Jump to content
Sign in to follow this  
memen

Taille Terra couple Physi + photos

Recommended Posts

Bonjour Ă  tous,

 

J'ai récupéré un "soit disant" couple de physi juvéniles dans un terrarium minuscule et ils se frottent le rostre.. (60x45x45)

 

Cela va faire un mois que je les ai, et ils vont "bien" : j'ai placĂ© un spot chauffant 50W + deux autres plus petits et une ampoule UVB, classique, quelques lianes, vaporisation matin midi et soir. L'un est plus maigre que l'autre mais je les nourris Ă  la pince avec des grillons eux mĂȘme bien nourris et saupoudrĂ©es de microcalcium + reptolife une fois par semaine. 

 

Ma question est simple, je vais construire un terrarium pour conserver ces animaux dans des conditions plus acceptables.

 

Je lis un peu de tout sur le sujet : 200x100x200 pour un couple minimum, 120x100x150 pour un individu seul.

 

Bref :

 

quelle est la taille de terrarium requises pour ces animaux ?

Combien de point chaud ?

Taille du bassin ?

Plantes naturelles : pas de problĂšmes ? Pothos, Philodendron sp, spathyphyllum... ?

 

Dans le cas ou j'ai deux mùles ou deux femelles, ça pose un problÚme ? Je suppose que deux mùle c'est impossible à conserver ensemble. 

 

Voici quelques photos. Le propriétaire m'a dit qu'ils avaient 6 mois et proviennent de truff** (je savais pas qu'ils faisaient de la terrario).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

post-355-0-39081000-1453645739_thumb.jpg

post-355-0-92342600-1453645753_thumb.jpg

post-355-0-85126800-1453645765_thumb.jpg

post-355-0-00030800-1453645875_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Forcément à deux ça demande un peu plus de place que tout seul...

Et comme tu le dis il peut y avoir des soucis de cohabitation ! Il faudrait, dans l'idéal, avoir un deuxiÚme terra dispo pour les séparer en cas de problÚme.

 

Concernant la taille du terrarium, va au plus grand possible... 200x100x200 pour un couple c'est vrai que c'est bien, mais difficile à réaliser.

 

Il faut assez de longueur pour que le lézard puisse se déplacer, et assez de profondeur pour qu'il puisse se retourner aisément et se sentir en sécurité. Ce sont des animaux qui aiment se placer en hauteur, donc un terra haut est pas mal ; mais tu peux aussi avoir un terra un peu moins haut, mais placé en hauteur.

En longueur, 120-150 cm mini ; en profondeur, 80 cm mini, 1 m c'est encore mieux. Si la longueur est trop mini (120) faut essayer de compenser par une profondeur plus grande, et vice versa.

Pour la hauteur à toi de voir. 150 c'est vrai que c'est pas mal, si le terra est déjà placé en hauteur et qu'il est assez long/large 120 peuvent suffire (avis perso).

 

Les plantes c'est de l'annexe... Surtout si tu fais un terra qui n'est pas gigantesque, elles auront du mal à prendre sans se faire "pourrir" par les déplacements des lézards.

Ou alors faut carrément récupérer un Philodendron ou un Yucca déjà bien gros et bien enraciné...

 

Le bassin, avis peso lĂ  encore : taille minimum. Ils ont beau s'appeler "dragons d'eau", ils ne vivent pas le cul dans l'eau. MĂȘme si ça vite prĂšs de l'eau en milieu naturel, un terra, c'est pas leur milieu naturel... Faut aller Ă  l'essentiel. Donc Ă©vite (Ă  mon sens) la partie aqua de 30 cm de profondeur avec filtration, cascade, poissons et tout le bazar. Un bac de taille suffisante pour permettre aux animaux de s'immerger, facile d'accĂšs pour toi pour permettre de le nettoyer/changer l'eau facilement. Il se vend des bacs de rangement de 70x40x20, si tu as un terra de 150x80 de base c'est un bon compromis, ça fait 1/4 de la surface.

 

Pour le point chaud, tu peux monter Ă  40°C sans problĂšmes en tempĂ©rature de surface (juste sous le point chaud), peut ĂȘtre plus selon ton point froid... Faudra veiller Ă  ce qu'il n'y ai pas de problĂšme d'accĂšs au point chaud pour les deux lĂ©zards... Et faudra veiller Ă  ce que le point chaud fasse au moins la taille du corps (du museau au cloaque) d'un Physi. Soit mini 30 cm.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

TrĂšs bien, merci pour ces conseils.

Je vais donc partir sur un 150x100x150 en OSB ou mélaminé, avec point chaud protégé par une grille. Je suis juste frileux pour le 200 cm cause prix du verre : deux morceaux de 75x150 à la découpe ça devrait aller.

 

Je vais comme tu le précises faire quelque chose de basique mais essentiel pour les besoins des animaux : beaucoup de grosses branches, un bassin simple a nettoyer, et un point chaud rayonnant.

 

A ce propos, j'utilise de simples ampoules halogÚnes, j'ai lu que solar raptor n'est pas adapté aux physi qui ne demandent pas tant de rayons UV.... Qu'en est-il ?

 

Terrariophilement,

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites

150x100x150 ça offre déjà un beau volume.

AprĂšs si tu le pose un peu en hauteur (genre sur une table basse de 50 cm) ça permettra aux lĂ©zards d'ĂȘtre bien Ă  l'aise lorsqu'ils grimperont en haut de leur terra...

Et ça te facilitera la tùche si tu dois siphonner leur bac d'eau (un seau, un bout de tuyau, et en deux minutes tout est vidé. Alors qu'au niveau du sol... C'est plus galÚre, oblig de pomper ! ou de carrément retirer le bassin au risque d'en foutre partout).

 

Et en comptant les rebords de l'avant du terra, permettant de retenir le substrat, ça te faire des vitres qui ne font plus que 130 cm de long ^^

 

Pour la Solar Raptor j'ai aussi lu un post comme quoi ce serait déconseillé ; je suis un peu sceptique ?

Les Physi sont quand mĂȘme trĂšs hĂ©liophiles, et sont sensibles Ă  une bonne qualitĂ© de lumiĂšre... (cf ocelles).

AprĂšs une SR trop proche, ou de trop forte puissance je veux bien croire que ce soit nocif ! Peut ĂȘtre aussi prendre une "flood", le rayonnement est sans doute moins intense...

Mais une SR de faible puissance à distance raisonnable, éventuellement accompagné d'un petit spot halogÚne de faible puissance, ça devrait faire un bon point chaud ; le lézard ne stagne pas pile sous la SR pour se chauffer donc ça limite les risques (si risques il y a).

Mais lĂ  encore... Avis perso...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Je donne quelques news, les physignathus sont passés dans un 60X60X100 mais ça devient trÚs trÚs limite maintenant qu'ils font un bon 30cm de corps.

 

Le mùle a vraiment développé ses attributs et il est vraiment superbe. 

 

 

J'ai finalement opté pour 120x80x160, c'est un peu juste, mais c'est le mieux que je puisse faire dans mon studio. 

 

La croissance est particuliĂšrement rapide sur cette espĂšce.

 

Je ne sais pas si je pourrais conserver les deux spécimens adulte là dedans...

 

Les dimensions sont mĂȘme un peu short pour un adulte selon l'ouvrage d'Axelle Renard sur le sujet (100x100x170 pour un individu seul, 150x100x170 pour un couple). 

 

Je ferais suivre sur ce post l'installation du terrarium en image.

 

Bon week-end.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Anaconda jaune (pour plus tard)

    Bonjour, j'ai un jeune python regius depuis plus d'un moins, je suis bien conscient qu'il est trÚs tÎt pour prendre une espÚce aussi massive, c'est pourquoi je ne prendrai un anaconda jaune mùle (pas rapport à la taille une fois adulte) que dans plusieurs années quand j'aurais acquis l'expérience nécessaire, la maturité vis-à-vis de cette espÚce, ainsi que la place pour l'accueillir. Je sais déjà qu'il faut un CDC et un AOE pour en posséder un, mais je voulais en apprendre plus sur les condition

    Nashaar
    Nashaar | 
    🐍 Serpents

    identification lézard Australien

    Bonjour,    J'ai croisĂ© ce lĂ©zard peu farouche en Australie, dans le dĂ©sert entre Uluuru et Alice Springs. L'oasis s'appelle Georges Gill Range. NĂ©anmoins Ă  patte de lĂ©zard l'eau devait ĂȘtre loin. Si quelqu'un connaĂźt son nom? Je l'ai attirĂ© avec un peu d'eau.

    poissonpané
    poissonpané | 
    📾 Photos de vos animaux 1

    Mon lĂ©zard s’affaiblĂźt

    Bonsoir, je viens vers vous car je m’inquiĂšte pour mon pogona il va avoir 8 ans est pesĂ© 265 gramme je me bats pour qu’il Prenne  du poids mais je n’y arrive pas 😱😱 il a changer de comportement quand j’ai perdu la femelle.... que faire comment l’aider ..... est-il possible qu’il puisse devenir aveugle???  il est nourri tout les jours avec de la salade finement hachĂ©e car il s’étouffe  est t’il possible qu’il se laisse mourir ???   

    Malvi Na
    Malvi Na | 
    🩎 LĂ©zards 1

    Thermostat exoterra

    Bonjour, suis un ancien du forum... Mais ayant du vendre mes serpents, je viens trĂšs peu souvent dorĂ©navant, du coup, je retrouve plus mon compte.... Bref, ce qui m’amĂšne aujourd’hui, c’est que j’ai un petit souci...   En effet j’incite actuellement des Ɠufs de testudo boettgeri. j’ai donc installer ceux-ci sur de la vermiculite. puis j’ai placer la boĂźte dans une caisse en polystyrĂšne rempli d’eau....un chauffage d’aquarium assurant la source de chaleur. je vi

    Christophe Faure
    Christophe Faure | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations 4

    Manipulation

    Bonjour a tous, Je me questionne sur le fait de manipuler son reptile ( CamĂ©lĂ©on pour ma par ) car je ne c'est pas si c'est bien ou pas bien car je c'est que c'est une source de stresse Ă©norme pour eux mais je vois certaines vidĂ©o sur ou des personnes manipules le camĂ©lĂ©on sans trop de problĂšme et par moment le camĂ©lĂ©on demande mĂȘme a se faire prendre. Alors je voulais avoir si cela Ă©tait nĂ©cessaire ? Merci d'avance pour les rĂ©ponses.

    SkyreptilesYTB
    SkyreptilesYTB | 
    🩎 LĂ©zards 6
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...