Jump to content
IreneD

Reptile Day d'Arras, juin 2015: plus de tortues que de visiteurs (ou presque)

Recommended Posts

C'est un peu l'impression que j'ai retenu de cette visite: pas vraiment foule, et assez peu d'exposants comparé à la place disponible.  Et en regardant le programme, on se rend compte que pas mal d'exposants ne s'étaient pas déplacé. Trop près dans le temps de Hamm, sans doute ?

J'étais venue pour l'ouverture. Il y avait pas mal de queue, car malheureusement, les organisateurs avaient trouvé bon de ne pas séparer l'entrée sans billet et avec billet... Bonjour la pagaille ! Mais une fois entrés, j'ai trouvé que la navigation était facile.

Premier arrêt au stand Reptiligne, près de l'entrée: des tas de serpents, plus quelques beaux varans.

BCC Pérou Iquitos :

419765DSC1025.jpg

Quelques viridis sortant des localités ordinaires: femelle Lereh

dsc_1011.jpg

M√Ęle Arfak (d√©sol√©e, photo pourrie) :

dsc_1010.jpg

Chemin faisant, je croise Rinlive !  8)

Arrêt au stand de Michael65, pourrécupérer un terrarium. Puis au stand Urodèles, occasion de dire bonjour à Fredtriton. :)

Plein de l√©zards sympa sur le stand de Terrario Center, o√Ļ on avait pr√©vu un filet anti-√©vasions... Ou antivol !

Les Varanus acanthurus ont eu du succès

dsc_0916.jpg

Intellagama lesueuri, le petit cousin du Physi :

dsc_1012.jpg

Les Crotaphytus avaient le vent en poupe, plusieurs stands en proposaient :

dsc_0917.jpg

Des Pogona vitticeps, oui, mais de souche Cawley... ^^¬į

dsc_0918.jpg

Je passe sur les innombrables phases de Python regius, de Pogona, de gecko léopard... Peu de Pantherophis guttatus, cela dit. Quelques reproducteurs à vendre, tout de même (en lot, comme un kit de démarrage du petit éleveur...) :

dsc_0919.jpg

Et encore de petits Pogona, en vrac (quand on dit que le marché est saturé) :

dsc_0920.jpg

Mais il n'y avait pas que de vrais reptiles, à Arras :on trouvait aussi lézards déco !   :mrgreen:

dsc_0921.jpg

Et plein de gadgets, jouets, t-shirts, bijoux... Et plein de livres de terrario (et aquario).

Mais l'incontournable du salon, c'était quand même la tortue ! Et surtout des tortues terrestres (même si on voyait quelques Sternotherus ici et là. Saison oblige, il faut croire. Refaites votre jardin, mettez-y une tortue... :roll:

Ironie du calendrier: les vendeurs de tortues importées voisinaient avec des associations d'aide aux tortues : Carapassion, le CEDAT.

Héliotropisme, ou des UV pour les tortues :

http://i18.servimg.com/u/f18/18/95/99/99/dsc_0922.jpg

Petite pardalis deviendra grande :

http://i18.servimg.com/u/f18/18/95/99/99/dsc_1013.jpg

http://i18.servimg.com/u/f18/18/95/99/99/dsc_1014.jpg

Et la sulcata deviendra vraiment très grande :

http://i18.servimg.com/u/f18/18/95/99/99/dsc_0923.jpg

Voilà, c'est tout pour les photos. Mais c'était vraiment très cool de rencontrer des passionnés, sur les stands ou dans les allées... Et les gaufres locales étaient excellentes. ;)

J'avoue être resté sur ma faim ! Beaucoup de serpents, et tortues, et moins de lézards, alors que j'avais fait le déplacement spécialement pour ces derniers ! Peut être c'est parce que je suis arrivé un peu tard (14h)  et qu'il n'y avait plus grand chose mais franchement déçu de se coté ! 

Non, à 14h, il n'y avait plus grand chose, c'est clair. En fait, dans toutes ces bourses, il vaut mieux venir le matin.

En lézards, il y avait aussi des Sceleporus, Phrynosoma, Gerrhosaurus, des Varanus glauerti, plusieurs espèces de Scinques, des iguanes, des Rhacos, Phelsuma, geckos à queue épaisse, quelques caméléons, des Agama mwanzae...

salut

je crée ce sujet pour vous faire partager les quelques photos que j'ai prises de la bourse, je m'excuse de la qualité (iphone 4s) mais je ne remet plus la main sur l'appareil photos ou il y avant les photos du debut de la bourse :/ n'hesitez pas a alimenter le sujet avec vos photos d'autres arriveront par la suite . je m'excuse aussi des fautes mon portable beug enormeent je corrigerai ceci au plus vite sur pc ;) ah et aussi je pense ne pas avoir poster dans la bonne section merci aux admins de le deplacer si c'est le cas . 

post-34131-0-15550400-1434910559_thumb.jpg

post-34131-0-98805600-1434910564_thumb.jpg

post-34131-0-27825900-1434910570_thumb.jpg

post-34131-0-13089900-1434910576_thumb.jpg

post-34131-0-87460100-1434910581_thumb.jpg

post-34131-0-24457300-1434910587_thumb.jpg

post-34131-0-81112600-1434910592_thumb.jpg

post-34131-0-42049700-1434910598_thumb.jpg

post-34131-0-49324000-1434910602_thumb.jpg

post-34131-0-71714700-1434910607_thumb.jpg

J'avais souvenir d'une foire remplie avec plein de diversité et de réelles occasions de se faire plaisir aux yeux comme de découvrir des nouveautés... mais ça c'était avant!

Aujourd'hui j'ai fais la queue pour payer mon entrée afin de voir du BCI, du regius et du pantherophis mince alors on m'avait dit qu'il existait d'autres serpents en terrario à priori on m'avait menti!

Et puis tant qu'√† faire autant mettre les m√™mes pattern les uns √† c√īt√© des autres, m√™me mike reptilpark m'a d√©√ßu, toujours les m√™mes choses d'un stand √† l'autre.
Si c'est ça aller dans une foire autant que j'aille à mon animalerie du coin, ça fera toujours moins cher du kilomètres.

j'y allais pour choper un couple d'h√©t√©rodons alors je remercie reptilis d'avoir fait l'effort √©norme de prendre dans ses bagages 5 h√©t√©rodons dont 3 sont partis (juste deux chez moi, mais un couple de gens "matures" a achet√© un jeune m√Ęle).

J'aurai voulu un morelia cheynei pour mon m√Ęle, ben non impossible de trouver de l'adulte ou du sub adulte de qualit√© car c'est moins vendeur que les 40 000 reguis de la foire √† priori.

Par contre une mention spéciale au stand des charmantes allemandes au fond qui proposaient un sympathique assortiments de liège en tout genre à des prix bien moins chers que ce que l'on trouve en magasin.

Alors les foires en France c'est fini pour moi, si c'est pour voir sur 300m² les mêmes serpents autant qu'ils fassent qu'un stand et se divisent les recettes car c'était minable proprement minable. Bien entendu ma déception ne prend pas en compte les courageux qui ont proposés autre chose que les sempiternels regius, pogona, gecko, pantherophis et autres bci...

Rassurez moi, y'a encore des foires qui valent le coup?

Merci pour les photos ! :D Ca fait envie pour ceux qui y étaient pas :) Par contre sur une photo, j'ai vu une affiche 8 novembre 2015 ? Arras bis ? 

PS : j'ai réussi à choper des photos a ma mère :P je vous les partages des demain quand je corrigerais les fautes mais par contre quelqu'un sait comment on upload les photos droites ? Merci d'avance :)

Il me semble qu'il faut que tu les retourne directement dans ton pc, et ça devrait les charger dans le sens que tu as enregistré sur le pc. Enfin en théorie

Personnellement je l'ai trouvé beaucoup mieux que l'année dernière.

L'année passée c'était réellement une catastrophe niveau diversité.

Là il y avait quelques ophidiens sympa, mais fallait arriver dès l'ouverture.

Du Gonyo', du Thamno', du Nerodia NC, du Coluber ravergieri, Elaphe dione, Elaphie Bimaculata, du Brong', curtus, un couple de Liasis, du viridis avec des localités peu courantes et j'en passe.

(je ne cite aucunes bestioles de la FT, car clairement, elles n'en valaient pas le coup, du Coluber constrictor flaviventris dans un état lamentable, un Nerodia anorexique et parasité, donc non je ne citerai aucunes bêtes de chez eux)

Je suis plut√īt contente de cette Reptile day compar√©e √† celle de l'ann√©e derni√®re qui √©tait vraiment d'une balalit√© afligeante.

Mention spéciale également aux allemandes du fond qui vendaient des troncs en liège, elles m'ont tout offert, un sac rempli de liège.

Je n'ai RIEN payé.

Faut croire qu'elles m'ont apréciées ^^

Edited by Rinlive

J'ai ressorti des photos de Arras 2012 histoire de voir si vraiment je fabule et non c'est vraiment ça, 0 diversités comparé à quelques années auparavant.
Y'a donc une vraie baisse de qualité de cette foire si réputée!

J'y étais à l'ouverture ce qui a eu l'avantage de ne pas me bousiller la journée pour un tel pathétisme. Trop peu de stand se démarquant du voisin.

Ca me fera économiser des sous pour l'année d'après.

@Rinlive: Oui, il y avait quelques perles rares. J'ai oublié de photographier les Liasis mackloti savuensis sur le stand de Michael, et il y avait aussi un couple de Corallus hortulanus qui était encore disponible à 12h... CDC oblige ! ;)

@loriemeyers: Il faut croire que la baisse de diversité a eu lieu entre 2012 et 2014, alors.

Pour être juste, les exposants vont amener ce qui se vend. Si les gens achètent du boa, du regius et de l'Heterodon, c'est ça qui va être en présentoir...

Après, si on veut des trucs sortant des sentiers battus, il n'y avait pas que les Ophidiens: en Sauriens, notamment, il y avait du beau monde: plusieurs espèces de Phrynosoma, idem pour les Scinques, des Agama mwanzae, divers petits varans, des Gerrhosaurus...

Mention spéciale aussi au stand Urodèles pour les salamandres et tritons: plusieurs espèces de Tylotriton, Cynops, Hynobius, etc. Pareil chez Dendroworld pour les grenouilles ! Et pour les invertébrés, même s'ils n'étaient pas très nombreux, il y avait quand même de quoi faire: Phasmes, Coléoptères, Mygales (très peu là aussi, because CDC), Achatines, et quelques crabes sympa...

Bref, tout ça pour dire qu'on a tendance à casser du sucre sur le dos des bourses françaises, mais que si on y regarde bien, entre les prix défiant toute concurrence pour le matos et la nourriture, et quelques exposants dont les animaux se démarquent du lot par la variété et/ou la qualité, eh bien, c'est souvent une sortie qui en vaut la peine, qu'on soit débutant ou déjà terrario confirmé.