Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Sechen

[Projet Vivarium pantherophis] un vivarium dans un mur végétal

Recommended Posts

Guest Sechen

Voilà je souhaite depuis longtemps adopter un serpent au vu de mes demandes :

- il doit être sociale et doux

- avoir un espérance de vie de 5 a 10/15ans

 

Il a semblé pertinent aux vendeurs de me diriger vers le pantherophis guttatus

Au vu des lectures que j'ai pu avoir c'est ce qui pourrait me convenir

14365110.jpg

 

Maintenant je dois réaliser ou acheter ce qui lui premetra d'être chez lui chez moi.

 

En arriva chez moi et après avoir touvé mon mètre je me rend compte que ceux du commerce n'irons pas et desside de le réaliser moi même (jamais fait auparavant mais je ne bosse pas dans un magasin de bricolage pour rien...)

 

Donc crayons, mêtre et feuille =>

14365011.jpg

 

Puis une petite perspective 14365010.jpg

 

comme vous pouvez le voir je compte le placer sous un escalier, au dessus d'un autre (la pente du "sol du terra c'est le plafond de l'escalier de "l'immeuble")

Au début je me suis dit que ça risquerais d'être moyen niveau vibration puis après tout si le "toit" du terra ne touche pas l'escalier les vibrations auraient été pareilles partout (petite surface avec parquet flotant...)

 

Donc voilà un projet tout de même original vu que tout ceux que j'ai pu voir avait un sol non incliné, je me suis aussi demandé si ça pourrait convenir et me suis dit qu'après tout dans son milieu naturel il y a des fossés qui peuvent être escapés (m'étonnerait que pour ça la campagne américaine varie beaucoup de la notre).

 

Je pense faire un décort fond + sol en mousse expansive et polystyrène extrudé afin de donner un effet mur végétal dans le fond ; ce mur s'étendrais à l'extérieur du vivarium pour recouvrir tout le mur sous l'escalier ainsi que la partie "sol/toit" non occupé par le terra.

Ça donne du gros projet et du coup je me dis qu'il pourrait être mieux de travailler avec du grillage et des bandes de plâtre comme j'ai pu le voir par endroit, surtout que le rendu roche était super réaliste. ???

le "sol" reproduirais l'inégalités du sol extérieur (cailloux, creux ect...) qui pourrait être des nids à bactéries mais j'ai vu qu'il existait des désinfectants spéciaux pour les vivariums.

 

Je pense réaliser les caches et bassins avec ses mêmes techniques (en me procurant ce découpeur à polystyrène que j'ai vu dans un post) mais de manière à ce qu'ils soient tous amovibles.

 

Le point chau serait dans le haut ( la chaleur montant) et je vais installer un cable chauffant dans un "tiroir" sous le vivarium tiroir avec support bois et verre en toit sol du substrat de la chache au point chau.

 

Ensuite je vois partout que la nourriture morte doit (même si elle a été chauffé pour reproduire la chaleur d'un rongeur venant de mourrir) être présenté au serpent et ne lit donc rien dans le sens des parcs zoologiques qui "tentent" d'effectuer un nourissage "stimulant" il est vrai qu'eux tentent de donner l'impression de semi-liberté au lieu de captivité mais donc un intérêt pour le reptile ? Au vu de la présence "d'écuelles" je me demandais du coup si j'en fesait une ou plusieurs... surtout que je ne compte pas prendre un juvénile peut être vaut-il mieux commencer en fesant comme il en avait l'habitude (plus que sur d'ailleur) mais donc intéret de varier la nouriture ???

 

Niveau éclairage je comptais me contenter de la lumière naturel la pièce étant lumineuse (mais pas directe) et la façade le "toit" et le "côté/toit" en pente devant être transparent (verre ? Plexiglas ? Autre ? Blindé ?)

avec une lumière spécial nuit pour l'observation de nuit

 

 

Voilà c'est tout pour le moment, désolé pour le "fouillis" mais on m'a appris à faire les choses pour l'animal en priorité et comme je suis néophytes... ^^

Et dire que je n'en suis qu'à la consception XD mais je me donne tout l'été avec pour objectif d'installer le monstre en septembre (voir août ! ^^)

Edited by Sechen

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sechen

Alors après un petit voyage à paris sur mon jour de repos et un saut à la ferme tropicale j'ai eut certaines de mes réponses ! (J'édite le premier message pour supprimer le blabla en trop; il est déjà bien long)

 

-pas de lampe céramique

-pas de cascade

-plantes : Attention désertique

-cable chauffant : le plafond du tiroir doit ètre non isolant et avoir le substrat en contact avec la sonde dessus la cache point chau sur le tout

-substrat : probablement tourbe/mélange pour effet "sous bois"

 

Je vais créer un second sujet dans la section serpent dans lequel je vais replacer mes question sur le bien être !

Edited by Sechen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

 

Excuse moi, je n'ai pas tout lu. Le but des terrariums plantés c'est pas de mettre des plantes pour faire plus joli. C'est de se rapprocher encore plus de ce qui se trouve à l'état naturel:

Cette espèce est endémique des États-Unis2. Elle se rencontre en Louisiane, en Arkansas, au Mississippi, en Alabama, en Floride, en Géorgie, en Caroline du Sud, en Caroline du Nord, au Tennessee, au Kentucky, en Virginie, en Virginie-Occidentale, au Maryland, au Delaware, au New Jersey et en Pennsylvanie....

Pantherophis guttatus vit dans les champs dont la végétation est abondante, à l'orée des forêts ou encore dans les bâtiments abandonnés ou rarement utilisés. 

 source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpent_des_bl%C3%A9s

Va sur google image, cherche des informations telle que "Tennessee forest", "Arkansas forest", "Alabama forest".. tu tomberas sur ce genre de photos:

forest-path-Kanaka-Creek2.jpg

 

Identifie les plantes (aides toi de groupes de botaniste, fleuriste, etc.) Achètes les plantes identifié, et fait des testes en pots dans un premier temps, ce qui est souvent largement suffisant surtout pour des "bulldozers" comme les P. gutattus.

 

Tout de bon :)

Edit: Penses à faire simple, les guttatus ont tendances à bien s'accrocher aux décorations et ça va tout t'exploser lorsque tu devras les sortir. Vouloir "trop compliquer" peut rendre très joli, mais pas du tout fonctionnel. Trouve le juste milieu, change souvent son terra selon ce qui a convenu et ce qui a pas convenu. Fait des testes. :)

Edited by vivafaune

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Gecko qui ne mange plus, en sous-poids ?

    Bonsoir à tout.e.s !   J'ai depuis trois semaines un gecko léopard du nom de Niji. Tout se passe très bien, si ce n'est le fait que depuis presque deux semaines elle a arrêté de manger... J'ai essayé plusieurs choses : lui donner des vers de farine à la place des grillons (elle a détesté ça), ne pas saupoudrer les insectes au cas-où c'était le goût du calcium qui la dérangeait, différentes tailles de grillons, différentes horaires de nourrissage... Rien n'y fait.   Quand je l

    Majisai
    Majisai
    🦎 Lézards

    terminologie / traduction de "hot"

    Bonjour, je suis traductrice de l'anglais et travaille actuellement sur un livre écrit par une spécialiste des sciences naturelles. Elle évoque les serpents dangereux à manipuler comme "hot" et me dit que c'est un terme typiquement employé par les herpétologistes anglophones : y aurait-il un équivalent français ? (un mot "du sérail" donc...) Un grand merci d'avance pour vos lumières !

    sarahg
    sarahg
    🐊 Crocodiliens

    Salutation

    Bonjour je m'appelle Maxime j'ai 28 ans je suis du sud et je viens d'acquérir un pogona et je suis ravi d'être sur se forum pour acquérir de nouvelles connaissances 

    Maxju93
    Maxju93
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Pogona

    Bonjour je viens d'acheter un pogona avec un terrarium de 80x40x50 Jai placer une ampoule infrarouge 35w  un tapis chauffant brancher à un régulateur de température régler sur 34 degrés je l'ai installer aujourd'hui j'ai 42 degrés sous la lampe dans le sable est ce que j'ai pris du bon materiel quel conseille puis je avoir pour avoir de bonne condition pour mon petit Rayman 😉

    Maxju93
    Maxju93
    🦎 Lézards

    Recherche agame

    Bonjour à tous,   j'ai perdu mes pogona vitticeps, il y a un an maintenant que j'ai amené à 9 et 14 ans et il y a donc un vide à combler. Je suis particulièrement fan de la famille des agames qui possède vraiment des morphologies atypiques et un comportement souvent peu enclin à l'agressivité et très curieux. J'ai croisé à la ferme tropicale une espèce assez petite (une quinzaine de centimètres) avec une crête, assez vif, de teinte brunes/grises, assez rustique et vivant en p

    Champotte
    Champotte
    Recherche d'animaux
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...