Jump to content
Sign in to follow this  
djoukigeau

Cryptosporidiose désinfection

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, je suis confronté depuis plusieurs mois à un cas de cryptosporidiose chez moi (deux bêtes mortes deux autres RAS pour l'instant)

Et j'ai vu que le seul moyen de s'en débarrasser c'était les UVC... Sauf qu'après maintes et maintes recherches je n'ai toujours pas trouvé où je pourrais m'en procurer... Quelqu'un a des idées ?

Sinon j'ai aussi entendu parler de la vapeur (pour les décors ect) est-ce que ça peut aussi être viable pour l'élimination du parasite ?

 

Merci d'avance  :)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'ammoniaque à 5% et les solutions salées à 10% sont efficaces, mais il faut un contact prolongé (18 heures à 4°C)...c'est pas le plus facile à réaliser.

Les UV sont utilisés pour les traitements de l'eau, à des doses (proches de 230 mWs/cm²) qui sont inutilisables pour nous.

 

Le plus pratique, ça reste la chaleur humide (45 à 60°C) pendant 5 à 9 minutes. Ne pas oublier de bien, bien nettoyer auparavant....

Share this post


Link to post
Share on other sites

1. Alors voilà, je suis confronté depuis plusieurs mois à un cas de cryptosporidiose chez moi (deux bêtes mortes deux autres RAS pour l'instant)

 

2. Et j'ai vu que le seul moyen de s'en débarrasser c'était les UVC... 

 

3. Sinon j'ai aussi entendu parler de la vapeur (pour les décors ect) est-ce que ça peut aussi être viable pour l'élimination du parasite ?

 

Merci d'avance  :)

1. Pour les deux autres, tu peux les faire tester. Soit copro, ou alors encore plus fiable prise de sang! 

 

2. Pour les UV je ne sais pas, mais de mémoire, la solution formaldéhyde est ce qui agit le plus rapidement sur les spores. 

Bien entendu, on ne désinfecte pas sur du sale... Donc dans un premier temps on nettoie avec un détergent ou du savon, et dans un second temps on désinfecte et on laisse agir le plus longtemps possible. 

Le véto peut mettre a disposition (vendre) des flacons pour cet usage.

 

3. Le risque c'est de soulever les spores, et de les répandre un peu partout sans les avoir neutralisé. Je déconseille la vapeur dans ce type de situation précise. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A noter que désormais (et vu que le formaldéhyde est normalement inaccessible à l'achat) il existe de très bons désinfectants anti-crypto chez les vétérinaires. Malheureusement souvent accessibles uniquement en gros bidons, mais à voir. Mon véto fait du Délegol Cryptocox en 5L.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • pate atrophié pogona

    Bonjour je suis propriétaire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constaté une atrophie sur 2 de ses doit qui sont également plus foncé et semble comme dessécher, j'ais trouvé que celât pouvais être lié a une mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgré ces dernier il n'y a eu aucune amélioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy
    ⚕️ Santé/Section médicale

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim
    🐍 Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientôt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog
    🦎 Lézards 11

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 538
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...