Jump to content
Sign in to follow this  
Cacolac Logbrock

Problème de nourriture - gecko léopard femelle - 4 ans

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc avant toute chose je me présente, je suis étudiant de 20 ans et je vient d'acquérir après une longue (vraiment longue) réflexion un gecko léopard femelle de 4 ans.

(Si j'ai choisi de prendre un gecko déjà âgée c'est simplement que je ne me sentait pas près comme première expérience à m'occuper de cette créature toute jeune avec tout les problèmes que ça peut impliquer)

Alors voilà j'ai ramener la petite chez moi il y a maintenant une semaine et démis et je voudrai vous demander quelques informations.

Tout d'abord mon terrarium est en verre avec une aération sur l'avant et une sur le dessus, il y a un tapis chauffant qui tourne 24h sur 24 et une ampoule toute simple pour une régulation du cycle jour/nuit et un apport en température la journée.

J'obtiens en moyenne des température le jours de 35 degrés au point chaud et de 26-27 au point froid et la nuit cela baisse environ à 28-30 au point chaud et 23-24 au point froid.

Je ne possède malheureusement pas les outils pour mesurer l'humidité. Pour le substrat j'utilise des copeau de bois que l'on m'a recommandé en animalerie et pour plus de sécurité je la nourri à la pince.

Je mettrai en pièce jointe une photo de la petite avec le tera.

Elle possède une cachette au point chaud et une au point froid ainsi qu'une au millieux. Et également une boite à grillon percée d'une entrée avec de l'essui tout humidifié tout les jours. J'ai également une petite gamelle d'eau au point froid et une avec du calcium en libre service.

Alors voilà elle refusé la nourriture depuis maintenant 4 jours et je me demande si c'est bien normal (avant elle mangé 4-5 grillon tout les deux-trois jours sans problème) elle n'a pas l'air en mauvaise santé, elle bouge beaucoup la nuit notamment elle essayé de grimpe au verre et creuse le substrat dans sa cachette et autours. Elle fait des selles qui semblent correct tout les deux jours environs et n'a pas de difficultés apparenté à marcher si ce n'est de Legé tremblement quand je venais de la ramener chez moi.

J'aurai aimer avoir vos avis et conseil afin de fournir à cette petite créature les meilleurs conditions possible et m'assurer que tout est normal chez elle.

Merci d'avance à tout ceux qui prendrons la peine de me répondre

PS : désoler pour la réédition j'ai eu un léger problème avec les images

post-35825-0-88965100-1456879995_thumb.jpg

post-35825-0-18535200-1456880015_thumb.jpg

post-35825-0-75544100-1456880032_thumb.jpg

Edited by CacolackLogbrock

Salut, bienvenue !

Première chose, pas la peine de s'inquiéter pour un jeûne aussi court. D'autant plus qu'elle a déjà mangé chez toi.

Il y a de fortes chances qu'elle se remette à manger d'elle même d'ici quelques jours.

Après, tu peux toujours essayer de lui proposer à manger à d'autres moments de la journée (plus tard dans la soirée), proposer d'autres proies, ou tester de lâcher les insectes dans le terra (déjà un par un) pour voir si elle est intéressée ou non... Mais bon,, évite de la stresser trop dans un premier temps.

Deuxième chose, par rapport à ta maintenance ; 

Question températures, je pense que tu peux couper ton tapis la nuit. Une température de 18-20°C la nuit n'est absolument pas préjudiciable, au contraire. Le point froid de jour est même un peu élevé ; si tu pouvais avoir de jour un point froid à 23-24°C au lieu de 27°C, ce serait pas mal (en conservant un point chaud compris entre 30-35°C).

Autre point, tu as une femelle adulte ; donc tu peux potentiellement t'attendre à des oeufs (même les femelles non fécondées peuvent pondre - les oeufs sont non viables dans ce cas). Il faut à ta femelle un endroit pour pondre, sous peine de risquer une occlusion. Certaines vont bazarder leurs oeufs n'importe où, d'autres vont attendre de trouver un site de ponte adapté, ce qui n'est offert ni par ton substrat, ni par ton sopalin humide... Un vrai substrat meuble et humide dans la boite à mue serait le bienvenu (humus de coco, vermiculite, etc). Tu peux aussi changer de boite à mue, pour quelque chose d'opaque qui serait plus sécurisant pour la geckotte.

Après, concernant l'aménagement, on aime ou on aime pas ; le débat sur le substrat est toujours présent...

Pareil je trouve plus judicieux d'utiliser des cachettes étroites dans lesquelles les animaux se sentent en sécurité. 

N'hésites pas non plus à rajouter un peu de décor, genre écorce de liège ou racine, sur lesquels elle pourra escalader.