Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest elaphe

accouplement guttata

Recommended Posts

Guest elaphe

est t'il encore possible de faire accoupler en juillet voir aout?car si c'est le cas on peut alors envisager une deuxiemes ponte en laissant assez de repos pour les femelles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mad

ouais et puis après tu pourras la refaire s'accoupler en octobre novembre.

 

Et comme ca tu pourras te vanter d'avoir la 1ere usine à guttata.

 

:roll:

 

Tu aimes tes serpents ? Alors respect leur cycle naturel.

 

Et merci pour eux d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest kelso
ouais et puis après tu pourras la refaire s'accoupler en octobre novembre.

 

Et comme ca tu pourras te vanter d'avoir la 1ere usine à guttata.

 

:roll:

 

Tu aimes tes serpents ? Alors respect leur cycle naturel.

 

Et merci pour eux d'avance.

 

Entièrement d'accord avec toi!

 

Il y à des questions sur ce forum qui me foute souvent sur le Q :shock:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mad

Tu crois que j'ai été un peu violent ? C'était pas mon but, mais ...

 

Pas de réponse de sa part depuis ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Dispholidus typus
Tu crois que j'ai été un peu violent ?

Un peu quand même :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest elaphe

si c'est pour repondre ca c'est pas la peine.je me serai bien passé de ca mais bon merci on peut pas faire un seul poste sans repproche ou foutage de geule.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kalessin

Bon, je vais répondre courtoisement : oui, c'est possible. Deux pontes dans l'année, c'est très loin d'être anectodique pour les guttata (et pour la plupart des lampro aussi d'ailleurs, demandez aux éleveurs pro), et c'est aussi ce qui peut être observer dans la nature lorsque celle-ci est généreuse.

La question √† se poser est plut√īt : vais-je √©puiser ma femelle avec plusieurs pontes successives ? Est-ce vraiment indispensable d'avoir plein de serpenteaux ? Certains amateurs (certains √©leveurs aussi) laisse passer une ann√©e sans repro √† la femelle, c'est le gage d'une bonne remise en forme.

En contrepartie, si tu nourris correctement la femelle entre deux accouplements et avec une bonne surveillance, une ponte en septembre n'est pas criminel.

Et surtout : Que vas-tu faire de tous ces serpenteaux ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest elaphe

je vais attendre l'année prochaine pour faire ca mais pour ce qui est des serpentaux ce n'est pas un probleme je peut en garder une grosse partie et le reste je les vends ou en animalerie a bas prix ou a des particuliers

 

 

merci pour ta reponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mad
Un peu quand même :lol:

 

Bah ce n'étais pas mon but, je suis désolé. Mais quand je vois ce genre "d'idée", je ne vois pas ou l'éleveur peut trouver son intérêt ... à part financier. Et je trouve cela légèrement "pitoyable" ... :roll:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest boomslang
Mad a écrit:

Tu crois que j'ai été un peu violent ?

pas assez je trouve...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé, mais la seule réponse qui ait un peu de sens est celle de Kalessin, et je n'ai besoin de lècher le cul de personne.

Oui, une double ponte ("double clutch") est tout à fait possible pour du guttata (ea), avec qq paramètres à respecter, femelle ayant eu le temps de récupérer étant l'esentiel. Il faut quand-même savoir que la deuxième ponte sera d'un tiers moins productive que la première, tout en affaiblissant la mère autant sinon plus.

Le véritable problème, soulevé plus haut, est de savoir si c'est désirable, dans la mesure ou la-dite femelle risque bien de voir son espérance de vie réduite, et surtout, que le marché est déja suffisament inondé de guts que pour avoir à les refourguer à bas prix en animalerie (ou d'en 'offrir' à ses neveux ou voisins de palier).

Et pour conclure, il est effectivement avéré que cela se produit à l'état sauvage...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ALIEN

Salut,

 

n'oubliez pas que la femelle peut ovuler une deuxième fois (et qu'elle le fait en général avec ou sans votre accord :D ) et qu'elle peut donc très bien faire une deuxième ponte sans nouvel accouplement... Les résultats quand à la fertilité sont évidemment très pauvres. Et au final, ta femelle s'épuise quand même, bien que l'éleveur ne l'ai pas forcément voulu. Donc, au final, qu'est ce qui est le plus bête : faire un nouvel accouplement et avoir au moins une fertilité correcte, ou laissez faire la nature et avoir une seconde ponte sans quasiment de résultat mis à part celui d'avoir "épuiser" la femelle... Ca peut se discuter quand même.

Secundo, quand à l'histoire de la diffusion des juvéniles, ne croyez vous pas que vous carricaturez un peu la situation ? J'ai lu (presque tout sur ce forum) que bien souvent, quand un éleveur commencait à dire qu'il avait de la repro et qu'il vendait des jeunes, ça partait vite en accusation sur le "bizzness" :D . Soyez sérieux les gars : qu'est ce que Elaphe va gagner avec deux pontes de gutt ? Des clopinettes, tout à fait d'accord. Il va peut-être amortir le prix de son terrarium, de son ou ses serpents... Peut-être qu'avec les quelques sous qu'il va récupérer il pourra se payer un bon thermostat ou un peu de matos... ou encore quelques souris.

Il faut quand m√™me ne pas √™tre hyppocrite les gars : dans votre rubrique annonce, y a pas "dons d'animaux"!!! Une passion comme la terrario, √ßa coute cher et les sous ne tombent pas du ciel... Alors quand nos repros persos nous permettent de r√©cup√©rer un peu d'argent, √ßa n'a rien de criminel : moi, √ßa m'√©vite de trop regarder mon compte courant (souvent dans le rouge les fins de mois, les 30 derniers jours surtout :D ) et d'√™tre tenter d'y prendre de l'argent pour les b√™tes... Avoir ses repros et les vendrent, √ßa permet quand m√™me un budget terrario qui vit de lui-m√™me et qui donc, ne rapporte pas forc√®ment des fortunes. Si des mecs vendent leurs gutt 20euros, je vois vraiment pas ou est le scandale quand des magasins les vendent 4 √† 5 fois plus. De plus, si les animaleries ne sont pas bien parcequ'elles vendent chers et que les particuliers sont des "bizzness-man" :D de la repro obs√©d√© par le fric, ou est ce que l'on va trouver nos animaux ? Pas dans la nature parceque c'est mal √©galement... Il me reste qu'√† attendre qu'il pleuve des serpents ou encore, peut √™tre que certains les trouvent dans les oeufs de P√Ęques !!! :D

Soyez un petit plus indulgent, moi je vends mes repros chaque ann√©e √† prix plus bas que ce qu'il se fait g√©n√©ralement et c'est pas pour √ßa que je roule en Rolls !! Quelques uns d'entre vous sont jeunes apparemment et peuvent encore profiter d'une certaine aisance financi√®re. Ce n'est pas une critique mais juste des faits pour vous rendre compte : quand vous aurez un seul salaire pour la famille, que vous aurez des enfants, un imp√īt sur le revenu, un loyer et toutes les charges qui vont avec, vous vous rendrez bien compte que quand on peut r√©cup√©rer 300 ou 400 euros dans l'ann√©e avec ses repros, ce n'est pas d√©sagr√©able et √ßa permet de pour voir vivre sa passion un peu plus facilement, voir de se faire un petit plaisir.

Je pense donc qu'il ne faut pas caricaturer tous les comportements mais juste essayer d'être un peu honnête avec nous-mêmes.

ALIEN

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mad

Bon, sur beaucoup de point je vous rejoins. Mais je maintiens mon coup de gueule contre le fait de vouloir une deuxième ponte. Contre cette volonté de l'éleveur. Si cela arrive sans que l'éleveur le désire, personne n'y peut rien.

 

Après sur l'aspect financier, sur la forme je suis plutot d'accord avec ALIEN, mais sur la forme ...

 

Je m'explique, si un éleveur a du mal a finir ses fins de mois, comment fait-il lorsqu'il n'a pas de repro ? Avant de prendre des animaux, il faudrait peut etre s'assurer de pouvoir subvenir à leur besoin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ALIEN

Salut,

 

Mad, ton point de vue est compr√©hensible : toi, tu t'inqui√®tes en fait pour la sant√© de l'animal et c'est un avis honorable et qui se respecte. Mais en fait,dans la nature, les animaux ne se raisonnent pas sur leur reproduction. Les guttatta se reproduisent deux fois par saison √† partir du moment o√Ļ les conditions le leurs permettent : c'est √† dire en gros quand les sources de nourriture sont assez suffisantes pour qu'elles puissent reprendre les r√©serves n√©cessaires √† la seconde ponte. Nous, en captivit√©, nous avons tendance √† faire de l'anthropomorphisme vis √† vis de nos animaux. La reproduction pour l'animal est un souci premier et √† chaque fois que la nature leur permet de faire deux pontes, les guttatta le font.

Pour ce qui est du rapport fric/repro, j'affine mes propos : à savoir que je n'attends pas mes naissances pour vivre... C'était de l'humour... Et de plus, ton contre exemple n'est pas trop probant : à mon avis, un gars qui a du mal à finir ses fins de mois, il ne se lance pas dans des projets d'élevages de gutt ou autres. Il a, à mon avis, d'autres moyens plus surs de gagner de l'argent. Ce que je dis, c'est que mes repros vont me permettre de pouvoir parfois m'acheter un accessoire ou un peu de matos supplémentaire voir une bête un peu plus cher que d'habitude. Pour moi, je vois ça comme le moyen d'avoir un petit budget dans son hobby qui s'auto-alimente : on ne dépense pas d'argent mais on n'en gagne pas aussi. De plus, quand tu as eu de la chance de réussir une repro, tu as investi pour faire ton incubateur, tu as nourri tes jeunes, tu t'en est bien occupé, tu leur a préparé des petits conditionnements etc... Tu vas pas gagner des fortunes avec tes bébés mais tu ne vas pas les donner non plus parceque tu estimes à juste titre avoir fait du bon taf et que ça se mérite. J'ai également le souvenir dans le cadre d'une association dont je fais partie, d'avoir donner à des jeunes, des juvéniles d'espèces très courantes. J'ai eu une belle surprise quelques mois après de voir des annonces dans le bulletin de l'association de mes petits gars qui revendaient les bêtes que j'avais offerts...

Pour finir, si tu regardes bien, quand tu fais deux repros de gutt dans l'année, c'est que tu n'as pas de respect de tes bêtes et que tu veux faire des sous... :cry: Si tu as une repro d'une espèce rare (ou même commune) et que tu vends les jeunes pas chères, c'est que ça cache quelque : les bêtes sont malades, ou alors tu les a eus à l'étranger ou c'est du trafic... :cry: Si tu n'as pas de juvéniles, pas de naissances, c'est que t'est juste un "collectionneur" d'animaux et que t'est pas capable de réussir une repro... :cry:

Donc, tu vois bien que ce n'est pas facile de se situer dans tout ça : on trouve toujours quelqu'un pour se faire tailler un costard.

Je te le redis, il faut pas montrer du doigt tout les gens qui font de la repro : c'est aussi un peu gr√Ęce √† tous les petits √©leveurs anonymes et qui r√©ussissent que certains de nos animaux voient leur disponibilit√© s'aggrandir et leur prix baisser. Car il ne faudrait pas compter sur nos chers animaleries pour √ßa... :wink:

ALIEN

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Mad

Bon maintenant je suis entièrement d'accord avec toi ALIEN. Peut-être alors que la question d'elaphe au départ était mal tourné.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest elaphe

merci a tous car un moment on m'a pris pour une betes qui n'a aucn scrupule et qui ne pense que au frics.

 

et merci en particulier a ALIEN

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Oreocryptophis porphyraceus coxi

    Bonjour, je souhaite acquérir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposé plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat à base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de là sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseigné sur cette espèce, le terra et en place depuis un mois les températures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. Voilà j’aimerais avoir vo

    Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    ūüźć Serpents

    Présentation

    Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espèce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

    Arth3mis
    Arth3mis | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

    Mon geckos

    Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos l√©opard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degr√©s et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette bo√ģte matin, midi et soir pourquoi ?¬†

    Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    ūü¶é L√©zards

    projet aqua terrarium

    bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un pléco que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon pléco et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

    aspida
    aspida | 
    ūüźł Amphibiens

    une tite question

    Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

    Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards 1
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...