Jump to content

Recommended Posts

Salut, voilà j'ai l'intention de transformer mon cagibi en pièce à reptile, sauf que ce cagibi est une pièce aveugle (sans fenêtres). Sauf que j'y vois pas mal d'inconvénient, entre la lumière non naturelle et aucune source lumineuse la nuit, le fait qu'ils ne percevront plus les variations de luminosité..

J'aimerai avoir quelques retours pour ceux qui sont dans le même cas que moi et savoir si tout va bien et quel aménagement est à prévoir

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Perso je pense pas que l'absence de lumière "naturelle" soit un gros problème ;

Surtout si c'est pour loger des animaux qui ne sont pas particulièrement héliophiles.

 

Les amateurs de salamandres ont tendance à transformer leur cave ou leur sous-sol en pièce dédiée, y'a pas de lumière naturelle et ça ne pose pas de soucis. Par contre il y a des sources lumineuses dans la pièce, pour recréer un cycle jour/nuit. Et les bacs qui en ont besoin ont un éclairage spécifique.

A mon avis ça peut marcher pareil pour des serpents ou des lézards... 

Puis pour la nuit, une veilleuse peut faire office de source lumineuse.

 

Par contre pour la ventilation de la pièce, l'absence de fenêtre peut être problématique.

Même si les reptiles ont peu d'odeurs, le regroupement des bestioles dans une petite pièce non aérée ça risque de pas le faire ; sans compter la chaleur et l'humidité. 

Donc faut prévoir une alternative à l'ouverture de fenêtre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse qui m'éclaire bien

En fait ce serait pour y mettre des boas constrictor, du morelia, et un PGG

Donc que de l'ophidien, mes lézards restent dans le salon

 

Donc j'y mettrais un néon led (blanc chaud ou blanc froid?) orienté vers les terrariums

Et si ça ne suffit pas je mettrais des petits spots led dans les terras

Le morelia et sûrement la gutt auront un spot chauffant, les boas seront sous tapis

 

Et pour la nuit pas mal l'idée de la veilleuse, je vais essayer de trouver ça :-)

 

Pour la ventilation je pense faire une porte moi même (ou en transformer une) en porte vitrée au milieu, et 2 grandes grilles d'aérations

 

Je ne sais pas si ça suffira, peut être mettre un ventilo ?

 

Ça fait pas mal de questions mais j'aimerai bien faire quelque chose de propre et abouti :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

pour moi, le terrarium seul suffit à donner toute la lumière aux pensionnaires, il n'est pas nécessaire d'avoir une source externe. j'ai d'ailleurs constaté que mes crotas dès qu'ils voyaient le soleil/lumière naturelle avaient tendance à passer leurs vie devant le carreaux en espérant le rejoindre, et leurs comportement est différents, plus "sauvages".

 

Pour le coté ventilation, pourquoi ne pas installer une VMC ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une VMC coute 50€ à tout cassé. Pas la peine de prendre le haut de gamme. En cherchant bien, tu trouves des caissons de VMC pour 30-40€. Pas la peine de prendre les VMC de type entrée/sortie, ça prend pas de place mais ça coute super cher.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, perso je maintiens mes guttatas (10 spécimens) dans une pièce spécifique de mon sous sol, donc pas de lumière naturelle. Les terra sont éclairé par des néons (spécial reptiles) et la nuit un spot avec une ampoule led orangé s'allume automatiquement pour faire l'équivalent d'une lune (pour info il y a dans ma pièce également trois gros aquariums). Pour la ventilation, j'ai mis un aérateur (diam 100) qui se déclenche lors de l'extinction de mes terra et aqua (un programmateur unique sur le tableau électrique de la pièce). Cela est très efficace pour réduire les odeurs et le surplus d'humidité dus aux aquariums.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Quel reptile introduire dans un terrarium 30*30*30?

    bonjour j'ai acheter un terrarium 30*30*30 et je voudrais savoir si je peu y introduire un lézard , araignée ou même des grenouille, je sais que je ne peux pas y introduire de serpents car ils ont besoin d'un grand terrarium ,je désirais bien y mettre un gecko leopard ou tokay (préférée) il n'a encore pas de climat spécifique donc quand vous me proposerez un animal pourriez vous m'indiquez sont climat. merci d'avance

    Guest jacqueslefou
    Guest jacqueslefou | 
    🦎 Lézards 14

    Absence de selles iguane bleu

    Bonjour cela fais 2 semaine que je possède mon iguane juvénile de 7 mois il mange de temps en temps (salade légume et fruit ) il est dans un terrarium de 120cm de hauteur 60 de large 45 de profondeur depuis plus de une semaine elle ne déféque pas malgré qu'elle mange aider moi svp je sais pas quoi faire cela m'inquiète j'ai vérifié dans le terrain qu'il n'y avait pas des traces mais malheureusement nn elle ne déféque plus aidé moi svp  

    Riven
    Riven | 
    🦎 Lézards

    Maladie transmise a l'homme

    Bonjour a tous !  je suis jeune maman d'un béné de 2 mois et je vien d'acceuillir un jeune pogona a la maison.  j'ai lu qu'il y avait des maladies qui peuvent se transmettre a l'homme donc je m'inquiete un peu pour mon bébé... pourriez vous m'indiquer les choses a faire ? 

    Jojo78
    Jojo78 | 
    🦎 Lézards 2

    base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.

    Bonjour A découvrir, pour ceux qui recherche des vidéos et informations sur la faune et la flore. Je viens de découvrir un site créé par une association à but non lucrative Base de données sur L'Aquariophilie,  la Terrariophilie , l'Ornithologie, l'Entomologie, la faune et la flore  en  vidéos avec documentaires. Vidéos animalier  

    macsud47
    macsud47 | 
    Discussion générale

    Conseils chauffage de mon terra(rium)

    Bien le bonjour à vous. Je viens chercher conseils auprès de vous comme vous pouvez vous en douter. Ayant toujours rêvé élever un serpent (enfin maintenir parce que je compte pas vraiment lui apprendre les bonnes manières ou à faire des tours) je n'en ai jamais eu l'occasion (surtout par manque de place) jusqu'à il y a peu. Maintenant je peux enfin !!!!! OUIIIIIIIII !!!!!! En farfouillant ces derniers jours sur un célèbre site de petites annonces entre particuliers (tu sais celui qui es

    Kapoue39
    Kapoue39 | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 1
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...