Jump to content
Sign in to follow this  
drafthx

difficultés nourrissage gutt: mon expérience et mes solutions

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Anthony, j'ai 26 ans, j'habite dans la Loire et je suis nouveau passionné de serpents, ayant depuis peu un joli pantherophis guttatus anéry.

 

J'ai pas mal galéré à le nourrir le premier moi et j'ai vu que j'étais pas le seul et que cela pouvait créer beaucoup d'inquiétudes. Il y a beaucoup de topics sur les forums concernant ces difficultés et je voulais partager mon expérience avec vous et aider ceux qui peuvent connaitre les mêmes difficultés ce qui peut inquiéter (souvent pour rien d'ailleurs). Avec les conseils de l'éleveur auprès duquel j'ai acheté mon compagnon, j'ai pu tester différentes techniques pour le stimuler et dont une (a fini par payer) sans en arriver jusqu'au gavage que je voulais à tout prix éviter.

 

Début janvier j'ai donc reçu mon anéry, agé d'environ 4 mois et qui mangeait très bien ses rosés congelés chez l'éleveur.

Je lui ai aménagé une semaine auparavant son petit terra, un fauna box de 30x15 avec ses cachettes point chaud et point froid, un petit tapis chauffant, un thermostat, un petit bac d'eau côté froid etc...

mon ami le serpent arrive donc dans de bonnes conditions.

 

IL se cache beaucoup les premiers temps. je le laisse une semaine tranquille, semaine durant laquelle je le vois peu, ce qui est tout à fait normal. 

 

le moment du nourrissage arrive, je le sors pour le mettre dans une petite boite et lui tend le rosé décongelé avec une pince, qu'il snobe littéralement. je lui laisse un moment, toujours pareil. je le remet dans le fauna et lui laisse le rosé la nuit, qu'il ne mange pas (ça serait trop simple)

 

J'attends de nouveau une semaine et durant cette semaine je le vois sortir quand les lumières sont éteintes, il fait le tour tranquillement mais reste un peu timide, il se cache quand je m'approche trop.

 

le moment du nourrissage arrive et cette fois je décide de pas trop le perturber . je le laisse dans le fauna, lui enlève juste les cachettes et tout et je mets le paquet pour le rosé: je le frotte dans la cage de mes rats pour l'odeur et lui perce le crane. je lui tend à la pince, il passe à côté tranquillement. je remets tout en place et lui laisse la nuit. je retrouve le rosé le matin, il ne l'a pas touché.

 

j'attends à nouveau une semaine, entre temps je suis obligé de le manipuler pour changer le sopalin qu'il a souillé avec ses excréments. il est très calme, pas du tout agressif, se balade dans mes mains. je le laisse tranquille et constate qu'il sort de plus en plus tôt, de plus en plus longtemps et fuis moins quand je m'approche. le jour du nourrissage arrive et cette fois je décide de ne pas le perturber du tout, j'attends la nuit, perce le crane du rosé, le passe un peu au sèche cheveu pour le réchauffer (le rosé bien sûr) et le dépose simplement dans le fauna avant d'aller me coucher.

 

provocation ou pas, il a juste fait ses besoin dessus et l'a laissé tranquille.

 

je commence alors a stresser un peu, on arrive à trois semaines et ne mange toujours pas, pourtant il est très actif.

 

j'appelle l'éleveur qui me dit que ça peut arriver et que des fois ils ne veulent plus de congelé et qu'il faut leur donner un vivant pour les stimuler et qu'il remangent à nouveau.

là ça devient compliqué. je vais au jardiland du coin, ils me disent que les nouveaux nés ils les congèlent direct et que donc il faut que j'arrive au bon moment pour en avoir un. par chance, un vendeur hyper sympa prend mon numéro etm e dit qu'il m'appelle dès qu'il y a une naissance, ce qui arrive 2 jours plus tard. je vais chercher la bête, le présente au serpent qui fait comme d'habitude, passe à côté. je lui laisse un moment pareil. je le mets dans une toute petite boite avec, il se met en boule et bouge pas. l'éleveur me dit d'essayer une technique ultime, percer le nez du rosé. C'est assez glauque mais bon, il faut ce qu'il faut. Je m'éxécute et tente une boite encore plus petite de façon à ce que même en boule il soit en contact avec le rosé. à peine 30 min plus tard, j'ouvre la boite, je vois des traces de sang et une grosse bosse dans la queue du serpent et là c'est le soulagement! je le dépose dans son fauna et prévoit un nourrissage au congelé dans 5-6 jours en le laissant digérer tranquillement d'ici là.

 

Voilà donc un mois de galère. 

je voulais partager cette expérience avec vous, si ça peut rassurer certains et montrer que mon serpent, très docile et curieux, à mis plusieurs semaines avant d'être vraiment actif. il faut juste le laisse tranquille et lui laisser du temps. pour le nourrissage, j'ai essayer plein de techniques. je pense qu'avant d'essayer le vivant il faut un peu tout essayer, le mien n'a pas mangé pendant un mois il se porte très bien et a fini par manger. donc beaucoup de patience, laisser vivre la bête, le laisser s'adapter il finira par manger.

 

Je précise que mes problèmes de nourrissage n'étaient pas dus à de mauvais paramètres de terra ni à une maladie. donc vérifier les paramètres avant tout. Moi j'ai pas mal stressé pour rien craignant qu'il refuse définitivement de se nourrir donc j'espère que ce post vous rassurera un peu ^^

 

n'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques

 

Edited by drafthx

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je poste un petit message suite à cette expérience.

 

Cette semaine je lui ai redonné du congelé qu'il a mangé sans problème. Donc voilà, c'est parti!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu as des questions n'hésite pas, c'est un plaisir de partager les expériences. Surtout que étant débutant, je suis confronté à des doutes qui s'effacent avec le temps. Il m'en a fait voir mais tout va bien.

 

Pour info, il continue de bien manger du congelé que je lui laissait dans la boite, il mangeait tranquille, et il a finit par accepter de manger à la pince et à faire une belle constriction. Donc comme quoi tout est question de patience

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis déjà bien renseigné mais le problème c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un lézard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante  - écorce de liège, pied de vigne, cachette - bien sûr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des problème ? 

    Tyoven
    Tyoven
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionné de terariophili depuis tout petit. Un de mes rêves à toujours été d'avoir un lézard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan
    ℹ️ Annonces & informations

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espèce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal
    💬 Discussion générale terrariophile 1

    Gros projet

    Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

    Wylli Elec
    Wylli Elec
    🛠️ Matériel terrariophile - installations
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...