Jump to content
MsBibinette

Projet pour couple Agalychnis Callidryas

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum alors je ne sais pas trop si je poste au bon endroit j'ai encore du mal a tout comprendre. Je m'excuse d'avance au cas ou. Je me présente je m'appelle Charlotte et j'ai 28ans et je suis maman au foyer alors j'ai quand même du temps!!! MDR

J'ai comme projet comme indiqué dans le titre d'avoir un couple de rainettes aux yeux rouges je suis tombée sous le charge de cette belle grenouille.

Par contre je suis débutante et les avis des vendeurs des fois me font peur c'est pour cela que je m'en remet a vous pour vos conseils pour bien commencer et les accueillir dans les meilleures conditions. (je ne veux pas foncer tête baisser je veux comprendre et apprendre le maximum avant).

Je me suis renseignée mais je ne sais pas si tout est exact ou si c'est bien ou pas.

Alors j'ai noté

-terrarium de minimum 45x45x60

-tapis chauffant ou c√Ęble + spot chauffant

-néons  (on ne m'a pas parler de puissance ni rien)

-thermom√®tre (maintenir jour de 23 a 30¬įC et nuit a 22¬įC)¬†+ hygrom√®tre (maintenir de 70 a 95%)

-un brumisateur manuel avec de l'eau déminéralisée ou électrique

-des branches, un substrat (tourbe ou coco), abris aérien (je ne sais pas trop ce que le vendeur a voulu dire), bassin d'eau (a changer tous les 2jours), plantes vivantes (Pothos, Spathiphyllum, Syngenium, Philodendron et Bromeliaces)

-pour la nourriture il m'a dit criquets, grillons ou sauterelles

 

Voilà ou j'en suis et j'ai l'impression de ne rien savoir rien qu'au niveau du sol un simple substrat me semble un peu léger pour faire pousser les plantes surtout qu'il m'a conseillé de le changer tous les 6mois. Pour l'éclairage et le chauffage juste me dire il faut ça et ça sans même me parler de puissance suffisante par rapport a tel ou tel taille de terrarium c'est limite non?  

 

Merci d'avance pour vos réponses

et bonne journée

Edited by MsBibinette

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

 

Globalement le vendeur t'as pas trop mal conseillée, il t'a donné tous les éléments dont tu auras besoin... Même si ça peut manquer un peu de précisions.

Mais si ça peut te rassurer, ces grenouilles ne sont pas spécialement difficiles à maintenir, dans la mesure ou les paramètres sont un minimum respectés.

 

 

Concernant la taille du terra, un peu plus grand serait mieux (et plus facilement aménageable). Quitte à rester dans cette marque là, un 60x45x60...

Ou si tu trouve encore un peu plus grand, en longueur comme en hauteur, ça sera toujours un bon point.

 

 

Pour le chauffage ; il faut arriver √† chauffer le terra √† au moins 20-22¬įC, jour comme nuit. En journ√©e, tu dois √©galement avoir un point chaud plus √©lev√© (je ne fais que r√©p√©ter ce qui t'a √©t√© dit).

Il y a pas mal d'options possibles, selon le matériel de chauffage, la taille du terra, la température ambiante chez toi...

Donc √† voir si les 20-22¬įC de base tu les as en temp√©rature ambiante chez toi ou non...

Il y a plusieurs m√©thodes pour chauffer ; c√Ębles, tapis, spots... Les spots chauffants qui √©mettent de la lumi√®re sont √† r√©server pour le chauffage en journ√©e.

L'option la plus simple, serait de prendre un c√Ęble (ou tapis chauffant) positionn√© sur la fa√ßade arri√®re du terrarium (ou arri√®re + une lat√©rale) et de le thermostater. Ce qui implique l'achat d'un thermostat ; mais avec un c√Ęble bien plac√© et suffisamment puissant, √ßa te permet de r√©gler ta temp√©rature facilement... Tu places la sonde √† un endroit strat√©gique, tu programmes 22¬įC pour la nuit, 27¬įC pour la journ√©e, et √ßa roule.

Sinon, faut bidouiller ; jouer sur la puissance des c√Ębles/tapis, les associer √† un spot chauffant de jour, etc... Genre un c√Ęble de 15 W combin√© √† une halog√®ne de 40 W de jour...

Si tu veux pas te prendre la tête, l'option la plus simple c'est le thermostat !

 

 

En complément il faut un éclairage : il y a du choix aussi.

Tu peux prendre une halogène si l'éclairage a une vocation chauffante... Sinon un simple néon, ou ampoule économie d'énergie (je le met au singulier mais rien n'empêche d'en avoir plusieurs, surtout si tu veux de belles plantes).

Certains mettent également des néons UV, pour ce genre d'amphibiens leur utilité est toujours discutée... 

Mais dans l'idée faut pas 100 W pour éclairer un terra de 60x45x60. Si tu as deux néons de 15 W chacun ça éclairera déjà bien...

 

 

Pour l'humidité du terra ; pas trop d'inquiétudes à avoir. 

Elles subissent en milieu naturel une saison des pluies intense et une saison s√®che en alternance, donc elles tol√®rent plut√īt bien les variations d'humidit√© en captivit√©.

Je suis plus partisan des vapos manuelles. Au moins on dose ce que l'on vaporise.

Si tu as des plantes naturelles elles aident à maintenir une bonne hygrométrie, et ton substrat (humus de coco) également.

Le petit bassin d'eau doit être facile d'accès (et pas nécessairement profond), mais ce n'est qu'un complément.

Une vapo tous les soirs ou tous les deux soirs fait l'affaire. Ou plus souvent si tu veux ; tout dépend de ton terra, si il s'assèche vite ou non. Le sol ne doit pas être un marécage.

 

 

Le substrat : humus de coco, c'est très bien. Sur 5 bons cm minimum pour que ça ne sèche pas trop vite et que les plantes puissent s'enraciner un minimum... Tu peux mettre 10 ou 15 cm si tu veux, mais dans ce cas vise un terrarium assez haut. Tu peux complémenter le substrat avec feuilles mortes, micro organismes (collemboles, cloportes, vers, ...) très utiles dans l'écosystème d'un terra ("nettoient" les insectes morts, déjections, feuilles pourries, ...).

Tu peux faire un drain sous l'humus : billes d'argile ou gravier recouvert de géotextile, et par dessus l'humus... Perso je ne le fais pas mais bon.

 

 

Pour les plantes, privilégie des plantes à larges feuilles : les Agas aiment se caler dessus/dessous. Les espèces indiquées sont bien (Bromé utiles juste pour la déco en général, à moins d'en avoir des grosses) ; mais ça nécessite un volume de terra plus important que 45x45x60 !

Ces plantes font office de cachettes pour les grenouilles.

Pour l'aménagement, ne pas oublier des branches ! Des branches plus ou moins fines, disposées un peu partout dans le terra, qui permettent aux Aga d'exploiter le volume du bac. Les plantes seules ne suffisent pas ;

 

 

Et pour la nourriture, les grillons sont une bonne base (et les plus simple à trouver). Tu peux varier avec blattes de petite/moyenne taille, jeunes criquets, mouches, larves diverses... Selon ce qu'elles acceptent !

Share this post


Link to post
Share on other sites

pfiou que dire de plus !?  :shock:   :wink:

Ah si, un bon lien : http://batraciens.net/agalychnis.php 

Tout a été dit, c'est presque une fiche d'élevage ah ah

Edited by Rouge Sanglier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, Merci pour cette réponse plus que complète :shock: c'est juste génial

Merci aussi pour le lien juste il ne marche pas mais je suis allez sur le site et j'ai trouvé la page des AGAS

Je vais voir un terra un peu plus grand du coup et un thermostat ça c'est LA bonne idée :-P

Pour ce qui est de l'éclairage du coup je vais me pencher dessus.

L'humus de coco j'avoue que j'aime bien mais les plantes s'y plaisent, elles poussent bien?

Pour la vaporisation manuelle j'avoue que c'est plus simple.

Que pensez-vous des générateur de brouillard est-ce un plus ou pas?

Je suis contente au final je ne savais pas rien  8)

Merci encore

Bonne soirée 

Edited by MsBibinette

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 


Merci aussi pour le lien juste il ne marche pas mais je suis allez sur le site et j'ai trouvé la page des AGAS

 

Exact, désolé ;)

 

 

 


L'humus de coco j'avoue que j'aime bien mais les plantes s'y plaisent, elles poussent bien?

 

Ca depend des plantes, mais celles utilisé courrament en terra s'y plaisent : fougère, mousse, pothos, ficus benjamina, pumilia etc..  Les épiphyte s'en fichent évidemment :P

Celle dont tu n'ai pas trop sur, demande, ou met en pot ! :)

 

 

 


Que pensez-vous des générateur de brouillard est-ce unplus ou pas?

 

Vraiment pas utile pour cette espèce à mon avis.. Et même pour les autres je ne suis pas convaincu !  ^_^

 

Ah oui, et j'ai oublié dans mon premier message, je suis d'acc avec fred, le vendeur a été plus que correct en terme d'infos :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super merci pour tout

Les g√©n√©rateurs de brouillard c'est¬†plus jolie¬†que utile en faite sa tape a l'Ňďil mais sa sert pas a grand chose :-P¬†comme il y en avait dans le magasin c'est vrai que je me posait la question si c'√©tait plus pour la d√©coration ou pas mdr

Et pour les plantes merci encore je note

Bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Je reviens vers vous pour le d√©cor avez vous des astuces comment o peut faire pour avoir des plantes un peu partout car c'est important il y a s√Ľrement des astuces ou des plantes √† diviniser pour qu'il y ai un maximum de feuilles non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne comprend pas trop la question avec les plantes...

 

Pour ce qui est du brouillard, complètement d'accord, ça ne sert pas à grand chose... Les vapos manuelle suffisent. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut des parois sur lesquelles tes plantes puisse grimper (liège, panneau de coco etc..) ou/et avec des espaces prévu pour mettre des épiphyte ou des plantes en pots sur la paroi.

C'est ce genre de choses que tu veux savoir ? 

Si tu veux poster une photo d'un terra qui te plait, n'hésite pas, on pourra te guider pou en faire un dans le même esprit ! Enfin, en théorie pour ma part parce que moi et l’esthétique des terra ça fait 2 ah ah

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui désolé je n'ai peut être pas été bien clair mais on voit des terra bien planté du sol au plafond et je me demande comment ils font si tout est planté au sol ou pas en faite... Le fond du terra c'est celui qui sera vendu avec je crois que c'est du polystyrène ou quelque chose dans le genre de la marque E..Terra ... Ça n'ira peut être pas?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais ce genre de fond on s'en passe....

Quitte √† avoir quelque chose, une plaque de li√®ge √ßa fait un bon support pour les plantes grimpantes et √ßa tient bien dans le temps. Par contre √ßa va isoler ; donc si tu met ton c√Ęble derri√®re, √ßa ne servira pas √† grand chose.

 

Après les plantes, avec de l'eau et de la lumière, ça pousse... Un terra ça se remplit vite !

Il faut des branches dans le terra, pour que les grenouilles puissent s'y déplacer. Les plantes peuvent aussi les utiliser comme supports. Et elles adaptent leur croissance en fonction du décor... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup je vais me pencher la dessus pour revoir le fond du coup :?

Essayer de choisir mes plantes

De penser a comment je vais les disposer...

De toute façon j'ai le temps car je pourrais avoir mes AGAS qu'au printemps alors je vais préparer un beau Terra pour les accueillir.

Bonne soirée a tous 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • T√©g√©naire et escargot

    Bonjour Bonjour  Hier, j'ai eu la surprise de trouver une très belle Tégénaire noire dans l'encadrement de ma porte, malheureusement, ma mère ayant une phobie de "ces trucs là" comme elle les appellent affectueusement, elle m'a tout de suite demandé de la mettre dehors mais j'ai souligné le fait que cette pauvre bêtes allait mourir de froid. J'ai donc (non sans peine) réussi à obtenir de ma mère que je puisse la garder dans mon terrarium 45x45 ou cohabitaient (?)  Actuellement 7 Hélix

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūü¶ā Scorpions et ūüē∑ÔłŹ Mygales 6

    Serpent et fumée

    Bonjour à tous,   Je viens d'acquérir un petit serpent des blé de 2 mois, ça fait 1 mois que je l'ais et bien que je demande bcp et me renseigne bcp je n'arrive pas à savoir si le fait que je fume dans la pièce du terrarium (j'ai un studio) peut lui être nocif? Premièrement la fumée et ensuite les effets du THC dans la fumée? Merci de me répondre sérieusement svp je veux vraiment pas compromettre la croissance de mon serpent.

    Fafa Santana
    Fafa Santana | 
    ūüźć Serpents

    Présentation

    Bonjour à tous  Je m appelle Cédric ,41 ans je vit dans le cantal. Je suis aquariophile depuis 25 ans et depuis 8 ans dans le discus sauvage, actuellement je rénove une vieille maison. Mon projet serait dans une ancienne cheminée de faire un aquaterrarium tropical en conservant les discus sauvages en partie basse, de la surface au sol en intermédiaire et une partie aérienne avec plantes, branches. Dimension 3m de long, 0,90 profondeur et environ 1,7m de haut. Pour les es

    Ced19
    Ced19 | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

    Besoin d'aide : Pantherophis Guttatus Tessera

    Bonjour, ¬† Je pr√©f√®re m'excuser d'avance si le sujet √† d√©j√† √©t√© √©voqu√©/r√©solu, c'est que je n'ai pas trouv√©. ¬† Pour commencer, j'ai achet√©¬†une Pantherophis Guttatus ag√©e de 3 mois il y a 4 jours. C'est le premier serpent que nous avons avec ma compagne, la temp√©rature en journ√©e au point chaud est de 28¬į et¬†pendant la nuit environ 22-23¬į. La lumi√®re est pr√©sente sur le terrarium vers 10h du matin et c'est le noir complet vers 22H. Je rencontre des probl√®mes avec celle-ci

    Glad_mp4
    Glad_mp4 | 
    ūüźć Serpents

    pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propri√©taire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constat√© une atrophie sur 2 de ses doit qui sont √©galement plus fonc√© et semble comme dess√©cher, j'ais trouv√© que cel√Ęt pouvais √™tre li√© a une¬†mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgr√© ces dernier il n'y a eu aucune am√©lioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...