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Julien.B

Besoin de conseil température Pogona

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Bonjour a tous ! venant d’acquérir deux petits Pogonas il y a deux semaines , et étant nouveau dans le monde des reptiles je viens demander votre aide .

Je me suis bien renseigné sur leur nécessite et sur comment élever mes nouveaux compagnons , j'ai juste ce soucis de températures ces derniers jours . En effet j'ai un Terrarium 120 * 45 * 45 , j'ai a la base une ampoule chauffante de 100 W et une ampoule UV de 10 UVB .

Mon soucis démarre par la : En effet Internet donne beaucoup trop de valeurs différentes sur les températures a avoir !

En dessous de la lampe je suis a 38/40 degré , sur le reste de la zone chaude a 30 degré maximum ( c'est la mon gros soucis ) , en zone froide 26 degré



J'ai donc acheter une 150 W(sur conseil d'un vendeur d'une autre animalerie)  espérant résoudre ces soucis de chaleurs , je suis maintenant a 45 degré sous la lampe ( j'ai lu que cette chaleur pouvais leur être fatale ! ) mais enfin en variation de 30 a 38 degré dans la zone chaude , par contre 29/30 degré dans la zone froide .



Ces 100 valeurs différentes sur internet me perturbent beaucoup , en effet chaque site internet a sa propre interprétation . Certains me laisseront croire que mes températures actuelle sont parfaite , d'autres qu'elle sont mortelle !  J'en appelle alors a vous , a votre aide et a vos connaissances  , pour m'aider face a ce problème . Je prends vraiment soin de mes animaux et ce soucis apparus aujourd’hui me stress au plus haut point .

Mes pogonas ont 3 mois et 4 mois ( arrondis ) et le plus petit est maigre et mange bien moins , j'ai lus partout que cela pouvais √™tre dus a la chaleur d‚Äôo√Ļ mon inqui√©tude , depuis aujourd‚Äôhui et l'installation de la nouvelle ampoule il mange bien plus .


post-35291-0-63298800-1439228911_thumb.jpg

Je poste donc cette photo de mon installation en espérant qu'on puisse m'aider .



PS : Mon installation est pour l'instant " basique " , j'attends ma prochaine rentr√©e d'argent pour pouvoir reproduire une habitation naturelle plut√īt que ma tapisserie comme vue de fond pour les petits

Edited by Julien.B

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Alrs pour des. Juvenil ne dépasse pas 35degres et sinon pour moi avec ta lampe 100 w tes paramètre étai bon sinon tu met un variateur sur ta lampe 150 w et comme sa tu pourra montez les températures et les reglez à la température souhaitez et tu pourra augmenter en Même temp qu'il grandisse voilà j espère t avoir répondu

 

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

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Tout va bien dans ce cas , le fait que le petit ne mange pas n'a rien a voir avec ces soucis de chaleurs ? Comme je le disais aujurd'hui il a beaucoup plus chassé que d'habitude et s'est enormement mis a la chaleur contrairement a d'habitude ou il reste beaucoup au point froid .

Je vais donc remettre la 100 W des demain , merci beaucoup pour ton aide Gecko 06 !

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Salut,

 

Perso ma vision des choses, c'est qu'ils savent se thermoréguler correctement.

De tels lézards ont besoin de s'exposer à de fortes températures.

Mais ils ont aussi besoin de pouvoir se retirer dans un coin plus frais si ils le désirent.

 

Les juvs sont peut être un peu plus sensibles que les adultes, donc faut peut être pas trop forcer sur le point chaud. Mais 40 degrés ça semble être un minimum.

30-35 degrés dans la zone chaude ça semble bien.

Et 25 au point froid.

 

On peut laisser aux animaux un accès à un point chaud très chaud, si ils disposent d'un point froid suffisamment froid.

Dans ta deuxième configuration, le point froid me semble trop chaud.

 

Il suffit d'observer le comportement des lézards pour savoir si ton point chaud est correct ou non.

Si ils squattent quasi tout le temps dessous, c'est que le point chaud est trop froid.

Si ils n'y vont jamais et qu'ils restent en périphérie, c'est probablement trop chaud.

Et si ils font des aller-retour réguliers entre le point chaud et le reste du terra, c'est que ça doit être bon !

 

Pour augmenter la température au point chaud (pas de la zone chaude) tu peux juste changer la disposition de l'ampoule: si tu la rapproche du décor le point chaud sera plus élevé, si tu l'éloigne ce sera plus frais.

 

Après, attention à ne pas confondre température de surface et température de l'air.

Quand on parle de 50 degrés au point chaud pour un Pogona, c'est une température de surface, pas la température de l'air !

Il y a beaucoup de références qui ne font pas la distinction.

 

 

 

Concernant la disposition de ton terra.

Les Uv doivent pouvoir être diffusés partout dans la terra, et surtout au niveau du point chaud.

Les Pogona passent du temps au point chaud de manière régulière, ils devraient aussi y recevoir des Uv. Hors ce n'est pas le cas ici.

C'est pour ça que beaucoup de gens utilisent un néon sur toute la longueur du terra.

Il existe aussi des ampoules spéciales, assez chères mais de bonne qualité, qui fournissent à la fois lumière et UV (la qualité de la lumière est quand même différente !).

 

Hésites pas non plus à leur mettre de quoi grimper. Des branches ou autre. Pas besoin de les acheter, suffit de les ramasser.

La quantité d'uv diffusés est plus élevée à lapproche de l'ampoule. A 30 cm, il n'y a plus grand chose avec ce genre de truc...

Et vu qu'ils sont en pleine croissance, vaut mieux pas lésiner sur les Uv.

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Ah je me suis fais avoir alors je vais acheter un néon et installer sa , 1000 merci pour ce conseil . Depuis l'installation de cette ampoule le petit qui manger 5 criquets maximum par jours en est a une 15 aine aujourd’hui alors je suis " rassurer " , je vais rajouter des branches en attendant de pouvoir acheter un meilleur décor :) mon soucis avec la zone chaude c'est que cette " cachette " en bois prends beaucoup de place , a coté en clair c'est 29 degré avec la lampe a 100 w , d'après toi devrais je repasser a 40 degré sur le point chaud dans ce cas ?

 

Comment puis je différencier la température de l'air et celle de surface ? Un termomettre de maison mesure la quelle ?

 

Désolé si je pose beaucoup de question , je suis vraiment le " papa poule " avec mes animaux et j'aimerai leur offrir le meilleur confort quite a me poser trop de question et a embêter mon monde quelque part ... :/

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Pour mesurer la temp√©rature de surface, suffit de placer le thermom√®tre sur le d√©cor o√Ļ se posera l'animal.

Donc pour mesurer la température de surface au point chaud, tu poses le thermomètre sous l'ampoule chauffante, sur la cabane.

Pour mesurer en zone chaude, tu le d√©place en p√©riph√©rie (l√† o√Ļ il est sur la photo par exemple, ou sur la racine). Etc.

Après ce genre de thermomètre est peut être pas le plus fiable/précis ? Mais ça doit donner une bonne indication quand même. 

(les thermomètres à aiguilles "spécial terrario" sont merdiques donc ça sert à rien d'acheter ça, mais un thermomètre à sonde comme on peut en trouver pour l'usage courant fait bien l'affaire).

 

Disons qu'avec la 150W, tu as une température au point chaud et en zone chaude qui sont très bien ; mais ton point froid est un peu trop chaud. 

(On est d'accord que le point froid, c'est le coin o√Ļ tu as les gamelles ?)

 

Si le petit Pogona mange plus, c'est peut être parce que les températures ont été revues à la hausse !

Mais √ßa reste un peu risqu√© de rester avec 30¬įC au point froid je trouve ?

Apr√®s c'est peut √™tre aussi d√Ľ aux chaleurs de ces derniers jours ? La temp√©rature ambiante de la pi√®ce est de combien ? (mesur√©e avec le m√™me thermom√®tre)

 

En général, mettre une ampoule plus puissante a surtout de l'incidence sur les températures de zone chaude et de zone froide. La température au point chaud pourra augmenter un peu, mais ce sera surtout la température "globale" du terra qui augmentera si on augmente la puissance de l'ampoule.

Pour augmenter le point chaud sans modifier les températures des zones chaude et froide, faut modifier la distance à l'ampoule : plus on se rapproche, plus il fait chaud.

 

Si par exemple, tu remet ton ampoule de 100W, et que tu rajoutes une branche assez large qui passe 5 cm au dessus du "toit" de la cabane, la température mesurée sur la branche sera un peu plus élevée que celle mesurée sur la cabane ; tu vois l'idée.

 

Par le temps qu'il fait, des branches s√®ches c'est ps ce qu'il manque ! Et vu leur √Ęge pas besoin de rondins lol.

 

 

Le "confort" des reptiles ça se situe surtout sur leurs paramètres de vie ; qualité de la lumière, bonnes températures, accès à des cachettes sécurisantes, ... Quand tout ça est OK, c'est déjà un bon pas de fait :)

C'est une bonne chose de s'en préoccuper. 

Et c'est trop souvent mis de c√īt√©, au profit de choses bien plus superficielles...¬†

 

 

Après reste toujours quelques trucs ;

Les risques d'occlusion dus au sable (notamment lorsque les lézards chassent),

Les problèmes dus à la cohab de deux spécimens lorsqu'ils arrivent à maturité, 

La qualité des repas (surtout les végétaux, certains sont à privilégier ; voir les végétaux qui ont un bon rapport phosphocalcique. La laitue et la tomate sont à bannir, au profit du pissenlit et de la luzerne...).

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Je te remercie pour tout ce temps que tu m'accorde et ces conseils de qualité , ils mangent peux de pissenlits pour l'instant et saute sur la salade , j'y met un peux de calcium en poudre pour pouvoir bien les nourrir , pour le sable c'est du sable calcique qu'on ma conseiller pour ce genre de soucis(peux être des conseils de vendeur faux je ne sais pas ^^ )  et pour l'instant ils n'en mangent quasiment pas durant la chasse il sont assez doué pour avoir les cibles .

 

Le manque de néon pourrais il être une explication a son manque d’appétit ?

 

La température de Surface est actuellement a 45 degré ( sur le bois donc )  Je me demande même si cela ne leur brule pas les papates ? Je ne peux y poser la main

En zone froide a l’extrémité droite je suis a 28 degré et je suis actuellement en mesure au niveau de la grande gamelle , et en effet c'est ici la zone froide .

Zone chaude , mesure au niveau de la fausse plante a gauche : 31 degré .

Pour la température de la zone froide et je vais éditer pour tenir informer , j'ai l'impression qu'elle est maintenant plus élevé et cela est mauvais

Après je remarque que l'ampoule n'est pas parfaitement viser , elle va très légerement sur la droite , peux être que la remettre droite demain pourrais réduire la température en zone froide mais pas assez je pense :S

 

 

 

Est ce que que rapprocher l'ampoule de 100 watts pourrais permettre d'augmenter la chaleur juste du point chaud sans pour autant augmenter le point froid ? Je peux tester sa des demain matin , je n'aimerai pas laisser les petits dans une atmosphère de vie non optimale en captivité

 

 

Pour la cohabitation c'est très bien pour l'instant , je suis conscient que ca seras peux être pas toujours comme sa , dans ce cas je prendrais un second vivarium moins large mais plus grand ( j'habite en appartement , ils on mis la télévision au sol pour pouvoir habiter ici ahah ) et je ferai pas les mêmes erreurs que j'ai pus faire pour mes débuts .

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Pas de soucis ;)

 

Pour le calcium, attention à bien donner du calcium uniquement : il y a des poudres qui sont un mélange calcium + vitamines. Autant du calcium en excès n'est pas trop problématique, autant un excès de vitamines est mauvais.

 

Concernant le sable calcique, c'est sujet √† d√©bat ; d'un c√īt√© c'est cens√© √™tre assimilable, mais le risque est que les animaux en ing√®rent volontairement √† cause du calcium qu'il contient (ce qui finit par poser un probl√®me d'occlusion). Perso je n'utilise pas √ßa, et je ne connais personne qui en utilise, donc je r√©p√®te juste ce que j'ai entendu.

 

En plus de leur r√īle dans la synth√®se de vitamine D3/fixation calcium etc, les UV stimuleraient les animaux (en particulier les h√©liophiles comme les Pogona) ; stimulation pour l'activit√©, le nourrissage, la repro, etc...

Donc ouais ça pourrait jouer.

Après, les températures ça reste quand même un facteur clé... Si il fait trop froid, le lézard mangera pas quoi qu'il arrive. 

 

Mais c'est quand m√™me bizarre qu'il y aie aussi peu de diff√©rence entre la zone chaude et la zone froide... 31¬įC √† 20 cm de l'ampoule, et 28¬įC √† 60 cm... Y'a une cou*lle quelque part ;

45¬įC ils supportent sans probl√®mes :) ¬†Y'a qu'√† voir les temp√©ratures qu'il fait chez nous en plein soleil, et que nos l√©zards supportent... Alors dans le d√©sert Australien... Apr√®s le tout est de leur laisser un libre acc√®s √† un point froid suffisamment froid.

Enfin ça reste de l'observation quand même, si tu vois que les lézards ne vont jamais sous le point chaud c'est que c'est effectivement trop chaud. Mais si ils y vont de temps en temps, c'est bon !

 

Rapprocher l'ampoule de 100W du d√©cor o√Ļ se mettent les Pogona devrait augmenter la temp√©rature au point chaud oui, sans augmenter celle du point froid.¬†

C'est des tests à faire ! 

En général on fait les tests avant l'arrivée des bestioles pour éviter ça, c'est toujours un peu gênant comme situation.

Mais d'un autre c√īt√©, l√† on peut voir directement comment les animaux r√©agissent...

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Avec la nouvelle ampoule(150W) j'ai baisser le décor(déja fait sur la photo)  , j'imagine que le relever n'aideras pas réellement la chaleur a se propager bien au contraire non ? Je suis en train de tester a nouveau avec la 100 W , je suis pour l'instant a 40 degré au point chaud , Seulement 29 degré sur la branche de bois (pour l'instant , ca fais 30 minutes que c'est allumé il faut peux être que la chaleur se propage )  l'installation du vivarium m'a permis de rapprocher de seulement 4 cm j'imagine que ce n'est pas suffisant , y a t il un moyen avec ces douilles, ou d'autres douilles de décentre plus ?

 

J'ai vérifier , ce que j'ai est bien uniquement du calcium , de l'autre coté j'ai aussi une boite de vitamine mais j'en qu'une fois par semaine contrairement au calcium , tout les deux a trois jours .

 

Si jamais ce test n'est pas concluant je tenterai bien avec l'ampoule a 150 W mais légèrement incliner sur le coté gauche voir si le point froid refroidis avec ce cas de figure

 

Je regrette de ne pas avoir su qu'il fallait faire les test avant , cela éviterai bien des galères au deux petits !

 

 

J'ai pus voir sur le net que les éleveurs avaient en général des pierres sous la lampe pour rependre la chaleur , est ce une bonne chose ? J'ai l'impression que la cachette en bois ne diffuse pas la chaleur mais l'absorbe dans la zone chaude

 

EDIT : 44 degré a peu prêt au point chaud , 31 ans degré dans la zone chaude sur le bout de bois

Edited by Julien.B

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J'atteint 30 a  32 degré en zone chaude (derrière la cachette en bois ) , et 27 - 28 degré en zone froide(derrière la grosse gamelle) est ce toujours trop ? Le petit a l'air de tout de même moins manger qu'hier mais la journée n'est pas finis donc j'attends encore a ce niveau la pour le résultat , au niveau des fausses plantes de droite on est a peu prêt 26 degrés

40 degré au desus de la cachette en bois , 28 a la gauche de cette cachette , je me rends compte que l'irrégularité de mon terrarium .

 

Le petit passe pas mal de temps dans la zone chaude et il y ouvre la bouche pour y transpirer ( d'après ce que j'ai pus lire ) est ce un bon signe ? Il ne se met pas exactement en dessous il se met sur les cotés mais il a l'air bien plus en forme avec des modifications qu'avant , il viens même voir a la vitre donc je lui donne a manger mais je dois les séparer pour qu'il mange convenablement car le grand a un apetit sans faim ^^

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Salut,

 

Une pierre a tendance à plus emmagasiner la chaleur ; donc ça peut augmenter la valeur au point chaud.

Après le "désavantage" de la pierre c'est que ce n'est pas haut. 

 

Rapprocher/Eloigner les décors de l'ampoule ne permettront que de modifier la valeur du point chaud. Pas du reste.

 

L'irr√©gularit√© des temp√©ratures dans un terrarium n'est pas une mauvaise chose (enfin pour ce genre de l√©zards). Ils peuvent bouger dans le terra et se mettre l√† o√Ļ la temp√©rature leur convient le mieux, selon leurs besoins (qui changent dans la journ√©e).

 

Si il reste la gueule ouverte, c'est qu'il cherche à se refroidir. Bizarre qu'il n'aille pas dans la zone froide (ceci dit si elle est pas si froide que ça c'est peut être pour ça qu'il y va pas ?).

Mais bon, 40¬įC point chaud (√† rapprocher le d√©cor de la lampe pour avoir un peu plus si jamais), 30¬įC en moyenne dans le terra et 26¬įC au point le plus froid c'est correct.

Après à voir la précision de ton thermomètre.

 

La température ambiante de la pièce est à combien ?

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La temp√©rature ambiante de la pi√®ce varie entre 26 et 28 degr√©s la journ√©e , par contre le soir plut√īt 22 degr√© , je dois ouvrir grand les fen√™tres pour passer le terrarium a 22 degr√©

 

Je test aujourd’hui avec la lampe 150 W a nouveau et surtout une " meilleure " aération du haut , je pense que je vais investir dans un bon thermomètre car le mien est un comme sa tout basique je ne peux surement pas m'y fier .

 

Je remarque qu'avec celle ci , il vont directement se mettre sous la lampe a l'allumage , avec l'autre il attendent une bonne heure . Un comportement est il mieux que l'autre ?

 

Ils ouvrent la bouche sous la lampe 100 W , celle avec la quelle le point froid est bon ^^ donc dans ce cas il ont le choix

 

Quand tu dis c'est correct , j'entends par la que c'est le minimum pour leur conditions de vies non ? Ce n'est pas optimal du tout et c'est pas une bonne chose pour moi donc je vais faire encore les test aujourd’hui et demain ^^

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Ok, si tu as déjà 26-28 en ambiant dans la pièce, tu pourras difficilement avoir moins dans le terra !

Donc c'est déjà rassurant sur ce point.

Tu verras comment les températures évolueront quand il fera plus frais. Possible que cet hiver, ta température en zone chaude ne soit plus aussi élevée.

 

Et oui, c'est plus s√Ľr de racheter un thermo !

 

Quand je dis que c'est correct, ben... C'est que c'est correct, donc que ça convient ^^

Apr√®s tu peux continuer √† faire des tests (les temp√©ratures doivent √™tre mesur√©es r√©guli√®rement pour √™tre s√Ľr que tout va bien), mis pour des juvs ce que tu indiquais me semble correct (ou bien, si tu pr√©f√®res ^^).

Quand ils seront un peu plus grand, tu pourras leur proposer un point chaud plus chaud, mais ne jamais oublier de toujours proposer un point froid suffisamment froid !

 

Je saurais pas te dire si un des deux comportements est mieux ;

Perso tant qu'il fait très chaud comme maintenant je garderais la 100W ; quitte à changer quand il fera plus frais.

 

Maintenant que les températures sont correctes, un autre point essentiel est de remplacer la petite lampe UV (très localisée) par un néon qui fait la longueur du terra.

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Je te remercie pour ce temps que tu m'a consacrer a moi et a mes petit pogonas ! je vais aller acheter le n√©on demain en esp√©rant que ce sois pas trop difficile a installer , j'ai vus qu'il y avais des tutoriels sur le net , gr√Ęce a toi je sais comment les √©lever dans les meilleurs conditions !

 

Je vois qu'il sont souvent perturber par la tapisserie , il on tendance a vouloir " sauter " dessus , est ce tu pense que les posters de fond pourraient être mieux pour eux ?

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Ca je pourrais clairement pas t'aider sur "comment installer un néon", je suis une bille en bricolage...

Arranges toi pour prendre une bonne marque si possible (zoomed ou arcadia il me semble que c'est pas mal).

 

Après ce genre de lézard a parfois des "soucis" avec les façades en verre, qu'ils ne considèrent pas forcément comme des barrières... Un fond peut aider, ça fait obstacle à la vue. Mais pas garanti que ça marche !

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Alors revenant du magasin et discutant un peux avec les vendeurs , je suis sur un doute j'ai donc un soucis avec mes pogonas , j'ai vus plusieurs magasins et donc vendeurs différentes ( je fais tout le nord faut croire ) .

 

Un pogona mange moins que l'autre ( environs 7 criquets maximum par jours ) alors que l'autre une 20 aine , chaque vendeur a son avis .

L'un pense que le petit a un vivarium trop grand ( 120 cm j'ai mal démarrer . ) et l'autre pense que le petit est trop dominer par l'autre pour manger , donc trop stresser

Ils dorment parfois l'un sur l'autre , je ne sais pas si cela signifie quelques choses pour ces petits :/

 

En clair dans les deux cas on m'a conseiller l'achat d'un second terrarium . D'un coté pour y laisser le petit quelques temps manger et reprendre des forces , de l'autre pour y mettre les deux en attendant et economiser l'achat du neon et de son installation étant donné que le petit vivarium seras plus convenable pour les deux

 

D'un cot√© pour le neon j'en aurais pour 70 ‚ā¨ avec les prises , de l'autre le vivarium 70 ‚ā¨ donc cela reviendrais au m√™me

 

C'est donc pour sa que j'expose ici ce problème , pour avoir ton avis sur la question .

 

 

 

Je poste de suite des photos des lions .

 

Le petit : https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t34.0-12/11868738_10206501415726393_1733267663_n.jpg?oh=3307af840784c2b0a6b0716178edbc6b&oe=55CFC5EE

 

Le grand : https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t34.0-12/11896959_10206501417166429_1281429855_n.jpg?oh=f5b3ec8c65ba08e3f146ed8ae00d92a2&oe=55CFBB05

 

L'histoire du petit vivarium m'a parus bizard étant donné qu'il n'y a ni zone froide ni zone chaude , après je suis vraiment débutant en la pratique .

 

 

J'aimerai que mes deux pogonas vivent pour le mieux mais malheureusement je ne suis pas sur de pouvoir assumer la dépense dans le néon + installation et d'un second vivarium et tout ce qu'il faut avec ^^ Et surtout je vous demande conseil car j'ai bien peur que ces " conseils " soient surtout pour vendre des produits .

 

 

Au vus de la disposition de mon vivarium il m'a l'air difficile de séparer le vivarium , je pourrais a la limite le diminuer au niveau des ampoules avec du bois ou du plexiglas . Après mesure je pourrais gagner 20 centimètres de chaque coté mais avec moins de matériel pour qu'ils puissent vivre convenablement , cela serai une bonne chose ?

 

Voila , j'espère ne pas trop abuser de tes connaissances et ne pas trop gêner avec mes 100 questions par posts et te remercie d'avance de ton aide et de ta réponse :)

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Je suis pas un pro des Pogona non plus, donc je vais juste donner mon avis !

 

 

Perso entre les deux hypothèses je pencherai plus pour la domination que pour le stress d'un terra trop grand.

 

Après c'est à toi de voir quel est le comportement de tes lézards : est ce que celui qui mange plus semble dominer l'autre lors des distributions de bouffe ? Est ce qu'en dehors des distributions de bouffe il y a des comportements de dominance (moulinets des pattes, hochements de tête, ...) ? C'est des comportements normaux, mais si c'est constamment ça ne va pas.

 

 

Troisième hypothèse, l'un des deux est plus vorace que l'autre ? Celui qui mange moins est peut être juste plus à la ramasse... 

Comment ils se comportent l'un et l'autre lors du nourrissage ?

Les premiers grillons sont pris avec voracité, puis avec de moins en moins d'entrain ? Ou toujours avec le même entrain ?

Il y a aussi les préférences alimentaires qui peuvent jouer. 

Mais après quand on a pas l'habitude des lézards, c'est vrai que c'est pas évident. 

 

 

Un terra en plus n'est pas une mauvaise option, mais je ne pense pas que ce soit forc√©ment une urgence √† partir du moment o√Ļ les eux l√©zards sont de taille similaire, mangent, d√©f√®quent, se chauffent correctement, etc. (D'autres personnes ne seraient pas d'accord avec √ßa, mais comme j'ai dit en d√©but c'est juste mon avis).

Un terra équipé en plus, c'est toujours utile en cas de pépin.

Après pas la peine non plus de l'acheter au prix fort !! Un petit terra (disons moitié moins grand que l'actuel), tu y met la petite lampe UV que tu as, un spot chauffant de 50 W bien positionné, et niveau équipement c'est réglé. Et le terra en lui même, sur Leboncoin ou autre y'en a, moins cher qu'en animalerie.

 

Mais dans tous les cas le néon pour le grand terra c'est un investissement utile/indispensable.

Peut être que c'est moins cher sur le net ?

Perso je privilégierai ça, tout en suivant l'évolution du comportement des deux Pogona. Eventuellement en modifiant les techniques de nourrissage, histoire de tester si y'a pas des trucs qui pourraient favoriser le petit (bien occuper le vorace pour laisser le temps au petit de chasser tranquille, changer les proies, nourrir à la pince, ...). 

 

 

Mais c'est surtout en observant le comportement des animaux qu'on peut voir ce qui ne va pas. Même si c'est pas facile sans point de comparaison.

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En effet le grand est un vorace incroyable , il saute tout et enchaine les criquets .

Le petit lui en mange trois quatre , digère puis en remange trois 5 6 h00 après lors des jours de grandes faims ^^

 

Le grand est clairement le dominant , pourtant l'autre lui monte dessus de temps en temps ( surtout quand ils on faim )

 

Il y a très souvent des moulinets mais pas entre eux (ou rarement) , quand il sont chacun dans leur coin et a leur arrivée pendant la chasse

 

Ca leur ai arriver les mouvements de hochements de tête et ayant regarder des reportages sur l'animal j'ai vus que c'était un signe d'intimidation , je me suis donc mis devant prêt a intervenir en cas de combats mais je sais aussi qu'il sont au jeune age et que c'est normal pour eux de le faire de temps en temps .

 

 

Le grand n'hésite pas a voler la chasse du petit sous son nez je pense donc qu'il est le dominant pendant la chasse en effet , Sur les photo on vois que le petit est a peu prêt de même taille ( deux a trois cm de différences ) , mais le grand est tellement costaud et déjà gros en forme que le petit fait anorexique a coté , j'ai pas vus de pogona plus maigre que celui que j'ai pour l'instant

 

un expert des Pogonas est présent sur le forum ? ^^

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C'est normal quand des reptiles cohabite il y a toujours un dominant et un dominé après il faut surveiller que les deux individus mange bien mais s'y il mange la même quantité et qu'un est plus maigre que l'autre cela peut être du a des parasites mais les reptiles sont comme les hommes certain peuvent plus maigre que d'autre sans avoir pour autant des problèmes d'alimentation ca peut être juste une différence morphologique.

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    Bonjour, ¬† J'ai fais l'acquisition d'un couple de Tribolonotus gracilis adultes il y a une semaine. ¬† Je sais que ce sont des animaux craintifs qui ont besoin de calme, je ne les ai pas trop d√©rang√©s. Terrarium : 100x50x50. Ils disposent de cachettes au point chaud et au point froid :¬†20¬įc √† 26¬įc environ avec 2 degr√©s de moins la nuit pour les deux points. Je n'ai pas encore install√© d'hygrom√®tre mais le terra a un bassin qui couvre environ 25% de sa surface et

    Held
    Held | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale

    Mon iguane ne mange plus , ne bouge plus

    Bonjour cela fais 4 semaine que je poss√®de mon iguane elle est √Ęg√© de 7mois elle est dans un terrarium a 33 au pont chaud et 26 au froid. Ces derniers jours elle a arr√™t√© de s'alimenter et ne bouge plus , elle reste immobile au point froid pendant une journ√©e enti√®re je la prends pour la r√©chauffer et la mettre au point chaud elle se laisse faire cela m'inqui√®te car avant elle ne se laissait pas vraiment faire . Elle reste immobile elle ne bouge que la t√™te mais le reste ne bouge pas . Aid√© moi

    Riven
    Riven | 
    ūü¶é L√©zards 2

    Bonjour , c'est quoi cet invertébré ? (Si c'est un inverté..) ??

    bonjour ,

    LAURENT261S
    LAURENT261S | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1
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    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
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    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
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