Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

darksuburban

[caméléon de Meller] construction nouveau terra arboricole

Recommended Posts

Il y a quelques mois que j'ai attaqué la construction d'une nouvelle demeure pour mon pensionnaire, afin que tout le monde déménage en même temps.

La base est en mélaminé blanc 19mm de 120x120 avec un décrochement à 60 cm du fond de chaque coté ( comme le terrarium de Raymond à l'époque, il y aura un angle qui sautera pour faire un panoramique ).

Les deux panneaux verticaux du coin feront 120x200.

Sur ces derniers, j'ai fixé à l'aide d'équerre diverses planches qui serviront d'appui pour la cascade prémodélisée avec des morceaux de bouteilles plastiques.

Les racines de Mangrove sont visées directement sur les parois, non sans avoir pété deux forets ( c'est costaud la mangrove! ) :tfache: , à l'aide de vis aglo en 80mm.

Le tout est recouvert de mousse polyuréthane.

post-3338-1359251282,2069.jpg

post-3338-1359251282,2297.jpg

puis ensuite j'ai peint le tout avec de la peinture acrylique pour chambre d'enfants, de différentes couleurs, chocolat pour les interstices, caramel pour le reste, puis tamponnage avec de la couleur liege.

Le erste est peint en chocolat puis tamponné avec du gris pierre, puis retamponné par endroit avec du vert forêt pour limiter le coté sombre.

post-3338-1359251282,2715.jpg

post-3338-1359251282,3022.jpg

Ensuite j'ai vernis au pistolet avec du vernis G4 de soloplast ( masque obligatoire sinon gare à la migraine! ), puis j'ai recouvert de tourbe à la derniere couche.

Je brosserai le surplus demain et j'ai plus qu'à attendre un mois pour le séchage complet. Avec la chaleur du moment, il n'y a déjà plus aucune odeur apres 2 jours, donc apres un mois, il n'y aura plus de probleme.

Le devant sera constitué d'un treillis en inox que je souderais le week end prochain.

La base sera recouverte d'un liner, et le toit sera ouvert et grillagé, ainsi que certaines ouverture frontales.

La suite et les photos suivront bientot.

post-3338-1359251282,3349.jpg

post-3338-1359251282,3555.jpg

j'ai retiré le surplus de substrat de la premiere face à la brosse, beaucoup est tombé mais ça limite l'aspect brillant du vernis, mais le vernis seche trop vite par cette grosse chaleur, l'instant de basculer le terra sur la tranche pour l'enduire et c'est déjà passé du stade de tres poisseux à quasi sec.

post-3338-1359251282,422.jpg

J'ai mis des lianes et des restes de fausses plantes pour me donner une idée de ce que ça pourra donner plus tard, avec des vraies plantes et des orchidées quand les toxines se seront completements évaporées.

post-3338-1359251284,1206.jpg

post-3338-1359251284,1445.jpg

Guest boomslang

attention!!!caca les lianes exoterra car elles sont en carton!

et le carton, une fois qu'il a bien bu la flotte des pulvérisations et ben il est malade car ça lui donne plein de champignons...qui sont pas les potes des reptiles...

Guest tibo67

Salut!

Les animaux que tu vas maintenir dans ce terra ont ils besoin d'un certain taux d'hygrometrie? Et si oui, quelle solution as tu trouvé pour arriver à ce taux?

Merci de ta reponse.

TIBO

l' hygrométrie doit être de 50 à 60 % le jour et de 80% la nuit.

Je prévois un fond étanche en liner PVC qui sera recouvert de 20 cm de tourbe, qui restitura l'humidité, le terra sera noyé dans la verdure puisque les deux tiers du bas seront densément peuplés de plantes.

Le dernier tiers un peu moins mais généreusement planté quand même.

J'ai un systeme de brumisation eheim, et je regle les cycles de brumisation en fonction du taux d'hygro que je veux, notament le soir avant extinction des lampes pour faire chuter la T autour de 18 20°, régulation d'amplitude thermique jour nuit que j'ai du mal à avoir dans un terra classique.

La bonne ventilation permettra surtout de ne pas avoir un ehumidité stagnante, ce qui peut être mortel pour un camé, l'aspergilose pulmonaire guettant alors.

La forte concentration en plantes permet de maintenir une bonne hygro,et l'effet parapluie permet de garder une bonne partie de la flotte en milieu de terra, tandis que le bas, moins chaud sera naturellement plus humide.

Je peux finir l'appoint en mettant un petit cable chauffant de 25 w dans la tourbe afin de limiter l'effet piscine, et de dégager 5 à 10 % d'hygro en plus.

Il faudra de toute façon tatoner au début pour trouver les bons reglages, mon pensionnaire n'ira qu'apres.

De nombreux terrariophiles elevent leurs caméléons dans ce type de cage et n'ont aucun problemes d'hygro, donc il n'y aura certainement pas de pbm.

Guest toxine

je suis d'accord avec Boomslang, le debut est prometeur...

c'est encore le debut la ?

Guest tibo67

Pourrais tu me donner plus de precisions concernant ton systeme de brumisation eheim car je suis à la recherche d une automatisation quasi totale de mon terra...Merci d avance!

Tibo

c'est un boitier avec un pompe à haute pression ( style pompe à expresso ), tu peux regler la durée de brumisation de 4 à 15 sc avec le condensateur reglable qui se trouve à l'interieur.

Il y a unh tuyeau pour l'aspi que tu place dans un jerrican ou bouteille de 5 litres, et 5 buses de brumisation.

Tu peux générer un cycle grace à un bouton.

J'utilise un petit minuteur qui se regle par tranche d'1/4 d'heure, quand le jus arrive, 15 sc de flotte, puis 1/2 h sans rien ( il faut couper obligatoirement le jus pour qu'un nv cycle redemarre) puis de nouveau 15sc, il ne te reste qu'à remplir ta bouteille quand elle est vide ( tout les trois jours pour moi avec 5 cycles de 15 sc par jour)

Attention, ce systeme est tres cher ( +120 euros il y a 3 ans ), et les buses se bouchent avec le calcaire, et sont dures à commander ( 2 mois que je l'ai_ fait, et pas de réponses, mais on peut s'arranger avec vivaria.com mais les buses coutent la peau du cul....)

la suite avec la moustiquaire intégrée dans des tassux en bois, et l'habillage des parties non grillagées avec du bois vernis à l'intérieur et problement lazuré en extérieur plus tard, la suite en juin avec les plantes! :D

post-3338-1359251289,5489.jpg

post-3338-1359251289,5857.jpg

la suite avec la fixation du liner à l'aide de tasseaux étanchéifiés au silicon aquarium,le recouvrement des restes de moustiquaires avec des tasseaux plats, la fixation de la poignée de porte,et le lazur

post-3338-1359251292,1046.jpg

post-3338-1359251292,127.jpg

post-3338-1359251292,1476.jpg

post-3338-1359251292,1749.jpg

Guest snakeens

Salut,

Sub, le terra en lui meme est tout simplement magnifique au niveau de l'exécution technique, mais j'aime moyen ton décor de fond...

Si toute fois tu est intéréssé par ma méthode pour les créer (si ya bien un truc que je sais faire c'est ca), envoie moi un petit MP... je t'enverrai le procédé complet avec des photos pour le rendu.

Sinon félicitation, un terra de pro...

Paul :wink:

merci pour l'aide, le MP est envoyé :wink:

Pour le décor, étant donné que la végétation doit être tres dense, on ne le verra pas beaucoup.

Il va surtout me servir d'accroche pour la mousse naturelle et les épiphytes.

Guest boomslang

je ne doute absolument pas du rendu final...déjà c'est tres tres chouette

mais pitié...essayes de peindre le bord de ton décor en mousse entre la mousse et le fond du terra!!!

ça casse vraiment tout car, je te le redis ça va vraiment faire tres joli, avec plantes naturelle ou artificielles!!

post-872-1359251296,4967.jpg

Guest boomslang

mais c'est fini là ou pas?

c'est déjà tres joli...

et en détail, ça donne quoi?

vu de plus près l'ensemble?

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch
    🦎 Lézards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209
    🦎 Lézards 2

Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat
    🦎 Lézards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien
    🐸 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze
    🐸 Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...