Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Cynops77176

Cynops malade

Recommended Posts

Guest Cynops77176

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur le forum, et j'ai un problème que j'aimerais résoudre ....

 

Il y a 3 mois je me suis lancée dans l'élevage de deux petits Cynops orientalis, dont l'un était juvénile (encore terrestre) et l'autre, aquatique.

Mais voilà que mon Cynops aquatique a commencer à avoir les pattes avant comme mangées, petit à petit ses pattes avant sont devenues des moignons. Puis ce fut au tour des pattes arrières. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, et voyant mon autre Cynops en bonne santé je pensais dans un premier temps que cela allait s'arranger. Mais un jour en rentrant chez moi, je l'ai retrouvé mort.

Le Cynops juvénile s'est donc retrouvé seul, j'ai préféré ne pas en adopter d'autre, en pensant qu'il risquait d'être malade aussi.

Au bout de 3 semaines, mon Cynops juvénile a commencer à aller sous l'eau, et je n'ai pas vu de problèmes. J'ai donc décidé d'aller en chercher un autre, 10jours après ses premières baignades (en animalerie, comme les deux autres) qui est nettement plus gros (je dirais qu'il fait 2 fois la taille de mon Cynops) et qui semble en excellente santé (toujours en train de nager, d'escalader....).

Malheureusement, mon Cynops qui était juvénile a commencer a avoir le même problème que mon Cynops déjà décédé.... 3 jours plus tard (donc ce matin) je l'ai retrouvé mort....

Quelqu'un saurait ce que cette maladie serait ? Et par quoi elle est due ? Je suis très inquiète, je n'ai pas envie qu'un troisième Cynops meurt ... Si quelqu'un a la solution, je suis preneuse ...... Merci beaucoup pour votre aide, et merci pour mon bébé...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelles sont les parametres de ton Aquarium ?

Sinon, tes Cynops tu les avaient achetes en animalerie ? Car, si c'est le cas ce sont souvant des animaux prelever dans la Nature, si je ne me trompe pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les cynops d'animalerie sont capturés en milieu naturel, puis importés/stockés dans des conditions plutôt misérables, très propices au développement de maladies.

 

Après la perte du premier il aurait été de bon ton de tout désinfecter, mais cela n'aurait pas forcément évité au second d'être malade.

 

Pour espérer les sauver, ya pas des masses de solution ;

Aller chez un véto faire un prélèvement, faire analyser (sur place ou par un laboratoire), et attendre qu'ils te donnent un produit efficace.

 

Moralité, éviter d'acheter ce genre de bestioles qui coûte une misère car prélevé en milieu naturel...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Cynops77176

Les paramètres de mon aquarium sont bons, d'après le testeur de PH et de nitrites.

 

Oui, je les ai pris en animalerie.

 

Le soucis c'est que je ne suis pas sûre que les vétérinaires NAC prennent en charge des Cynops, et c'est le seul vétérinaire qui se situe près de chez moi (je ne suis pas véhiculée).

 

D'après les vendeurs à qui j'ai apporté chaques éléments de l'aquarium, ce sont les cailloux que j'avais mis au fond de l'eau qui seraient la cause de ce problème, car suite à de nombreuses recherches ce n'est pas une maladie connue, "seulement" une perte de pattes .... J'ai donc modifié la décoration et j'espère que mon dernier Cynops sera en bonne santé encore longtemps ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le sable de quartz ou certains substrats sont en effet déconseillés car (légèrement) abrasifs, mais ça explique pas ce que tu décris ; même avec du verre pilé au fond du bac je suis pas sûr qu'un Cynops arrive à perdre toutes ses pattes de la sorte...

 

On peut te sortir tout un tas de (fausses) explications, et remettre en cause le substrat, ou le fait que ce soit son pote qui lui aie bouffé les pattes, ou n'importe quoi d'autre...

 

Mais le fait est que les "gangrènes" sont très fréquentes chez les Cynops importés, ce n'est pas du tout quelque chose de rare. Et c'est bien une "maladie".

 

Les vétos qui savent soigner des tritons y'en a très peu, c'est clair, et c'est pour ça qu'il faut passer par des analyses labo. Vu le souci, même un véto qui connait les tritons doit passer par des analyses labo. Soit le véto peut le faire sur place, soit il l'envoie à un labo spécialisé.

Via les analyses, on peut trouver le(s) pathogène(s) responsable(s) : bactéries, champignons, ...

Et en général, les labos/vétos savent comment contrer ces pathogènes. Et ensuite le véto adapte le traitement au triton (en tenant compte de la petite taille de l'animal, du fait que ça se déshydrate très vite, etc). 

Donc rien d'impossible. 

Je connais plusieurs personnes qui ont fait ça pour leurs tritons. Forcément tu perds le premier, mais ça permet de sauver les autres. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Besoin d'aide : Pantherophis Guttatus Tessera

    Bonjour,   Je préfère m'excuser d'avance si le sujet à déjà été évoqué/résolu, c'est que je n'ai pas trouvé.   Pour commencer, j'ai acheté une Pantherophis Guttatus agée de 3 mois il y a 4 jours. C'est le premier serpent que nous avons avec ma compagne, la température en journée au point chaud est de 28° et pendant la nuit environ 22-23°. La lumière est présente sur le terrarium vers 10h du matin et c'est le noir complet vers 22H. Je rencontre des problèmes avec celle-ci

    Glad_mp4
    Glad_mp4
    🐍 Serpents

    Tégénaire et escargot

    Bonjour Bonjour  Hier, j'ai eu la surprise de trouver une très belle Tégénaire noire dans l'encadrement de ma porte, malheureusement, ma mère ayant une phobie de "ces trucs là" comme elle les appellent affectueusement, elle m'a tout de suite demandé de la mettre dehors mais j'ai souligné le fait que cette pauvre bêtes allait mourir de froid. J'ai donc (non sans peine) réussi à obtenir de ma mère que je puisse la garder dans mon terrarium 45x45 ou cohabitaient (?)  Actuellement 7 Hélix

    Nemaonka
    Nemaonka
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 5

    pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propriétaire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constaté une atrophie sur 2 de ses doit qui sont également plus foncé et semble comme dessécher, j'ais trouvé que celât pouvais être lié a une mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgré ces dernier il n'y a eu aucune amélioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy
    ⚕️ Santé/Section médicale

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim
    🐍 Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientôt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard
    👋 Présentation des nouveaux membres 4
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...