Jump to content
Sign in to follow this  
Minia

De vraies études comportementales disponibles ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Ayant acquis un jeune BI depuis une poignée de semaines maintenant, je passe mon temps libre à me documenter sur le sujet pour bien m'en occuper.

Malheureusement, beaucoup d'informations sont contradictoires, et comme tout d√©butant que je suis, je ne sais de quel c√īt√© me placer.

 

Petit exemple : les manipulations.

Sur ce sujet là, il y a plusieurs écoles.

 

D'abord, il y a ceux qui pensent que moins on manipule un serpent et mieux il se porte. C'est à dire que les manipulations ne servent à rien et ne font que stresser les serpents. Ces mêmes personnes défendent avec passion qu'un serpent agressif ne deviendra pas plus calme en le manipulant fréquemment, et qu'au contraire, il aura tendance à devenir plus agressif.

Les personnes pensant ceci justifient tous plus ou moins d'une grande expérience dans la terrario.

 

Ensuite, on a ceux qui pensent le contraire. A savoir que les serpents auraient une tendance à s'accoutumer des manipulations, et qu'une dose fréquente de manipulations tendrait à les calmer. Et que plus on les manipule, moins ils seront stressés à la longue.

Encore une fois, ces personnes justifient d'une grande expérience dans le domaine.

 

Alors je vous pose la question : Qui croire ?!

Toutes ces personnes sont de bonne foi, et leur expérience leur a prouvé à tous qu'ils avaient raison à différents niveaux.

 

Etant débutant, j'aurais tendance à me plier aux conseils du premier venu, mais ça ne refléterais pas pour autant la "vérité".

 

C'est pourquoi j'aurais aimé savoir si vous aviez des travaux (examinés par un comité de lecture de préférence) sur les comportements des serpents dans le domaine de la terrario, histoire de me faire un avis plus pertinent sur la question.

 

Si possible, évitez les livres, finalement n'importe qui peut faire éditer un livre.

 

 

Merci !

(et désolé si je parais un peu agressif, ce n'est pas mon intention !)

Edited by Minia

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vais essayer de répondre à ta question même si je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider. Pour moi, il n'y à pas une école pour les manipulations et une contre. Les serpents comme tu dis comportent une multitudes d'espèces (+ de 3000 si ma mémoire est bonne) et il ne faut pas faire de généralité. 

 

Pour prendre ton cas, tu as un BI. Si celui-ci à bon caractère, qu'il est bien maintenu et en bonne santé. Inutile (voir problématique) de le manipuler 4 fois la semaine. Par contre tu peux le manipuler 1 fois la semaine ou toutes les deux semaines pendant quelques minutes (ce qui je pense est un bon compromis pour cette espèce) en même temps tu peux en profiter pour vérifier qu'il est en bonne santé. Comme cela si un jour tu dois le manipuler pour des soins (par exemple) il stressera moins.

 

Maintenant, si tu détiens un Corallus caninus,un Morelia viridis ou un Broghamerus reticulatus. Alors la c'est très différent, pour les deux premières espèces, leurs caractères craintifs et leurs fragilité de maintenance demande une plus grande prudence. Ce sont des espèces qui tolèrent moins bien les manipulations (bien qu'il est possible de manipuler ces espèces et des les "habituer" à la contention). Tandis que la taille et la force du dernier impliquent (pour être en sécurité) une deuxième personne afin de réagir en cas de soucis. Inutile (voir impossible) donc de le manipuler plusieurs fois par semaine.

 

En r√©sum√©, je pense qu'il faut s'adapter √† plusieurs crit√®res: √Ęge, esp√®ce, caract√®re, √©tat de sant√©, etc... de chaque individu. Et r√©agir en fonction de tout ses crit√®res. Deux individus de la m√™me esp√®ce ne r√©agiront pas de la m√™me fa√ßon aux manipulations. Il faut s'adapter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec bcicolombie, et en effet même des spécimens d'une même espece peuvent avoir des comportements différents! C'est pourquoi il faut aviser en fonction de chaque individu et pour ce faire l'avoir maintenant assez longtemps pour en apprendre le plus possible sur son caractère. Tu peux donc te donner au début une fréquence de manipulation assez large, puis, si tout se passe bien, réduire à ce qui te convient.

Mais dans tout les cas, plus les conditions de vies de l'animal seront respectées, moins il stressera.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Pr√©sentation

    Bonjour, bonsoir √† vous toute et √† vous tous...Je me pr√©sente¬†Alucard (ce n'est pas mon pr√©nom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite¬†me pr√©senter...)¬†Je suis une personne de bient√īt 20 ans...¬†Je suis √©galement autiste.¬†Je me suis inscrite ici, car je d√©tiens 4 geckos l√©opard...Et¬† que je souhaite vous posez des questions¬†si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais¬†√©tait¬†demander...¬†Voil√†, je ne sais pas quoi dire de plus.¬†Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 2

    Besoin d'aide : comment se débarrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar | 
    ūüźć Serpents 1

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog | 
    ūü¶é L√©zards

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 532

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    ūüźć Serpents 2
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...