Jump to content
Oriane K-r

Comment désinfecter mon serpent ?

Recommended Posts

Bonjour,

Alors je vais vous expliquer mon soucis.

Je possède un bébé elaphe depuis presque 1 semaine. Il fait 30cm.

Hier il a réussi a monter tout en haut du terrarium et s'enfiler dans le bout de scootch qui tenais un cable la haut..

Ducoup je l'ai très delicatement retiré.. le problème est que c'est un bébé qui a pas du tout l'habitude de se faire manipuler..

J'ai vérifier le soir qu'il n'ai pas de grosses plaie et il ny a rien. Seulement quelques petites "plissures" par ci par là..

Je suis vraiment triste car je n'ai pas envie de le perturber et j'ai vraiment pas envie qu'il se soit fait mal .. malgrè qu'il continue a vivre comme si de rien était.

Que dois-je faire ? Sachant qu'il est petit et qu'il est encore difficile de le manipuler pour desinfecter..

 

Merci d'avance pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça m'est arrivé il y a quelques années. si ça ne le gene pas dans ses mouvements, tout va rentrer dans l'ordre à la prochaine mue.

fais nous une photo que l'on puisse mieux se rendre compte et n'hésite pas à passer par la section "présentation".

 

en attendant bienvenue à toi

 

PM

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup,

Oui désolé pour la présentation j'ai fais ça tellement vite.

 

Ces mouvements n'ont pas changés ... il est difficile de voir si il lui manque quelque écailles vu sa petite taille et le fait qu'il bouge encore beaucoup trop :?

Mais dans tous les cas ce n'est pas flagrant !

 

Je vais essayer de prendre une bonne photo , je peux déjà commencer à le sortir pour l'habituer sans le stresser ?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien ce que je pensais .. Combien de temps serait-il bien que j'attende ?

Il en est de même pour le nourrissage je suppose ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il a déjà mangé chez toi ? Si non attend 1 mois pour les manipulations et propose lui un repas la semaine prochaine , tout dépend de son dernier repas ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'ai acheté mercredi il avait mangé 2 jours avant.

Le vendeur m'a conseillé d'attendre un peu avant de le nourrir .. je pensais le faire demain mais je voulais être sur qu'il n'y ai aucune conséquences de la manipulation stressante qu'il a eu samedi..

 

Car je voulais le nourrir en dehors de son terrarium, comme on me l'a conseiller. Mais ducoup je vais devoir le manipuler un petit peu pour le mettre dans un autre petit terrarium spécialement pour le repas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjours, tu peux, je pense pour un premier repas(chez toi) s'il y a été habituer (vu qu'il est encore juvénile) à manger dans le terra, tu peux lui donner son premier repas dans le terra histoire d'éviter tous autre stresse, et seulement une fois qu'il est bien posé qu'il a pris tous ses repère la sortir pour le nourrir.

 

Je ne pense pas qu'un repas dedans est une influence énorme donc autant le ménager.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui ..  de toute manière je ne peux pas attendre 1 mois pour le nourrir ..

Je pense le nourrir demain, puis après tous les 3 jours.

Au début dans son terra et je finirais pas le sortir pour le nourrir quand il sera temps

Share this post


Link to post
Share on other sites

1 mois c'est beaucoup pour un juvénile. Surtout que la, il a juste subit une manipulation un peu longue et stressante mais il ne faut pas exagerer c'est pas un viridis c'est une gutt attend encore deux trois jours et propose lui. Au pire, il ne l'a mangera pas.

 

Par contre, aucun intérêt de le sortir de son terra pour le nourrir. Si c'est de peur qu'il avale du substrat, change le car le substrat ne doit pas être un risque. Si c'est de peur qu'il assimile l'ouverture de porte à la nourriture, c'est une connerie sans nom.

Edited by bcicolombie

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui j'avoue ne pas bien piger pourquoi certains veulent absolument sortir leur serpent pour les nourrir ... en plus certains aiment bien se cacher pour manger , une boite bien vide pour ça , bof bof ( en tout cas je suis sure que la mienne ça ne lui plairait pas du tout du tout  )

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai qu'il y a plusieurs manières de faire j'avoue ne pas savoir quoi choisir, je verrais demain

 

Entre temps, j'ai réussi à faire des photos de mon serpent, on voit un peu les écailles manquantes et les petites plissures

Je vous laisse regarder. Comme dit, il continue à se dandiner comme si de rien était par contre! :-P

(J'avoue qu'en photo c'est un peu plus choquant qu'en réalité, car en réalité c'est vraiment minuscule)

 

 

post-35723-0-77524700-1453222396_thumb.jpg

post-35723-0-14953800-1453222398_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est top mignon *_* t'as mis quoi comme scotch pour que ça les arrache comme ça ? :mdr: si ça ne le gêne pas et que il n'y a pas de plaie ouverte ça va , surveille bien au fil des mues ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

:razz:C'est vrai qu'il est chou ahah

Le pire c'est que c'était du scootch tout simple, qui en plus ne collait plus très bien ... Je pense que comme il est très jeune ses ecailles étaient plus fragiles ..

Je vais voir a la prochaine mue ce que ça donne :

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Bobted... Si effectivement des écailles ont été arrachées, il devrait être facile de les retrouver sur le scotch à l'origine du problème. Non pas que tu puisses le récupérer... ce qui est perdu est perdu et ne sera pas remplacé par d'autres écailles, mais de mon point de vu les photos ne permettent pas d'affirmer qu'il manque véritablement des écailles. 

 

Je pense que tu l'auras compris, le scotch dans un terrarium peut vite devenir très dangereux. Surtout si l'on prend du scotch qui n'est pas adapté à certaines conditions comme les hautes température et les pulvérisations. 

Il est tout à fait possible d'utiliser du scotch dans un terra, par exemple pour fixer une sonde de thermostat, mais il faut savoir choisir le matériel... le tester un certain temps dans des conditions maximales (chaleur + hygrométrie) et vérifier qu'il ne se décolle pas.

Il faut également le poser d'une certaine façon afin d'éviter que le serpent puisse faire levier sur l'objet sous le scotch... par exemple pour une sonde de thermostat, si le scotch n'est fixé que sur le sonde et que le serpent passe sous le cable, il peut décoller le tout. 

 

Lorsqu'un serpent se colle sur du scotch, l'idéal pour le décoller délicatement c'est le beurre de cacahuètes et/ou l'huile d'Olive. On peut également utiliser ces même produits pour retirer les morceaux de colle résiduels sur le serpent. 

 

Gardez toujours √† l'esprit qu'un serpent qui se prend la t√™te dans un morceau de scotch a une esp√©rance de vie qui se compte en minutes... Celui ci s'en ait plut√īt ¬†bien tir√©.¬†

Edited by snake house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci du conseil !

Oui effectivement je pense que j'ai eu de la chance de le trouver à temps ...

Il n'en garde pour le moment aucune séquelle, j'attend la prochaine mue pour être encore plus rassurée!

Je pense le manipuler un petit peu demain , pour la première fois!

J'espère qu'il ne sera pas trop stressé et qu'il ne m'en voudra pas trop pour ce petit coup de stress de l'autre fois, pas super comme première approche :-(

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai eu la me emesaventure avec ma guet , un peu plus vielle , elle avait perdu deux √©cailler dans la bataille... oui elle a du pousser au niveau de la sonde et c'√©tait du tr√®s bon scotch , plus de 40 minute pour l'enlever avec de leu ti√®de... mais elle n'as plus rien aujoudhui √ßa fais un peu plus de 6 mois, je ne sais pas si ses ecailles ont repousser ou si c'est celle d'as cote duo ce sont √©largie mais au bout de quelque mue elle n'avais plus rien, juste a l'endroit ou enlevait perdu des ecaillle je mettait un peu de biseptine sur un coton que je tapotait logement fessu tout les deux jours, histoire d'√™tre sur mais si il ne lui manque pas d'ecaillle il ne doit pas y avoir de zone a vif alors juste a surveiller le manipuler pour d√©sinfecter a cet √Ęge la surtout √ßa va la stresser plus qu'autre chose.

 

Tu sais Jehhe, la mienne ne veux pas manger dans le terra tandis que mon regius c'est que dans le terra si je le met ailleurs il s'√©nerve et prend la proie puis la rel√Ęche etc etc..... ;) ^^il faut s'adapter a l'animal pour le nourrissage¬†

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement je pense que je le stresserais plus qu'autre chose en le désinfectant.

Pour vous donner quelques nouvelles, il a déjà mangé 3 fois depuis, je lui donne tous les 4/5 jours et tout se passe très bien !

Par contre aujourd'hui j'ai essayé de le prendre , mais il est vraiment super rapide et part se cacher tout de suite .. J'ai peur de l'embêter et qu'il devienne agressif.

Je suppose que c'est normal pour un juvénile de pas se laisser tout de suite prendre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

une semaine à 10 jours entre les repas, on ne le dira jamais assez...

il faut laisser au système digestif le temps de se reposer entre les repas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour un juvénile de 2 mois et demi 10 jours entre les repas ?

C'est pas du tout ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dit jusqu'à présent

Je vois partout tous les 4/5 jours pour un juvénile

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est trop... si tu veux que ton animal soit adulte le plus vite possible, se reproduise le plus vite possible, tu peux nourrir gros et tous les 3 jours... mais ce n'est pas ce qui leur faut

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non c'est vrai que je ne veux pas le faire reproduire ni même qu'il grandisse vite.

Mais après avoir manger au bout de 2 jours il gigotte de nouveau partout comme si il avait faim, et comme dit il est super speed même pour l'attraper et le garder rien qu'une petite minute dans les mains c'est la galère .. :? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

4-5 c'est bien pour un petit juv je trouve le miens je lui donnais tout les 5-6 jours

Oui la mienne faisait pareil et le fait encore parfois, elle est toujours petite viens d'avoir un an.

Il devient super rapide et un fois pris il bouge dans tous les sens en voulant retourner dans le terra mais quelque seconde et il se calme. c'est normal et généralement c'est quand on les dérange. Mais bon quand faut faire la petite osculation de la semaine pas le choix, a force en grandissant les guet le font de moins en moins mais c'est normal ne t'en fais pas.

Pour moi un serpent ne devient pas agressif, il aura plus tendance a devenir peureux et de se faite se sentant en danger il peut arriver qu'il tape, mais personnellement j'ai jamais vu ou eu le cas avec une gutt. (cette celle-ci est ma première acquisition , mais la passion me vient de mon grand frère alors j'en vois depuis toute petite et sur toutes jamais eu de morsure) après chaque spécimen est différent mais pour moi un serpent n'est pas un animal agressif , ils ont juste peur. 

Edited by M-Skull

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Tribolonotus gracilis apathiques

    Bonjour, ¬† J'ai fais l'acquisition d'un couple de Tribolonotus gracilis adultes il y a une semaine. ¬† Je sais que ce sont des animaux craintifs qui ont besoin de calme, je ne les ai pas trop d√©rang√©s. Terrarium : 100x50x50. Ils disposent de cachettes au point chaud et au point froid :¬†20¬įc √† 26¬įc environ avec 2 degr√©s de moins la nuit pour les deux points. Je n'ai pas encore install√© d'hygrom√®tre mais le terra a un bassin qui couvre environ 25% de sa surface et

    Held
    Held | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale

    Mon iguane ne mange plus , ne bouge plus

    Bonjour cela fais 4 semaine que je poss√®de mon iguane elle est √Ęg√© de 7mois elle est dans un terrarium a 33 au pont chaud et 26 au froid. Ces derniers jours elle a arr√™t√© de s'alimenter et ne bouge plus , elle reste immobile au point froid pendant une journ√©e enti√®re je la prends pour la r√©chauffer et la mettre au point chaud elle se laisse faire cela m'inqui√®te car avant elle ne se laissait pas vraiment faire . Elle reste immobile elle ne bouge que la t√™te mais le reste ne bouge pas . Aid√© moi

    Riven
    Riven | 
    ūü¶é L√©zards 2

    Bonjour , c'est quoi cet invertébré ? (Si c'est un inverté..) ??

    bonjour ,

    LAURENT261S
    LAURENT261S | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis d√©j√† bien renseign√© mais le probl√®me c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un l√©zard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante¬† - √©corce de li√®ge, pied de vigne, cachette - bien s√Ľr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des probl√®me ?¬†

    Tyoven
    Tyoven | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionné de terariophili depuis tout petit. Un de mes rêves à toujours été d'avoir un lézard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...