Jump to content
Sign in to follow this  
Xravenshadow

~Une petite nouvelle: XRAVENSHADOW~

Recommended Posts

Bonjour/soir tout le monde !  :wink:

 

 

Je m'appelle Maëva, j'ai 16 ans et j'habite près de Lyon. J'ai commencé à avoir des reptiles il y a deux ans avec deux gecko léopard femelle que mon frère a récupéré cette année. Il est fan de reptile aussi et possède en plus deux boa constrictor: une femelle juvénile albinos arabesque et un mâle jungle de 5 ans. Il m'a donc peu à peu transmis sa passion, et je me tourne aujourd'hui vers un serpent pour débuter.Je compte acquérir un  Pantherophis guttatus, de son ancien nom elaphe guttata (je n'ai pas encore déterminé l'âge qui me conviendrait). Cependant, pour son bien je viens sur ce forum pour avoir un maximum de conseil et m'en occuper au mieux. 

 

Voila voila ! A bientĂ´t peut ĂŞtre !

Edited by Xravenshadow

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non je n'ai pas encore fixer mon choix ;) tu peux donc me proposer des espèces, mais j'aimerais quel soit non agressive et pas trop speed non plus (pour éviter de galérer à chaque fois que je vais lui donner à manger ou lui changer son eaux) de plus j'ai un budget assez restreint.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'acc, alors les especes la sont assez courantes, calmes, pas très cheres, pas très grandes (moins de 1m80) et aisées à maintenir.

 

En couleuvre, t'as les Pantherophis guttatus ou obsoletus, les Lampropeltis triangulum ou getulus en general, les Elaphe schrenckii, les Thamnophis, les Bogertophis subocularis, les Pituophis (gros bluffeurs tres intimidants mais qui mordent tres rarement), les Zamenis situla ou persicus, les Lamprophis capensis ou fuliginosus...etc

En pythons et boas, les Python regius, les Antaresia, les Lichanura trivirgata, les Eryx colubrinus, les Boa constrictor imperator (à part que ça peut faire 3m ;) )...etc

 

Biensur cette liste est loin d'ĂŞtre exhaustive. :P

 

Après si tu fais de grosses recherches et que t'as vraiment de la volonté et l'envie de bien faire, tu peux jeter un oeil aux espèces un poil plus délicates à maintenir, bien que loin d'etre extremement compliquées...

T'as les colubridés asiatiques notamment, du style Oreocryptophis porphyracea, Gonyosoma boulengeri, Orthriophis taeniurus, Euprepiophis mandarinus ( :love: :love: :love: assez délicat déjà par rapport aux autres)...etc

 

Je te souhaite bonne chance pour tout regarder :P

Edited by Rideauboy

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aime beaucoup les serpents colorés et originaux, et les Lampropeltis triangulum ont l'air vraiment pas mal *-* et leurs conditions de vie n'ont pas l'air trop compliqué.

Pour ce qui est des "plus compliqués" je n'ai pas trop envie de mel ancer dans l'aventure pour l'instant, car j'aimerais commencer par me faire la main doucement. Qui sait pas la suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et encore, y'en a d'autres, d'autres membres ont surement plein d'autres noms que j'ai oublié ;)

 

Dis nous celles qui t'interessent et on pourra t'en dire plus :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello ! 

 

Plutôt d'accord pour les espèces qu'à cité Rideauboy :) Après le Regius je connais un éleveur qui le conseille pas trop aux débutants, effectivement c'est plutôt calme et pas trop compliqué, par contre le jeûn annuel qu'ils ont tendance à faire peut être assez frustrant pour un débutant... Et Thamnophis pas agressif mais plutôt vif quand même ;) après dans leur cas il faut plus se renseigner par rapport au nourrissage vu qu'ils mangent des poissons :) 

 

Lampro me suis pas trop renseignée parce que c'est pas mon préféré mais c'est souvent conseillé donc si ça ta plaît lance toi :) Y a des fiches d'élevage sur le forum :) 

 

Bienvenue parmi les fans d'écailleux ! ;) 

 

@Rideauboy qu'est-ce que vous avez tous avec le boulengeri ? :P Depuis que j'ai vu et manipulé de la Gonyosoma Oxycephalum suis tombée amoureuse... Le mieux c'est la frenata en forme axanthic, mais carrément délicate... Comme ça ça donne des idées à Xravenshadow aussi ;) fais gaffe quand on commence on arrête plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci ! :D Y'a beaucoup d’espèces qui me plaisent, après j'ai par exemple manipulé un peu la boa de mon frère mais elle est très nerveuse et assez agressive, pour commencer c'est pas vraiment ce qu'il me faut, même si je ne compte pas manipuler beaucoup, donc pour l'instant je regarde: les pantherophis guttatus dans des phases colorées, les Elaphe schrenckii et les Lampropeltis triangulum (surtout eux enfaîte *-*) même si ils sont un peu vif ;) alors je vais allez voir les fiches d'élevage comme vous me le conseillez histoire d'en savoir un peu plus sur chacun.

J'aimerais prendre un juvénile et je dispose d'une fauna-box, je compte acheter une plaque chauffante, un thermostat, deux cachettes, et une "gamelle" pour mettre de l'eau et en substrat je pensais à des copeaux. J'ai oublié quelque chose ? Et jusqu'à quel âge les mètres dedans ?

Sinon, quel dimension pour un elaphe adulte ?

 

J'adore vraiment les serpents ;) c'est le seul truc qui ne me fait pas peur, et qui me passionne, le truc complètement pas logique car j'ai peur des petites araignées de campagne  :lol2: je compte bien en avoir un deuxième plus tard, et pourquoi pas faire de la reproduction quand je serais plus avertit.

Edited by Xravenshadow

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, et bienvenue dans le monde de la terrario ;)

 

Toute les espèces cité sont assez simple à maintenir je vois pas d'autres choix après il y a l'heterodon nasicus qui est assez petit mais très bluffeur...

 

Tu a le type morelia chez le python qui est assez simple mais certains spécimen on un bon caractère ^^

 

Et après si tu cherche tu peut trouver pas mal de snake sur internet...

 

Ou sinon je te conseil un livre "l'atlas de la terrariophilie volume 1, les serpents" bon il coûte une quarantaine d'euro mais pour faire ton choix c'est assez idéal il y répertorie quasiment tout les serpents trouvable en boïdé, pythonidé, et colubridé... voili voilou ;)

Edited by frenklin

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Ketaleni, en fait c'est ma Gonyo preferee, et j'ai beaucoup lui que les autres Gonyosoma en general etaient tres vives et agrafeuses, contrairement aux boulengeri, que je vois plus pour debuter :P

 

 

C'est vrai que les P.regius sont tres stressables, et pas Ă  manipuler contrairement aux idees recues...

 

Je te conseille de mettre au moins le double de cachettes, et d'y ajouter des feuilles et beaucoup de branchages (surtout pour les PGG et les schrenckii, les Lampro sont bien plus terricoles).

Un eclairage serait egalement mieux si ta piece est peu eclairee, et dans tous les cas c'est plus joli :P

 

+1 avec Frenklin, vraiment cool cet atlas pour avoir les bases et avoir une idee des differentes especes classiques que l'on peit maintenir ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord, je vais essayé de me procurer des bouts de bois en animalerie histoire de faire des cachettes un peu partout avec des feuilles. Vaut-il mieux que le terrarium soit haut ou long ?  :)

J'ai un peu les morts, en regardant chez des particuliers j'en trouve souvent qui me plaisent mais malheureusement trop loin ou trop cher :( j'ai même trouvé un elaphe a donner. Arf...

Je passe à la librairie demain, je vais voir si ils ont ce livre, il a l'air intéressant ;) puis si ça peut m'aider c'est que du plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dacc

Il vaut mieux privilégier la surface au sol, mais ils aiment particulierement grimper.

Je dirais que le minimum pour un petit PGG c'est 100x50x50 à 60, mais 120x50x60 serait préférable.

Pour une schrenckii, plutĂ´t 120 ou 150x50x60.

Ces dimensions sont élevées, donc cherche plutot dans les terras en bois plutot que en verre ;) c'est BEAUCOUP moins cher.

 

Pour un Lampro de 1m, tu peux offrir un terra de environ 80x40x40, c'est suffisant.

 

Au niveau litterature, va faire un tour sur Animalia editions. J'ai toujours commandé là et c'est vraiment top, jamais décu et très rapide :P

Edited by Rideauboy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tous vos conseils, maintenant je pense savoir les points importants pour l'accueillir. Je vais préparer tout ça, et je vais prendre mon temps pour choisir un serpent. Y'a pas mal de boutique de reptile à Lyon j'aurais de quoi m'occuper xD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y'a Reptiligne maintenant :P

 

Dernier conseil, avant d'accueillir ton snake, fais tourner les installations a vide pendant une petite semaine pour voir si les temperatures et tout sont optimales ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'en ai entendu parler de Reptiligne ;) leur site internet propose vraiment beaucoup de choix, mais il faut que je regarde lesquels sont dispo Ă  Lyon. *-*

Je n'y avais pas pensé, bon bah le porte monnaie va morfler ahah !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Haha, ca coute cher la terrario !

Apres si tu veux faire des economies, tu prends un bac en plastique, tu mets des pots en plastique retourné pour cachettes, un bol pour l'eau et du journal comme substrat :P c'est pas cher mais c'est très moche x) mais ca convient bien à un PGG ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ouai en mode recyclage et low cost xD ça peut être une idée au début.

Bah disons que j'ai pas un gros budget alors va falloir acheter d'occaz, y'a des terra vers les 70€ qui sont équipés mais ils sont jamais assez grands, donc va falloir que j'en rachète un après si je choisis un juvénile.... donc faut taper dans les 120€ pour un vrai beau terra et j'ai franchement pas les moyens de mettre ça JUSTE pour le terra. ^^'''

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ba sinon tu peux le construire en bois ;)

Parce que un beau terra en verre plein faut compter dans les 200€ voire 300€...

Share this post


Link to post
Share on other sites

La solution toute faite c'est les terras en bois allemands, grands et pas chers ;) Un terra en verre si tu en veux un pas cher faut surveiller les petites annonces pendant un moment... De toute façon le terra et le thermostat représentent le plus gros du budget, donc autant te préparer à l'avance et économiser si tu as pas les moyens tout de suite...

 

Reptiligne c'est vraiment bien normalement, et ils auront sûrement le bouquin. Y a aussi le magasin Reptile Passion à Lyon, il me semble avoir eu de bons échos. Surtout prend bien le temps de te renseigner et d'être sûre d'avoir les moyens d'offrir le nécessaire à ton protégé, ce serait dommage ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui oui je ne compte pas le prendre sur un coup de tête ;) je vois bien les frais que cela engendre. Après si je prends un juvénile j'ai encore le temps d'investir dans un vrais bon terra. Pour l'instant j'ai ma faunabox, et un petit terra qui ferait la transition, qui plus est pour un plus agé j'arrive à trouver dans les 100€ pour le serpent PLUS tout ce qui va avec, je vais regarder souvent pour trouver près de chez moi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan | 
    ℹ️ Annonces & informations

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espèce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal | 
    💬 Discussion générale terrariophile 1

    Gros projet

    Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

    Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Salutation

    Bonjour, William 32 ans. Je posséde une tortue pelemedusa et bientot un dragon d eau   

    Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Avis Site www.reptilis.com

    Bonjour ,   J'ai dans l'intention de m'acheter un BCI de quelques mois sur le site Reptilis , du a des prix très respectable   Mais il faut avouer que je me pose pas mal de questions sur la vente de serpent en ligne ,   Déjà avait vous reçu de bon échos sur ce site ?   Comment fait le livreur si lors de la livraison personne n'est présent au domicile ?   Y a t'il une " garantie " en cas de décès lors du transport du serpent ?     Merci beaucoup de m'éclairer sur ses quelques poin

    Guest batman171093
    Guest batman171093 | 
    💬 Discussion générale terrariophile 34
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...