Jump to content
Flox26

Recherche nom d'un serpent!!

Recommended Posts

Bonjour il y a quelque mois je mettais renseigné sur une espèces de serpent qui se nourrissait de petits lézards 

il était vert avec la tète bleue mais plus moyen de trouver le nom, quelqu’un a une idée?!! ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouiiiii mercii :-D :-D :-D Bravo ^^ Je vais pouvoir continuer mes recherches je voudrai en acquérir un spécimen.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hahahaha du coup je cherchais un serpent avec une tête bleue moi xD

Ouii c’était la première photo que j'avais vu sur la FT je crois il avait une tête bleue.

 

Sur le forum pas grand monde a l'air d'en maintenir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Philothamnus, quelque soit l'espèce, ne sont pas facile à garder sur du long terme, pour deux raisons principales.

La première est due au fait que tous les spécimens de l'on trouve sur le marché de la terrariophilie sont d'origine sauvage. Ces spécimens ont beaucoup de mal à s'adapter à la vie captive.
Le seconde raison, est due à son alimentation qui est constitué principalement de lézards ou de grenouilles.
Si l'on se possède pas un élevage de lézards, et si l'on ne fait pas de reproduction, difficile de pouvoir nourrir correctement les Philothmanus.

C'est un beau challenge, mais difficile. Beaucoup de terrariophiles ont connu l'échec avec ces serpents.

Edited by askook

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour oui c'est un assez grand défi je connais deux personnes qui ont déjà essayé et a chaque cale c'est traduit par un échec mais c'est justement ça qui me motive et comme tu dis il y a encore très peu de repro chez cette espèces en captivité ce qui représente un autre défi dz taille.

 

Après pour la nourriture ce n'est vraiment pas un soucis j'ai ce qu'il faut en lézard et je peux me fournir en grenouilles pas loin de chez moi, par contre j'ai lu de partout que les rongeurs sur le long terme étaient nocif pour eux?!!

 

J'ai d'autres interrogations que je n'ai pas réussi trouvé tel que la taille du terrarium?

Pour les paramètre température et hygrométrique je me suis basé sur les mes recherches sur son lieu de répartition les forêts d'Afrique Centrale.

J'aimerai partir sur un terra arboricole avec une partie aquatique est ce une bonne idée?

On peut leur donner des poissons aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai gardé un P. irregularis pendant 5 ans, nourrit aux souris. Peut-être que nourri, avec du lézard, il aurait vécu plus longtemps, impossible de te le dire. C'est le seul spécimen, du groupe que je possédais, qui a accepté de manger des souris.
Mais effectivement, il est préférable, en captivité,  de nourrir nos serpents avec leur alimentation naturelle...

Le terrarium doit être vaste, j'avais (pour un groupe de 4 spécimens) 150 cm x 60 cm x 100 cm, avec une très bonne aération (très important).
Je sais,  que des  éleveurs de Philothamnus ont fait une partie aquatique, et mettent des poissons à disposition, comme nourriture.

La lumière est très importante (14 à 16h par jour), ainsi que les U.V pour les Philtohamnus


Il y a 20 espèces de Philothamnus, et comme bcp se ressemblent, pas toujours facile, de savoir la quelle ont possède. En France, c'est souvent du P.irregularis que l'on trouve. Facile, à reconnaitre, c'est la seule espèce qui possède un intérieur de gueule, couleur noire (Source: J.P Chippaux. Serpents d'Afrique occidentale et centrale).


 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce genre Philothamnus est r√©pandu dans toute l'Afrique subsaharienne, avec 20 esp√®ces reconnues. Le plus grand nombre d'esp√®ces se rencontrent en Afrique centrale. Ind√©pendamment de leur origine, toutes ces esp√®ces partagent une affinit√© pour l'eau et les endroits humides.¬†¬†On les trouvent presque toutes, √† proximit√© de lacs, des √©tangs ou des rivi√®res.¬†Elles habitent les for√™ts ouvertes, la savane, la brousse c√īti√®re, les for√™ts de montagne et dans les jardins Plusieurs esp√®ces peuvent se rencontrer √† des altitudes assez √©lev√©es, jusqu'√† 2700 m√®tres.

Les Philothamnus sont des serpents alertes, actifs, qui chassent à vue. Ils se nourrissent de grenouilles, de lézards, de petits oiseaux et de leurs poussins. Certaines espèces mangent également de petits poissons et des têtards. Les jeunes spécimens se nourrissent, égalemment, de sauterelles et autres insectes.

Il existe chez les Philothamnus deux morphologies, qui influent sur leur mode de vie.

Les espèces "minces" sont plus arboricoles, et passent plus de temps à grimper dans les arbustes, les buissons et les arbres. Elles ont tendance à se nourrir davantage de lézards arboricoles.

Les espèces "trapues"  et "courtes" ont une vie plus terrestre, et se rencontre dans la végétation basse. C'est parmi ce groupe que l'on trouve les  espèces semi-aquatiques.
Ces espèces ont tendance à se nourrir plus d'amphibiens, de lézards terrestres, de têtards et de petits poissons.

Lorsque les Philothamnus sont dérangés ou menacés, le premier réflexe de ces serpents timides, et inoffensifs, est de fuir. Ils peuvent le faire avec une grande rapidité. Toutefois, s'ils sont retenus, ils peuvent bluffer, en gonflant leur gorge de la même manière que le Boomslang, avec lequel ils peuvent être confondus. Philothamnus irregularis, quant à lui, ouvre grand sa gueule, pour faire apparaitre l'intérieur de celle-ci, afin de bien montrer la couleur noire, comparable à celle d'un mamba noir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mercii Askook c'est vraiment parfait c'est super bien détaillé!!!

Je ne sais pas encore quelle espèces de Philothamnus je vais avoir ils ne sont pas très courant non plus. Je vais partir sur un trio j'ai un terra 90*95*115 déjà planté il faut que je fasse de la place pour une partie aquatique et revoir les aérations trop petites je pense du coup. Je voulais savoir tes Philothamnus tu les as eu juvénile? Tu les as mis ensemble des le début?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'était que des Philothamnus de "récupération" que j'ai eu. Ils avaient, tous, été achetés à la ferme tropicale. Mais comme aucun, ne voulait manger, je les ai récupérer. Ils étaient tous, adultes.
J'en ai récupéré trois, une première fois, puis deux autres, une seconde fois. Un, est mort, quelques jours après son arrivé. Le dernier est mort en 2014. J'ai eu les premiers en 2006 ou 2007. Je ne sais plus trop.

J'ai mis, de suite, les spécimens du premier groupe, ensemble. Pour le second groupe, j'ai commencé une quarantaine, puis après, je les ai mis avec les autres.
Jamais eu de soucis...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok dac tu as eu des oeufs?

Tu avais un terra planté?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jamais eu de repro, avec les Philothamnus.
J'ai eu plus de chance, avec d'autres espèces...

Le terrarium n'était pas planté. Toutes les décos étaient artificielles...

 

Edited by askook

Share this post


Link to post
Share on other sites

Okok dac. Je vais finir l’aménagement du terra. Et je vais a Hamm le mois prochain j’espère trouver mon bonheur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Besoin d'aide : Pantherophis Guttatus Tessera

    Bonjour, ¬† Je pr√©f√®re m'excuser d'avance si le sujet √† d√©j√† √©t√© √©voqu√©/r√©solu, c'est que je n'ai pas trouv√©. ¬† Pour commencer, j'ai achet√©¬†une Pantherophis Guttatus ag√©e de 3 mois il y a 4 jours. C'est le premier serpent que nous avons avec ma compagne, la temp√©rature en journ√©e au point chaud est de 28¬į et¬†pendant la nuit environ 22-23¬į. La lumi√®re est pr√©sente sur le terrarium vers 10h du matin et c'est le noir complet vers 22H. Je rencontre des probl√®mes avec celle-ci

    Glad_mp4
    Glad_mp4 | 
    ūüźć Serpents

    Tégénaire et escargot

    Bonjour Bonjour  Hier, j'ai eu la surprise de trouver une très belle Tégénaire noire dans l'encadrement de ma porte, malheureusement, ma mère ayant une phobie de "ces trucs là" comme elle les appellent affectueusement, elle m'a tout de suite demandé de la mettre dehors mais j'ai souligné le fait que cette pauvre bêtes allait mourir de froid. J'ai donc (non sans peine) réussi à obtenir de ma mère que je puisse la garder dans mon terrarium 45x45 ou cohabitaient (?)  Actuellement 7 Hélix

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūü¶ā Scorpions et ūüē∑ÔłŹ Mygales 5

    pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propri√©taire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constat√© une atrophie sur 2 de ses doit qui sont √©galement plus fonc√© et semble comme dess√©cher, j'ais trouv√© que cel√Ęt pouvais √™tre li√© a une¬†mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgr√© ces dernier il n'y a eu aucune am√©lioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    ūüźć Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir √† vous toute et √† vous tous...Je me pr√©sente¬†Alucard (ce n'est pas mon pr√©nom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite¬†me pr√©senter...)¬†Je suis une personne de bient√īt 20 ans...¬†Je suis √©galement autiste.¬†Je me suis inscrite ici, car je d√©tiens 4 geckos l√©opard...Et¬† que je souhaite vous posez des questions¬†si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais¬†√©tait¬†demander...¬†Voil√†, je ne sais pas quoi dire de plus.¬†Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 4
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...