Jump to content
Sign in to follow this  
Guest jerome94

ceratophrys question, aide

Recommended Posts

Guest jerome94

Bonjour j'ai faits l'acquisition d'une ceratophrys (grenouille pacman) j'ai quelques questions qui me tracassent donc voilĂ , je dois arroser la grenouille directe ? la tourbe doit ĂȘtre bien humide? lĂ  j'ai une hygromĂ©trie de 80 90 la journĂ©e et 100 la nuit normal plus de lampe je pense pour la nourriture je lui donne des sauterelles elle en mange 1 ou 2 par jour mais le soir nuit quand tout et Ă©teint normal ? aujourd'hui j'ai essayĂ© de lui donner des souris (rosĂ©) mais elle n'a pas voulu en manger mais elle a quand mĂȘme mangĂ© la sauterelle mais sans bouger si la sauterelle vient pas prĂ©s de la grenouille bah elle ne va pas normal ? les degrĂ©s dans le terra la nuit sont de 23-24 degrĂ©s sa depend de la tempĂ©rature de la piĂšce mais la comme il fait chaud sa monte ^^ et la journĂ©e autour de 26-27 degrĂ©s j'ai une petite lampe 15W et un petit tapis chauffant 5W qui est sur le cĂŽtĂ© du terra Ă  l'extĂ©rieur, j'ai la ceratophrys depuis le 21 juin donc pas longtemps c'est pour ça que je pose des questions ^^ voila essayer de me dĂ©stresser parce que a chaque fois que j'ai nouvelle bĂȘte au dĂ©but je panique parce que je sais pas si tout va bien ^^ voila merci

Edited by jerome94

Salut,

La Ceratophrys est une grenouille tropicale sud-américaine. Elle a donc besoin de chaleur et d'humidité.

Tout d'abord, peux tu mettre une photo de ta Ceratophrys ainsi que de ton installation ?

En gros :

- Il faut un substrat humide, mais pas dĂ©trempĂ©. Le substrat peut ĂȘtre de la sphaigne (Attention Ă  l'ingestion chez les juvĂ©niles qui peut provoquer des occlusions intestinales), de la tourbe blonde de sphaigne sans engrais (Substrat non Ă©cologique car provenant de la destruction des tourbiĂšres) et de la fibre de coco (Substrat Ă©cologique).

- Arrose ton substrat de maniĂšre Ă  ce qu'il soit bien humide, mais pas dĂ©trempĂ©. La grenouille ne doit pas ĂȘtre dans de la boue !

Tu peux de temps en temps arroser la grenouille. Mais attention au choc thermique Ă©ventuel (donc vaporiser de l'eau Ă  mĂȘme tempĂ©rtaure quasiment que celle du terrarium).

- Comment mesures tu les températures ?

Pour une juvénile, Il faut effectivement 26°C à 28°C au sol le jour et 22°C à 24°C au sol  la nuit.

Pour une sub adulte et une adulte, 20°C à 24°C la nuit, 25°C à 28°C le jour.

D'aprĂšs ce que tu dis, tu n'as pas l'air d'avoir de thermostat. Un tapis chauffant doit ĂȘtre montĂ© sur un thermostat qui permet de rĂ©guler la tempĂ©rature souhaitĂ©e.

- Pour la nourriture, c'est surtout insectes (Grillons, blattes, criquets) et vers (Vers de terre de préférence).

Il faudra supplémenter en calcium 2 à 3 proies par semaine et en vitamine D3 2 à 3 proies tous les 15 jours. C'est important pendant leur phase de croissance qui est trÚs rapide. Les os doivent suivre pour éviter des maladies osseuses et déformations par carence en calcium.

Souriceaux, oui, mais avec parcimonie.

1 par mois, pas plus.

Rosé pour juvénile

Blanchons pour subadulte et adulte

Souris sauteuse pour adulte.

Ce sont des animaux "actifs" jour et nuit, mais qui ont une forte prédilection à un nourrissage nocturne.

comme beaucoup d'anoures, ils prĂ©fĂšrent l'obscuritĂ© Ă  la lumiĂšre. Donc mĂȘme l'Ă©clairage de jour doit ĂȘtre discret, sinon, elles stressent.

Mon mùle ornata a plus d'appétit au petit matin lumiÚre éteinte que dans la journée.

Sache que ce sont des animaux intéressants, mais parfois capricieux sur le nourrissage. L'appétit varie fortement d'un individu à l'autre.

J'en ai eues qui se laissent mourir de faim et d'autres qui aurait dévoré n'importe quoi n'importe quand.

Le mythe de la Ceratophrys qui dévore tout sur son passage est faux. C'est surtout par la taille des proies qu'elle peut ingérer que son mythe est fondé.

Poste des photos, car on en sait pas non plus si tu as une cranwelli, une cranwelli albinos, une ornata...etc...

MĂȘme si on lit souvent que la maintenance est la mĂȘme pour toutes, ce n'est pas vrai.

Par exemple, les ornata sont exclusivement issues des forĂȘts tropicales humides d'Argentine et ont besoin de plus d'humiditĂ© que les cranwelli.

Edited by GRABibus

Guest jerome94

deja merci pour la reponse :) alors non je n'est pas thermostat les degrés reste a 26-27 donc pour le moment ca va je pense j'ai acheter des vers de ruche je vais essayer de lui donner 2-3 ce soir, le substrat  c'est de la tourbe blonde voila les photos

Ici le grenouille:

mini_150626061512293124.jpg

Ici le terra (desolé pour les photos pas droite mais quand je regarde sur mon pc la photo et droite mais pas quand je l'upload)

mini_150626061814823091.jpg

Ici un bout de la grenouille qui dépasse elle ne bouge pas pour aller chercher a manger elle attend la sauterelle

mini_150626061815373135.jpg

Ici le tapis chauffant

mini_150626061816299662.jpg

TrĂšs belle installation.

C'est une Ceratophrys cranwelli qui m'a l'air en pleine forme.

Pour le régime et vu sa taille apparente :

- Vers canadiens (Teignes de ruche trop gras et Ă  donner occasionnellement) => Les vers canadiens sont de gros vers de terre. C'est un aliment trĂšs complet, pas cher, qui se conserve bien au frigo et qui se digĂšre trĂšs bien. Tu trouveras ça chez Decathlon au rayon pĂȘche ou en magasin de pĂȘche.

- Criquets adultes => Il faut enlever les pattes arriÚre qui lui servent à sauter, car elles peuvent blesser la grenuille à l'intérieur de sa gueule.

- Blattes de Dubia => Enlever aussi les pattes avants

- Grillons bimaculatus.

- 1 Blanchon ou 1 souris sauteuse par mois (en fonction de sa taille).

Nourris la 2 à 3 fois par semaine. Pas de surnourrissage en revanche. Ces animaux ont tendance à l'obésité en captivité car trop de gens les nourrissent trop rien que pour se faire plaisir à les voir manger....

Guest jerome94

d'accord mais c'est normal qu'elle ne bouge pas de son trou pour manger qu'elle attend que la sauterelle, sa fais 2jours quel reste , elle enlĂšve juste la terre sur elle le soir nuit mais reste quand meme dans son trou

Ah bah oui, la Ceratophrys est un amphibien peu mobile, qui reste dans un trou pour chasser à l'affût.

C'est sa nature.

Elle sort du trou, le plus souvent aprÚs y avoir déféqué. Puis elle va en creuser une autre, etc...

C'est mĂȘme une espĂšce dite "fouisseuse", c'est Ă  dire qu'elle peut s'enterrer complĂštement plusieurs jours, semaines ou mois.

Il faut donc lui procurer l'épaisseur nécessaire de substrat pour cela.

Sous nos climats, nos Ceratophrys ont une période de repos qui va de Novembre-Décembre à mai-juin, soit 6 à 7 mois.

Elles s'enterrent complĂštement et hibernent.

Pendant cette pĂ©riode, il ne faut pas les dĂ©ranger, ne pas chercher Ă  les sortir ni mĂȘme les nourrir.

Il faudra simplement bien l'y préparer, mais on a le temps d'en reparler.

Donc si elle disparait sous terre plusieurs jours, ne t'inquiĂšte pas, c'est normal.

En gros, tu la verras 6 mois par an.

PS : mais j'insiste, il faut lui procurer l'épaisseur de substrat nécessaire à un complet enfouissement.

Ne pas le faire pour ĂȘtre sĂ»r de la voir tout le temps ets un plaisir Ă©goĂŻste qui va Ă  l'encontre de la nature de l'animal et de sa santĂ©.

Guest jerome94

OK merci pour les vers je lui donne à la pince comme les souris ou alors je peux laisser dans le terra comme sa ? Et la souris je peux aussi la laisser la comme sa ou je dois vraiment donné à la pince ?

Entraine la Ă  la pince, c'est pas plus mal.

Attention, pince avec embouts plastifiés.

La souris, c'est fraichement tuée ou fraichement décongelée.

Une souris vivante peut mordre ta grenouille et la blesser, de plus, c'est inutile de faire souffrir la souris.

Exemple avec ma Ceratophrys ornata :

[Youtube]

[/Youtube]

C'est un blanchon décongelé.

Edited by GRABibus

Guest jerome94

a oui de toute facon je donne du congeler ta grenouille et jolie et a l'air fort nerveuse la mienne depuis que je l'ai n'a pas bouger de son trou tu l’enlĂšve de son trou pour la faire manger une souris ou pas? la je vais plus lui donner a manger jusque lundi pour essayer une souris , et aussi j'ai de la tourbe en substrat mais des fois elle rate la sauterelle et mange un petit bout de tourbe grave ou pas ? aprĂšs je pense que c'est pas possible de faire autrement,  bon je viens de lui donner des sauterelle oui j'ai quand meme donner parce que je me dit que depuis que j'ai la grenouille elle a manger 1 ou 2 sauterelle par jour et quand je regarde les message d'autre gens sur le forum sa dit j'ai donner 3 criquet une blatte un vers canadien donc je me dit que la mienne a peut ĂȘtre faim ^^ a manger que 1 ou 2 sauterelles par jour donc je sais pas

Edited by jerome94