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SenSx

Gecko léopard et températures d'été

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Bonjour,

 

 

j'ai un gecko léopard depuis quelques mois et tout se passe bien.

Sauf que je m'inquiète pour les températures caniculaires qui viennent d'arriver.

Il fait entre 26 et 28 degrés dans la pièces ou se situe le terrarium, et en fin d'après midi presque toute la surface du sol dans le terrarium est à 29°- 30°.

Donc adieu les 26°-27° de zone froide.

Le gecko restait tout de même dans sa cachette chaude chauffé au tapis à 32°, sauf qu'en ce début de semaine il commence à faire vraiment très chaud, et j'ai constaté que le petit père se réfugiait dans sa boite humide qui reste elle à 24°- 26°.

 

Donc qu'est qui est préférable ?

De ne pas allumer du tout le tapis pour conserver une température la plus basse possible dans la zone froide, quitte à se passer des 31°-32° de la cachette chaude ?

Ou garder le tapis allumé pour avoir à tout prix les 31°- 32°, au détriment des températures froides ?

 

Pour le moment, ce que j'ai fait c'est de programmer l'arrêt du tapis à 18h au lieu de 20h.

 

Mon gecko léopard est-il actuellement en danger ?

 

 

Merci d'avance

Edited by SenSx

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On se détend  :mrgreen:

 

Ton tapis est thermostaté non? 

Laisse le faire son taff ;)

D'ailleurs ta température au sol doit être de 33/34, 31 c'est limite. 

 

Garde ta boite à mue bien humidifié et il ira s'y rafraîchir si besoins est.

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Slt, merci pour ta réponse,

 

et oui le tapis est thermostaté, donc je ne pense pas qu'il dépassera les 32° ou alors pas de beaucoup.

Non le soucis c'est si le bonhomme veut trouver un coin plus frais, il fait actuellement tellement chaud qu'il y a 30° à la surface du sol partout dans le terra là alors qu'il est seulement 15h de l'après midi...

Seule la boite humide est à 27°-28°.

Pour l'instant le bonhomme est toujours dans sa cachette chaude à 32° de toute façon, donc je n'ose pas trop couper le tapis, qui ne doit pas chauffer beaucoup de toute façon vu qu'il est thermostaté.

Tu as raison pour la boite humide, je vais l'humidifier tous les jours !

 

Euh par contre ça m'étonne beaucoup ce que tu me dis ArthurBZH, 33°/ 34 ° pour du gecko léopard pour la cachette chaude ?

La plupart de ce que j'ai pu lire sur le gecko léopard parle de 31°-32°, et le docteur schilliger que j'ai vu en consultation il y a peu a bien insisté sur les 31°,32° comme température optimale pour le gecko pour la cachette chaude.

Faire chauffer le tapis au-delà, c'est surchauffer, ce sont ses mots (et même pour du 33°- 34°, car je lui expliquait que j'essayais de monter légèrement la température à 33°- 34° pour un gecko éventuellement malade, dans l'espoir que ça l'aiderait).

Après il m'a aussi expliqué que mon terrarium 60x45x45 n'était pas fait pour du gecko léopard qui n'aime pas grimper, alors que j'ai ensuite constaté le contraire donc bon :/

Mais je lui fait tout de même confiance pour les données importantes, comme les températures.

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La boite a mue est plus fraîche pas de problèmes... ;) 

De plus si il reste au point chaud... 

Si il se met à scoiter la boite à mue tu pourra simplement la vaporiser régulièrement d'eau très fraîche, sortant du frigo. (évidemment ne vaporise pas ça sur le gecko) 

 

Bien que ce soit un très bon véto Schiliger n'est pas terrario. 

A ce que je sache il ne maintient pas de reptiles à titre perso, ça seul expérience de maintient c'est en hospitalisation. où la les règles sont différentes (sans être véto j'ai eu l'occasion de gérer des hospit reptiles, donc je me permet d'affirmer ceci. En hospit on a des animaux qui  ne sont parfois pas en état de gérer leurs températures interne... donc on a des bacs chauffer de façon plus homogéne. et donc le gardien thermique s'en trouve réduit!)  

 

Ce qu'il est important de comprendre en terrario c'est que c'est n'est pas le point chaud qui est important. C'est le gradient thermique. Le but c'est d’offrir à ton animal un choix varié de températures pour sa régulation. 

Apres à lui d'utiliser cela au mieux.

Surchauffer c'est mauvais oui.

Sous chauffer aussi.

 

Mai si ton animal à la possibilités de se refroidir, un point chaud à 34°c ne serra jamais mauvais!

En effet avoir accès à quelque degrés de plus après un bon repas l'aidera à avoir une digestion optimal!

Petit aparté une grande partie des fameuses occlusions des EM sont du à des terras trop peu chauffer.  

 

J’élève du gecko léopard depuis 7 ans, en reproduit depuis 6, cela fait 5 ans que j'ai rehausser mes points chaud par curiosité "juste pour voir" en réalisant ce que j'explique juste au dessus.

 

résultat plus d’appétit, plus d'activités, des repros plus abondantes...  

 

Autres chose, je nourris en bonne quantités, mai, sauf avec des juvéniles, jamais plus de 3 fois par semaines. 

Les individus née à la maison et élevé avec cette méthode, sont de plus petit gabaries, mais sont plus trapus, n'ont jamais eu aucun problèmes de carences et reproduisent mieux.!

Sachant que je parle ici d'observation sur quelques dizaines de gecko. 

 

Et quand schiliger te dit que ta hauteur est inutile il met en évidence son manque d’expérience en terrario. Avec un terra correctement aménager un EM grimpera volontiers! Il n'ira pas se pendre au branches évidemment.

Mai il appréciera dominer sont terra au sommet d'un empilement de pierres stables de temps à autres.  

 

 

Bref voila mon expérience et mon avis sur ces questions! Apres à chacun de se faire son avis sur la question au fil du temps et des expériences!  :trinque:

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Whoua ok merci pour cette réponse très complète.

Je pousserai peut être le thermostat à 33° voir 34°, mais je crois que ce n'est pas vraiment le moment vu les températures.

Car comme tu l'as dit le plus important c'est le gradient thermique, hors plus je vais augmenter la température du tapis, moins le gradient thermique proposera les températures plus fraîches.

Seulement là, le gecko n'a pas tardé à se réfugier dans sa boite humide, ce qui veut dire qu'il recherche quelque chose de plus frais l'après midi.

 

Est ce que tu crois que je peux le vaporiser légèrement avec un brumisateur lorsqu'il sort de sa cachette ? Ou cela va le stresser inutilement ?

 

j'en profite vu que tu as l'air de t'y connaitre  :-P

Au sujet de l'alimentation, je ne suis toujours pas trop sur de la fréquence.

Pas plus de 3 fois par semaine sauf juvéniles ?

Le mien a tout juste 1 an je crois, pour 58 grammes le mois dernier ( je dois le re-peser là, je pense qu'il a encore pris du poids) du coup je ne sais pas si il est vraiment considéré comme adulte.

Perso j'essaye de lui donner tous les 2 jours, mais j'ai souvent craqué en lui donnant plusieurs jours d'affilé car le pépère sort presque tous les jours devant la porte du terra réclamer à manger, du coup je me dis qu'il a faim  :oops:

Mais je ne voudrai pas qu'il soit en sur-poids comme pas mal de geckos que je vois sur le net.

Donc tous les 2 jours, mais pas plus de 3 fois par semaine ( ce qui implique un jeune de 2 jour), tu me conseilles cela ?

Ou vu sont age et son poids je peux donner plus fréquemment ?

Je ne donne que des criquets malheureusement (à volonté), j'alternais avant avec des grillons mais il a décidé de ne plus en manger pour n'accepter QUE des criquets dont il semble être devenu accro.

Il m'a fait une grève de la faim de plus d'une semaine pour n'avoir que des criquets, et maintenant encore il refuse les grillons.

Il déteste les vers de farine (peu nutritifs de toute façon), mais je compte prochainement essayer les vers à soie.

 

Voila, encore merci !  :-o  

Edited by SenSx

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En effet vue les températures il vos peut être mieux attendre quelques semaines! 

 

Le stresser oui, mai surtout le choc thermique d'eau fraîche sur un gecko qui se prélassais au point chaud... Pas top. 

Propose lui de l'eau fraîche et une cachette fraîche, ça suffira ;)

 

Le fait est que ton gecko n'accepte qu'un type de nourriture montre bien qu'il peut se le permettre, qu'il a des réserves, et s'attends à avoir de la nourriture régulièrement.

Et ça c'est pas bon... Chez moi ce serrais vite vue, jeun jusqu’à ce qu'il accepte d'autres insectes! 

Un individu en forme ne se laissera pas mourire de faim...! 

et avant qu'il subisses une perte de poids significative plusieurs semaines passeront. Il remangera avant.

 

58gr pour un ans c'est bien. très bien. J'ai des femelles qui en fond 45 à 3 ans. 

et pourtant en règle général ce sont mes meilleurs reproductrices! 

 

Une croissance trop rapide, comme on a tendance à l'encourager en terrario, c'est prendre de gros risques niveau carences! 

Je préfère un petit individu svelte et trapus, plutôt qu'une bestiole de 90gr avec des réserves pour tenir une décennies! 

 

J'avais tendance à mes débuts à nourrir régulièrement aussi. Puis avec le temps je me suis rendu compte qu'avec des repas plus espacé mai plus conséquent ils ne perdaient pas de poids!

J'ai même constaté que il était plus actif, surement à la recherche du moindre rampant qui traînerais!

Cette activité les poussent à se muscler! Cette méthode me semble donc, plus proche d'un comportement naturel, et plus saine pour l'animal.  

 

Evidemment n'importe qu'elle bestiole viendra réclamer à manger une fois qu'elle aura compris comment ça marche, et elle n'attendra pas d'avoir faim pour le faire! 

Attention à l'anthropomorphisme! 

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OK merci pour les conseils, c'est très instructif.

Je ne sais pas si je vais avoir le courage de couper court aux criquets tout de suite, je verrai bien, on va déjà re-peser le petit monstre  :-o

 

Pour la cachette fraîche et l'eau fraîche, je vais peut être utiliser de l'eau mise au réfrigérateur du coup.

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La même chez moi, repas une à deux fois par semaine pour les adultes, depuis plusieurs années, et ils sont en bonne forme physique. Selon leur comportement tu sais si ils ont faim ou non.

Outre les grillons, criquets et larves diverses tu peux aussi essayer de filer des blattes.

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J'ai eu le même problème que toi  et j'ai couper mon câble au moins il y fait plus agréable dans le terrarium pour le gecko  mais continu de bien humidifiez la boite à mue  si tu laisse le tapis allumé  mes des autre boite à mue un peu dans le terra  ( boite à grillons avec le substrat d'humidifié).

Pour qu'il y ait un peut de fraîcheur sauf au point chaud

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Merci à tous pour vos conseils !

 

J'ai tout de même remis le tapis en marche malgré la chaleur, la disparition de gradient thermique que cela provoque.

Je constate en effet que le gecko recherche tout de même la chaleur et reste pour l'instant dans sa cachette chaude, donc je n'ai pas envie de l'en priver, car ailleurs il fait 30° partout, ce qui est beaucoup sur toute une surface, mais ça n’atteint pas non plus les 32° de la cachette ou il reste pour l'instant.

La boite à mue est située au milieu du terra, et humidifiée tous les jours avec de l'eau fraîche...bon elle est un peu détrempée quand même du coup, mais ça n'a pas l'air de le gêner, il y est resté toute la nuit.

Comme je suis là pour l'instant, si je vois qu'il y va en journée, je couperai le tapis.

D'ailleurs je vais le couper à 18h ou 19h au lien de 20h, car la chaleur va rester longtemps.

 

Par contre j'ai une autre question, mon problème d'isolation vient aussi du fait que le terra est à côté d'une porte fenêtre qui n'a pas de volet, et le soleil tape dessus l'après midi, et ça fait mal.

J'ai calfeutré comme j'ai pu, mais je vais installer un volet roulant pour être tranquille.

L'opération durera entre 1h et 2h, avec des moments de perçages qui vont faire du boucan.

Est ce que je peux tout de même laisser le gecko dans le terra (qui sera juste à côté) ou bien il vaut mieux le retirer du terrarium le temps des travaux (ce qui risque aussi d'être source de stress).

 

Merci

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Il ne faut pas psychoter à ce point sur le stress non plus! ;) 

 

Si tes perçages font beaucoup de poussière oui met le au calme dans une autre pièce, sinon pas la peine. 

Ne serrait-il pas plus simple de déplacer ton terra? 

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Euh franchement non j'ai pas envie de me prendre la tête à tout déplacer.

Je verrai en fonction de la poussière que cela peut dégager, tu as raison.

 

Un gecko léopard ne peut pas perdre sa queue juste par stresse, même lorsqu'il n'est pas touché ?

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Ok ça rassure merci.

 

Par contre j'ai d'autres questions  :oops:

 

- Ils n'avaient plus de criquets moyen cette semaine chez mon animalerie, j'ai donc pris des adultes, car la vendeuse m'a assuré que ça allait pour un gecko de 1 an.

C'est bien le cas ? Il ne risque pas de s'étouffer ou d'avoir du mal à les digérer ? je peux en donner plusieurs d'affilé ? (il en mangera surement moins c'est évident)

 

- Pour le substrat je mets du sopalin pour l’instant.

J'ai compris que le meilleur était le mélange 80% terre + 20% sable, mais j'ai peur que le tapis chauffant n'arrive pas à chauffer à travers ce substrat, ou de devoir mettre une épaisseur un peu ridicule pour cela... ai-je raison ?

 

Je viens de re peser le petit, il fait à présent 64 grammes  :-o

Edited by SenSx

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Je donne aux miens des criquets adultes, mais donne qu'un seul à la fois.

Après si il est habitué aux grillons il risque peut être de galérer les premières fois... 

 

Et oui c'est vrai qu'avec un tel substrat c'est pas évident si tu chauffes avec un tapis chauffant. 

Perso avec un substrat en terre j'ai opté pour un chauffage par spot puis pour un câble chauffant coincé entre deux pierres plates (carreaux de carrelage, ardoises, ...).

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Ok merci.

 

Au contraire mon gecko ne mange plus de grillons, il n'en veut plus, il ne mange que des criquets maintenant.

Des M/L taille 7 je crois, et environ 3/4 par repas.

Je tenterai peut être de donner 2 adultes, on verra bien.

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Bon après avoir essayé les crickets adultes, je ne trouve pas ça top pour du gecko léopard, peut être que le mien n'est pas encore assez grand pour ça.

Il a du mal à les avaler, même en en mangeant qu'un seul, je ne crois pas que je vais lui donner ceux qu'il reste.

 

 

Pour en revenir au sujet principal des températures, je trouve que mon gecko a l'air d'avoir la peau un peu fripée, surtout au niveau du coup.

Quel est  votre avis ? j'ai pris quelques photos mais elles sont complètement ratées, je vais essayer d'en refaire de meilleures.

 


 


 


 

Serait-ce un signe de déshydratation ?

Devrais je lui déposer des gouttes d'eau sur le museau pour qu'il les lèche ?

Ou devrais je carrément lui faire prendre un bain tiède ? (32°- 31° de température de départ, et le laisser jusqu'à ce que la température atteigne les 25°-26° si j'ai bien compris).

J'avoue que je ne l'ai JAMAIS vu boire, pas une seule fois, pourtant je change l'eau de sa gamelle tous les jours.

Mais je suppose qu'il boit quand même de temps en temps, sinon il ne serait plus en vie à priori :? 

Si mon gecko est bel et bien en déshydratation, je présume que le températures y sont aussi pour quelque chose, donc je devrais couper le tapis chauffant beaucoup plus tôt que je ne fais actuellement, si la boite humide ne suffit apparemment pas ?

 

 

 

Merci d'avance ! 

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Un bonne indicateur de l'hydratation d'un gecko est la couleur de sa langue si elle est rose très vif c'est que le gecko a besoin d'être hydraté mais si il y a une gamelle dans le terrarium il se servent.

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Oui si tu change t'a gamelle tous les jours et qu'elle est dans le terra ce n'est que bénéfique mais la meilleur chose reste en plus de super bien nourrir t'es grillons avec des légumes frais ou il trouveront l'humidité dont ils ont besoins ;)

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Ah bah les criquets que je leur donne tous les jours de l'herbe fraîche, pissenlits, endives, trèfles, fleurs de trèfles, orange, pomme, carotte, banane et eau en gel.

Par contre je ne donne que des criquets à mon gecko vu qu'il ne veut plus de grillons, et que je n'ai pas grand chose d'autre à proposer :(

Il faudra que j'essaye les vers à soie, mais ce n'est que saisonnier en plus je crois.

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Ah bah niquel alors ;) est ce que ton gecko a la queue grasse ? Photo si possible car si il a de bonne réserve tu le fait jeûner une semaine (met lui bien la coupelle d'eau par contre) et ensuite après cette semaine tu lui donne des grillons ;)

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