Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un terrarium dans le but d'avoir un Elpahe Guttata. Mon terrarium fait 90*45*60.

J'aimerais savoir quoi acheter,

J'ai vu qu'il fallait un point chaud (entre 28 et 30¬įC) un point froid (entre 22 et 24¬įC)¬†

Pour les cachettes , avoir au moins une cachettes au point chaud et une au point froid

Pour le substrat, par rapport a tout ce que j'ai lu c'est assez bien les eclats de coco

Ensuite pour le chauffage j'ai aussi lu que le mieux était les tapis chauffant

Ce que je n'ai pas compris c'est pour les lampe UV, est ce qu'il en faut ou pas ? ..

 

Voilà, dites moi si ce que j'ai lu et vu est bon ou pas ou ce qui et mieux et surtout a eviter

 

Merci d'avance pour vos reponses

 

(j'aurais beaucoup d'autres questions :wink: Je veux vraiment le mieux pour mon futur habitant ^_^)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello :) Déjà la réflexion chiante : c'est Pantherophis guttatus et non Elaphe gutatta, la taxonomie a changé depuis 2002 donc autant partir sur de bonnes bases ;)

 

Sinon ça a l'air tout bon, les UV ce n'est pas indispensable si ta pièce est assez éclairée, en général on en met pas.

 

Pour le tapis oui c'est plus pratique, il faut qu'il fasse environ 1 à 2 tiers de ton terra.

 

Tu auras un juvénile ou un adulte ? Pour un juvénile il va falloir mettre un peu plus que 2 cachettes, il faut blinder de décorations pour qu'il ne stresse pas et ne risque pas de refuser la nourriture :) Et une fois que tu l'auras il faudra le laisser une semaine tranquille avant de le nourrir ou manipuler, le temps qu'il s'habitue :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord, merci pour le nom je vais retenir :P

 

Oui je l'ai mis dans mon salon, du coup c'est bien éclairée^^

Ok pour le tapis

 

Je pense prendre un juvénile, comme ca je le verrais grandir :wink:

Ok pour les cachettes, pour la nourrire et manipulation

 

Merci beaucoup  :wink: 

 

 

Pour les premiere manipulation (et les autres), il y a des choses a faire et a ne pas faire ?

Est ce qu'il faut un éclairage particulier ou simple pour qu'il y ai le jour et la nuit ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Manipulation les avis vont diverger selon les personnes, en général on conseille max 2 fois par semaine et pas trop longtemps genre 5 minutes. C'est ce que je fait avec le mien, juste pour le nettoyage du terrarium et le nourrissage. Il a tapé une ou deux fois les 2 premières fois, il sursautait et fuyait lors du premier contact jusqu'à peu, là ça commence à aller mieux, il se balade un coup dans les mains même si son objectif reste de se barrer ou retourner dans le terra mais il a l'air de d'habituer. 

 

Sinon normal, 2 points d'appui pis voilà ;)

 

Pour l'éclairage si ta pièce est assez éclairée le cycle jour/nuit se ferra tout seul ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour acheter un Pantherophis guttatus, c'est mieux en animalerie ou chez un éleveur ?

 

Pour le tapis chauffant, faut il que je le mette au fond du terra ou en dessous ? Plusieurs disent qu'il faut le mettre en dessous pour pas qu'il se brule, est ce que c'est mieux ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut juxkajini, pour ton tapis met le sous le terra. C'est moin de probleme, deja tu n'auras pas tes c√Ęble d'alimentation dans le terra, c'est plus facile pour l'entretien de ton terra ( nettoyage) et surtout moins de risque pour ta b√™te. Maintenant, pr√©vois un thermostat pour ton tapis. Pour ce qui est de l'achat de ton Pantherophis je serai d'avis de te conseil√© d'aller voir des professionnels, souvent les vendeurs en animalerie n'y connaissent rien et ne s'en occupe pas toujours tr√®s bien ( je ne fais pas une g√©n√©ralit√©' heureusement). Si tu cherches une phase particuli√®re ou une s√©lection adresse toi √† un eleveur. Ketaleni sera te conseiller . Un conseil, ne soit pas trop press√©, prends ton temps pour le choisir, fais des bourse aux reptiles (tu garderas ton PG au moins 15 ans si tout va bien donc choisis bien). Pour ton terra, je trouve √ßa grand pour un juvenile, mais bon je sais que certaines personnes les maintiennent dans des grands terra et tout se passe bien, moi je suis d'avis de commencer par les mettre dans une faunabox au d√©part et passer par une taille interm√©diaire au bout d'un an puis envisager un terra d√©finitifs l'ann√©e suivante. Si tu souhaites le garder dans un grands terra mets plusieurs cachettes et feuillages mais adaptes tes cachettes a sa taille.

As tu deja une idée de la phase que tu recherches?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour. Si ton terrarium est en verre, je te conseille de mettre un cache sur les c√īt√©s du terrarium (lat√©raux + derri√®re ) afin que l'animal ne soit pas stress√© par le passage. Et comme le cycle jour-nuit doit √™tre de 12h, je te conseille une fois les lumi√®res √©teintes de mettre un carton sur le devant du terrarium pour que l'animal ne soit pas g√™n√© par les lumi√®res de la tv ou des lampes.¬†

 

Concernant le lieu o√Ļ l'acheter √ßa d√©pend. Les √©leveurs sont en g√©n√©ral plus comp√©tents que les vendeurs en animalerie qui bien souvent ne poss√®dent pas ce genre d'animal chez eux, donc sont de moins bons conseils (mais ce n'est pas √† g√©n√©raliser non plus). Apr√®s si tu connais d√©j√† tout et que tu y vas juste pour prendre la b√™te, l'animalerie peut suffire (mais t'auras pas de mutations rares l√†-bas contrairement aux √©leveurs).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une boutique près de chez moi " Faune Exotique " et ils font que des reptiles donc je penser surtout à eux quand je parlé d'animalerie et ils m'ont déjà conseillé sur beaucoup de chose mais après sur les forums je trouve ça mieux car on a beaucoup d'avis de personne qui procèdes des reptiles et qui ont leurs petit trucs à eux :)

 

Les √©leveurs je ne sais pas comment en trouver et o√Ļ chercher... je suis de lorraine je pense qu'il y en a quand m√™me.

 

Ripsquad ils sont magnifiques tes serpents ! Le premier c'est un tessera ? Cette phases la déjà, j'adore!!! Après je ne me suis pas décidé, je pense qu'il faut que je les vois en vraie pour vraiment me décidé :wink:

 

Pour mon terra, avec un juvénile, je vais être obligé de mettre vraiment beaucoup de cachettes vu qu'il est vraiment grand :wink:

 

Sylvianne merci pour tes astuces avec le carton !

 

Est ce que vous savez ou je peux trouver des eleveurs ou comment en chercher ?

 

 

Merci beaucoup de m'aider pour ma premiere expérience avec les reptiles

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je voulais vous demander aussi, j'ai deux chats très curieux...

Jusqu'à maintenant ma petite femelle resté des heures devant l'aquarium pour regarder des poissons... est-ce que si elle fait sa avec le serpent ça risque pas de le stressé ? C’est ma crainte...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Concernant les chats, je te rassure : le mien est casse bonbon ! Il passe son temps à grimper sur le terrarium et à regarder par la vitre mais mes gutt n'en ont rien à carrer... Si vraiment c'est trop stressant pour le serpent, c'est à toi d'imposer des limites à ton chat et à le gronder. Attention avec les terra exoterra. Le couvercle du dessus est fragile et le poids de ton chat pourrait le casser.

 

 

Sylvianne ton site internet est vraiment bien ! :o

 

Merci ^^

Edited by Sylvianne

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah zut je connais pas d'éleveur en Lorraine. Enfin si, cornmorpher qui a un site très complet et de superbes bêtes, mais quand je l'avais contacté l'année dernière il m'a dit qu'il ne vendait plus aux particuliers, mais bon tu peux tester. Son site : http://cornmorpher.fr/ l'intérêt c'est que tu as les photos de chaque mutation juvénile et adulte, bien pratique :)

 

Sinon dans le coin il y a la bourse de Colmar si tu peux attendre jusque l√†, tu auras pas mal d'√©leveurs ;) Sinon magasin de reptiles sp√©cialis√© pourquoi pas si ils sont bien, ils auront juste s√Ľrement moins de choix en mutations, √† moins qu'ils peuvent t'en commander.¬†

 

Ton grand terra direct, c'est comme tout chacun sa m√©thode ;) Le mien a pas l'air stress√©, il mange bien et se balade une fois la digestion faite, mais c'est chacun son point de vue et au cas par cas¬† :) et comme dit dans ce cas faut blinder de cachettes. Je mets une photo de mon terra pour montrer, et encore je trouve qu'il manque un peu dans certains coins. Une personne avait son jeune directement dans un 120, mais faut que je retrouve le post. Apr√®s tu peux tester et si il est vraiment stress√© tu le passes en faunabox, √ßa d√©pend aussi de la taille et l'√Ęge de ton bestiau ;)¬†

 

@Ripsquad ah bah voilà je l'avais pas vu le tessera encore :P 

post-34742-0-22164200-1436809127_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai bloqu√© les deux cot√© du terra pour pas que les chats montent dessus ou vont sur les c√īt√©s ^^ Ils peuvent juste regarder du devant si ils montent sur la chaise ^^ Pour l'aquarium il √©tait plus petit que le terra du coup la petite se couch√© devant et dormez avec les poissons :wink:

 

Oui je pourrais en commander et ils me diront les prix ^^ encore faut-il que je me décide... :wink:

 

Merci pour la photo! C'est super bien, ca me donne des idées ! :D

 

Je vous montrerais mon terra aménagé :P

 

 

Sinon vous acheter ou les déco et le substrat pour votre terra ?
Parce que j''ai trouvé un site pas mal et pas trop cher "Zoomalia" si vous en avez d'autre n'hésitez pas à me le dire :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je voulais savoir aussi, si je mets comme substrat des copeaux de h√™tre, est ce que je peux nourrir mon serpent dans son terra ou dans un faunabox √† c√īt√© ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai deja command√™ chez eux, j'ai pas eu trop de soucis. Sinon sur Amazon. Comme dit katelani, il y a les bourses, tu y trouves aussi bien des animaux que du matos. Parfois √ßa vaux le coup (sauf sur les stands Exo terra). Ne t'arr√™tes pas forc√©ment √† un eleveur ou un magazin pr√®s de chez toi. Si tu fais des bourses, il y a des professionnels qui viennent de partout comme reptiligne, la ferme tropicale et des √©leveurs amateurs qui valent vraiment le coup. Mon tessera, le l'ai acheter sur FB et je l'ai r√©cup√©rer par la suite √† un salon ( l'√©leveur √©tait pr√®s de Rochefort et faisait le salon d'Aras). Mon Hypo blood, c'est un coup de cŇďur au salon de Hamm ( a faire si tu en as l'occasion).

Share this post


Link to post
Share on other sites

√Čvit√©s de nourrir ton serpent en terra, il est pr√©f√©rable de le nourrir dans un autre environnement. Deja tu auras l'occasion de le manipuler, tu pourras le peser (je dis ca parce que c'est le moment ou moi je le fais) et surtout il √©vitera de prendre ta main pour une proie quand tu voudra le sortir du terra car il fera la diff√©rence entre son lieu de vie et son lieu de pitances. Et puis si il peu √©viter de manger du substrat par inadvertance c'est pas plus mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu veux nourrir en terra, faut être assuré que la proie soit parfaitement sèche pour pas que du substrat ne colle dessus et risque d'être avalé... Ou nourrir sur une coupelle ou autre dans le terra. Et pour les autres raisons que Ripsquad a donné. Perso je nourris hors terra, ça donne l'occasion de manipuler et vérifier que tout va bien, et peser la bête pour suivre la croissance. 

 

Matos perso tout en magasin, pas mal d'animaleries non spécialisées vendent du matos à reptiles, après les branches c'est du naturel récupéré au jardin, desinfecté et taillé/poncé de mes mains... un week-end quasiment ^^ 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah d'accord! Merci pour vos réponses!

Je ne comprenais pas pourquoi certaine personnes nourrissais leurs serpent en dehors du terra mais je comprends beaucoup mieux et je vais faire pareil ! Merci merci !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas tout √† fait d'accord avec toi sur le nourrissage Ripsquad. Je nourris mes serpents en terra sans aucun probl√®me pour ma part. Je les attire sur un promontoire o√Ļ le risque d'ingestion de substrat est nul. Le probl√®me du nourrissage hors-terra, c'est qu'on manipule le serpent apr√®s qu'il ait mang√© pour le remettre dedans. C'est un stress en plus. Rien n'emp√™che de manipuler le serpent hors nourrissage ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après le nourrissage je le laisse retourner dans son terra sans forcément le manipuler. Il sort de sa boite ou je le nourris et rentre dans son terra comme si de rien n'était!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis d√©j√† bien renseign√© mais le probl√®me c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un l√©zard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante¬† - √©corce de li√®ge, pied de vigne, cachette - bien s√Ľr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des probl√®me ?¬†

    Tyoven
    Tyoven | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionné de terariophili depuis tout petit. Un de mes rêves à toujours été d'avoir un lézard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

    Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan | 
    ‚ĄĻÔłŹ Annonces & informations

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espèce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal | 
    ūüí¨ Discussion g√©n√©rale terrariophile 1

    Gros projet

    Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

    Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...