Jump to content
Sign in to follow this  
Nevan0123

Terra python regius

Recommended Posts

Salut à tous.

 

J'ai un python régius juvénile mâle depuis deux semaines. J'avais comme substrat des copeaux de hêtres, mais je l'ai remplacé jeudi (il y a 2 jours) par de la fibre de coco (avec nettoyage complet du terra et du décor vinaigre + eau chaude), j'en ai profité pour nourrir une première fois mon régius avec une sauteuse congelé, il a tapé correctement. 

 

Cependant il semblerait que le subtrat n'est pas assez séché, l'hygro actuelle au niveau du subtrat est de +- 90% depuis jeudi (il y a donc 2 jours) .. Et environ 65% à 5cm au dessus du subtrat. Et j'ai remarqué ce matin l'apparition de moisissure (comme du coton) au niveau de deux petites morceaux de branche, que j'ai immédiatement retiré du terra. Cf photos ci-dessous : 

 

Terra dans son ensemble :

img_2913.jpg

 

Première moisissure :

img_2916.jpg
 
Deuxième moisissure :
img_2917.jpg
 
 
Je vais acheter demain de la tourbe blonde. Que me conseillez-vous de faire ? Attendre 2-3 jours le temps qu'il digère correctement puis tout changer au risque de le stresser ? Laisser comme tel ? 
 
C'est ma première expérience en terrario et cette histoire de moisissure et d'hygro hyper élevée m'embête vraiment.
 
Merci d'avance :)
Edited by Nevan0123

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hey ! 

J'ai déjà eu le coup à mes débuts, j'avais pris de l'humus de coco pour faire un terra type tropical et avec l'humidité la base des bambous avaient un peu moisis x-x

du coup catastrophe je pensais devoir tout changer mais au final une fois que la coco est sèche ya plus aucun problème.

Du coup t'as le choix tu peux laisser tel quel en nettoyant juste les branches et en les replaçant une fois le substrat sec et en surveillant que le liège ne moisi pas non plus entre temps, ou changer par la suite pour de la tourbe mais dans tous les cas rien ne presse, laisse le digérer une bonne semaine avant de la déranger.

 

Puis ce qu'il faut savoir avec la tourbe c'est qu'une fois sèche elle fait de la poussière très fine, qui est pas super top pour les voies respiratoire, du coup moi ce que je fait c'est une bonne couche de tourbe et au dessus une couche de feuilles morte (du substrat pour cétoine en fait).

je tourne avec ça depuis un an et j'ai pas eu de soucis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Merci de ta réponse. Ça fait déjà 2 jours que le substrat est en place est l'hygro plafonne toujours à 90%, j'espère que cela va descendre rapido. Quoiqu'il en soit je pense faire comme tu as dit, attendre une grosse semaine et changer tout ça ! Tes feuilles mortes tu les ramasses dans la nature ou bien tu les achètes quelque part ?

 

Merci bien :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'achète le substrat pour cétoine du site "la ferme aux coléos" 

http://lafermeauxcoleos.fr/crbst_121.html

tout d'abord parce que je suis trop fainéant pour aller en ramasser  x)

puis aussi car elle sont déjà "broyé" du coup ça rend vraiment bien je trouve

(et j'me voit mal foutre des feuilles morte dans un mixeur  :lol2: )

 

 

img-0790-1-_imagesia-com_11g4m_large.JPG
 
on se croirait dans la foret ahah
 
img-0644_imagesia-com_11g4o_large.JPG
 
Edited by VisualCrow

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Je reviens vers vous pour une petite question. J'ai programmé 32°c en journée et 26°c en soirée/nuit sur mon thermostat (pour le point chaud). 32°c entre 8h et 18h, puis 26° entre 18h et 8h le lendemain. Ces horaires vous semblent-elles correctes ?

 

Merci bien :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Mon iguane ne mange plus , ne bouge plus

    Bonjour cela fais 4 semaine que je possède mon iguane elle est âgé de 7mois elle est dans un terrarium a 33 au pont chaud et 26 au froid. Ces derniers jours elle a arrêté de s'alimenter et ne bouge plus , elle reste immobile au point froid pendant une journée entière je la prends pour la réchauffer et la mettre au point chaud elle se laisse faire cela m'inquiète car avant elle ne se laissait pas vraiment faire . Elle reste immobile elle ne bouge que la tête mais le reste ne bouge pas . Aidé moi

    Riven
    Riven | 
    🦎 Lézards 2

    Bonjour , c'est quoi cet invertébré ? (Si c'est un inverté..) ??

    bonjour ,

    LAURENT261S
    LAURENT261S | 
    🐛 Invertebrés 1

    Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis déjà bien renseigné mais le problème c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un lézard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante  - écorce de liège, pied de vigne, cachette - bien sûr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des problème ? 

    Tyoven
    Tyoven | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionné de terariophili depuis tout petit. Un de mes rêves à toujours été d'avoir un lézard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan | 
    ℹ️ Annonces & informations
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...