Jump to content
Sign in to follow this  
thedoctor76

période d'hivernage

Recommended Posts

bonjour tout le monde 

déjà je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum et si je n'y suis pas je m'excuse par avance je ne savait pas ou poster sa 

donc voila étant nouveaux dans le monde du reptile et étant le papa d'un pantherophis gutatus née le 31 juillet 2015 et je me demander comment sa se passer pour cette hiver j'ai vue par endroit qu'ils hiberner mais je ne sais pas vraiment comment le préparez a sa j'ai vue aussi que certain attendez les 18 moi du serpent pour faire leur première hibernation que pouvez vous me conseiller ? 

je vous remercie d'avance pour vos conseil 

Salut rien ne t'obliges de faire hivern√© ton P.guttatus ¬† √† cet √Ęge la c'est m√™me plut√īt le contraire .

Le but étant de mettre progressivement le métabolisme du réptile dans un état de dormance plus ou moins pronnoncé selon l'éspèce .

Pour cela on abaisse progressivement la photopériode et on diminue progressivement les temperatures , une fois le métabolisme ralenti on ne proposera donc plus de nourriture . Il faut d'ailleur absolument laisser le temps au tractus digestif de se vidé avant d'initier une hivernation .

Pour certains reptiles c'est une étape indispensable puisqu'elle déclanche la periode de reproduction , de plus c'est periode importante de leurs cycles de vie .

Pour d'autres reptiles (tropicaux notament ) pourqui les temperatures naturels fluctuent moins au cours de l'année  c'est tout le contraire c'est inutile mais aussi néfaste de surcroit .

C'est une bonne chose de vouloir faire hivern√© ton serpent mais √† cet √Ęge la tu risques simplement de le tu√© .

d'accord merci pour ta réponse je penser déjà ne pas le faire hiverné tu a donc confirmé mon choix ;) 

par contre est ce qu'il y a un age a respecter ? est ce obligatoire ? sachant que je n'ai pas l'intention de le faire reproduire pour l'instant  ? 

Je suis assez d'accord avec le-caducée.

Juste sur un point.

Salut rien ne t'obliges de faire hivern√© ton P.guttatus ¬† √† cet √Ęge la c'est m√™me plut√īt le contraire .

Il est vrai que cette esp√®ce supporte plut√īt bien le fait de ne pas rentrer en hivernation, surtout si on ne reproduis pas.

Sinon, c'est l'√©ternel d√©bat de "l'√Ęge id√©al pour l'hivernation", et l√†, les avis divergeront suivant les propri√©taires/√©leveurs.

Mais pour ma part,je pense qu'une gutt devrais hiverner depuis sa naissance (si on souhaite la faire hiverner). Apr√®s tous, dans la nature, d√© sa premi√®re ann√©e de vie, la gutt rentrera en hivernation d√©s que les t¬į baisseront. Or, je trouve cela assez "d√©stabilisant" pour la b√™te de ne pas la faire hiverner les premi√®res ann√©es et puis d'un coup le faire.

Enfin, cela reste mon avis.

Reptilement

Reptigo96

PS; un message de le-caducée à été poster durant mes écris, je n'est donc pas su prendre sa nouvelle participation en compte pour ma réponse.

Edited by reptigo96

il d√©bute et sa couleuvre vient de na√ģtre ( naissance de cet ann√©e ) donc je lui d√©conseil de se lancer la dedans ...

La nature ne laisse pas place aux erreurs donc je trouve ça risquer pour un débutant .

Par contre je ne comprend pourquoi cela serait déstabilisant ?

(ps : j'aime vraiment bien la photo de ton avatar :-P )

j'aime vraiment bien la photo de ton avatar

Merci, quand j'ai débuté, j'adorais cette phase. Alors pour mon avatar, j'ai pris une image de google sous le nom d'elaphe guttata blizzard, puis pour la personnaliser, j'ai juste rajouter mon pseudo par dessus avec un logiciel de retouche  :-D .

Par contre je ne comprend pourquoi cela serait déstabilisant ?

C'est que j'ai un peu de mal à exprimer vraiment mon idée...Je vais essayer d'être plus clair;

Pour moi, l'hivernation fait partie intégrante du comportement d'un serpent (du moins pour cette espèce et celle qui hiverne dans leurs milieu naturel). Je trouve alors étrange de ne pas la faire hiverner les première année pour ensuite lui "imposer".

Pour moi, ou on le fait dés le début ou pas. 

Puis, même débutant, l'hivernation n'est pas une chose bien compliqué une fois préparé et renseigné (surtout pour une gutt dans le cas présent, réputé de très robuste, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est proposer au débutants).

Alors, si il désire le faire, autant commencer depuis le début. Une gutt, même juvénile est parfaitement apte à hiverner, elle n'est pas vraiment plus fragile que les adultes à ce niveau là. C'est dans ses gènes. C"est comme ça que la nature la créer et elle est parfaitement capable de le supporter.

Après, je l'avoue, normalement, ne pas la faire hiverner les première années ne lui fera pas de mal, je trouve juste que c'est contre nature même si elle le supporte  :wink:

Reptilement

Reptigo96

Dans la nature il y a beaucoup de casse et ce n'est pas forcement simple de juger de l'état de santé d'un serpent lorsque l'on débute (si le serpent a eu du mal à démarrer par exemple ) .

Par contre sur l'idée de "changer les habitudes du reptile" je pense que tout cela ce passe dans les gènes comme toi , mais si c'est comme les plantes :

2 index :

-photoperiode

-temperatues

L'individu s'adapte au conditon du milieu :

Les photoperiodes d'un reptile maintenus en france via une fenetre ne seront pas les même que celle de son milieu natuel si il vient d'Afrique centrale par exemple mais pourtant il s'acclimate .

"L'évolution (et le crible environnemental ) à crée "des génes pour s'activer sous certaine conditions (photoperiode , temperature ) mais si les valeurs de déclanchement de ces gènes ne sont pas atteint il ne s'active tout simplement pas (les comportement associer non ) et pourtant l'individu  ne s'en sort pas plus mal .

( A supposer que ces genes soit les même chez les serpent )

Edited by le-caducée

donc si je comprend bien si je veux la faire hiverner je doit commencer des maintenant et pas le faire dans 2/3 ans 

donc je pense pas le faire hiverner car madame n'en veux pas d'autre donc pas de reproduction ( j'ai déjà négocier pendant 5 ans pour en avoir un donc faut pas trop en demander non plus déjà que minus n'a pas l'air d'aimer ma femme  lol ) 

le-caducée a eu un petit bug je croit lol Edited by thedoctor76

le-caducée a eu un petit bug je croit lol

Je pense pareil  :mdr: .

Mais j'espère qu'il re-postera sa réponse. C'est toujours bien d'avoir un autre point de vue (Même différant du sien).

Par contre sur l'idée de "changer les habitudes du reptile" je pense que tout cela ce passe dans les gènes comme toi , mais si c'est comme les plantes :

2 index :

-photoperiode

-temperatues

L'individu s'adapte au conditon du milieu :

Les photoperiodes d'un reptile maintenus en france via une fenetre ne seront pas les même que celle de son milieu natuel si il vient d'Afrique centrale par exemple mais pourtant il s'acclimate .

"L'évolution (et le crible environnemental ) à crée "des génes pour s'activer sous certaine conditions (photoperiode , temperature ) mais si les valeurs de déclanchement de ces gènes ne sont pas atteint il ne s'active tout simplement pas (les comportement associer non ) et pourtant l'individu  ne s'en sort pas plus mal .

Alors, je pense que dans ce cas, on parle d'adaptation (si j'ai bien compris tes dire).

La gutt, il est vrai, c'est adapté à ne pas hiverner et le supporte. Mais après je pense que cela peut être nocif sur le long terme (mais pas si tu la fait hiverner après 3 ans comme tu le propose).

D'après certains, ne pas faire hiverner les espèce adoptant ce comportement dans la nature, diminuerais l’espérance de vie. (Pour moi, c'est un peu le principe de la cigarette, fumer ne te tue pas instantanément mais raccourcie ton espérance de vie.)

Bref, je pense toujours qu’empêchez un animal à adopter un comportement normal/naturel doit le "déstabiliser", même si on lui propose par la suite.

Mais je comprend ton point de vue aussi.

Dans la nature il y a beaucoup de casse

Dans la nature, il sont confronter √† de nombreux danger et maladie, je ne suis pas s√Ľr que l'hivernation soit la plus grande cause de mortalit√© chez les ophidiens sauvages, m√™me jeunes. Les pr√©dateurs et bact√©ries doivent se trouver loin devant, mais tes dires invitent √† r√©fl√©chir et de pencher un peu plus sur la questions.

Reptilement

Reptigo96 

Ps: j'adore comment une questions aussi banale et anodine que celle de l'hivernation d'une espèce connue peu amené sur un débat constructif  :) .

Edited by reptigo96

=> pas de reproduction avant 3 ans ( fonction de la taille de la bête )

=> je parle de gènes pour expliquer le mécanisme : ces génes sont commes des interrupteurs qui déclancherons l'hivernation et tous cela comprend mais seuleument si l'environnement en donne le signal (photoperiode et temperature en tout cas chez les plantes , les insectes et les oiseaux ) .

Ces gènes permettent notament aux espèce de prévoir combien et surtout QUAND se reproduire (notion de "trade-off") , pourtant bien que les individus possèdent ces gènes si les signaux environnementaux ne sont pas la rien ne se passera . Ces génes sont issus de l'adaption et si l'environnement vient a changé (parametres de maintient en captivité ) , ces gènes ne deviendront pas forcement un handicap si il ne sont pas utiliser mais seront peut être moins fréquent dans la descendance .

C'est justement cette notion d'adaptation au milieux exterieur qui explique pour certains serpent hivernes et d'autres non .

Si l'environnement ne change pas les serpents n'hiverneront pas puisqu'il s'adapte à leur milieu (le cas contraire deviendrais une maladaptation ) .

=> d'un point de vue physiologique les fonctions métaboliques du serpent sont plus ou moins mit en latence et le temps qu'il passe a hiverné peut être vu comme du temps gagner sur son vieillissement physiologique donc oui hiverné prolonge l'ésperance de vie de son serpent .

=> dans la nature l'hivernation effectue via le crible de l'envrionnement une sélection drastique : les individus trop maigre , malade , blessé ou en retard sur la porté ont de fortes chance d'y resté ( la très grande majoritée des serpentaux n'atteignent pas leurs premieres année ) .

Pour tout le reste je te suit aà 200% l''hivernation est un processus physiologique nécessaire à la bonne santé de certains reptiles . (mais pas indispensable surtout dans les premieres années de vie )

j'adore comment une questions aussi banale et anodine que celle de l'hivernation d'une espèce connue peu amené sur un débat constructif   :)

oui c'est sur sa permet d'avoir plusieurs avis de pesée le pour et le contre c'est toujours bon d'avoir autant d'info :)

d'un sens je pense aussi que dans la nature il son capable de le faire sans probl√®me des leur plus jeune √Ęge mais il ne faut pas oubli√©e qu'il ne sont pas dans la nature et je pense que peu importe l'animal du moment qu'il est √©lev√©e autour d'humain il faut pas l'√©lev√© comme dans la nature ( tout en essayant quand m√™me de lui laisser son instinct animal )

après je ne peut pas trop dire ce que je pense car je ne suis loin d'être un expert en serpent ou reptile c'est le premier ,chien chat oiseaux je connait très bien mais la je préféré écouter 

Pareil pour moi, comparé à d'autres membres du forum, mes connaissances en terrario sont moindre.

Pour en revenir sur tes dires:

=> pas de reproduction avant 3 ans ( fonction de la taille de la bête )

=> je parle de gènes pour expliquer le mécanisme : ces génes sont commes des interrupteurs qui déclancherons l'hivernation et tous cela comprend mais seuleument si l'environnement en donne le signal (photoperiode et temperature en tout cas chez les plantes , les insectes et les oiseaux ) .
Ces gènes permettent notament aux espèce de prévoir combien et surtout QUAND se reproduire (notion de "trade-off") , pourtant bien que les individus possèdent ces gènes si les signaux environnementaux ne sont pas la rien ne se passera . Ces génes sont issus de l'adaption et si l'environnement vient a changé (parametres de maintient en captivité ) , ces gènes ne deviendront pas forcement un handicap si il ne sont pas utiliser mais seront peut être moins fréquent dans la descendance .
C'est justement cette notion d'adaptation au milieux exterieur qui explique pour certains serpent hivernes et d'autres non .
Si l'environnement ne change pas les serpents n'hiverneront pas puisqu'il s'adapte à leur milieu (le cas contraire deviendrais une maladaptation ) .

=> d'un point de vue physiologique les fonctions métaboliques du serpent sont plus ou moins mit en latence et le temps qu'il passe a hiverné peut être vu comme du temps gagner sur son vieillissement physiologique donc oui hiverné prolonge l'ésperance de vie de son serpent .

Entièrement d'accord avec toi.

=> dans la nature l'hivernation effectue via le crible de l'envrionnement une sélection drastique : les individus trop maigre , malade , blessé ou en retard sur la porté ont de fortes chance d'y resté ( la très grande majoritée des serpentaux n'atteignent pas leurs premieres année ) .

Ainsi que là, mais en terrario, les risque sont moindres. Peu d'animaux en captivité sont blessé, malade ou autre. Et même dans cet état, même moi, dans ce cas là, je préconise de soigner la bête avant de la faire hiverner (donc sauter une année d'hivernation si il le faut) (C'est de bon sens, un animal affaibli aura moins de chance (voir aucune), de survivre.) Donc, je pense qu'on peut dire qu'on a les avantages sans les inconvénients en quelques sortes.

Au final, je pense que l'on se rejoint assez, c'est juste que notre vision et nos points de vue sont différents.

Donc, je le redis, j'adore ce genre de débat constructif et compréhensifs.

Reptilement

Reptigo96

Edited by reptigo96

Au final, je pense que l'on se rejoint assez, c'est juste que notre vision et nos points de vue sont différents.

Donc, je le redis, j'adore ce genre de débat constructif et compréhensifs.

Pareil, merci de ton ouverture d'esprit .

J'aimerais avoir des débas toujours aussi sympas :-P

C'est le but premier du forum :  partagé ses connaissances , les confrontés mais aussi posé des interrogations  .

(sinon si cela interresse je doit avoir un Pdf qui parle un peu du "trade-off" et de la réactivité face à la photoperiode, les temperatures et les consequence sur la periode de reproduction c'est un support de cours sa tient en quelques lignes mais si ca interresse pourquoi pas . )

Edited by le-caducée

Oui, cela pourrait en intéressez plus d'un (et moi le premier)

http://forum.le-monde-des-reptiles.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=45834

Voici le liens, il me l'a envoyé par MP mais ne la pas poster sur ce topic, je me permet donc de le poster.

Pour ceux intéressé, cela à le mérite d'être lu.

Reptilement

Reptigo96

Edited by reptigo96