Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Maud&Dav

Bonjour, débutante demande conseils

Recommended Posts

Guest Maud&Dav

Bonjour Ă  tous et toutes,

je viens vous poser la question qu'on a bien du vous poser 250 fois sinon plus :D

Ok bon je me lance: mon homme me parle de serpents depuis longtemps, j'aime bien mais de là à en avoir un bon... jusqu'à ce que j'en trouve un qui me plaise énormément 8)

Je me suis un peu renseignée sur le net, il parait que pour débuter l'ideal c'est l'elaphe, seulement voila, moi j'ai eu le coup de coeur pour (pas taper siou plait :twisted: ) le python vert :D

Est-il exact qu'il est fortement déconseillé pour les débutants :?:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest StevSnake

Oui il est fortement déconseillé car c'est un serpent assez craintif et qui stress vite, on ne peut pas le manipuler comme une elaphe, les conditions de maintenance sont rigoureuses.

Mais je pense que c'est possible si tu recherches un max d'infos, que tu te renseignes bien, que tu prennes contact avec des gens en possÚdant et que tu offre une installation adaptée normalement tu pourrait l'élever mais tu ne pourra pas le manipuler car ce serpent est craintif, en général.

 

:wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Maud&Dav

Merci pour ta rĂ©ponse qui rejoint Ă  peu prĂšs ce que j'avais lu... C'est quand mĂȘme dommage d'avoir un si bel animal et de ne pas pouvoir le manipuler :cry:

Eh bien il va falloir que je cherche l'animal qui me conviendra :wink:

Je suis preneuse de conseils...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest StevSnake

Tu peux le manipuler mais il l'apprecie trĂšs mal par rapport Ă  d'autre serpent.

Je ne suis pas expert donc attend l'avis de personnes en possÚdant qui sauront trÚs bien te répondre. :wink:

 

Sinon y'a les morelia cheynei, variegata, mcdowelli qui sont pas mal arboricole et qui présentent de belles couleurs.

Il y plein de serpents avec lesquels tu peux débuter, cherche déjà le serpent qui te plait et renseigne toi dessus ensuite. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest coisy

Nous avons une Ă©laphe depuis presqu'un an, c'est notre premier serpent,... et je pense que c'Ă©tait bien de commencer par un serpent "facile". MĂȘme en ayant emmagasinĂ© plein d'infos entre la thĂ©orie et la pratique il y a quand mĂȘme un gap. Au dĂ©but je m'inquiĂ©tais pour tout, et il m'a fallu un moment pour lui trouver l'environnement idĂ©al, ne pas stresser dĂšs qu'elle ne mange pas, interprĂȘter son comportement,... Je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de prendre d'abord une Ă©laphe (mon fils craquait sur le python royal). Il y a des elaphes maginifiques et puis ce qui prime n'est pas forcĂ©ment le look,...

J'espÚre que tu trouveras ton serpent idéal.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Maud&Dav

Merci pour vos réponses, je pense aussi que je ferai mieux de commencer avec un serpent "facile", j'aurai tout le temps par la suite d'envisager l'arrivée d'un nouveau pensionnaire lorsque nous aurons tout deux bien pri l'habitude de nous occuper d'un serpent :wink:

Surtout que c'est quand mĂȘme pas d'un poisson rouge qu'il s'agit alors mieux faut faire les choses dans l'ordre et ne pas foncer tĂȘte baissĂ©e pour regretter ensuite :roll:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Wallpape

justement en parlant de foncer tete baisser pour regretter ensuite ne fait pas l'erreur de prendre de la guttata si cet espece ne te plait pas plus que sa. tu risquerai de t'en lasser quand tu acquerira du viridis (si tu en a) car les 2especes sont tout a fait differente tu passe du boïdé au colubridé. Ceci n'est que mon avis personnel mais je te dis de bien reflechir pas mal de boïdés sont facile de maintient :wink:

 

sur ce bienvenue a vous 2 et si tu veux plus d'infos ou de conseil je suis a ton ecoute [email protected] :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest philou1010

moi je dirai ke si tu flash sur le viridis et que tu prépares bien le térrarium avant de l acquérir et ben fais toi plaisir.

Je trouve que c est débile de dire que les débutant doivent commencer par tel ou tel serpent (du moment que ce n est pas un venimeu.)

Pour ce qui est des manips avec patience et DOUCEUR tous les serpents non venimeux sont manipulables à condition de les avoir juvénils.

C EST QUE MON AVIS :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest StevSnake

tous les serpents non venimeux sont manipulables à condition de les avoir juvénils.

 

Je ne pense pas la mĂȘme chose certain serpent sont craintif de nature et malgrĂ© qu'ils soient dans des terrariums bourrĂ© de cachettes, qu'ils soient portĂ© avec douceur,... certain serpent reste trĂšs craintif et donc peu manipulable bien sur trĂšs rarement il y a des exeptions mais je pense que par exemple le sebae est de nature agressive et je pense que mĂȘme avec de nombreuse manipulation et avec le temps il restera un animal qui ne pourra ĂȘtre manipuler autant qu'une guttata ou un autre serpent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest philou1010

on disait pareil du réticulé y a quelques temps et franchement maintenant je peus t affirmer que c est un serpent qui devient aussi manipulable qu un autre, peut etre qu il en sera de meme avec le sebae....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest y1lezard

Petite question. T'as craqué pour le Morelia viridis mais est ce que tu connais le prix. Ca risque de serieusement refroidir un debutant, comparé au prix d'une elaphe. Au debut aussi j'ai craqué pour le Morelia mais apres de nombreux renseignements j'ai decidé de commencé dans l'ordre en acquerant une elaphe, puis 2, 3 puis une 4eme, et je suis en train de me decider pour en reprendre 2 autres cet été. Je pense ensuite me prendre un Morelia spilota, avant d'aller vers le Morelia viridis, comme ca j'ai le temps d'acquerir de l'experience. Pour l'instant je ne suis vraiment pas decu par mes elaphes. Elles sont calmes, manipulables, pas difficiles a maintenir correctement et tu as un large choix de phases (couleurs). Et j'allais oublier: Bienvenue

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Maud&Dav

Déjà merci à tout le monde pour tous ces avis différents, je suis ravie de tous ces conseils qui vont sans doute nous aider dans notre choix :-D

 

y1lezard, pour le prix, si tu savais combien je suis prĂȘte Ă  mettre pour mes chiens (Ă©leveuse occasionnelle) ça te ferai sans doute frĂ©mir, pourtant nous sommes loin d'ĂȘtre des gagnants de l'euro million :lol::D

Toute plaisanterie mise Ă  part, ce qui est important pour moi c'est de faire les choses comme il faut car je sais justement combien un animal quel qu'il soit demande un engagement important et je ne veux pas commettre d'erreur :wink:

 

Il y a une autre question que j'aimerai vous poser, une fois que nous aurons fait notre choix et bien prĂ©parĂ© l'arrivĂ©e de notre pensionnaire, la grande question est oĂč l'acheter :?: Cette question peut paraitre stupide, je ne sais pas, mais en chien par exemple il est extrĂȘment dĂ©conseillĂ© d'acheter en animalerie pour diverses raisons qui ne vous intĂ©ressent sans doute pas, donc j'ai une certaine apprĂ©hension vis Ă  vis des animaleries... J'imagine que pour un serpent il faut ĂȘtre d'autant plus prudent sur les conditions d'Ă©levage et d'achat, aussi j'aimerai vos avis sur le sujet.

 

Merci d'avance :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest y1lezard

Je connais pas les animaleries spécialisées qu'il y'a pres de Lyon donc je vais t'en donner une sur le net. Regardes sur le site de "Reptilis", qui est un centre d'élevage. Ils ont beaucoup de colubridés et de boidés a des prix raisonnable. J'ai essayé l'année derniere, en commandant 2 elaphes et j'était assez sceptique sur l'achat d'un serpent par internet. A l'arrivé je me suis retrouvé avec 2 elaphes en parfaite santé, sans parasites, avec une petite fiche indiquant date de naissance, sexe, date des repas. Du coup je vais en reprendre cette année chez eux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Maud&Dav

Merci beaucoup pour ces infos, il semblerait donc que les animaleries spécialisées dans les reptiles soient plus sérieuses que celles qui vendent nos compagnons à quatre pattes :twisted:

 

Vraiment merci à tous, c'est agréable d'avoir des réponses à ses questions :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Taipan

et si tu as la possibilité de trouver un éleveur,c'est encore mieux

tu peux voir les parents et choisir celui qui te plait,et non recevoir le specimen que EUX veulent t'envoyer

cela dit,Reptilis font du bon boulot :wink:

tu as aussi la rubrique VENDRE de ce forum oĂč il y a des serpents ainsi que le matos en pagaille

bonne continuation Ă  toi

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Oreocryptophis porphyraceus coxi

    Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

    Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents 1

    Lezard d'Australie

    Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

    MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

    Présentation

    Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

    Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Mon geckos

    Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

    Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

    projet aqua terrarium

    bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

    aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...