Jump to content
Sign in to follow this  
Julien.B

Pogona de 8 mois ne s'alimente plus

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

Alors pour présentation :  voila mon Pogona male d'a peut prêt 9 mois , Abe a était séparer de la femelle avec qui il était élevé il y a trois mois . Ses chaleurs et son agressivité répété envers la femelle trop jeûne pour s'accoupler est devenus problématique j'ai donc acheter un nouveau vivarium et e l'ai installer seul .  La femelle a toujours manger plus et Abe a repris du poids une fois seul dans son vivarium , mais depuis son changement il démarrer un stade d'hivernation ( enfin c'est ce que j'en déduis vus les descriptions sur internet ) . Il n'a bien sur pas terminé sa croissance et je pense que cet état est préjudiciable a celle ci . :|

 

post-35291-0-50016200-1453824266_thumb.jpg

 

Le changement de vivarium est intervenus au moment des fortes baisses de températures :/

 

Abe est devenus de plus en plus difficile pendant le changement de vivarium , ne voulant plus de grillons mais que des teignes de ruches ou des sauterelles ( et maximum une sauterelle par jours ) :cry:

 

Abe ne mange quasiment plus et maigris tout en restant les yeux fermé une grosse partie de la journée , se cachant très très rarement ( deux fois sur ces trois mois et depuis que je l'ai : a ses deux mois )

 

Je viens vers vous car j'aime mes reptiles et ce sont mes deux premiers , et j'ai l'impression de mal faire et de ne pas être a la hauteur . Petit déjà il était le " mourant " de l'animalerie ou je l'ai acheté . Ça a était une victoire quand il a commencer a manger 15 grillons par jours et beaucoup de légumes . J'ai l'impression d'être revenus au départ ou il est annoncé comme faible et peux de chances de survivre , cette séparation de la femelle est le début de cette décadence .

 

Mon ancien vivarium était équipe d'une lampe UV et chauffante en même temps de marque JBL , le nouveau est équipé du même type de lampe mais " Powersun " c'est la seule différence que je peux remarquer entre les deux vivariums .  La lampe est celle ci : http://thumbs1.ebaystatic.com/d/l225/m/mUCyHjnV8tENWyCC6FLiNRg.jpg

 

Pour le sortir de l'hivernation j'ai lus sur internet qu'il était bien d'augmenter la durée du temps avec quelques minutes chaque jours , aucun changement sur le comportement d'Abe ... Il dispose tout de même de petits moments de folies ou il met ses légumes dans le sable au lieu de les manger ( il mange déjà plus de légumes que d'insectes mais en si petite quantité que ca ne rassure absolument pas . ) Il a toujours était fou fou mais je pense que c'est dus a son statut de mal en chaleur , il se claquer souvent dans les vitres et gratte les parois contrairement a la femelle qui a toujours était très calme .

 

post-35291-0-85314600-1453824266_thumb.jpg

 

Ayant eu du mal a atteindre les températures la lampe est plus basse dans l'ancien vivarium .

 

La zone chaude varie entre 32 et 35 degré , la zone froide est a 22 degré et le point chaud est a 48 degré . La nuit la température est de 19 a 22 degré selon la température de dehors . 

Malgré son hivernation ( j'ai lus que les pogonas cherchaient a se cacher pendant cette période ) il lui arrive fréquemment de dormir sous la lampe comme sur la photo .

Le vendeur m'a conseillé de lui faire prendre des bains d'eau tiède pour le stimuler mais cela n'a que peux d'effet , il reste éveillé dans l'eau mais il s'en fiche a un point ou je peux le pousser il ne bouge pas et glisse dans le bac ou il prends son bain .

 

Dans les défauts que je pourrais remarquer dans son mode de vie est qu'il remplis sa gamelle d'eau de sable , cela provoque peux être une mauvaise humidité mais je ne pense pas que ceci peux être responsable de son état végétatif .

 

ces 4 derniers jours il a manger deux morceaux d'épinards et rien d'autres .

 

J'ai vraiment besoin de votre aide .

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjours, n'y connaissant pas assez pour t'aider, je trouve néanmoins faible ta température dans ta zone fraiche en journée avec une zone chaude autour de 32-35 degré un point froid à 22 me semble très peu, après je ne connais pas la dimension de ton bac, mais au vu des photos, il n'a pas non plus l'air gigantesque.

Après tu as essayé de varier son alimentation? parce que tu dis que quand tu as changé les insectes il en a mangé, as tu essayé pour les légumes? 

 

Sur les photos il est aussi difficile de voir la corpulence de ton ami.

 

Encore une fois je ne suis vraiment pas le plus calé, d'autre viendront surement t'aider, mais de ma très faible expérience, j'essaie.

 

En tous cas bon courage! 

Edited by xennos

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le vivarium fait 1 m de long ,  40 cm de largeurs ( je sais que je devrais changer par la suite )

 

Je varie souvent entre mache , épinards , choux rouge , persil , endives et de temps a autres du pissenlit . Pour la variation des insectes mes pogonas on toujours eu en majorité des grillons et une a deux fois par semaines un insecte différent => une fois des sauterelles , une fois des verres de farine , une fois des teignes de ruches , une fois des vers de calcium c'est toujours assez diversifié pour 5 a 6 repas de grillons grand maximum j’offre une différence . La j'ai beau tout essayer il ne mange pas vraiment une sauterelle au grand maximum jamais rien de plus .

 

Pour les vendeurs , et internet la température a l'air adéquat pour le spécimen . Je vais prendre une photo pour montrer son faible gabaris . 

 

Voila une photo de Abe : C'est lorsqu'il se déplace qu'on peut remarquer a quel point il est maigre .

 

post-35291-0-58480400-1453832605_thumb.jpg

 

Pour comparaison la femelle qui a un mois de plus que lui :

 

post-35291-0-35674900-1453832661_thumb.jpg

Edited by Julien.B

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ses selles sont comment ? Parfois les animaux venant d'animalerie sont parasité.

 

Pourquoi un miroir? Son terra semble bien vide aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le mirroir , un amis qui avais des pogonas il y a bien longtemps m'a expliqué que son pogona avais du mal a s'adapter après la séparation de ses frères et soeurs et que en quelques sortes il se  "senter seul" et que le mirroir avais résolus le soucis . J'ai donc voulus essayer . Le vivarium est équipé de deux cachettes ( point froid et chaud ) d'une branche pour aller plus prêt de la lampe d'une gamelle d'eau et de nourriture ainsi qu'une seconde branche qu'il utiliser avant . Est ce que cela peut avoir un effet sur sa condition actuelle ? Il va très peux a la selle depuis le début de l'hivernation , Je compare celles restante dans la poubelle , pour la femelle il y a une quantité importante de liquide blanc dans les selles , pour le mâle(donc celui pour qui j'ai besoin d'aide )  c'est limite inexistant .

Share this post


Link to post
Share on other sites

S'il n'a pas de selles blanches (urée) c'est qu'il probablement déshydraté, ou que actuellement il s'hydrate pas assez. Surveille ça, c'est important. Mais te rappelles tu si, au début, il avait tendent à avoir des selles liquides et sentant très fort ?

 

Pour le miroir ça sert à rien, sauf risquer de le stresser plus qu'autre chose. Ce sont des animaux primitifs qui ne sont pas grégaire et n'ont pas de notion de solitude.

 

Après si c'est une sortie d'hibernation rien à paniquer, sauf s'il maigrit beaucoup. Laisse le se réadapter aux températures qui ont augmenté un peu rapidement je pense.

 

N'hésite pas à rajouter pas mal de déco. Faut jamais se contenter du minimum mais toujours faire le maximum ;) plus c'est rempli, plus ils se sentent en sécurité et mieux ils sont :)

 

Après un contrôle véto n'est jamais perdu, au contraire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a eu d'autres périodes ou en effet il y avais de fortes odeurs mais c'était plutôt dus a des aliments qu'il ne digérer pas bien et qu'il a mieux digérer avec le temps . Sinon en effet a son arrivé a la maison , quand il était tout petit il avais souvent comme la diarrhée mais pas de souvenirs sur l'odeur .

 

Je retire le miroir de suite , merci (y) .

 

Pourrais tu me conseiller quoi acheter de plus ? Je vais aller lui chercher un maximum vendredi , et pour le vétérinaire(connaissant les reptiles) je vais voir ou il sont situé sur Lille .

 

 

J'ai pus lire sur internet qu'il est " leatherback " et que cette génétique requiert bien plus d'attention car il est plus sensible au UV a la chaleur a l'humidité , a un peux tout finalement . http://www.lesdragonsdasgard.com/t31214-agm-ou-tares-genetiques-chez-le-pogona-vitticeps

 

 

Si je tien a cette sortie d'hivernation c'est juste parce que j'entends partout que sa croissance seras stoppé et il est déjà fort maigre sinon je le laisserai faire , mais au point ou j'en suis je me demande si cette hivernation subite ( des le changement de vivarium ) est vraiment dus a la température ou a des mauvaises conditions dans celui ci .

 

Étant donné que c'est mes premiers reptiles il a bien peux de chance d'être tombé chez moi :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il semble effectivement leahterback. Après c'est pas un silk non plus. Juste surveiller un peu pas qu'il se brûle.

 

Pour des décos, te ruines pas, va en forêt chercher branches troncs cailloux, c'est gratuit ;) un petit passage à la douche bien chaud, bien sécher et hop :)

 

Essaie quand même de faire faire une petite analyse de selles au cas où.

 

Pour le protéger de la déshydratation, tu peux lui faire une cachette humide. Peut-être qu'il ira pas mais au moins c'est pas perdu au cas où. Tu peux simplement faire ça avec une grosse boîte plastique en y mettant de la tourbe ou sphaigne humide avec un trou pour passer. Si possible opaque.

 

Faut pas dire ça, t'as surtout pris un risque en prenant en animalerie. On fait tous des erreurs quand on commence ne t'inquiète pas. Fait au maximum ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai rajouté quelques pierres ainsi que du bois le vendredi qui a suivis le message de Cracana , il aime monter dessus et il dort bien moins qu'avant , il mange maintenant jusqu’à trois sauterelles par jours ( déjà une petite amélioration même si je préférerai bien plus ) et se réveille principalement pour gratter au vitres , est ce que cela signifie un quelques choses ? Je ne comprends pas pourquoi il fait sa un peux tout les jours . Il est déterminé et peux faire 10/15 minutes de suites .

 

Du coup niveau sommeil il dort au moins moitié moins mais ne reste toujours pas éveillé toute la journée

 

Son alimentation se résume a Sauterelle et vers de calcium quand l'envie lui prends . Il passe beaucoup de temps dans les coins froids du vivarium et n'utilise pas du tout ses cachettes . Je le vois tout de même plus en forme contrairement au moment ou j'ai posté .

 

Sur un autre forum j'ai pus voir le conseil d’arroser le leatherback de temps a autres pour lui éviter la déshydratation , choses que je fais il a pas l'air d'y prêter attention . J'ai aussi mis une gamelle d'eau plus grande que l'ancienne , il y va parfois quand il a ses coups de folies et qu'il tourne dans tout le vivarium .

 

Pour l'analyse de celles je vais la faire prochainement ayant eu des soucis d'argents le mois derniers ( les événements se sont enchainé avec l'achat du vivarium , de la lampe Chaleur/UV et les soucis a coté dans la vie de tout les jours . )  Etant donné que les pogonas on vécu ensemble dans un premiers temps , est il important d'analyser la selle des deux ?

 

Au téléphone j'ai eu un vétérinaire qui pense que mon jeune pogona hiverne juste et qu'il n'est pas utile de stresser l'animal et de lui ramener , mais il n'a pas de réelles solutions a proposer pour l'instant . Sa sortie d'hivernation sembler progressive mais elle semble s’éterniser a un stade 50/50 voir 60/40 ( réveillé/endormis )  . Existe il des cas de maladies qui poussent le pogona a dormir ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Mon iguane ne mange plus , ne bouge plus

    Bonjour cela fais 4 semaine que je possède mon iguane elle est âgé de 7mois elle est dans un terrarium a 33 au pont chaud et 26 au froid. Ces derniers jours elle a arrêté de s'alimenter et ne bouge plus , elle reste immobile au point froid pendant une journée entière je la prends pour la réchauffer et la mettre au point chaud elle se laisse faire cela m'inquiète car avant elle ne se laissait pas vraiment faire . Elle reste immobile elle ne bouge que la tête mais le reste ne bouge pas . Aidé moi

    Riven
    Riven
    🦎 Lézards 2

    Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis déjà bien renseigné mais le problème c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un lézard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante  - écorce de liège, pied de vigne, cachette - bien sûr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des problème ? 

    Tyoven
    Tyoven
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionné de terariophili depuis tout petit. Un de mes rêves à toujours été d'avoir un lézard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan
    ℹ️ Annonces & informations
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...