Jump to content
Sign in to follow this  
Symbiose

Anorexie Anolis

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous explique mon problème, cela fait 1 mois que j'ai acheté un couple d'Anolis carolinensis. La femelle se porte à merveille, j'ai même pu assister à des parades/reproduction dès leur arrivée.

Il y a un peu plus d'une semaine, je me suis rendue compte que mon mâle devenait de plus en plus maigre. Actuellement, il a juste la peau sur les os, si je puis dire.

J'ai extrêmement honte de moi de ne pas avoir vu avant qu'il n'allait pas bien, je vous demande de ne pas en rajouter.

Je ne le voyais pas manger des grillons, mais vu qu'il était toujours bien vert et épais au début, je me suis dit qu'il devait les manger quand je ne regardais pas. Tant dis que la femelle vient manger dans la main.

Actuellement, je lui donne des mouches que j'attrape, ou autres insectes volants, c'est quasiment la seule chose qu'il mange ! Parfois, il mange aussi un criquet fraîchement sorti du jardin.

Je suis retournée au magasin pour demander ce qu'il mangeait avant (ça m'étonne quand même) - le vendeur m'a proposé d'essayer des grillons plus petits... Euh c'est déjà la taille que je prends, et même s'ils deviennent adultes, ils ne sont pas mangés par le mâle. J'ai pris des vers buffalo mais ils ne l'intéressent pas. Le vendeur me parle des parasites qu'on trouve sur les insectes provenant de l'extérieur, comme quoi c'est risqué mais que faire ? Je ne vais pas le laisser mourir.

Est-ce que d'autres personnes ont déjà eu un lézard qui mangeait uniquement des insectes volants ?

Je suppose que je vais devoir aller dans un magasin de pêche pour acheter des asticots, il y a une catégorie qu'il faut priviliéger (je me souviens des blancs, des roses...) ?

Merci de votre aide

Salut,

Quels sont tes paramètres ?

Le terra est assez grand, correctement aménagé ?

Comment tu les nourris ?

A la pince/main, dans un récipient, en laissant les insectes libres dans le terra ?

Pour avoir des mouches les asticots sont bien pratiques oui. On a tendance à prendre les blancs parce que c'est "plus naturel" que les colorés... 

Tu en isole une petite portion que tu garde à température ambiante (ou + chaud), tu garde le reste au frigo (ça les ralenti et tu pourras en avoir de dispo sur une plus grande période).

Si les sauterelles l'intéressent tu peux aussi essayer les petits criquets vendus en animalerie.

Le coup du "les insectes sauvages sont parasités", c'est un peu hypocrite quand on sait que les Anolis du commerce sont justement originaire du milieu naturel......... 

Possible que la bestiole soit parasitée et faiblarde.

Possible aussi que ton installation ne soit pas optimale.

Ou qu'il soit très sélectif sur ses proies, ou qu'il soit dominé par la femelle.

Ou même plusieurs propositions...

Salut,

Quels sont tes paramètres ?

Environ 35°C au point chaud, +25°C pour le reste du terrarium et 70% d'hygrométrie

Le terra est assez grand, correctement aménagé ?

45*45*60cm avec des branches, quelques plantes et un petit point d'eau - d'ailleurs, je voulais le refaire pour rajouter plus de plantes, j'attends que mon pothos pousse (il a été dévoré par le chat).

Comment tu les nourris ?

A la pince/main, dans un récipient, en laissant les insectes libres dans le terra ?

Je laisse les insectes se balader, pour moi ils sont capables de chasser (la femelle oui). Les vers je les mets dans un récipient pour éviter qu'ils s'enterrent dans le sol ou sinon ça m'arrive de les donner à la main. Pour donner à la main, ça marche très bien avec la femelle qui vient à la vitesse d'un caméléon, mais le mâle a peur.

Pour avoir des mouches les asticots sont bien pratiques oui. On a tendance à prendre les blancs parce que c'est "plus naturel" que les colorés... 

Tu en isole une petite portion que tu garde à température ambiante (ou + chaud), tu garde le reste au frigo (ça les ralenti et tu pourras en avoir de dispo sur une plus grande période).

Si les sauterelles l'intéressent tu peux aussi essayer les petits criquets vendus en animalerie.

J'ai regardé les criquets du magasin, ils étaient tous trop gros, je vais continuer avec ceux du jardin qui font -2cm et je verrai pour commander des criquets plus petits.

Le coup du "les insectes sauvages sont parasités", c'est un peu hypocrite quand on sait que les Anolis du commerce sont justement originaire du milieu naturel......... 

Possible que la bestiole soit parasitée et faiblarde.

Possible aussi que ton installation ne soit pas optimale.

Ou qu'il soit très sélectif sur ses proies, ou qu'il soit dominé par la femelle.

Ou même plusieurs propositions...

Avant de les prendre, j'ai demandé s'ils étaient sauvages ou nés en captivité. Ils viennent d'un élevage d'après les dires du vendeur, ils seraient nés soit fin 2014 soit début 2015. Ça se passe bien avec la femelle, enfin à mon avis, elle est plus rapide que lui pour les proies c'est sûr mais il y en a assez pour les deux. Il pétait la forme dernièrement, il était vif depuis le début, et il arrive quand même à chasser les mouches ce qui me rassure un peu...

Merci pour ta réponse !

Bon, prochain RDV au magasin de pêche pour des asticots, je note pour les blancs. Je pensais aussi essayer la teigne des ruches, enfin... les laisser devenir adultes.

La photo date du 21 juin, il avait l'air bien encore à cette date...

899148Capturede769cran20150719a768121749

Edited by Symbiose

Les conditions de maintenance ont l'air pas mal ;

D'autant plus que les insectes sont laissés libres, donc il devrait chasser sans trop de stress...

Peut être qu'il est effectivement dominé par la femelle.

Pour le pothos, dans un terra d'Anolis pas de problèmes, mais c'est toxique pour les chats !

Si y'a des chats qui zonent trop autour du terra, peut être que ça pourrait également stresser le mâle ?

(enfin je dis ça, mais vu qu'il se nourrit quand même de certains insectes...)

Essaie de continuer avec les insectes qu'il mange. Tu verras bien si il se retape.

Par contre à par cas exceptionnel (naissances dans l'animalerie ou particulier qui replace ses petits), les Anolis NC, j'y crois moyen... Mais dans le doute !

Oh... Ça me brise le cœur s'ils sont sauvages, je n'aime pas les F0.
Bon aujourd'hui, c'était mouches à volonté, je me suis retrouvée envahie dans l'appartement (ou l'art de partir quelques jours en oubliant sa poubelle).

Je sais que c'est toxique mais la dernière fois que le pothos est resté dehors, je me suis retrouvé avec une feuille. Il commence à peine à reprendre, j'ai 5 feuilles, je surveille quand même le chat.

D'ailleurs, il s'intéresse au terra à cause des mouches, mais ça n'empêche pas le mâle de manger malgré le monstre qui gratte à la vitre :oops:

Merci pour ta réponse en tout cas !

Est-ce que je peux le "gaver comme une oie" ?

Bon pas avec les grillons, c'est dur à tenir comme bestioles mais avec des vers buffalo par exemple?

J'ai lu que je pouvais le gaver avec de la pâtée pour chat, si quelqu'un connaît la dose à donner et tous les combien, je suis preneuse !

Merci

Edited by Symbiose

Le gaver à la main ??

Clairement pas ; c'est un gros facteur de stress. Le gavage c'est uniquement pour des bestioles à bout de forces, et ce n'est pas évident à réaliser.

Là il chasse et mange les mouches. C'est qu'il est en forme, et probablement qu'il ne s'intéresse pas aux grillons... 

Donc à voir quel autre genre de nourriture peut l'intéresser !

Bon, pour parler des changements : j'ai eu quelques jours sans mouche, à cause du temps et mes asticots qui sont encore sous forme de cocon. Du coup, quand j'en ai remis, il ne les chassait plus.

Je ne sais pas trop quoi faire là, il est vraiment affaibli pour le coup :/ (Il se balade quand même de branches en branches dans la journée, je ne suis pas au stade où il agonise par terre - je ne tiens pas à arriver à ce stade)

J'ai aussi refait leur terrarium. Le mâle est dans un 45x45x45, et la femelle dans le gros.

Les nouveautés :

- ajouts de plaque de coco sur trois murs

- ajouts de nouvelles plantes

- nouvelle branche

Je pense que ça devrait lui plaire maintenant, il y a plus de cachettes, de quoi grimper partout. La photo est lumineuse, la faute à l'appareil, le terra ne ressemble pas à Versailles.

539579Capturede769cran20150729a768154224

Mauvaise nouvelle : le mâle vient de décéder.
La femelle pète la forme par contre, je ne suis pas trop tentée pour racheter un mâle en fait, je n'ai pas envie d'un nouvel individu sauvage... Est-ce qu'elle peut vivre seule ? Sinon, j'essaierai de trouver chez un particulier cette fois

Arf :(

Bizarre quand même... Il devait sûrement pas être très "frais" au départ :/

La femelle peut très bien vivre seule, t'inquiètes pas pour ça !

Au départ il bougeait bien franchement... Je suis énormément dégoûtée, ça me fait mal au cœur et à vrai dire, ça ne me donne pas envie de reprendre des reptiles. J'ai peur qu'elle s'ennuie maintenant (bon, elle a un chouette terra et plein de bouffe) mais ils vivent en groupe dans la nature, non ?

Non pas spécialement.

Ce n'est pas parce que les animaux vivent à forte densité en milieu naturel qu'ils sont sociaux. Comme les lézards des murailles chez nous ; on en retrouve une dizaine sur un mur, mais ils ne sont pas sociaux. Chacun se "défend" contre son voisin.

Pour ce qui est des animaux importés, ce n'est pas rare qu'ils semblent en bon état à l'achat et qu'ils dégénèrent par la suite.

C'est sur que c'est pas une expérience agréable. Mais parfois on y peut pas grand chose...

A la limite si plus tard tu retrouves un mâle de provenance fiable, pourquoi pas le prendre.

Ça permettrait peut être de les reproduire, ça peut être sympa.

Mais en aucun cas la femelle a "besoin" de se reproduire ou "besoin" de compagnie.

Besoin de se reproduire non, je pensais qu'ils étaient grégaires. Merci pour toutes ces informations ! Je verrai si je trouve un mâle.

C'est possible de demander les papiers d'un reptile en magasin ? Pour voir la provenance?