Jump to content
Sign in to follow this  
Fat Milos

Mon premier Serpent !

Recommended Posts

Salut a tous les passionnés, moi c'est Emilien et j'ai décidé d'adopter un serpent !
 

Je ne m'y connais pas du tout, ce qui m'a donné envie d'en avoir un c'est d'en voir et d'en manipuler quelques-uns à l’animalerie d'une école privée près de chez moi.

 

 

J'ai ce questionnaire qui pourrais vous aider a me guider sur le choix du serpent :

 

- Quelle taille maximum désires-tu ? A voir au niveau du terrarium requis. Ni trop gros ni trop petit si possible

- Quelle espace peux-tu lui accorder à l'intérieur de ta résidence ou de ta chambre ? J'ai un studio, j'ai quand même pas mal de place mais ca reste un studio je pourrais pas mettre un terrarium immense 
 

- Veux-tu un serpent qui peut demeurer dans un terra de 60 cm (2 pieds) de large toute sa vie ou tu peux lui accorder une cage 150 cm (5 pieds) et plus ? 
150 cm ce serait trop. Un terrarium de dimensions ~80x50x50 pourrais être sympathique j'imagine

- Quel est ton budget pour les accesoires, la nourriture, le serpent ?¬†Le serpent + le terrarium/les accessoires : 200~250‚ā¨. Ensuite la nourriture je mettrais le prix qu'il faudra¬†

- Veux-tu un serpent calme ? ou agressif ou peu importe ? Pas agressif si possible, mais qui bouge un peu quand même  :-P
 

- Un serpent qui se tient au sol, dans les branches ? Au sol 

- Un serpent très coloré ? Peu coloré ? Coloré mais pas forcément un serpent arc-en-ciel   

- Jusqu'à quelle grosseur de proie es-tu près à aller pour le nourrir quand il sera adulte (Lapin, cochon d'Inde, rat, souris) ? Souris/petit rats

- Quel age as-tu ? 20 ans

- Seras-tu le seul qui voudra s'en occuper ? Oui

- Est-ce que le fait de devoir vaporiser matin et soir chaque jour te cause un probl√®me ?¬†Si on peut √©viter c'est mieux, je part t√īt le matin au travail alors √ßa serait compliqu√©

 

 

J'ai regarder sur le net, et apparemment le serpent des blés serait un serpent "facile d'utilisation" ( caractère sympa, peu d'entretiens, etc.. ). Alors pourquoi pas partir sur cet espèce dans un premier temps ? Merci de me confirmer ou non si c'est une bonne idée, et de partager vos connaissances si vous en avez !

 

Quelques questions :

Concernant le terrarium, je suis perdu !  :eek2: 

O√Ļ le trouver ? Quels¬†dimensions¬†? Besoin de lampes/tapis chauffant/thermostat ? Comment placer ses accessoires ?

Et le serpent, o√Ļ le trouver ? A-t-il besoin d'√™tre dans une pi√®ce vraiment sombre ? Ou au contraire lumineuse ? etc...

Tout conseil est bon a prendre, merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour , 

je ne suis pas une pro , loin s'en faut , mais j'ai une gutt à la maison .

 

alors oui c'est un serpent facile c'est vrai . dans le sens o√Ļ il tol√®re une marge d'erreurs ( m√™me si id√©alement il ne faudrait pas en faire ) par contre 80 de longueur de terra √† l'√Ęge adulte c'est trop juste .¬†

 

tu as plusieurs options pour le terra , tu peux regarder sur le bon coin , les forums , les animaleries etc etc . pareil pour tout le reste .

ton serpent il y a plein d'éleveur de gutt ça ne devrait pas poser de soucis . 

 

pour le chauffage , il te faut un point chaud un point froid , une multitude de cachettes ( au minimum une de chaque coté ) un point d'eau , changer très régulièrement ( idéalement tous les jours ) .

 

ici je chauffe avec un cable . et je n'ai pas de lampe à uv ( mais j'ai un serpent albinos ) 

 

elle est dans un terra osb que j'ai acheté sur le bon coin .

 

par contre en vouloir un parce que tu en as manipulé je comprend , mais il faut réaliser que l'on ne manipule pas un serpent à tour de bras comme on ferait un calin à un chien . 

que c'est un engagement très long ( ça ne vit pas deux ans un serpent ! )  et que si c'est passionnant , le rapport à ces animaux est très différent des autres animaux . il faut vraiment en être conscient ( et quand on voit le nombre d'offre d'occas de personnes qui ont acheté ça pour le fun et qui finalement renonce parce que ça bouge pas autant que l'on aurait aimé etc , ça fait flipper ) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'après tes réponses aux questions je dirais que le pantherophis guttatus serait parfait pour toi ;) C'est une des especes les plus faciles à maintenir, de plus il existe pleins de phases de couleurs et paternes différents et le prix est largement abordable! Cependant j'ai peur que 80*50*50 ne soit pas super :/ Un peu plus long serait parfait!

Apr√©s il faut etre s√Ľr de ton choix parce qu'une fois le sp√©cimen chez toi t'en as pour de 10ans ;)

 

Pour le terra je te conseil d'en acheter un en osb! :) Je suis bien placé pour le dire car j'ai fait l'erreur d'en acheter un en verre ;) en effet ça peut sembler plus esthétique mais le bois isole beaucoup mieux  et tu peux facilement fabrique un décors avec les branches dans tout les sens :)

 

Pour le chauffage, comme l'a dit jehhe, j'ai un cable et je pense que c'est la meilleure alternative. Il ne faut pas oublier par contre de fabriquer un double coffrage dans le fond tu terra afin que le serpent ne se brule pas sur le cable :)

 

Quant à la piece dans laquelle tu placera le terrarium je conseil une piece bien éclairé par la lumiere du jour en journée ;) Cela reproduira au mieux les cycles des saisons et te fera économiser en électricité :)

 

D'autres précisions que tu as déjà du voir : Thermostat = inévitable , et ne pas abuser des manipulations!

 

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Edited by Giom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut les gars, merci pour vos réponses.

Alors du coups j'imagine partir sur le pantherophis guttatus comme prévu.

Je vais essayer de trouver un Terra 100x50x50 en bois je pense que ça pourrait être pas mal ? ( A confirmer svp )

Pour ce qui est de la d√©co/accessoire je vais probablement acheter √ßa au m√™me endroit o√Ļ j‚Äôach√®terai le reptile, mais habitant dans le beaujolais j'aurais voulu r√©cup√©rer un Cep de vigne. Par contre il faut le d√©sinfecter, est-ce que le chauffer dans de l'eau bouillante sera suffisant ?

 

Pas besoin de lampe UV ?

Un simple éclairage normal style avec des LED juste pour éclairer le Terra sera suffisant, ou même pas besoin de laisser éclairer la journée ?

Combien de temps éclairer le terra par jour ?

Le chauffage √ßa sera un c√Ęble ou un tapis, peut-√™tre plus facile avec un tapis ? ¬†Quoi qu'il en soit, les tapis/c√Ęble sont r√©glables ?

Sinon, comment gérer la température ?

Faut-il une différence de température jour/nuit ? Si oui, comment vous gérez ça, vous avez un système avec une horloge ou vous le faites manuellement ?

Au niveau du substrat, que choisir ? 
Avec quelle régularité doit-on changé tout le substrat ?
 

Concernant le serpent, dois-je prendre un bébé ou est-ce mieux de prendre un adulte directement ? C'est plus difficile de nourrir un bébé car il faudra trouvé des petites proies, non ?

Et si je prend un bébé, le terra 100x50x50 sera pas un peu trop grand ?

 

Merci pour vos réponses  :trinque:

Edited by Fat Milos

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui un terra en bois de 100*50*50 c'est parfait! :) Renseigne toi bien sur celui-ci cependant, cherche à savoir si le bois est vernie avec un verni inoffensif, regarde si les aérations hautes et basses sont assez grands,...

Tu peux effectivement récupérer du bois trouvé dans la nature mais assure toi bien de le rendre très lisse en le ponçant et pour le désinfecter tu peux le badigeonner d’aluminium et le passer au four (une technique je pense marche très bien) mais tu peux regarder sur internet il y'a surement d'autres méthodes ;)

Non pas d'UV

Si il est dans une pièce éclairée par le jour pas besoin de lampe et sinon tu peux faire des cycles de 12-13h en été et 10-11 heures en hiver.

tu peux utiliser un tapis mais je trouve les cables beaucoup plus efficaces! Il faudra que tu le couple avec un thermostat ;) Je sais que ça coute cher mais si tu n'as pas de thermostat ne pense même pas pouvoir gérer la température de ton terra.... Je te conseille un trixie  prend celui qui n'a pas la fonction hygrostat parce qu'elle ne servira à rien avec un pantherophis

Tout ces éléments tu peux je pense les trouver assez facilement sur leboncoin et ça te permettra de faire des économies :)

 

Pour ce qui concerne les températures et le maintient tu peux regarder des fiches d'élevage sur internet :) je te conseille d'en regarder vraiment pas mal histoire d'en apprendre le plus possible ;) Exemple : http://planete-guttata.superforum.fr/t23-fiche-maintenance-pantherophis-guttatus ou http://forum.cheloniophilie.com/fiche-d-elevage-pantherophis-guttatus-t700.html tu y trouveras les renseignements pour température ext...

 

Le substrat aussi tu as plusieurs choix, la tourbe ou les copeaux de hetres restent les plus communs pour les serpent plut√īt d√©sertiques comme le PG ;)

Le substrat perso à chaque caca je change le substrat à proximité de celui-ci et le changement total au moins tout les 6 mois je dirait mais c'est mieux moins je pense...

 

L'avantage des juvénile c'est qu'on les voit grandir et il coutent bien moins cher en nourriture, mais il sont un peu plus peureux et fragiles. Biensur si tu choisis de prendre un juvénile ne le lache pas direct dans un terra 100*50*50 :) achete un terra plus petit ou juste une faunbox. Puis, une fois qu'il est un peu à l'étroit dans sa box lache le dans le terra mais assure toi qu'il ait pas mal de cachette car le changement le stressera.

 

 

Je précise que je m'étais beaucoup renseigné sur les PG car j'en voulais une à la base mais je n'ai pas de connaissance pratique de cette espece

Edited by Giom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Besoin d'aide : comment se d√©barrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar | 
    ūüźć Serpents

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog | 
    ūü¶é L√©zards

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 532

    Présentation

    Bonjour, bonsoir √† vous toute et √† vous tous...Je me pr√©sente¬†Alucard (ce n'est pas mon pr√©nom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite¬†me pr√©senter...)¬†Je suis une personne de bient√īt 20 ans...¬†Je suis √©galement autiste.¬†Je me suis inscrite ici, car je d√©tiens 4 geckos l√©opard...Et¬† que je souhaite vous posez des questions¬†si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais¬†√©tait¬†demander...¬†Voil√†, je ne sais pas quoi dire de plus.¬†Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    ūüźć Serpents 2
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...