Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Pévé

Solar Raptor - Distance de sécurité

Recommended Posts

Guest Pévé

Bonjour à tous  :) 

Depuis mon dernier post (pour ceux qui m'ont suivi) et comme prévu, ma petite femelle pogona est maintenant installée dans son nouveau terrarium en OSB de 120*60*60.

Tout va pour le mieux si ce n'est une hausse des températures qui me contraint à changer mon ampoule pour une autre d'un wattage plus faible.

Disposant actuellement d'une Solar Glo d'Exo Terra de 160W dont je connais maintenant la moindre qualité en terme d'émission UVB, j'ai jeté mon dévolu sur la Solar Raptor auto-ballastée de 100W.

Cependant, en me renseignant davantage sur cette dernière, une certaine logique m'échappe...
Pour un apport optimal en rayon UVB, il est préconisé une distance maximale de 30 cm entre l'ampoule et l'animal MAIS pour des raisons de sécurité, il est dit "impératif" de respecter une distance minimale de sécurité de 65 cm entre l'ampoule et l'animal.

Suite à cette découverte, mes recherches m'ont mené vers des témoignages de terrariophiles ayant eu la mésaventure de retrouver leurs pogonas brûlés par ces ampoules. D'autres disent au contraire que leurs pogonas, malgré la distance de sécurité non respectée, n'ont jamais eu le moindre problème.

Je dispose d'un néon de 60 cm en zone froide. Je comptais donc sur la Solar Raptor pour combler la zone chaude non desservie par le néon.

 

Je viens alors à vous pour recevoir vos conseils et vos expériences avec cette ampoule. Et si vous l'utilisez actuellement, à quelle distance ce trouve-t-elle au plus proche de votre animal?

Merci de votre attention et par avance de vos éventuelles réponse!

Edited by Pévé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

déjà, je ne prendrais jamais le pogo comme indication scientifique étant donné la forte consanguinité présente chez l'espèce :-P

 

Pour une ampoule de 35w HID solar raptor à 25cm qui donne plus de 50°c, je n'ai jamais eu de brulure, et avec des animaux sains, il ne devrait jamais y avoir de problème, s'il y en a c'est qu'il y a un soucis, un dérèglement, une anomalie sur les thermorécepteurs de l'animal qui aurait comme cause potentiel ce que je disais plus haut.

 

Dans tous les cas, 60 cm, c'est aberrant, non seulement pour les UV mais aussi pour les IR.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Pévé

Merci pour ta réponse Dr Lolo  :)

Précisément, il ne s'agissait pas de brûlure quant à la chaleur émise par l'ampoule mais quant au rayonnement UV trop puissant compte tenu de la moindre distance entre cette dernière et l'animal. La hauteur de mon terrarium ajouté au fait qu'elle serait installée à l'intérieur de celui-ci ne me paraissait alors pas adapté à ce type d'ampoule.

 

Aussi, la Ferme Tropicale m'a conseillée un wattage de 100W mais l'été arrivant et en lisant différents posts sur le sujet, je constate que beaucoup utilise un plus faible wattage  :unsure:  

(Et je sais aujourd'hui que si je les avais écouté depuis l'acquisition de mon pogona, le pauvre serait probablement déjà sur le dos...)

 

Une puissance de 80W serait-elle suffisante?

Rappel : Terrarium en OSB de 120*60*60

 

NB : L'ampoule sera dotée d'un dôme Glo Light d'Exo Terra et placée à l'intérieur du terrarium.

 

       A l'heure actuel, vitres entrouvertes, ma zone froide est à 27.9°C

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Tégénaire et escargot

    Bonjour Bonjour  Hier, j'ai eu la surprise de trouver une très belle Tégénaire noire dans l'encadrement de ma porte, malheureusement, ma mère ayant une phobie de "ces trucs là" comme elle les appellent affectueusement, elle m'a tout de suite demandé de la mettre dehors mais j'ai souligné le fait que cette pauvre bêtes allait mourir de froid. J'ai donc (non sans peine) réussi à obtenir de ma mère que je puisse la garder dans mon terrarium 45x45 ou cohabitaient (?)  Actuellement 7 Hélix

    Nemaonka
    Nemaonka
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 6

    Serpent et fumée

    Bonjour à tous,   Je viens d'acquérir un petit serpent des blé de 2 mois, ça fait 1 mois que je l'ais et bien que je demande bcp et me renseigne bcp je n'arrive pas à savoir si le fait que je fume dans la pièce du terrarium (j'ai un studio) peut lui être nocif? Premièrement la fumée et ensuite les effets du THC dans la fumée? Merci de me répondre sérieusement svp je veux vraiment pas compromettre la croissance de mon serpent.

    Fafa Santana
    Fafa Santana
    🐍 Serpents

    Présentation

    Bonjour à tous  Je m appelle Cédric ,41 ans je vit dans le cantal. Je suis aquariophile depuis 25 ans et depuis 8 ans dans le discus sauvage, actuellement je rénove une vieille maison. Mon projet serait dans une ancienne cheminée de faire un aquaterrarium tropical en conservant les discus sauvages en partie basse, de la surface au sol en intermédiaire et une partie aérienne avec plantes, branches. Dimension 3m de long, 0,90 profondeur et environ 1,7m de haut. Pour les es

    Ced19
    Ced19
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Besoin d'aide : Pantherophis Guttatus Tessera

    Bonjour,   Je préfère m'excuser d'avance si le sujet à déjà été évoqué/résolu, c'est que je n'ai pas trouvé.   Pour commencer, j'ai acheté une Pantherophis Guttatus agée de 3 mois il y a 4 jours. C'est le premier serpent que nous avons avec ma compagne, la température en journée au point chaud est de 28° et pendant la nuit environ 22-23°. La lumière est présente sur le terrarium vers 10h du matin et c'est le noir complet vers 22H. Je rencontre des problèmes avec celle-ci

    Glad_mp4
    Glad_mp4
    🐍 Serpents

    pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propriétaire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constaté une atrophie sur 2 de ses doit qui sont également plus foncé et semble comme dessécher, j'ais trouvé que celât pouvais être lié a une mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgré ces dernier il n'y a eu aucune amélioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy
    ⚕️ Santé/Section médicale
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...