Jump to content
Sign in to follow this  
Bedge

Demande de conseils et aiguillages avant de se lancer.

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai 25 ans, j'habite à Nantes, les études sont finies, le studio d’étudiant aussi. Dans ce tout nouveau "confort" d'appart et en grand amoureux de nature, mes amis ont eu l'idée de se cotiser pour mon anniversaire afin que je puisse m'offrir un lézard. Bien heureusement ils ont eu la lucidité de me laisser étudier les paramètres et prendre mon temps.

Apres un bon travail de veille (qui m'a très souvent ramené sur ce forum) je pense qu'il est temps que je pose les questions auquel je n'ai pas de réponse concrète et fiable. 

Posons la situation.

Mon expérience ne se limite qu'a une brève tentative quand j'avais dix ou 11 ans, j'en parle dans ma présentation. Il s'agissait d'un pogona, biotope désertique.

Je précise le climat car aujourd'hui, j'avais pour volonté de m'orienter sur le tropical. Je préfère cette ambiance.

Je n'ai pas un lieu de vie permettant l'installation d'un gros terrarium. 40m² c'est bien mais pas top.

Aussi j'ai du éliminer très vite le premier lézard qui retenait mon attention, le physignatus cocincinus. Deja qu'on arrive vite a du gros pepere, les exigences semblent multiples (hygrométrie, entretien massif du terra dû au bassin, aux plantes) et je ne sais pas si c'est adapté a un néophyte, même si je suis de très bonne volonté, j'ai peur de manquer de bons reflexe. Et qui plus est, il me semble injouable d'installer un terrarium de quasiment 2 metre de hauteur dans un t2.

Le physi présentait pas mal de qualités, déjà je le trouvais magnifique, et en plus il était plutot du genre sympathique. Qui plus est, je ne suis pas trop interressé par les caméléons et gecko. Le climat qu'il demandait correspondait a ce que j'avais en tête. 

Je ne dis pas que le paramètre "manipulable" est une priorité, mais j'aime bien me dire qu'une petite complicité est envisageable avec le lézard que je choisirai.

Ma premiere question est la suivante : Est ce que le terra tropicale est jouable pour un débutant ? J'irai plus loin en disant : Est ce que la réussite d'un terra tropicale est jouable pour un débutant ?

Ma deuxieme question : Compte tenu de l'affection que j'ai pour le physi, existerai t il une variété du même acabits en moins volumineux, plus adapté à un débutant ?

Ma troisième : Malgré ma volonté de m'orienter vers un biotope tropicale, j'ai très vite étudier le désertique, pour en savoir un maximum sur mes possibilité avant de faire un choix. Je suis d'ailleurs tombé sous le charme du crotaphytus collaris. Mais cette pile electrique a l'air de demander presque autant d'espace que le physi. Dans un élan d'humilité, j'ai été voir des fiches d’élevage du pogona, l'amour de lezard , des témoignages, des conseils sur son sujet ont fait grimper mon enthousiasme. Tant et si bien que j'envisage de retenter l’expérience avec ce lézard si le tropical finit par avorter. Serai ce un bon choix ? 

En espérant être clair. J'ai conscience de balancer un énième topic de débutant demandant conseil avant acquisition. Mais je juge avoir donner suffisamment de paramètre pour obtenir des conseils avisé. Si des éclairages restent à faire, y a qu'a demander.

Merci !

j'ai survoler rapidement ton post 

tu peux allez chercher chez les takydromus si tu veux quelque chose d'actif et relativement petit?

Je répond principalement parceque tu est de Nantes, je le suis aussi et membre de l'ATLA, qui regroupe les terrariophiles Nantais, si tu veux discuter de tout cela directement avec moi ou d'autre membres n'hésite pas à me contacter par mp! ;)

Une discussion autour d'une bières et quelques bêtes apporte souvent beaucoup plus que des pages de forum!  :trinque:

Si tu veux des contactes pour bêtes/matos/insecte sur Nantes, pareil! ;) 

Salut,

Perso j'ai tendance à penser que si le Physi te plait, ça mérite d'être creusé...

Certes c'est une espèce qui nécessite une grande installation. Il faut aussi penser que c'est un animal qui demande un budget bouffe important : ça mange beaucoup d'insectes.

L'hygrométrie, pour un lézard comme le Physi, c'est plutôt accessoire ; à partir du moment où il y a un bassin d'eau, un substrat correct et des pulvérisations régulières, le lézard sera bien. 

Idem pour les températures : les Physi sont héliophiles, un chauffage par spot suffit à partir du moment où il ne fait pas 15°C chez toi.

Après il y a l'entretien du bassin, si on est bien organisé c'est pas insurmontable.

Concernant la taille du terra, il vaut mieux voir grand ; mais quand on parle d'un Physi de 80 cm adulte (c'est déjà bien), y'a pas plus de 30 cm de corps. 

Un bac de 150x70 cm de base (soit à peu près 1m²) permet déjà au lézard d'être à l'aise, même si plus vaste est toujours préférable.

Par rapport à tes questions : 

- L'entretien d'un terra tropical, rien de bien difficile. Lumière et arrosage pour faire pousser les plantes, sans secrets :)

Après avec de petites espèces, on peut se permettre de faire un aménagement plus soigné, sans risque que ce soit détruit...

Par contre, beaucoup d'espèce tropicales s'hydratent en buvant les gouttes d'eau vaporisées sur le décor. Ça nécessite donc un entretien régulier (du moins plus régulier que dans le cas d'un terra désertique) ou un système automatisé.

- Une espèce qui ressemble au Physi, en plus petit...

Souvent les espèces plus petites ont un comportement plus nerveux, plus trouillard.

Parmi les Agamidés, tu as les Acanthosaura qui pourraient se rapprocher des Physis. Mais ça n'a pas grand chose à voir niveau comportement... 

Les Basilics peuvent faire penser aux Physi mais ce sont des lézards atteignant une bonne taille également, et plutôt nerveux. Donc grand terra exigé.

- Les Crotaphytus ont besoin d'espace également, peut être pas autant qu'un Physi mais c'est des lézards qui bougent c'est clair !

Et mine de rien un Pogona a besoin de place aussi. 

Quitte à installer un terra de 120x60 pour un Pogona, autant pousser un peu et prendre un Physi, si tu préfères ces derniers !

@ArthurBZH : Alors là merci, à peine arrivé sur ce forum et déjà on m’enlève une épine du pied.

Nantes est pas super bien desservie niveau reptile de ce que j'en ai vu. Ca peut effectivement m'aider d'avoir du monde dans le coin pour avoir les adresses et autres.

Pour ce qui est de ta suggestion de takydromus, je m'étais arrêter sur ce lézard deja. Et c'est vrai que j'aimais assez. Surtout le principe du lézard de taille modéré avec pas mal de pêche. Après c'est vrai qu'il m'interresse peut etre moins par son aspect mais je ne me suis pas trop penché sur les terras plus petit mais qui offre plus de possibilité d'aménagement pour un plusieurs takydromus.

@Fredtriton : Merci pour tes réponses. Je m'attendais bien à cet encouragement du choix du coup de coeur. 

D'après ce que t'en dis par rapport au terra tropicale, c'est vrai qu'on est pas sur quelque chose d'insurmontable et ça me rassure. Mais garder tout cet equilibre, il va me falloir une tres bonne organisation.

Apres quand tu parles de bouffe, on en est à ce point ? J'imaginais ça gourmand mais il va y avoir besoin d'un elevage costaud en amont.

Ta suggestion d'alternative tape assez juste, c'était l'acanthosaura que j'avais trouvé aussi. J'ai cru lire que c'etait pas une espece facile, farouche voir agressive. C'est ça ?

Et tu as raison par rapport au pogona. J'en ai vu des vachement sympas (j'ignorai qu'il existait des mutations coloré comme ça) mais ça reste le deuxieme choix, même si j'en prendrai autant soins et prendrai autant de plaisir. Je vais néanmoins creuser des deux coté pour voir ce qui me plait le plus, en sachant que le premier avantage du pogona est sa docilité et la facilité de manipulation, est ce que c'est ce que je recherche, etc.

Boarf, avec un Physi je sais pas si tu auras beaucoup d'Ă©quilibre Lol.

Si tu veux des vraies plantes il faut des trucs quand même assez costauds, c'est pas une déco très fine à entretenir ^^

Pour la bouffe je n'ai pas moyen de te dire "combien" un Physi consomme exactement. Ce que je voulais dire c'est que ça mange bien quoi. Et une fois adulte vaut mieux taper sur des trucs plus gros que les grillons.

Après rien d'insurmontable non plus, surtout quand on a qu'un seul lézard.

Le souci des Acanthosaura c'est que quasi tous les individus du marché sont capturés et importés (WC). Donc on a des lézards en plus ou moins bon état, qui stressent facilement,... Mais on trouve quelques NC de temps en temps.

Expérience avec la mienne, niveau comportement c'est assez spécial, très peu mobile.

Si j'essaie de l'attraper évidemment elle va fuir, si elle est acculée elle va chercher à attaquer ; ceci dit un Physi pourrait réagir de même.

Après elle s'est plutôt bien acclimatée, elle vient à la vitre pour bouffer, mange à la pince, ne réagit plus aux interventions dans le terra... Donc très cool tant que je la fais pas chier.

Mais bon, se rabattre sur un Acanthosaura alors qu'on préfère le Physi, on risque peut être d'être déçu aussi.

Mais les Pogona sont comme tous les lézards, chacun a son caractère. Tu peux aussi bien tomber sur un individu qui préfère être tranquille. La plupart sont familiers mais ça veut pas dire qu'ils acceptent bien les manipulations.

Il me semble qu'en région nantaise il y a une personne qui élève des Physi avec succès. Je ne sais pas si il fait partie de l'association dont parle Arthur, mais ça pourrait être intéressant de s'en rapprocher.

Bonjour , déjà ton post est super bien écrit ça fait plaisir ! :) comme lézard plus petit tropical , pas très commun , pas trop gourmand il y a le laemanctus serratus aussi , a voir si ça te plait ;)

Après pour le phisy c'est vrai que c'est une superbe espèces et vu ton enthousiasme et attirance pour cette espèces , je pense que c'est celle la que tu aimerais le plus . Comme l'a dit Fredtritton c'est pas insurmontable et à ce que je vois tu te renseigne un maximum sur les espèces en particulier celle là ce qui te permet de t'organiser un minimum avant . Surtout que si tout n'est pas encore au point au début il ne t'en voudra pas tant que les bonnes paramètres de maintenance sont respecté et que par la suite tu lui arrange tout bien ;) voilà après y a aussi le varanus prascinus , mais bon c'est cher et il faut aussi un grand terra . Pour le phisy niveau bouffe Ça va encore un petit élevage à côté qui tourne bien et ça va

Salut Bedge ! :)

Pour la realisation du Terra pour le Physi, je te conseil la video de :

_ Viridis Reptile sur Youtube.

Il a aussi cree une fiche d'elevage sur celui-ci.

Allez, bon courage dans ta recherche ! :)

Je survole encore toujours l'histoire juste de répondre..

Bedge je t'ai envoyé un MP pour ne pas trop polluer ton post! ;) mai tu verra que au contraire la région nantaise est tres dynamique en terrario! 

Fred, tu doit parler de Jordan? (phylliok il me semble sur ce forum) Oui il a été membre de l'asso, mai on ne le vois plus trop, je ne suis pas sur qu'il ai encore ces physi! 

Mai ce qui est sur c'est qui les a élevé pendant un moment, reproduit, et que si on lui demande gentillement serra je pense ravis de partager son expérience autour d'une bière!  :trinque:

@Fredtriton Merci de ta réponse.

Par rapport aux plantes, oui j'ai dans l'idée d'en mettre des vraies, j'ai un peu commencé a me documenter sur ce qui était adéquat. De toute façon, faudra commencer par là avant de voir pour acquérir la bebete.

Apres en matière de bouffe, je suis passé sur d'autre topics qui en parlait. Surtout ceux qui soulevait le problème que je vais rencontrer, la nuisance sonore et olfactive. L'appartement est pas si vaste, faut que j'étudie en conséquence. Les blattes seraient une alternative envisageable mais deja que moi j'en suis pas fan, la copine le sera encore moins. Les criquets demandent surement plus d'espace et de budget, et pour un juvenile je sais pas s'il va savoir gérer l'ingurgitation. Mais je vais pas m'égarer sur ce sujet pour l'instant, c'est pas le lieu réservé à l'alimentation.

Et tu as raison pour l'acanthosaura, autant son aspect de petit dragon me plait, autant c'est justement difficile a trouver, qui plus est sans etre en import. Apres le coté "sauvage" de l'animal a un coté sympas pour l'observation. Même si je suis pas sur que c'est ce que je recherche pour le moment.

@Reptile59 Merci, j'ai essayé de faire ça bien, si je viens demander des conseils j'aime autant que ça soit pas désagréable à lire et bien clair ;)

Je ne connaissais pas le laemanctus ! Merci de ta suggestion, même si je me fixe de plus en plus sur le physi. Celui là a une sacré gueule. Ca rejoins ce que je disais à fredtriton sur l'acanthosaura. 

En ce qui concerne le varanus prascinus...waw la beauté. Deja j'ai une grande affinité pour les varans. Mais evidemment plusieurs problèmes surgissent, dont ceux que t'évoques, pour un débutant c'est peut etre un peu chaud. Mais celui là est magnifique, niveau motif ça me rappelle le lézard vert (sublime) et c'est un peu un varan de poche. Merci pour les découvertes :)

Et oui, en matière d'équipement je fais au maximum pour tout saisir, ne rien précipité. Qui plus est je prend de l'avance étant donné que je prends des vacances fin juillet, A MON AVIS on va attendre le retour pour lancer les opérations. Je pense que si l'essentiel des parametres est réuni, il s'en contentera provisoirement, en priorité l'hygro, de quoi crapahuté, la temperature point chaud point froid, un bassin correct et si je peux, deja equipé de tout ce qui est pompe etc. D'ailleurs cela soulève une question :

Est ce mieux de partir directement sur le terra de luxe, king size, ou alors, compte tenu de la longevité et la croissance du physi, tant que je suis dans mon 40m², je le laisse grandir tranquillement dans un terra d'une taille plus moderé, qui, à ce que je comprends, provoquera moins de stress, pour plus tard, dans un logement plus spacieux, je puisse partir sur le terra definitif ?

@Dodo-reptiles : Hé bin j'avais cherché sur youtube mais j'étais pas tombé sur cette chaine, elle est assez niquel pour bien s'organiser, merci beaucoup ! (et merci à viridis aussi)

@ArthurBZH : Oui oui j'ai bien reçu ton message, et c'est super sympas de ta part. J'ai une impression que tout le monde cherche à me faciliter la tâche ici ;). C'est vrai que quand je parlais de region nantaise, je parlais surtout de generaliste du style magasins d'animaux...ouais c'est pas une reference mais c'est plus facilement googlable. ^^

Je tente un petit up, allé

Est ce mieux de partir directement sur le terra de luxe, king size, ou alors, compte tenu de la longevité et la croissance du physi, tant que je suis dans mon 40m², je le laisse grandir tranquillement dans un terra d'une taille plus moderé, qui, à ce que je comprends, provoquera moins de stress, pour plus tard, dans un logement plus spacieux, je puisse partir sur le terra definitif ?

Merci !

Perso je partirai sur un terra de taille intermédiaire au début, genre un 90x45x90 (que proposent certaines marques).

Si tu as ton Physi jeune, un terra de cette taille laisse quand même du temps avant d'envisager le terra définitif (enfin ça se compte en mois, pas en années...). 

Merci de ta réponse. Du coup j'ai été checker les prix pour les 90 45 90, et va falloir que je chope une bonne affaire. Sinon ça va sérieusement banquer en l'espace de quelques mois.

Et si jamais je trouve pas, je partirai sur le définitif en essayant de faire un espace réduis plein de cachettes, qu'il soit pas en flippe.

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

Salut!

Franchement, je ne pense que prendre un terra intermédiaire est une perte d argent car ton phyi ne sera pas plus stressé dans un grand terra bien aménagé :wink:

Sinon, un conseil, fait gaffe aux animaleries. Jai acheté le mien dans une animalerie et il a failli y passer à cause des parasites, il a fallu plusieurs mois avant qu'il ne mange normalement (même si après, c'est devenu un vrai goinfre).

Merci de ta réponse. Du coup j'ai été checker les prix pour les 90 45 90, et va falloir que je chope une bonne affaire. Sinon ça va sérieusement banquer en l'espace de quelques mois.

Et si jamais je trouve pas, je partirai sur le définitif en essayant de faire un espace réduis plein de cachettes, qu'il soit pas en flippe.

pourquoi ne pas le fabriquer? 

On a aussi des personnes qui fabrique et vende des terrariums dans le coins. ;) Moins cher, sur mesure, avec un décors de fond en poly si ça t’intéresse... 

Le Prasinus est certes magnifique mais niveau maintenance pour moi c'est suicidaire de "commencer" avec ça, c'est le meilleur moyen de te dégoûter de la terrario, tu vas investir beaucoup et tu risques d'être déçu. Après je pense déjà qu'en lisant quelques fiches tu t'en rendra vite compte.

Tu sembles être bien parti sur le physi (ce qui est un bon choix ^^) après tu as en plus "petits" les anolis (" " car l'equetris n'est pas si petit), tu as quelque scinques arboricoles genre Lamprolepis (après j'en ai jamais vu en vente c'est peut-être même soumis à CDC), ensuite de plus ou moins la même taille que le physi tu as les basilics qui niveau maintenance sont proches.

@vincentphisy

J'en prends bonne note ! Il m'a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que les animaleries Ă©taient Ă  Ă©viter autant que possible !

@xdeino

Oui je suis assez bien parti sur le physi, pour l'instant je ronge le frein et je me documente Ă  fond. Il a vraiment ce qu'il faut.

Et @arthurbzh

La, je pars pour 15jours en vacances. A mon retour, on va prendre cette bière, je crois que t'as les clés pour me faire gagner un temps fou. J'étais bel et bien parti pour un terra fais maison. Mais je me trouvais ambitieux. Si tu me dis qu'il y a possibilité de commande avec des gens plus aguerris, je dis oui !

pense a une chose. ton bestiau doit te plaire absolument sinon on le trouvera sur le bon coin. Au passage varan acant super au quotidien sinon terra tropic esthétiquement ce cool sinon + de nettoyage. pense au varan australien comme ton pogo que ta déjà u