au bébé rat une fois par semaine (20-25gr) donc pour un adulte cela est limite faut passer au moin à un rat adulte toute les 3 semaines

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Besoin d'aide : Pantherophis Guttatus Tessera

    Bonjour,   Je préfère m'excuser d'avance si le sujet à déjà été évoqué/résolu, c'est que je n'ai pas trouvé.   Pour commencer, j'ai acheté une Pantherophis Guttatus agée de 3 mois il y a 4 jours. C'est le premier serpent que nous avons avec ma compagne, la température en journée au point chaud est de 28° et pendant la nuit environ 22-23°. La lumière est présente sur le terrarium vers 10h du matin et c'est le noir complet vers 22H. Je rencontre des problèmes avec celle-ci

    Glad_mp4
    Glad_mp4
    🐍 Serpents

    Tégénaire et escargot

    Bonjour Bonjour  Hier, j'ai eu la surprise de trouver une très belle Tégénaire noire dans l'encadrement de ma porte, malheureusement, ma mère ayant une phobie de "ces trucs là" comme elle les appellent affectueusement, elle m'a tout de suite demandé de la mettre dehors mais j'ai souligné le fait que cette pauvre bêtes allait mourir de froid. J'ai donc (non sans peine) réussi à obtenir de ma mère que je puisse la garder dans mon terrarium 45x45 ou cohabitaient (?)  Actuellement 7 Hélix

    Nemaonka
    Nemaonka
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 5

    pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propriétaire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constaté une atrophie sur 2 de ses doit qui sont également plus foncé et semble comme dessécher, j'ais trouvé que celât pouvais être lié a une mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgré ces dernier il n'y a eu aucune amélioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy
    ⚕️ Santé/Section médicale

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim
    🐍 Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientôt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard
    👋 Présentation des nouveaux membres 4
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...