Jump to content
Guest Papaille30

Comment faire fuir des geckos?

Recommended Posts

Guest Papaille30

Bonsoir,

Je suis nouvelle et je ne sais pas si mon questionnement a sa place sur un forum tel que celui ci mais je vais tenter ma chance... 

J'habite dans l'hĂ©rault et depuis 2 semaines, deux geckos (tarente de MaurĂ©tanie Ă  priori aprĂšs quelques recherches...) viennent se reposer sur ma terrasse le soir (Ă  partir de 19h30 en gĂ©nĂ©ral). J'ai la phobie des serpents et peur des lĂ©zards, ce qui peut paraĂźtre stupide je le reconnais. Bref depuis 2 semaines je n'ai pas ouvert une seule fois la baie vitrĂ©e, qui est la seule ouverture de l'appartement... Tout bĂȘtement, j'ai peur qu'ils rentrent dans l'appartement, ce serait l'hiver je m'en ficherai mais lĂ  forcĂ©ment... 

Je ne veux pas les tuer, je cherche seulement des idĂ©es pour qu'ils ne viennent plus... Une odeur qui les dĂ©range ou je ne sais quoi. J'aimerais simplement pouvoir ouvrir ma fenĂȘtre sans regarder chaque minute si un lĂ©zard rentre chez moi (ce qui est stupide car vu la vitesse Ă  laquelle ils se dĂ©placent ils auront pu rentrer 10fois ^^).

Ma terrasse n'est pas trĂšs clean car je l'utilise trĂšs peu l'hiver donc il y a quelques araignĂ©es. Je suppose que ça les attire, mĂȘme si aucune n'a disparu Ă  priori... Autant les araignĂ©es ne me dĂ©rangent absolument pas, autant les deux ptits geckos c'est autre chose ;) je suis consciente de leur utilitĂ© vis Ă  vis des moustiques, mouches... mais j'avoue que ça me rassure pas pour autant :)

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront :)

Bonne soirée

150972643.JPG

photo prise sur Google Images

Salut,

Pas sûr que tu puisse faire quelque chose... J'ai jamais entendu parler d'odeurs qui font fuir les lézards.

A part recouvrir ton mur de téflon ^^

Car je te confirme que si tu ouvres y'a de fortes chances qu'ils rentrent ;

MĂȘme en les dĂ©localisant, d'autres prendraient rapidement la place. Y'a effectivement des chances que les araignĂ©es et autres arthropodes les attirent.

Je pense que la seule solution est d'essayer de "cohabiter"... J'ai le mĂȘme problĂšme en Ă©tant arachnophobe, y'a malheureusement pas de solution miracle Ă  part essayer de prendre sur soi. 

Guest Papaille30

Merci pour ta réponse ! :)

Oui cohabiter c'est difficile... HonnĂȘtement ils sont plutot mignons mais c'est plus fort sue moi j'ai la trouille ^^

Le seul moyen que je vois sans les tuer, c'est de déménager ^^, et je prends ton appart' car moi je voudrais bien des lézards dans mon jardin, mais rien...

Faudrait peut ĂȘtre essayer de comprendre cette phobie par des amis ou je ne sais qui pour qu'elle soit moins invasive pour toi, je sais c'est plus facile Ă  dire qu'Ă  faire. T'aurais peut ĂȘtre moyens de cĂŽtoyer des lĂ©zards de plus prĂȘt pour te rendre compte qu'ils ne sont pas un soucis pour toi et qu'une cohabitation est possible ? genre un magasin oĂč ils sont enfermĂ©s par des vitrines ?

Guest Papaille30

Ben en fait j'ai pas de soucis si ils sont enfermés. Par exemple comme tu dis si je vais dans une animalerie ou un zoo, qu'il y a des serpents ou autre dans des terrariums je peux les regarder sans soucis mais à ce moment là ils sont enfermés et ya pas de risque d'entrer en contact si je peux dire ça comme ça...
J'ai pas envie de les tuer parce que toute façon comme dit plus haut ça changerait rien il pourrait y en avoir d'autres à la place et puis concrÚtement ils font rien de mal alors les tuer juste parce que j'ai pas envie qu'ils rentrent... Je me vois pas demander à quelqu'un de les tuer les pauvres.

En libertĂ© c'est pas pareil quoi :/ j'ai dĂ©jĂ  croisĂ© des serpents (oui je sais la chance :P ) en baladant a cheval et encore mieux une fois entre mes ballots de foin... clairement ça a Ă©tĂ© difficile de retourner donner Ă  manger pendant quelques jours en sachant qu'il s'Ă©tait barrĂ© on ne sait oĂč. J'ai vraiment la phobie des serpents alors que les lĂ©zards c'est pas vraiment la phobie, je pars pas en courant chaque fois que j'en croise un ^^ mais quand je les vois courir Ă  fond le long du mur de la terrasse oulaaa ^^

Des lĂ©zards chez mes parents y'en a "plein" dans le jardin mais ils s'approchent pas des fenĂȘtres donc pas gĂȘnant du tout... Je peux mĂȘme dormir les fenĂȘtres volets ouverts et je me pose pas la question alors qu'ils pourraient aussi rentrer mais vu qu'ils viennent pas vers les fenĂȘtres ça me prend pas la tĂȘte.

Ici Ă  l'appart les geckos Ă  1m de la baie vitrĂ©e c'est pas cool... L'hiver je m'en fiche j'ouvre presque jamais la fenĂȘtre mais l'Ă©tĂ©...

Et c'est clair que l'idée de dormir avec un possible lézard dans l'appart c'est pas envisageable :P

Salut, moi non plus je vois pas de solution...

Faut toujour conbattre ces peurs, et prendre sur sois. Moi par exemple, j'ai le vertige, bon je sais que c'est pas pareil que d'avoir peur d'un animal.

et des araignées tu as peur ?

parce que ce sont d'excellents chasseurs. 

ne les prends pas pour des lézards mais simplement pour des insecticides naturels, ça t'aidera à les accepter ;)

Salut,

J'ai eu ce mĂȘme problĂšme, mais bien entendu pas avec des lĂ©zards, avec des araignĂ©es. Plus prĂ©cisĂ©ment les tĂ©gĂ©naires. Quand je vivais encore chez mon pĂšre, en appartement dans le sud-est, je n'avais jamais Ă©tĂ© confrontĂ©e Ă  ces "vilaines" bestioles. Mais quand j'ai dĂ©mĂ©nagĂ© dans une maison Ă  MĂ©rignac, j'ai vite eu de belles surprises.

A l'automne, elles aiment rentrer dans les maisons et j'en ai bien fait les frais. Tu googleras si ça t'intéresse, mais la tégénaire est une grosse araignée pas jolie jolie qui a le chic de faire trÚs peur, particuliÚrement quand on en est phobique !

Sauf que je ne supporte pas tuer les araignĂ©es. Elles n'ont pas choisi d'ĂȘtre vilaines et d'avoir plein de pattes :P Donc d'avoir un physique quelque peu repoussant. De plus, j'aime pas trop cette mentalitĂ© de supprimer ce qui nous dĂ©range plutĂŽt que d'essayer de cohabiter.

On m'a donc conseillĂ© de me renseigner sur cette espĂšce, sur ses moeurs etc. Chose faite. Je sais maintenant que les tĂ©gĂ©naires domestiques sont parfaitement inoffensives pour l'homme, que leurs crochets sont de toute maniĂšre souvent trop fins et mous pour transpercer notre peau. Que d'autre part, elles auront tendance Ă  fuir le contact plutĂŽt qu'Ă  attaquer et qu'avec une manipulation douce on peut mĂȘme les inviter Ă  monter sur nos mains sans risquer la morsure.

J'ai particuliĂšrement d'empathie pour les mĂąles, qui en saison de reproduction doivent jouer les gentlemen pour approcher madame et ont une chance sur deux de se faire manger, selon l'humeur de la donzelle !

Aussi bĂȘte que cela puisse paraĂźtre, ça m'a vraiment aidĂ©e. Depuis, je n'ai plus vraiment peur de ces tĂ©gĂ©naires. Je n'irai pas les toucher et j'ai vraiment eu trĂšs trĂšs peur le jour oĂč j'en ai eu une dans la jambe de mon pantalon (elle est sortie au moment oĂč je l'enfilais, je vous laisse imaginer le cri et le bond que j'ai fais !). MAIS je peux les voir, savoir qu'elles sont lĂ , chez moi sans trop de problĂšme.

En revanche, cette "thérapie" est trÚs trÚs ciblée. Les autres araignées me font toujours trÚs peur !

J'espÚre que ma petite expérience pourra t'aider :)

Edited by Coc0w

Salut, 

La seule solution que je verrai c'est d'installer une moustiquaire à la baie vitrée.. cela dit, ce n'est pas toujours possible, et surtout, il faut vraiment que le cadre soit bien "hermétique" parce qu'il suffit de pas grand chose pour qu'une tarente puisse passer.... 

Lyse

Il y en a qui ont de la chance.

Guest Reptile27

Salut

Alors pour ton problĂšme j'ai peut ĂȘtre une idĂ©e , si tu mettais une lampe chauffant sur un mur extĂ©rieure de ta maison de fait qu'elle chauffe ce mur , ça attirerait peut ĂȘtre les geckos par la chaleur , et en plus les insectes nocturne qui sont attirĂ©s par la lumiĂšre et donc les geckos qui s'en nourrissent .

Envoyé de mon HTC Desire 620 en utilisant Tapatalk

Guest Papaille30

Merci à tous pour vos réponses :)

Coc0w en effet tu as fait un sacrĂ© travail ! De mon cĂŽtĂ© tous les soirs je les regarde... Ca passe un peu mieux mais j'ouvre toujours pas la fenĂȘtre ^^ du coup j'ai achetĂ© un ventilo ^^

Lyse aprĂšs avoir vu ton message la semaine derniĂšre, j'ai regardĂ© pour la moustiquaire mais malheureusement il n'y a pas la place pour la poser, le coffre du volet roulant prend toute la place Ă  l'endroit oĂč on pourrait en poser une... Ceci dit c'est une bonne idĂ©e et je n'y aurais jamais pensĂ©, je garde ça dans un coin de ma tĂȘte au cas oĂč je me retrouve dans une situation similaire ailleurs !

Reptile27, question bĂȘte mais tu parles de l'allumer la nuit? Je crois avoir compris que oui mais je demande au cas oĂč x) c'est une bonne idĂ©e, en fait j'habite en rez de chaussĂ©e et la terrasse est fermĂ©e sur 3 cĂŽtĂ©s et sur le cĂŽtĂ© qui donne vraiment sur l'extĂ©rieur, il y a un mur dans lequel est dĂ©coupĂ© une arche, fermĂ©e par une grille mĂ©tallique. L'aprem jusqu'Ă  19h30-20h le soleil tape sur la baie vitrĂ©e et donc sur la facade extĂ©rieure de mon fameux mur en face de la vitre. Du coup je suppose qu'ils prennent le soleil et quand il y en a plus ben ils viennent se cacher chez moi... Pourtant quand je regarde dans la journĂ©e le mur de la rĂ©sidence j'en vois pas ^^ ils sont malins ces petits !

Edited by Papaille30

Ce sont des animaux dont le mode de vie est essentiellement nocturne, ce qui explique que la journée, ils sont bien cachés ;)

De plus, ils sortent essentiellement la nuit car c'est le moment oĂč leur nourriture est abondante. Ils se nourrissent d'insectes, et c'est Ă  proximitĂ© des sources de lumiĂšre que s'agglutinent les insectes la nuit. C'est donc un merveilleux garde-manger.

Tu as un Ă©clairage sur ta terrasse ? En Ă©teignant ce dernier, les insectes ne seront plus attirĂ©s et les tarentes n'auront plus d'intĂ©rĂȘt Ă  rester sur ta terrasse.

Petite anecdote, quand j'Ă©tais petite j'aimais dĂ©jĂ  toutes les bĂȘbĂȘtes et bien entendu, habitant Ă  Nice, les tarentes sur les murs s'Ă©tait monnaie courante. Et il se disait qu'il ne fallait pas les toucher car si elles posaient leurs doigts sur notre peau, ça brĂ»lait...

Ahem ahem ahem. Si j'avais su que c'était faux, j'aurais essayé de copiner plus d'une fois  :mrgreen: