Jump to content
Sign in to follow this  
oceania

Regius seuls pendant 20 jours ?

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

 

Je suis nouvelle sur ce forum et aimerai vous faire part de quelques inquiétudes malgré avoir lu beaucoup sur le sujet....Plusieurs pbs différents et je ne sais donc pas trop dans quelle rubrique poster.

Je choisi la santé car je vais vous parler de......santé mentale :-P :razz: :-P

Je co-habite depuis novembre 2015 avec un couple de régius ( 1 pastel Graziani et 1 firefly Pastel fire) de 6 mois maintenant. C'est la première fois que j'ai des reptiles en terrarium, (même si j'ai déjà eu un crocodile et autres animaux dans un environnement beaucoup plus approprié en Afrique).

 

1er problème il y 1 semaine: Ma femelle mange une 1ère souris adulte vivante (refuse encore le mort). Mais à la 2 ème, elle tape et la manque. Je la vois alors se tordre la bouche. je me suis rendue compte qu’elle avait un morceau de substrat qui est resté coincé dans ses dents. Je le lui ai enlevé rapidement et en douceur  avec une pince à épiler. Depuis j'ai essayé 2 ou 3 fois...Elle a retapé 1 seule fois et a encore loupé la bestiole, mais, depuis, elle refuse toute souris….jusqu’à accepter qu'on lui renifle la tête sans broncher.!!!...hier soir souris et serpent se sont même retrouvés quelques secondes dans la même cachette  côte à côte, les museaux dehors :shock: :shock: :shock: Evidemment, j'ai récupéré la souris immédiatement! 

 

2 ème pb: je dois m'absenter pendant 20 jours ( départ le 5/2/16). Je pensais donc les gaver cette dernière semaine et profiter d'ailleurs du retour pour essayer le mort...Avec le mâle pas de problème c'est un goinfre. Je sais qu'ils peuvent supporter 20 jours sans manger, mais j'ai bien peur que la femelle  soit complètement traumatisée  :eek2:  par les souris depuis le substrat coincé dans les dents....

 

1 ère question: Qu'en pensez vous? Je n'ai pas l'impression qu'elle soit blessée à la bouche, par contre elle a mué cette nuit ce qui pourrait expliqué qu'une partie de son comportement. J'essaierai quand même demain de regarder l'intérieur de sa bouche ( je viens d'y penser en écrivant!)

 

Je trouve aussi que l'humidité ne reste pas dans ce terra ! et malgré les 3 bacs dans chaque terra le taux descend à 35/40° au bout de 3 jours sans vapo.

 

Voici les paramètres pour  chaque terra ( en fait 1 seul grand de 1 mètre séparé en 2 par une paroi):

2 cachettes-3 bacs d'eau directement sur le sol chauffé au tapis- plus un tapis sur une des vitres - propositions des repas le soir-température entre 28 et 30° la nuit-  entre 32° /33° le jour -

Aucune manipulation depuis 1 semaine pour la femelle. Poids au 24/1 = 291 g    environ 68 cm.

mue le 31/1 . Repas habituel : 2 souris adultes vivantes tous les 4/5 jours. Je pensais passer à 3.

NC, pas de plantes,

 

A tous et toutes, merci de me donner votre opinion. Je vais partir l'esprit pas au top :? vraiment !!

 

Oceania

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un regius n'a pas besoin d'une hygro importante en permanence. Ils vivent dans les savanes africaines et toi qui semble bien connaître l'Afrique, tu sauras sans doute qu'au Togo, au Sénégal, au Bénin, hormis pendant la saison des pluies, il y fait sec. Donc arrête les vapo, les gros bacs d'eau, etc, ça fait plus de mal que de bien. 

 

C'est quoi ton substrat ? Nourrir en terra, c'est très bien, mais il faut s'assurer que le substrat puisse être ingéré sans répercussion (la tourbe est ce qu'il y a de plus approprié, en gros). 

 

Il est possible que le fait que tu sois intervenue dans sa gueule l'ait un peu "traumat'" pour quelques semaines, mais elle va s'en remettre. Ceci étant, ta fréquence de nourrissage est trop élevée, 2 souris (voire 3) tous les 4/5 jours c'est bien trop. Tu m'étonnes qu'elle n'ait pas faim... une par semaine ça suffit.

 

Abaisse ta température de nuit à 26, 28/30 c'est trop élevé. 

 

Surtout pas de gavage, le gavage est une opération délicate et à faire qu'en cas de dernier recours. Et puis pourquoi les gaver d'ailleurs ? 

 

Quant au fait de les laisser seuls 20 jours, c'est pas la meilleure idée. Il faut quand même que quelqu'un passe voir si tout va bien, pas forcément tous les jours mais 2 à 3 fois par semaine disons.

 

En résumé, pas mal de choses à revoir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Zézette pour ta réponse.

Pour compléter:

-Cette nuit en écrivant le message j'avais proposé un souris à ma pimprenelle....et peu de temps après mon post elle l'avait tapée! Affaire réglée pour elle.

-Lorsque je disais "gaver" je ne voulais pas dire de force ( mauvais terme de ma part), mais seulement proposer plus de nourriture cette semaine. En effet, je pensais que, comme le mâle était en chasse 2 jours après un repas....il avait faim. Rassasiés ils ne taperaient plus....d'autant que je trouvais aussi que leur peau montrait des plis qu'ils n'avaient pas à l'achat.

-Je suis isolée sur Paris avec mon copain.... personne pour vérifier les choses. J'avoue que je n'ai pas crié, non plus, dans l'escalier de mon bâtiment que j'avais deux pythons dans mon 3 pièces!....( j'ai déjà dû y amener en douceur mon copain en le traînant à Aras..) Les voisins très gentils mais pas très fans je pense....

Le substrat est composé de petits morceaux d'écorce ( je ne me souviens plus du nom mais conseillé en boutique ) mais effectivement, je vois beaucoup de copeaux sur les photos des forums...

Je désire apprendre sur  l'élevage car le fait d'avoir vécu en Afrique n'amène aucun savoir en la matière tu sais....je dirais même que j'ai plutôt appris comment éviter les différentes bestioles !! :-P

 

Je reste à l'écoute de tous..et merci encore Zézette ....épouse X

Share this post


Link to post
Share on other sites

S'il chasse vraiment après 2j c'est probablement que tu donnes trop petits. Taille et poids des bêtes?

 

Mieux vaut 1 bonne grosse proies tout les 10 à 15j que les bourriner d'apéritifs 3x par semaine.

 

Pour le reste zezette à parfaitement répondu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, Ce sont des souris adultes qui j'essaie d'acheter 1 semaine avant pour bien les nourrir avant de les donner....je ne les ai pas pesées :oops: Merci à Toi

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien :) et essaie vraiment de passer au décongelé car quand faudra donner du rat ça va devenir très dangereux pour tes serpents. Pour ce faire faudra probablement accepter de les faire jeûner 3 à 4 semaines. Ça aide généralement ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, le congelé est prévu lors de mon retour le 24 fév ! Ils seront sans doute contents d'avoir quelque chose à se mettre entre les mâchoires ! Enfin j'espère.

:-P  :-P 

Share this post


Link to post
Share on other sites

20 jours sans changer l'eau!?! :shock:  :shock:  :shock:

La plupart des serpent ne boivent plus leur eau stagnante passé 3 jours. Sans compter qu'avec les températures dans un terrarium correctement chauffé, il y a des chance pour que les bols soient vides au bout d'une semaine. 

 

Lorsqu'on prend la responsabilité d'un animal, il faut impérativement connaitre quelqu'un qui pourra s'en occuper un minimum lorsqu'on s'absente. Certes les serpents peuvent rester longtemps sans manger sans que cela ait une incidence sur leur santé... mais l'eau est indispensable pour leur santé et je déconseille vivement de ne pas changer l'eau passé 6 à 7 jours (de manière très exceptionnelle, bien entendu, sans quoi c'est tous les jours voir tous les deux jours jours qu'il faut la changer).  

 

Je sais que le message date de début février, mais je pense important de rappeler certaines bases. 

Edited by snake house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Mon iguane ne mange plus , ne bouge plus

    Bonjour cela fais 4 semaine que je possède mon iguane elle est âgé de 7mois elle est dans un terrarium a 33 au pont chaud et 26 au froid. Ces derniers jours elle a arrêté de s'alimenter et ne bouge plus , elle reste immobile au point froid pendant une journée entière je la prends pour la réchauffer et la mettre au point chaud elle se laisse faire cela m'inquiète car avant elle ne se laissait pas vraiment faire . Elle reste immobile elle ne bouge que la tête mais le reste ne bouge pas . Aidé moi

    Riven
    Riven
    🦎 Lézards 2

    Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis déjà bien renseigné mais le problème c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un lézard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante  - écorce de liège, pied de vigne, cachette - bien sûr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des problème ? 

    Tyoven
    Tyoven
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionné de terariophili depuis tout petit. Un de mes rêves à toujours été d'avoir un lézard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan
    ℹ️ Annonces & informations
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...