Jump to content
Sign in to follow this  
floriankarni

besoin d'aide Gecko

Recommended Posts

Bonsoir, je me suis présenté j'ai donc maintenant besoin de vos conseils! 

Une connaissance m'a donné son Gecko léopard hier car il en 'avait marre'
Je me suis retrouvé avec lui comme ca l'air bête ...

J'ai actuellement un ancien aquarium de 1M de long sur 30cm de large et 45cm de hauteur.
beaucoup trop grand pour lui non?

Sur le sol j'y ai mis du sable pour reptile(une couche de 1/2 cm avec des plantes en déco acheter en animalerie).
j'y ai incorporé également des pieds de vigne coupé et séché (que j'avais rincé au préalable.
qu'en pensé vous?

Il n'a toujours pas manger depuis que je l'ai..(je lui donne des grillons que l'ancien proprio m'a donné).
J'ai aussi mis dedans une ampoule de 75W pour faire monter la temp√©rature mais je n'arrive qu'a 25¬į ce qui est me semble t'il beaucoup trop peu.

voici le terra.
img_0094-4d5664a.jpg

Qu'en pensez vous?
je pense que je vais devoir acheter une plaque couplé d'un thermostat pour chauffer le tout non?
La lumière est pas trop forte?

Le terra n'est il pas trop grand?
dois-je acheter un de 40x40x40? sinon un ami peu m'en donné un de 80x45x30.

il a manger dimanche mais toujours pas depuis que je l'ai surement le stress?(il m'as fait un caca quand même)

Je veux vraiment prendre soin de lui ..

merci a tous

Alors, c'est pas le souci la taille. Mais si tu peux avoir un vrai terra ce sera nettement mieux qu'un aquarium, ceux-ci ne sont pas trop adaptés (manque d'aérations). Surtout que ces animaux sont souvent les proies de rapaces, donc arriver par le haut peut les faire stresser.

Es-tu s√Ľr de ton relev√© de temp√©rature? Avec quoi as-tu mesur√©?

Si vraiment t'arrive pas √† 30-35¬į avec ce syst√®me, soit prends plus puissant (attention √† adapter si tu changes de bac) et qu'il y ait un bon gradient thermique. Ou tu peux sans autre passer sur tapis + thermostat (la sonde est √† mettre sur le substrat pas dessous ;) )

Retire le sable, c'est pas bon pour eux, dangereux même. Passe le sur de la terre (éventuellement mélangée avec 20% de sable). Mais commence peut-être quelques temps avec du papiers ménage.

Enfin, laisse lui le temps de s'habituer, et le fait qu'il fasse frais peut aussi jouer sur son apétit, sans oublier que l'hiver arrive.

Dernière chose, il faudra couvrir 3 des parois, pour limiter aussi un éventuel stress.

Merci pour ta réponse :)

Pour le thermometre j'utilise:1 au point chaud et un autre au point froid qui sont tout deux coller a la vitre.

http://static.zoomalia.com/prod_img/411/la_thermometre-analogique-exo-terra-1529.jpg

Plus puissant, ca risque pas d’éblouir le gecko? sinon j'opte pour plaque+thermostat même ça me fait des frais en plus  :?  

Pour le sol, je met de la tourbe ou de la terre normal?et qu'elle épaisseur?( faut prévoir de changer la terre tout les combien?et celle ci ne va t'elle pas tourner avec la chaleur par dessous?

Couvrir c'est a dire? mettre du papier bulle ou un voile d’hivernage ça devrais le faire?

désolé de toute c'est question j'ai essayer de m'informer un max mais ca me tombe un peu dessus si j'ose dire ^^

Alors ton thermomètre est faux. Il n'indique pas la chaleur du sol, c'est là qu'il faut la mesurer. Tu peux soit acheter un thermomètre sonde ou le must un thermomètre IR (infrarouge) qui sera précis.

Non car faudra prévoir des décos en-dessous pour qu'il puisse chauffer sans forcément être en pleine lumière, une écorce en liège va super.

Perso je trouve la tourbe un peu poussiéreuse. De la terre de jardin passée au four fait bien l'affaire ou des gravas de cailloux.

3-4cm d'épaisseur minimum.

Si tu nettoies tout les jours les crotte et éventuels insectes morts deux fois par année suffit, d'autant plus que généralement ces geckos font toujours au même endroit, du coup un petit coup de poutze de la zone tout les 4-5 mois suivant la souillure va très bien.

Et non elle ne va pas tourner vu qu'elle reste sèche ;)

Cacher, rendre opaque qu'il ne voit pas par tout les c√īt√©s.

As tu une boite à mue ?

D'accord donc je pense que je vais gardé mon ampoule de 75W quand même et investir das une plaque chauffante+thermostat.

pour la température je me suis laissé avoir je pensais qu'on parlé température de l'air...

Je dois prendre un thermostat qui peut enregistrer 2 programmes alors? 

un pour tourner a 32¬įjour et un pour 24¬į nuit?

non je n'est pas de boite a mue je n'etais pas au courant de ça  :eek2:

Edited by floriankarni

Alors avant d'investir dans un tapis et thermostat prends un bon thermomètre et mesure. Je doute que 75w ne chauffent pas assez.

Si vraiment ça va pas, oui c'est mieux un thermostat qui différencie jour/nuit.

Il lui fait une boite à mue, une boite humide en somme. Tu peux mettre de la sphaigne ou tourbe.

Je vais peut-être dire n'importe quoi mais j'ai l'impression que ton petit gecko est albinos or j'ai l'impression que ta lampe soit en plus d'être chauffante, une lampe UV. Si je ne me trompe pas, il faut tu la change vite, un albinos ne supporte pas les UV c'est mauvais pour ses yeux.

voici le Gecko

mini_454724IMG0091.jpg

La boite a mue y'aura pas de soucis j'ai de la sphaigne a gogo (avec mes plantes carnivores)

J'irais acheté le thermostat demain du coup. Je doit le poser sur le sol ou l'enfoncer dedans ?

Sinon mon ami viens de me donner un aquarium de 80Lx30lx45 ca serais mieux ou j’achète vraiment un 45x45x45?

Le thermostat tu peut le mettre en dehors du terrarium, un 80*30*45 peut allait.

Sinon il est bien albinos donc plus d'UV.

A d'accord merci, super les conseil du pro vilaverde ...(pourquoi albinos?)

du coup j'ai plus de moyen de chauffer .. je vais devoir prendre une plaque chauffante et pour la lampe je dois prendre quoi pour le 80x30x45?

(si vous avez des références a donné au passage :) )

Je suis vraiment perdu du coup ....

Je vais donc partir sur le 80x30x45 (pas les moyens de prendre un vrai terra..)

je vais donc essayer de partir avec de la terre+sable a 20% sur 5cm d'√©paisseur et mettre la boite a mue du c√īt√©s froid.

ce sont les points qui me bloque les plus et je veux lui faire un climat optimum pour qu'il vive du mieux même si je dois y mettre les moyens.

Le pauvre Gecko a rien demander..

voici l'aquarium en question.

mini_184403IMG0100.jpg

Edited by floriankarni

Tu mets la sonde du thermostat au niveau du sol :) Scotch bien le c√Ęble √† la paroi histoire que ton petit d√©place pas trop la sonde ;) Et comme a dit Dracana un aquarium n'est pas l'id√©al, tu devrais pouvoir te trouver un terra pas trop cher de 60x45x45 sur leboncoin :)¬†

D'accord je vais voir ça, juste comment vous faites vous pour votre 1/3 de point chaud car chez ils vendent que des plaques de 25x25 dans c'est gabarie la.

http://www.leboncoin.fr/animaux/878401493.htm?ca=22_s

Qu'en pensez vous?

Edited by floriankarni

Il est bien albinos (il n'a pas de mélanine (pas de noir (ni dans les yeux ni sur la peau)) donc comme Chahoua l'a dit pas d'UV.

Pas d'uv, mais tu peux toujours utiliser une ampoule halogène normale :)

Ce terra est pas mal, et pas très cher. Ça peut être une bonne occaz !

Bon alors voilà j'ai passé toute la matiné a faire des recherches sur le net.

Je vais aller acheter un terra 60*45*45 

Je pense prendre un cable chauffant de 25W avec un thermostat. c'est bon?

Pour la lumière une lampe de 50W (sans UV 5Y'a t-il un therme spécifique d'ailleur?) c'est bon?

Du coup je vais lui acheter de la sphaigne morte pour la boite a mue et du calcium. c'est bon aussi?

Pour le substrat je vais voir si il y a du copeaux de bois.

Je souhaiterais aller tout chercher cet aprem pour qu'il sois tranquille un bonne fois pour toute.

merci encore pour toute votre aide ! :)

cette ampoule pour les albinos est bien?

http://www.truffaut.com/produit/technique-p-terrarium-terrariophilie-jbl-reptilday-halogen-75w/69013/68969

Edited by floriankarni

Pour la lampe tu as déjà la réponse !

Le c√Ęble avec thermostat oui c'est bon pour la sphaigne et les copaux aussi il faudra juste que tu surveille qu'il n'en n'ing√®re pas.

C'est bien tu as bien rattrap√© le coup pour cette pauvre petite b√™te :-P‚Äč!

Me voila de retour!

Il ne resté plus qu'un terrarium (la poisse jusqu'au bout ... un 60*30*45

Je sais certains vont dire c'est trop petit mais il n' y avais que ca et je pouvais pas le laisser plus longtemps dans son état ..

Substart j'ai pris du copeaux de Hêtre (xxl) le plus gros que j'ai trouvé.

La temp√©rature et de plus ou moins 30¬į au point chaud et de 24¬į plus ou moins au point froid.

j'ai bien entendu mis une cachette √† chaque point et je me pr√©pare la bo√ģte a mue en ce moment m√™me (est ce grave si la boite a mue est en plastique transparent? (celle des grillons et qui sera plac√© au m√™me endroit.

je vous joins 2 photos :)

http://hpics.li/231042e

http://hpics.li/0876b29

Si vous avez des remarques je suis preneur.

Bonjour, me revoila! 

J'ai laiss√© passer du temps apr√®s la perte de mon g√©cko... √ßa m'avais d√©go√Ľt√© un peu...

Hier je suis retourné a villaverde et j'ai vu qu'il avait de nouveaux Gécko, je me suis dis alors pourquoi pas?

Il co√Ľte 69‚ā¨ on la queue assez grosse et avait les yeux bien ouvert bon signe non?

Juste une chose, du moment qu'il y a du noir sur leur peau, ils ne sont pas Albinos c'est bien ca? et de ce fait je lui met du calcium quand même?

Pour le substrat vos mieux que je passe sur du sopalin pour commencer? (humidifié?)

Salut,

Les geckos léopards sont facilement reproduits en captivité, à la limite tu pourrais en trouver moins cher et avec un meilleur suivi chez un particulier.

Si il a du noir normalement non ils ne sont pas albinos.

Oui le calcium même si il n'est pas albinos.

Au début tu peut commencé sur du papier absorbant sec pour pouvoir analysé c'est selles.

Comme la dit fredtriton chez les particulier tu pourras avoir des individus en pleine santé et moins cher, va sur des sites du genre "Leboncoin", tu peut quand même en prendre en animalerie si les vendeurs sont sérieux et que les animaux ont l'air en pleine forme et sont dans un environnement sain.