Jump to content
Thomas Almeida Dos Santos

Débutants et passionnée où et comment acheter un serpent ?

Recommended Posts

Bonjour, 

 

 

 

Tout d'abord il me semble opportun de vous dire que je suis passionnée par les reptiles

et plus particulièrement les serpents depuis l'âge de mes cinq ans. Aujourd'hui j'en ai 17 et je n'en démord 

pas. Vivant toujours chez mes parents en faire l'acquisition aurait était impossible si je n'avait pas trouver une couleuvre de Montpellier 

pour en montrer le caractère de l'animal.

Je dispose désormais d'un budget suffisant et j'aurais besoins d'aide pour que l'on me donne des idées de serpents à acheter

en fonction d'un vivarium mettez la taille entre parenthèse après avoir donnez vôtre opinion.

Mais malgré tout j'ai encore un problème avoir le budget c'est bien, en avoir envie et être passionnée c'est très bien mais où peut on en faire l'acquisition ? C'est là la questions à laquelle je ne peux répondre et la réel raison de ce sujet je demande vos conseils avisé.

 

Merci d'avance 

 

veillez acceptez mesdames et messieurs l'expressions de mes sincères salutations.

 

Cordialement

 

Tecktom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello :) 

 

Personnellement à mon avis tu devrais faire l'inverse, regarder les différentes espèces de serpents en terrario, voir celles qui te plaisent puis celles que tu peux avoir en fonction de la taille et de la maintenance ;) Va jeter un oeil au site de la ferme tropicale et reptiligne par exemple, ils ont du choix.

 

Parce que des serpents il y en a plein, tous différents. Quel type de caractère veux-tu ? Calme ? Actif ? Quelle taille environ ? À partir de là tu verras où l'acheter, éleveur, magasin spécialisé (pas animalerie please...) ou bourse. 

 

Voilà déjà une liste de noms qui me viennent en tête (donc ceux que je connais, on t'en donnera sûrement plein d'autres) : 

 

Pantherophis guttatus (terra 90 minimum, idéal débutant)

Python Regius (idem, mais un peu plus stressé)

Zamenis Situla (idem, caractère je sais pas trop)

Boas des sables : Eryx colubrinus (45cm, tout petit)

Orthriophis taeniurus friesei (plus mauvais caractère, terra de 120cm min)

Morelia Viridis (arboricole et tropical, plus délicat)

Lampropeltis (connais pas trop le maintien... mais courant)

 

C'est tout pour le moment ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ;)

Deja trouver des reptiles est devenu simple comme bonjour depuis ces dernieres années. Les animaleries en proposent parfois, mais la qualité des betes est nulles, a cause de la qualité des connaissances des vendeurs. Les animaleries specialisées comme La ferme Tropicale ou Reptiligne sont deja beaucoup mieux. Tu as aussi les éleveurs que tu trouves par exemple dans la partie "Vente d'animaux" du forum.

 

Voici une petite liste non exaustive des serpents que tu peux accueillir chez toi, de comportement cool et simple à élever. Les tailles sont des moyennes et certains cas plus rares peuvent etre au dessus ou en dessous. Elles dependent aussi des sous especes:

Pantherophis guttatus (100 à 170cm),

Lampropeltis triangulum (60 à 120cm)

Elaphe schrenckii (150cm à 200cm)

Thamnophis sirtalis (60 à 110cm)

Lamprophis capensis (70 à 120cm)

Bogertophis subocularis (100cm à 160cm)

Pituophis catenifer (150cm à 240cm)

Python regius (120cm à 160cm)

Antaresia perthensis, maculosa ou childreni (40cm à 120cm)

Boa constrictor imperator (150cm à 350cm)

 

Il existe d'autres especes plus délicates à maintenir, comme les especes asiatiques en general, qui sont cependant magnifiques...

Avec de l'envie et de la passion, c'est tout a fait abordable, a condition de bien s'informer auparavant...

 

Voila ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oups j'ai ete devancé ;)

Les Zamenis situla sont super cools, de mon point de vue, meme si aujourd'hui elle m'a soufflé dessus pour la premiere fois depuis que je l'ai... Elle va surement muer.

 

Les Lichanura trivirgata et Eryx colubrinus sont bien j'ai oublié ;)

 

Par contre du Morelia viridis pour commencer c'est tres casse-gueule, meme si comme je l'ai dit tout est possible...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hé hé t'ai devancé pour une fois :P Ca fait déjà une sacrée liste avec tout ça ^^ Un BCI une bestiole aussi grosse pour débuter ça me paraît délicat aussi, après de mémoire la taille varie selon les localités ? Mais là il y a déjà un peu tous les caractères, les tailles et les couleurs, en espérant que ça te fasse une bonne base :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai qu'un BCI ca prend de la place :P

Mais c'est super cool et simple d'elevage, si ce n'est la taille du terra ;) (non negligeable, certes^^).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Pythons me plaise beaucoup mais étant débutant je me ferais bien la main sur quelque chose de plus simple à s'occuper car je ne me permettrais pas qu'il décède par ma faute donc un serpent non venimeux cela me semble être évident ^^ mais j'aimerais un serpent plutôt grand et actif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas une espèce c'est une mutation (couleur) du Pantherophis guttatus, c'est une espèce très facile pour commencer ;) Et il va de soi que toutes les espèces que nous t'avons présenté ne sont pas venimeuses puisque leur détention est interdite sans avoir un certificat de capacité. Le Python regius est très calme il faut juste lui apporter les bonnes conditions de vie, mais ça vaut pour toutes les espèces ;)

 

Après un serpent est rarement très actif en journée, en tout cas le pantherophis guttatus sort plutôt la nuit, je ne vois le mien se balader qu'à partir de 20h.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma Zamenis situla est vraiment diurne, et assez active au sol comme en l'air. Tres interessante :P

 

Il me semble que les Bogertophis sont souvent actifs, tout comme les Thamnophis.

 

Je te conseille de regarder toutes les especes a vendre sur La ferme trop', Reptiligne, Reptilis, Exotic Factory... Et ne te limite pas a ce qu'on te dit, on en oublie evidemment ;)

Edited by Rideauboy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au passage je te conseille d'acheter "L'atlas de la terrariophilie, volume 1" sur les serpents. Si t'es vraiment debutant, ca aborde bien les bases sur de nombreux aspects en terrario.

Il propose en plus une liste d'especes à la fin, avec pour chacune une petite fiche sur la maintenance. C'est cool pour se faire une idée de la variété qu'on a la chance d'avoir^^

Edited by Rideauboy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais que je vais me faire taper sur les doigts mais quand tu auras trouvé l'espèce que tu veux tu peux aussi faire un tour sur le bon coin ou des annonces de sauvetage de certaines associations déjà ça te permettras de voir ce qu'il ne faut pas faire avec un serpent et si t'as le cœur à le faire de donné une seconde chance à un serpent.    

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour voir ce qu'il ne faut pas faire je suis d'accord, les adultes gardés dans des terras de 45cm ou des aquariums ça m'énerve, par contre débuter avec un animal qui peut être malade ou stressé à cause des mauvais soins des anciens proprios ça me semble commencer en mode difficile ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouii vaut mieux jouer la sécurité pour commencer :P

Le fait de mettre les reptiles en aquarium ca prete à des débats, perso je pense que c'est pas top au niveau aération, surtout pour les terras humides, qui ont plus vite tendance à moisir... Apres, il parait que la pratique est tres répandue de l'autre coté de l'Atlantique, et les résultats semblent identiques, voire meilleurs. Après je ne fais que répéter ce que j'ai lu et j'ai aucune preuve^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Tégénaire et escargot

    Bonjour Bonjour  Hier, j'ai eu la surprise de trouver une très belle Tégénaire noire dans l'encadrement de ma porte, malheureusement, ma mère ayant une phobie de "ces trucs là" comme elle les appellent affectueusement, elle m'a tout de suite demandé de la mettre dehors mais j'ai souligné le fait que cette pauvre bêtes allait mourir de froid. J'ai donc (non sans peine) réussi à obtenir de ma mère que je puisse la garder dans mon terrarium 45x45 ou cohabitaient (?)  Actuellement 7 Hélix

    Nemaonka
    Nemaonka
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 6

    Serpent et fumée

    Bonjour à tous,   Je viens d'acquérir un petit serpent des blé de 2 mois, ça fait 1 mois que je l'ais et bien que je demande bcp et me renseigne bcp je n'arrive pas à savoir si le fait que je fume dans la pièce du terrarium (j'ai un studio) peut lui être nocif? Premièrement la fumée et ensuite les effets du THC dans la fumée? Merci de me répondre sérieusement svp je veux vraiment pas compromettre la croissance de mon serpent.

    Fafa Santana
    Fafa Santana
    🐍 Serpents

    Présentation

    Bonjour à tous  Je m appelle Cédric ,41 ans je vit dans le cantal. Je suis aquariophile depuis 25 ans et depuis 8 ans dans le discus sauvage, actuellement je rénove une vieille maison. Mon projet serait dans une ancienne cheminée de faire un aquaterrarium tropical en conservant les discus sauvages en partie basse, de la surface au sol en intermédiaire et une partie aérienne avec plantes, branches. Dimension 3m de long, 0,90 profondeur et environ 1,7m de haut. Pour les es

    Ced19
    Ced19
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Besoin d'aide : Pantherophis Guttatus Tessera

    Bonjour,   Je préfère m'excuser d'avance si le sujet à déjà été évoqué/résolu, c'est que je n'ai pas trouvé.   Pour commencer, j'ai acheté une Pantherophis Guttatus agée de 3 mois il y a 4 jours. C'est le premier serpent que nous avons avec ma compagne, la température en journée au point chaud est de 28° et pendant la nuit environ 22-23°. La lumière est présente sur le terrarium vers 10h du matin et c'est le noir complet vers 22H. Je rencontre des problèmes avec celle-ci

    Glad_mp4
    Glad_mp4
    🐍 Serpents

    pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propriétaire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constaté une atrophie sur 2 de ses doit qui sont également plus foncé et semble comme dessécher, j'ais trouvé que celât pouvais être lié a une mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgré ces dernier il n'y a eu aucune amélioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy
    ⚕️ Santé/Section médicale
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...