Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest kuta34

tortue apathique

Recommended Posts

Guest kuta34

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

On m'a récemment donné une tortue Hermann qui doit avoir environ une dizaine d'années. Elle a plus ou moins hiberné dans un garage dont la température devait osciller entre 15 et 19°, donc un peu chaud. Deplus, son ancien hébergeur m'a indiqué qu'elle s'agitait de temps en temps dans sa caisse durant l'hiver. Actuellement, je la laisse en liberté dans la journée (quand il ne pleut pas) et je la remet dans une caisse le soir (les nuits sont encore fraiches et humides à Montpellier). Ces griffes sont un peu longue, donc je suppose que c'était déjà pas une grande sportive, à la base. Je la baigne environ 1 x 15 mn par semaine (eau tiÚde), les yeux sont propres, pas de sifflement à la respiration, elle a des reflexes qui semblent corrects.

Ce qui me gĂȘne, c'est qu'elle me semble un peu apathique : elle mange assez peu, ses dĂ©placements dans la journĂ©e se limitent Ă  quelques dizaines de centimĂštres, elle "se traine" lorsqu'elle avance (elle n'a pas l'air d'avoir du mal Ă  avancer mais ne soulĂšve pas sa carapace de maniĂšre significative) et elle passe une grande partie de sa journĂ©e (assez ensoleillĂ©e chez nous) le cou Ă©tendu Ă  droite ou Ă  gauche.

J'ai une autre Hermann, plus jeune et qui n'est pas encore Ă©veillĂ©e mais je me souviens de ses rĂ©veils oĂč, apres quelques bains d'eau tiĂšde destinĂ©s Ă  lui nettoyer les intestins, elle sautait sur tout ce qui pouvait se manger et dĂ©vorait littĂ©ralement !!

Est ce que vous pensez que je dois m'inquiéter ? Est ce qu'une hibernation trop réduite pourrait produire ce type de symptomes ? Est ce que je dois simplement attendre que le beau temps s'installe définitivement ? Enfin, serait il opportun que je lui donne des vitamines complÚtes (type az***) et du fer (type fuma***) comme on donne en complément en aquariophilie ?

Merci pour vos réponses

Guest Frane

Bonjour Kuta et bienvenue :-D

- Donc c'est une Hermann d'environ 10ans qui a hiberné à environ 15/19° et tu habites à Montpellier.

- Les yeux sont propres, pas de sifflement Ă  la respiration, elle a des reflexes qui semblent corrects.

Parfois suite à une mauvaise maintenance, puis hibernation, l'animal a une rhinite mais qui ne se déclarera qu'en la mettant en activité. Néanmoins, si cet animal n'a pas changé de région, je ne pense pas.

Pour faire un comparatif, j'ai dans mon cheptel des animaux qui mangent une heure aprĂšs sortie d'hibernation et d'autres 15 jours aprĂšs. Les tempĂ©ratures jouent beaucoup dans la mise en activitĂ© des tortues. NĂ©anmoins, tu peux lui proposer de la tomate ou de l'endive chargĂ©e en eau. AprĂšs hibernation, je prĂ©fĂšre leur proposer ce type d'aliment que les baigner. Mais effectivement si c'est un animal qui vient d'arriver, il faut ĂȘtre vigilant et les bains ne sont pas de trop.

Il y a plusieurs années, j'ai récupéré une Boettgeri aprÚs avoir passé 35 ans dans un jardin ou elle pouvait à loisir manger dans la gamelle du chat. Durant deux ans, du à l'excÚs de protéine, cette femelle marchait en trainant le bas de son plastron.

Moi je ne lui donnerais rien en vitamines pour le moment. As tu dans ton enclos une surface vitrée afin d'augmenter les températures printaniÚres ?. Si non, installes lui une vitre afin de la mettre en activité durant la journée et propose lui les aliments cités plus haut. Si tu possÚdes un terra (pas besoin d'uv à cette époque et sans savoir si elle a une pathologie pour le moment), remets la en activité. C'est remise en activité que tu sauras si l'animal présente une pathologie. Et surtout dis nous si elle mange en activité :wink:

Quelle poid fait-elle pour quelle taille ? Est-ce une Hermanni ou une Boettgeri ?

A++ :wink:

Guest kuta34

Merci pour ta réponse précise. Je vérifie tout ca et je te répond.

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...