Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Mimi 45

carapace bizarre

Recommended Posts

Guest Mimi 45

Hier, un copain a trouvé une tortue de terre dans son jardin. Comme j'en ai déjà deux, je me suis proposé de m'en occuper. Seulement elle a la carapace très découpée, comme des petites pyramides, le bas de la carapace forme une sorte de bourrelé tout autour. Concernant l'espèce, je pense que c'est une tortue d'hermann mais je ne suis pas très calé sur les espèces. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi elle a la carapace comme ça et si ça peut s'arranger ?

PS : chez mon copain elle a mangé de la salade. (elle a donc probablement déjà mangé de la verdure)

Guest Marginataman

Je ne m'y connais que très peu moi, j'ai juste vu beaucoup de photo sur le net mais pour les pyramides sur sa carapace, c'est peut être spécifique à l'espèce ? Tu ne veux pas mettre une photo ? Tu feras profiter pas mal de monde je pense :) ...... moi en tout cas :D

Guest Frane

Bonjour :-D

Oui, ce serait mieux avec une photo :wink:

La croissance de la dossière en forme pyramidale peut être du à une OSTEODYSTROPHIE :

Alimentation carenc√©e en calcium, exc√®s de phosphore et manque d'UV. Cette ost√©odystrophie est pr√©sente √©galement sur certaines tortues √©lev√©es en captivit√© o√Ļ la ration alimentaire est trop √©lev√©e par rapport aux habitudes alimentaires de ces animaux dans leur biotope naturel.

Il y a quelques photos sur henodus.com dans la rubrique : Photos chocs :wink:

A++

Guest Mimi 45

D'accord. Je mettrai une photo de cette tortue la semaine prochaine. J'ai √©galement un doute sur le sexe de mes deux autres petites tortues. On m'avait dit que c'√©tait un m√Ęle et une femelle mais j'ai bien l'impression qu'elles sont du m√™me sexe. Je mettrai donc aussi des photos d'elles.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la séance photos. Merci.

Guest Marginataman

Elles ont quelle age ?

J'ai cru entendre qu'on mettait pas mal de temps √† savoir si une tortue √©tait un m√Ęle ou une femelle... Mais peut √™tre que c'est que chez les testudos ?

Guest Mimi 45

Pour celle que j'ai récupéré, je pense qu'elle a 2 ou 3 ans de plus que mes deux tortues qui ont toutes les deux 5 ans.

Guest Mimi 45

J'esp√®re que quelqu'un pourra me renseigner sur ces tortues. Pour celle qui a √©t√© trouv√© si possible : esp√®ce, sexe, √Ęge approximatif et toutes autres infos. Pour les deux autres : sexe (car j'ai des doutes) et esp√®ce (pour confirmer). Merci √† tous.

Guest Frane

La premi√®re est un m√Ęle, au premier coup d'oeil, une Testudo hermanni et sacr√©ment tobl√©ron√©. Pour l'√Ęge, donnes le poids et la taille. Traines t-elle le train arri√®re ?

Les autres me semblent des graeca (problèmes photos).

La Toblerone est irréversible. Le problème chez un adulte détenu dans de mauvaises conditions, c'est que parfois on voit la Toblerone mais dedans c'est pareil au niveau des os (carence, déformation, etc...). Si tu veux savoir dans quel état elle est exactement, il faudrait l'emmener chez un véto pour qu'il fasse des analyses.

Si il n'y a que l'excroissance pyramidale, elle peut continuer à vivre en réadaptant l'alimentation et les besoins en UV (ou soleil). Chez une femelle, c'est pire, il est conseillé de ne pas les faire se reproduire car elle risque de faire une rétention d'oeuf.

Néanmoins, cet animal est peut être né en captivité avec des mauvaises températures d'incubation et a donc une déficience !!!.

Pour info : http://listetestudo.free.fr/PATHOLOGIES/Toblerone.html

A++ :wink:

Guest Mimi 45

Elle p√®se 390g et mesure 16cm de long. Elle mange peu mais peut-√™tre sort-elle tout juste d'hibernation ? (√ßa fait quand m√™me une semaine qu'elle est sortie). Elle ne tra√ģne pas trop l'arri√®re mais est peu tonique. O√Ļ peut-on trouver des infos pour diff√©rencier le sexe des tortues ? Est-ce vrai qu'il est difficile de le trouver √† 5 ans comme le disait Marginataman ?

Guest Frane

M√™me si elle vient de sortir d'hibernation, elle devrait peser le double !!!! donc soucis, animal atrophi√© (ou parasit√©) mais dans tous les cas mal en point. Donc pour l'√Ęge, avec 16cm de plastron, je dirais qu'elle est adulte (entre 15 et 20ans).

Pour le sexage, regardes là :wink: : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... php?t=8881

On commence √† pouvoir distinguer la diff√©rence m√Ęle/femelle, effectivement √† partir de 5ans et parfois beaucoup plus tard !!!

Si elle traine même légèrement le train arrière : mauvaise alimentation et certainement à base de protéines animals.

Je pense que si tu veux la garder, il faut l'emmener chez le véto :wink:

Attention : Il ne faut pas mélanger les graeca et les hermann. Les graeca sont porteuses saines qui tuent les hermann.

A++ :wink:

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

√Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...