Jump to content
Sign in to follow this  
tatagut45

mue trop fréquentes

Recommended Posts

bonsoir à tous , 

 

Je crois avoir un problème avec les dernières mues de mon élaphe guttata , qui a 2 ans et demi .

 

Il faisait ses mues normalement , petit tous les mois et puis ça c 'est espacé normalement jusqu'à tous les 3 mois .

 

 Là il a fait une mue le 6 mai alors qu 'il en avait fait une le 18 avril j' ai trouvé ça un peu court , mais comme au mois de mai il a beaucoup plu , et que le taux d humidité est monté jusqu'à 60% , je me suis dit que c'était du à ça .

 

Ce soir il est en d√©but de mue , nous somme le 12 juin , et je pense qu 'il y a un soucis , mais je ne sais pas o√Ļ .

 

Ce soir taux d humidité 48 % et 24.4 degrés coin froid .

 

J 'espère que ça a pas été trop long , si vous pouvez m aider je voudrais savoir pourquoi il fait ses mues si proches les unes des autres .

 

Merci pour vos réponses à plus .

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello :) 

 

Petite question b√™te : c'est un m√Ęle ou une femelle et est-ce qu'il/elle est seul dans son terra ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ça aurait pu être des mues de pré-ponte si c'est une femelle. Est-ce que tu le pèse régulièrement ? Il a peut-être une bonne croissance. Est-ce que la peau est belle, pas d’irritation ou autre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les miens ont aussi des mues super fr√©quentes en ce moment mais je ne m'en inqui√®te pas trop √† partir du moment o√Ļ les animaux n'ont pas l'air d'avoir de probl√®me de sant√© !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les mues à répétition sont un problème de santé. 

Elles peuvent avoir différentes origines, mais elles sont le signe d'un problème. 

 

Les mues anarchiques sont généralement observées dans deux cas de figure ,(ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas d'autres): 

 

1- Probl√®me Thyro√Įdien... souvent li√© a une exposition constante aux m√™mes temp√©ratures (√©lev√©es) en ce qui concerne les esp√®ces qui devraient √™tre soumises √† des variations de temp√©rature (jour/nuit), comme dans son milieu naturel.¬†

De manière général, en maintenant un serpent de manière constante à des températures élevées, sans jamais lui laisser l'occasion de reposer son organisme, on l'épuise... le "power feeding" associé à des températures élevées de maintenance accélère la croissance du serpent... mais diminue également son espérance de vie. 

 

2- Problème dermique... le serpent déclenche automatiquement un cycle de mue afin de résoudre le problème. Par exemple, il n'est pas rare qu'un serpent déclenche un cycle de mue juste après s'être abimer les écailles. La présence d'acariens peut également provoquer des petites lésions.

 

A ne pas confondre avec la saison d'abondance en nourriture, o√Ļ le serpent va connaitre une croissance plus importante que durant le reste de l'ann√©e. Mais rare sont les terrariophiles qui adaptent ce type de maintenance (p√©riode d'abondance et p√©riode de repos en ad√©quation avec les saisons, les pluies et les temp√©ratures de maintenance).

 

Je dirai donc que la première chose à faire est de vérifier que vos conditions de maintenance sont adaptées, avec une réelle baisse de température nocturne. Le cycle jour/nuit doit être rythmé avec la lumière mais également avec les températures pour cette espèce.  

Si les paramètres de maintenance sont correctes, il faut regarder du coté des écailles... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ses infos. Apr√®s, il faut savoir estimer le moment o√Ļ les mues sont trop fr√©quentes... par exemple est-ce qu'1 mue par mois ou tous les deux mois est consid√©r√©e comme excessive ou non ?¬†

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca va d√©pendre de l'√Ęge du sp√©cimen, de l'esp√®ce/ sous-esp√®ce /localit√©, du rythme de nourrissage impos√© ou propos√© au serpent, des param√®tres de maintenance (cycle de repos ou non, cycle jour/nuit), etc...¬†

 

Je donne un exemple simple... un Python regius qui sort de l'oeuf va engager un cycle de mue pratiquement immédiatement (quelques jours) après son éclosion, alors qu'un bébé Python brongersmai va faire sa première mue plusieurs mois après son éclosion. 

 

D'o√Ļ l'importance de bien connaitre l'esp√®ce que l'on maintient, afin de pouvoir faire la diff√©rence entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.

 

Bien entendu, on ne peut pas tout savoir tout de suite (d'ailleurs on ne peut pas tout savoir tout court!), ce qui m'amène à l'achat de l'animal.

Avant qu'internet soit aussi développé, il y avait trois façons de se renseigner sur le serpent que l'on maintenait: 

- Les livres (principalement en Anglais) 

- L'observation en adaptant ses paramètres de maintenance par rapport aux réactions de l'animal... Forcément on avance un peu à l'aveugle, mais ce n'est pas pire que d'être mal renseigné sur le net. 

- Et enfin, dernier point, on pouvait discuter avec la personne qui nous avait vendu l'animal, afin de partager des informations avec celui ou celle qui maintenait et reproduisait l'espèce en question avec succès. 

 

Beaucoup des questions qui se retrouvent sur la toile devrait trouver leurs réponses auprès de la personne qui a vendu l'animal... si il ne s'agit pas uniquement d'un commercial mais également d'un passionné (l'un n'empêche pas l'autre) il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas être renseigné par celui qui a vu naitre votre protéger, et qui l'a démarré. Il est logique que ce soit lui qui connaisse le mieux les spécificités de votre serpent. 

D'o√Ļ l'importance (de mon point de vu) de savoir √† qui on ach√®te un animal. Les "bon plans" sur la table d'un parfait inconnu en bourse n'est pas, a mon avis, un choix judicieux sur le long terme.¬†

 

Un autre lieu o√Ļ l'on peut trouver des r√©ponses, une fois qu'on a √©puis√© la lecture de la litt√©rature adapt√©, c'est votre v√©to sp√©cialis√© en reptiles.

Bien entendu, il ne s'agit pas de le/la déranger pour lui demander pourquoi votre serpent à les yeux laiteux et des couleurs de plus en plus ternes, mais lorsqu'on est inquiet de façon légitime pour la santé de son serpent, il ne faut pas hésiter à appeler son véto et demander si cela nécessite un rendez-vous!

 

J'en parlais justement, il y a peu, avec une jeune v√©t√©rinaire qui s'est sp√©cialis√© en reptiles, et elle me disait que dans beaucoup de cas, les propri√©taires se r√©veillent un peu trop tard et attendent que le v√©t√©rinaire fasse des miracles... La sp√©cificit√© des reptiles, c'est que lorsque les sympt√īmes sont flagrants, la pathologie est d√©j√† bien avanc√©e...¬†

 

Un autre point abordé dans cette discussion, c'est que beaucoup de propriétaires de reptiles se rendent chez des vétérinaires qui ne sont pas formés pour ce type d'animaux. Dans le meilleur des cas, le véto est honnête et donne les coordonnées d'un confrère qui s'est formé pour les reptiles... mais dans d'autres cas, il tente de soigner l'animal, ce qui ne donne pas le résultat recherché, et au final, lorsque l'animal arrive chez le véto compétant dans ce domaine, le mal est déjà fait et la pathologie trop avancée. 

Un médecin généraliste ne soigne pas les dents, il vous envoie chez le dentiste... là c'est un peu pareil! Et prenez garde a la définition de vétérinaire NAC! Oui les reptiles font partie des NAC, mais un vétérinaire NAC peut être spécialisé dans les oiseaux, ou les rongeurs, et ne rien connaitre aux reptiles. 

Edited by snake house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces renseignements. Par rapports aux problèmes responsables de mues trop fréquentes, je n'en ai pas (les températures sont adéquates - bon en ce moment c'est la galère avec la canicule mais c'est exceptionnel, pas de problèmes dermiques). Je nourris mes serpents 1 fois par semaine (1 blanchon pour l'un et 2 souriceaux pour l'autre) et ils sont en pleine croissance. Ils n'ont pratiquement pas mué de l'hiver (ce qui est proportionnel avec leur croissance) mais je note depuis le milieu du printemps un boom dans leur croissance avec près de 7 cm par mois (ce qui est en adéquation avec leur nourriture puisque comme ils grandissent j'adapte l'alimentation à leur taille mais surtout parce que les souriceaux et blanchons que j'achète depuis 3 mois sont plus gros que ceux que je prends d'habitude).

 

Concernant la lecture, je me suis beaucoup documentée dans les bouquins (j'ai trouvé aussi plusieurs thèse sur les pathologies des reptiles) mais j'avoue que les problèmes de mue dont parlent les ouvrages concernent surtout des mues ratées. J'ai un véto spécialisé NAC (je n'aime pas le mot spécialisé car, en parlant au véto pendant mon stage dans sa clinique, j'ai appris que les "spécialisés" ne suivaient qu'une semaine de formation alors que les "spécialistes" faisaient plusieurs années d'étude en plus). Le problème c'est qu'il a plus de spécialisés que de spécialistes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Besoin d'aide : Pantherophis Guttatus Tessera

    Bonjour, ¬† Je pr√©f√®re m'excuser d'avance si le sujet √† d√©j√† √©t√© √©voqu√©/r√©solu, c'est que je n'ai pas trouv√©. ¬† Pour commencer, j'ai achet√©¬†une Pantherophis Guttatus ag√©e de 3 mois il y a 4 jours. C'est le premier serpent que nous avons avec ma compagne, la temp√©rature en journ√©e au point chaud est de 28¬į et¬†pendant la nuit environ 22-23¬į. La lumi√®re est pr√©sente sur le terrarium vers 10h du matin et c'est le noir complet vers 22H. Je rencontre des probl√®mes avec celle-ci

    Glad_mp4
    Glad_mp4 | 
    ūüźć Serpents

    Tégénaire et escargot

    Bonjour Bonjour  Hier, j'ai eu la surprise de trouver une très belle Tégénaire noire dans l'encadrement de ma porte, malheureusement, ma mère ayant une phobie de "ces trucs là" comme elle les appellent affectueusement, elle m'a tout de suite demandé de la mettre dehors mais j'ai souligné le fait que cette pauvre bêtes allait mourir de froid. J'ai donc (non sans peine) réussi à obtenir de ma mère que je puisse la garder dans mon terrarium 45x45 ou cohabitaient (?)  Actuellement 7 Hélix

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūü¶ā Scorpions et ūüē∑ÔłŹ Mygales 5

    pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propri√©taire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constat√© une atrophie sur 2 de ses doit qui sont √©galement plus fonc√© et semble comme dess√©cher, j'ais trouv√© que cel√Ęt pouvais √™tre li√© a une¬†mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgr√© ces dernier il n'y a eu aucune am√©lioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    ūüźć Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir √† vous toute et √† vous tous...Je me pr√©sente¬†Alucard (ce n'est pas mon pr√©nom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite¬†me pr√©senter...)¬†Je suis une personne de bient√īt 20 ans...¬†Je suis √©galement autiste.¬†Je me suis inscrite ici, car je d√©tiens 4 geckos l√©opard...Et¬† que je souhaite vous posez des questions¬†si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais¬†√©tait¬†demander...¬†Voil√†, je ne sais pas quoi dire de plus.¬†Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 4
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...