Jump to content
SenSx

Gecko léopard toujours dans sa boite humide

Recommended Posts

Bonjour,

depuis 1 semaine je constate que mon gecko léopard d'un an reste quasiment tout le temps dans sa boite à humide, et délaisse carrément la cachette chaude qu'il squattait avant presque toute la journée.

Le seul changement auquel j'ai proc√©d√© est d'augmenter la la temp√©rature du tapis chauffant de 32¬į √† 33¬į, juste pour tester suite √† certains conseils.

Au début cela allait, puis il a fini par ne plus rester que dans la boite humide.

Ce n'est peut √™tre qu'une co√Įncidence, mais du coup je viens de repasser le thermostat √† 32¬į.

Mais de toute fa√ßon il a une cachette froide ( entre 26¬į et 28¬į en ce moment) et une cachette interm√©diaire entre 27,5¬į et 31¬į (avec thermostat √† 33¬į), donc il aurait du pouvoir trouver des temp√©ratures convenables tout en restant cach√© avec toutes ces options.

La boite humide est plac√©e au milieu du terrarium, donc il y fait une temp√©rature de 24¬į √† 28¬į suivant la place qu'il occupe dans la cachette et l'heure de la journ√©e, la temp√©rature ambiante etc.

A noter que je n'ai pas du tout des temp√©ratures caniculaires qui expliqueraient cela, il fait actuellement 24¬į dans la pi√®ce.

Il n'était pas en période de mue quand il a commencé à faire ça.

L√† je trouve qu'il a commenc√© √† devenir plus p√Ęle, donc cela va venir mais je ne pense pas que ce soit li√© √† un probl√®me de mue vu qu'il en a jamais eu de toute fa√ßon.

Le gecko est au calme, le terrarium est dans une pièce inoccupée.

Il mange toujours, mais un peu moins et de façon plus espacée.

Seulement tous 3 criquets moyens par repas (alors qu'avant il pouvait parfois en manger 4 ou 5), et plus tous les 3 jours que tous les 2 jours.

Après c'est peut être du au fait qu'il ne soit plus en croissance comme avant, il a atteint un poids respectable de 70 grammes en peu de temps.

La fréquence de ses selles a aussi diminuée, au lieu d'en faire tous les jours c'est plus tous les 2 ou 3 jours, mais elles sont très correctes.

Je le trouve aussi moins actif qu'avant, il ne se ballade plus dans le terra le soir, ou seulement les jours ou il fait bien plus chaud.

Il reste prostré dans sa cachette humide la plupart du temps.

Je le suspecte d'adorer la spaigne qui est à l'intérieur et qu'il doit trouver plus confortable.

Déjà avant quand il en avait assez de sa cachette chaude il venait directement squatter la boite humide, et ce toutes les nuits aussi.

Dois je m'inquiéter de son nouveau comportement ?

Risque t-il des problèmes respiratoires vu qu'il est tout le temps à l'intérieur de la boite humide ?

Ou des problèmes de santé à cause des températures plus basses ?

Dois-je retirer la spaigne ? (cela m'embêterait quand même un peu...)

Merci d'avance

M√Ęle ou femelle ? Il est avec d'autres geckos dans le terra ? Si oui avec un m√Ęle ou une femelle ? Ca me parait pas grave , les miens ont aussi leur p√©riode o√Ļ ils d√©cident d'aller dans la boite √† mue , l√† comme on est en √©t√© et qu'ils ont envie de se rafra√ģchir un peu ils y vont souvent !¬†

Slt,

c'est un m√Ęle, il est tout seul dans son terrarium.

Le truc c'est qu'il ne fait pas si chaud que ça, donc toute la journée de la boite humide, ça me semble un peu étrange.

En ce qui concerne son activité, il est quand même sorti ce soir, a grimpé sur le décor pour venir près de la porte du terra.

Je lui ait ouvert, et il est resté à un moment sur le bord du terra avant d'y retourner, mais n'a cette fois pas grimpé sur ma main.

Il fait cela parfois le soir, donc c'est que son comportement à l'air quand même normal.

J'ai déplace la sonde du thermostat qui était en plein milieu de la cachette chaud.

Habitude il se couche dessus, peut être que c'est cela qui le gênait ?

Jusqu'à maintenant cela n'avait pas posé de problèmes.

Bon merci pour ta réponse, c'est peut être rien, mais je préférai m'en assurer.

Pas de risques de problèmes respiratoires s'il reste dans la boite à mue aussi longtemps et aussi souvent ?

Bonjour, 

Il a beaucoup de cachettes dans le terra ? Parfois c'est juste qu'ils ont envie de se cacher ailleurs et qu'il n'y en a pas assez ... Les miens se chamaillent toujours pour y aller, je pense pour se rafra√ģchir, rien de plus :D Sinon il y a d'autres choses √† v√©rifier si tu pense vraiment que ce n'est pas normal : probl√®me √©ventuel de mue ou de parasites....¬†

ps: non pas de problème pour le temps qu'il y passe, il sait se gérer ;) 

Edited by pinkkiss30

Bonsoir,

alors je n'ai jamais vu mon gecko se prélasser en journée en dehors d'une cachette, donc il en a vraiment besoin, il préfère se reposer en intérieur.

Mais il a largement de quoi faire en la matière je pense, vu qu'il a une cachette chaude, une cachette froide, une cachette intermédiaire entre les deux, et enfin la boite humide.

Il a encore passé une journée ds la boite humide, mais finalement il s'est baladé le soir, il est sorti du terra, et est allé sur ma main.

Je pense que tout baigne aussi final, il a l'air bien.

Il n'a jamais eu de probl√®mes de mue (l√† il va bient√īt muer, mais il a commenc√© √† squatter la boite humide bien avant) et pour les parasites, je ne sait pas trop, il n'a jamais √©t√© en contact avec le moindre autres gecko, √† priori il y a peu de risques ?

Le fait qu'il n'ai jamais eu de contact avec un autre gecko ne le préserve pas des parasites : des mains mal lavées, un chien ou un chat se promenant à proximité du terra , des selles oubliées dans le terra, une eau pas changées souvent, du stress ou des proies élevés dans de mauvaises conditions peuvent donner au geckos des parasites........

Bonjour, 

Ma femelle de 1 an est presque toujours dans sa boite humide depuis le début de l'été. Ça ne m'inquiète pas car elle mange bien (même un peu trop même lol). C'est l'été alors j'imagine il fait bon de se prélasser dans une boite à mue confortable (j'ai mis du papier absorbant en plusieurs couches humides)

Le fait qu'il n'ai jamais eu de contact avec un autre gecko ne le préserve pas des parasites : des mains mal lavées, un chien ou un chat se promenant à proximité du terra , des selles oubliées dans le terra, une eau pas changées souvent, du stress ou des proies élevés dans de mauvaises conditions peuvent donner au geckos des parasites........

Arf, bon c'est vrai que j'ai un chat, et je me lave les mains quasiment systématiquement avant de toucher au terra.

Mais j'ai pourtant déjà trouver des poils de chats à l'intérieur.

Bon pas la peine de trop s'inquiéter à ce niveau là je suppose 

Bonjour, 

Ma femelle de 1 an est presque toujours dans sa boite humide depuis le début de l'été. Ça ne m'inquiète pas car elle mange bien (même un peu trop même lol). C'est l'été alors j'imagine il fait bon de se prélasser dans une boite à mue confortable (j'ai mis du papier absorbant en plusieurs couches humides)

Ok merci ça me rassure !

Personnellement je mets une bonne couche de spaigne humidifiée sur toute sa profondeur.

si il mange et mue bien, et fait de bonnes selles et se promène un minimum.

Ici au Canada il fait très chaud en ce moment. J'ai beau monter et descendre régulièrement la lampe de hauteur pour rester à 30-32 au point chaud...le point froid reste à 27-28...étant donné la température ambiante de ma pièce. Les couches de spaigne ou vermiculite c'est très bien sauf que perso, je trouve ça un peu salissant, car la mienne aime creuser et tout virer hors de la boite à mue. Donc si le tien mange et fait de belles selles, rien à s'inquiéter. Mais c'est bien que tu t'inquiètes car ça prouve que tu veux le max de bien être pour ton p'tit coco.  :-P 

Ici au Canada il fait très chaud en ce moment. J'ai beau monter et descendre régulièrement la lampe de hauteur pour rester à 30-32 au point chaud...le point froid reste à 27-28...étant donné la température ambiante de ma pièce. Les couches de spaigne ou vermiculite c'est très bien sauf que perso, je trouve ça un peu salissant, car la mienne aime creuser et tout virer hors de la boite à mue. Donc si le tien mange et fait de belles selles, rien à s'inquiéter. Mais c'est bien que tu t'inquiètes car ça prouve que tu veux le max de bien être pour ton p'tit coco.  :-P 

Oui merci  :-P

Je l'ai seulement depuis avril, donc j'essaye d'anticiper les éventuels problèmes, et de comprendre les changements de comportement.

Moi aussi j'ai bien les 27¬į-28¬į en zone froide en ce moment.

Le seul truc bizarre c'est qu'il y a quelques semaines, c'√©tait carr√©ment la canicule, donc 30¬į en zone froide (d'ailleurs j'avais cr√©√© un sujet sur ce probl√®me).

Et pourtant le bonhomme restait dans sa cachette chaude une bonne partie de la journée contrairement à maintenant, ou il fait moins chaud.

C'est juste ça qui m'a mis la puce à l'oreille.

Mais si ça a l'air d'aller...

Pour la spaigne ça va, le mien n'en met pas trop à l'extérieur, seulement quelques tout petit bouts.

Edited by SenSx

Voilà, pour cet été c'est pas inquiétant mais si au retour du froid il continue, il faudra le surveiller.... Je suis du même avis, c'est bien de ce préoccuper de lui parceque il y en a beaucoup qui laisse couler quand leurs animaux ont un comportement suspect