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Malice20

Quelques questions au sujet du python regius

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Bonjour à tous, 

 

Voilà j'ai plusieurs questions au sujet de mon python.

Je l'ai depuis juillet 2011, première chose : il ne grossit pas, alors je pense que ça vient du fait qu'il mange des souris 2 toutes les 2 semaines, mais j'ai peur de passer aux rats... Il n'est pas très réactif et j'ai peur que le rat se défende et le blesse et puis surtout il est petit ! Du coup j'ai peur qu'il n'y arrive pas.

Ensuite au niveau de la chaleur, il a un tapis chauffant ET une lampe (m√™me deux l'hiver) mais le thermo m'indique 28¬įC maximum... donc je voulais passer au cable chauffant mais j'ai peur que le cable chauffe trop (directement en contact avec la vitre du fond, les thermostat fonctionne bien ? Une marque √† me conseiller ?

Pour l'hydrométrie vous faites comment ? Parce que le pshit pshit c'est bien mais tous les jours ça devient embêtant !

 

Ha oui et j'aimerais mettre un peu de décor dans son terra ! Parce que pour instant il a du bois, une cachette et une gamelle... Vous me conseillez quoi ?

 

Voilà. Merci d'avance.post-35880-0-54378000-1459006423_thumb.jpg 

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depuis 2011 ??? ça fait donc 5 ans que tu l'as et tu ne poses ces questions que maintenant ???

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Salut.

 

Pour les thermostats les meilleurs ce sont les Habistat. Les trixie sont pas mal aussi. Du coup tu mets ton cable chauffant sous la vitre du terra, tu mets un peu de substrat et tu poses la sonde du thermostat direct sur le substrat en essayant de la coincer pour pas qu'elle bouge trop. Par exemple tu poses une cachette dessus. Et tu règles le thermostat a 30-31 c'est nickel.

 

Pour le décor tu peux acheter des plantes en plastique ou des écorces par exemple, c'est assez joli.

 

Voilà :)

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Bonjour :)

 

Pour les thermostats habistat je sais mais perso j'ai un trixie qui marche vraiment bien :) et puis non, il ne faut pas mettre le cable sous le terra mais dedans. Ensuite tu fabrique un double coffrage avec une planche de bois d'un ou 2 mm d'épaisseur ou de plexi, dans laquelle tu perceras des trous. Il faudra qu'il y ait plus de trous sur le coté chaud que le coté froid.

 

Pour le nourrissage si j'ai bien compris tu ne donnes que 2 souris toutes les 2 semaines? Si c'est le cas tu peux largement augmenter et passer à 4-5 car 2 souris c'est vraiment pas beaucoup (après il faut faire selon le poids de l'animal). Et essaye de passer au congelé

Quand à l'hygrométrie, les PR n'en ont pas besoin d'un spécialement élevée... perso je suis à 40% et tout se passe très bien (j'arrose tout de meme lors des periodes de mue 2-3 fois par jours) Mais de toute maniere quand tu passeras au cable tu n'auras plus besoin de la lampe et ton hygro monteras beaucoup car les lampes assechent fortement l'air

Edited by Giom

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depuis 2011 ??? ça fait donc 5 ans que tu l'as et tu ne poses ces questions que maintenant ???

 

J'avais jamais vu d'autre python de son √Ęge, sa taille me paraissait normal, surtout qu'il voit un v√©to une fois par an.

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Salut.

 

Pour les thermostats les meilleurs ce sont les Habistat. Les trixie sont pas mal aussi. Du coup tu mets ton cable chauffant sous la vitre du terra, tu mets un peu de substrat et tu poses la sonde du thermostat direct sur le substrat en essayant de la coincer pour pas qu'elle bouge trop. Par exemple tu poses une cachette dessus. Et tu règles le thermostat a 30-31 c'est nickel.

 

Pour le décor tu peux acheter des plantes en plastique ou des écorces par exemple, c'est assez joli.

 

Voilà :)

 

Super merci ! Parce que chauffer la pièce principal constamment pour lui ça commence à faire cher ! C'est le premier hiver depuis que je l'ai ou il fait si froid :)

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Bonjour :)

 

Pour les thermostats habistat je sais mais perso j'ai un trixie qui marche vraiment bien :) et puis non, il ne faut pas mettre le cable sous le terra mais dedans. Ensuite tu fabrique un double coffrage avec une planche de bois d'un ou 2 mm d'épaisseur ou de plexi, dans laquelle tu perceras des trous. Il faudra qu'il y ait plus de trous sur le coté chaud que le coté froid.

 

Pour le nourrissage si j'ai bien compris tu ne donnes que 2 souris toutes les 2 semaines? Si c'est le cas tu peux largement augmenter et passer à 4-5 car 2 souris c'est vraiment pas beaucoup (après il faut faire selon le poids de l'animal). Et essaye de passer au congelé

Quand à l'hygrométrie, les PR n'en ont pas besoin d'un spécialement élevée... perso je suis à 40% et tout se passe très bien (j'arrose tout de meme lors des periodes de mue 2-3 fois par jours) Mais de toute maniere quand tu passeras au cable tu n'auras plus besoin de la lampe et ton hygro monteras beaucoup car les lampes assechent fortement l'air

 

Ok je prend note, merci.

 

4-5 souris ? D'affil√© ? C'est √©norme... Et oui j'ai suivi les conseils du v√©to mais il est pas sp√©cialiste des NAC alors bon... C'est 2 grosses souris quand m√™me mais 5 √ßa me parait fou ! Et le congel√© j'ai d√©j√† essay√© et impossible... M√™me le fra√ģchement tuer c'est limite, il r√©agit beaucoup aux mouvements.

 

Et oui pour l'hygro ça va c'est juste que le je pars 1 mois en vacances et ma mère va s'en occuper du coup si je pouvais lui éviter ça... comme elle est un peu tête en l'air hahaha :)

 

Merci des réponses en tous cas !

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Bah ça dépend du poids mais à 5 ans il devrait manger bien plus de 2 souris toutes les 2 semaines :/ pèse le et dis toi qu'il faut que tu lui donnes environ 8 à 10% de son poids en nourriture (si je ne me trompe pas)

Lorsque j'ai acheté mon python il ne mangeait que du fraichement tué, voir vivant mais je suis parvenu à le faire passer au congelé. Dis toi que s'il a faim il mangera de toute facon. Et puis s'il n'est pas réceptif à la proie tenue par la pince, essai de lui placer les proies mortes sur du sopalin dans sa cachette et si tout se passe bien il devrait les manger tranquillement pendant la nuit (c'est que je fais quand le mien est un peu capricieux)

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1... non, il ne faut pas mettre le cable sous le terra mais dedans. Ensuite tu fabrique un double coffrage avec une planche de bois d'un ou 2 mm d'épaisseur ou de plexi, dans laquelle tu perceras des trous. Il faudra qu'il y ait plus de trous sur le coté chaud que le coté froid.

 

2. Pour le nourrissage si j'ai bien compris tu ne donnes que 2 souris toutes les 2 semaines? Si c'est le cas tu peux largement augmenter et passer à 4-5 car 2 souris c'est vraiment pas beaucoup (après il faut faire selon le poids de l'animal). Et essaye de passer au congelé

 

3. Quand à l'hygrométrie, les PR n'en ont pas besoin d'un spécialement élevée... perso je suis à 40% et tout se passe très bien (j'arrose tout de meme lors des periodes de mue 2-3 fois par jours) Mais de toute maniere quand tu passeras au cable tu n'auras plus besoin de la lampe et ton hygro monteras beaucoup car les lampes assechent fortement l'air

Bonjour! Je me permet d'intervenir pour éviter d'éventuels incidents. Je me suis permis de numéroter les différents conseils afin que ce soit plus claire:

 

1. Il est tout √† fait possible de placer un c√Ęble chauffant sous le terrarium, surtout lorsque ce dernier est en verre. L'id√©e est que le c√Ęble ne soit pas directement en contacte avec le verre. Ce n'est pas imp√©ratif mais c'est pr√©f√©rable. Tu peux par exemple utiliser des petites ventouses pr√©vues √† cet effet. Bien entendu, cela impose qu'il y ait un espace entre le dessous du terra et le support sur lequel il est pos√©.

 

Personnellement je n'aime pas beaucoup les c√Ębles. Je pr√©f√®re de loin un tapis chauffant qui permettra un chauffage plus harmonieux.

 

L'idée du coffrage avec un plaque perforé laissant s'échapper la chaleur est, de mon point de vu, dangereuse.

Les serpents produisent également des urines liquides (en plus des acides uriques), ce qui veut dire que ces dernières vont pénétrer à un moment ou un autre dans le coffrage, donc dans le système de chauffage. Autant dire qu'en terme d'hygiène et d'odeur, on va rapidement se retrouver avec une culture bactérienne impressionnante (risque de maladie des ampoules ou pneumopathie)

Ce type de coffrage est destiné aux terra faits maison, en bois, parce-que le planché du terra est souvent trop épais pour laisser passer la chaleur. Et le coffrage doit toujours être étanche et jamais perforé.

 

2. Ce n'est pas l'√Ęge de l'animal qui compte, mais sa taille (comme indiqu√© en soulign√©). Un repas, pour un Python regius (ce qui n'est pas vrai pour tous les serpents) doit correspondre au diam√®tre du milieu de l'animal. Sans connaitre la taille du serpent, il est dangereux de donner une quantit√© de nourriture √† l'aveugle.

Passer au décongelé est un bon conseil... mais pas facile avec du regius habitué au vivant. Mieux vaut commencer au fraichement tué. L'important est de ne pas rester dans la vision du serpent lorsqu'il a été habitué au vivant, et par vision j'inclus sa vision thermique. Les regius attrape souvent leur proie lorsque cette dernière s'éloigne d'eux. Si ils perçoivent un immense prédateur en second plan, il y a peu de chance qu'il tapent! Il faut donc se placer de coté et imiter les déplacement d'un rongeur vivant avec la proie pendant qu'elle est encore chaude, mais surtout pas lui mettre devant le rostre directement.

Lorsqu'il s'alimentera régulièrement avec du fraichement tué, tu pourras passer au décongelé avec des proies sèches, à bonne température, avec la bonne odeur (utiliser du substrat de rongeur souillé pour imprégner la proie).

 

3. Dans la nature, les regius passe une grande partie de la journ√©e dans des galeries souterraines o√Ļ l'hygrom√©trie est proche de 100%. En captivit√©, il est difficile de reproduire ce param√®tre sans risquer des probl√®mes de sant√© pour l'animal, du fait d'un faible renouvellement d'air. Il est donc important que le serpent ait son eau r√©guli√®rement chang√© pour qu'il puisse s'hydrater en buvant. Mais parfois √ßa ne suffit pas. On peut donc mettre √† sa disposition une boite sous forme de cachette, avec √† l'int√©rieur un substrat humide (mais pas tremp√©). En g√©n√©ral, on utilise de la sphaigne pour ce type de boite. C'est le m√™me principe que les boites de ponte.

 

Si ta pi√®ce est relativement fraiche (en dessous de 24¬įC), je te conseil de garder un syst√®me de chauffage par lampe (soit lampe c√©ramique, soit type spot... mais la c√©ramique √† l'avantage de pouvoir √™tre thermostat√© et de fonctionner √©galement la nuit). Le chauffage de l'air est important pour le serpent. On ne peut pas lui imposer de passer sa vie sur un tapis chauffant pour atteindre sa TMP (Temp√©rature Moyenne Pr√©f√©rentielle). Donc dans une pi√®ce fraiche, on doit chauffer l'air du terra... ce qui ne sera pas n√©cessaire dans une pi√®ce chauff√©e entre 25 et 27¬įC.

 

 

Pour revenir rapidement sur le nourrissage, tu peux nourrir tous les 10 jours au lieu de deux semaines.

 

Pour le v√©to... c'est un avis personnel, mais un v√©to qui n'est pas form√© pour ce type d'animaux, une visite pas an √ßa ne sert pas √† grand chose. Mieux vaut garder l'argent de ces visites pour le jour o√Ļ tu en aura besoin, et rechercher un v√©to sp√©cialis√© en Reptiles (et pas en NAC...les NAC regroupant les oiseaux, rongeurs, etc...).

 

Je te rassure Malice20, si ton serpent est en bonne santé depuis 2011, c'est que tu t'en occupe très bien. Et mieux vaut un Python légèrement sous alimenté, avec une croissance lente, qu'un serpent boosté qui voit son espérance de vie compromise!

Edited by snake house

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Salut snake house

Dans le message que je vais t'adresser je ne remet pas en doute ce que tu dis car tu as surment plus d'expérience que moi mais là j'aimerais que tu m'éclaires:

 

1 - Tu dis qu'il est préférable de placer le cable sous le terra SANS contact avec le verre... Comment celui-ci peut il chauffer convenable le terrarium? Et si il peut, il faut qu'il marche à pleine puissance en permanence et encore... Si ce que je dis est faux fais le moi savoir :) Ce sont mes hypothèses.

 

2- Bon pour le nourrissage rien à dire

 

3- Par rapport à l'humidité je sais qu'il faudrait apparemment  70% environ mais je constate que mon python se porte bien (ou du moins a l'air) à 40-50% avec pulvérisations 2-3 fois par jours lors des periodes de mues. Et biensur je change l'eau tout les jours.

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Salut Giom, 

 

1. Oui, le système de chauffage est placé sous le terra lorsqu'il s'agit de terrarium en verres ou en plastique. Pour les terra en bois, vu l'épaisseur il est en effet préférable de faire un coffrage étanche dans le terra. 

 

La chaleur passe sans problème le verre ou le plastique. Le tout est de ne pas surcharger en substrat. 

 

Pourquoi pas en contacte avec le verre?... pour éviter tout simplement que celui-ci éclate, surtout si de l'eau fraiche est renversé sur le verre chaud. 

Pour éviter de perdre de la chaleur, il est possible d'utiliser les baguettes qui surélèvent le terra et de faire un carré autour du cable chauffant. 

 

La sonde du thermostat peut √™tre plac√© dans le terrarium, fix√© l√† o√Ļ le serpent va venir se chauff√©... Pourquoi fix√© ? Car si le serpent d√©place la sonde, dans ce cas l√†, effectivement le c√Ęble va fonctionner au maximum.¬†

 

En réalité c'est le même système que ce que  tu proposes... à savoir un coffrage, sauf que celui-ci utilise le planché du terra comme plaque du dessus, sans trous, et qu'il est à l'extérieur, sous le terra.  

 

3. Ce sont les mues le meilleur indicateur pour une hygrométrie correcte. Sauf que si ont pulvérise plus lors des mues, cela fausse l'outil de mesure. L'animal doit pouvoir muer sans qu'on ajoute des pulvérisations. S'il ne peut pas, c'est qu'il faut légèrement augmenter l'hygrométrie au quotidien. 

Pendant longtemps j'ai pensé que l'hygrométrie n'était pas si importante que ça du moment que le serpent pouvait boire de l'eau propre quotidiennement... et puis je redoutais surtout les IR (Infections Respiratoires) si je me plantais sur l'hygrométrie. En réalité, un air trop sec à des conséquences, mais sur le long terme. Il flingue les reins du serpent qui doit boire plus qu'il n'est supposé le faire. 

Bien entendu, il faut plus d'une dizaine d'année pour s'en rendre compte... peu de gens gardent aussi longtemps leur reptile. 

 

J'espère avoir répondu à tes questions Giom. N'hésites pas si un point reste flou ou te semble inexacte. 

A bient√īt!¬†

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Bonjour,

 

 1 - Franchement je vais te faire confiance pour le coup du terra en verre même si ça me parait étrange haha :) Par contre du coup tu conseilles quoi comme matériaux pour le coffrage sans trous ? Pour la sonde oui je suis d'accord.

 

3 - Sur ce point aussi je vais te faire confiance :) Mais étant donné que mon hygro varie entre 40 et 60 je vais tout de même voir si la prochaine mue se passe bien, sans pulvérisations, et ainsi aviser sur l'aménagement d'une cachette avec du substrat humide, ou tout simplement arroser plus régulierement

 

Merci d'avoir répondu à mes questions :)

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1. Dans le cas d'un terra en bois, type mélaminé ou contreplaqué, un matériaux étanche, qui supporte à la fois la chaleur, les urines, et l'humidité lors des pulvérisations.

 

Je n'utilise pas ce type de coffrage... par contre, les personnes que je connais qui utilisent un coffrage l'on fait avec une plaque de plexi. Les joints doivent être parfait sans quoi tout est à refaire au bout de quelques semaines. 

 

2. Le tout est de trouver le juste milieu. Pas trop humide pour que le serpent ne tombe pas malade... mais pas trop sec pour qu'il puisse muer sans rien changer aux conditions quotidiennes de maintenance. 

Edited by snake house

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1 - Merci pour les conseils ;) j'avais déjà pensé au plexi mais je n'en avais pas trouvé et des infos sur internet montraient quelques exemples avec des coffrages en bois fin, ce que j'ai donc fait.

 

2 - Ok merci je verrai d'ici quelques temps comment ça se passe :)

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Bah ça dépend du poids mais à 5 ans il devrait manger bien plus de 2 souris toutes les 2 semaines :/ pèse le et dis toi qu'il faut que tu lui donnes environ 8 à 10% de son poids en nourriture (si je ne me trompe pas)

Lorsque j'ai acheté mon python il ne mangeait que du fraichement tué, voir vivant mais je suis parvenu à le faire passer au congelé. Dis toi que s'il a faim il mangera de toute facon. Et puis s'il n'est pas réceptif à la proie tenue par la pince, essai de lui placer les proies mortes sur du sopalin dans sa cachette et si tout se passe bien il devrait les manger tranquillement pendant la nuit (c'est que je fais quand le mien est un peu capricieux)

 

Il fait presque 600g ! 

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Bonjour! Je me permet d'intervenir pour éviter d'éventuels incidents. Je me suis permis de numéroter les différents conseils afin que ce soit plus claire:

 

1. Il est tout √† fait possible de placer un c√Ęble chauffant sous le terrarium, surtout lorsque ce dernier est en verre. L'id√©e est que le c√Ęble ne soit pas directement en contacte avec le verre. Ce n'est pas imp√©ratif mais c'est pr√©f√©rable. Tu peux par exemple utiliser des petites ventouses pr√©vues √† cet effet. Bien entendu, cela impose qu'il y ait un espace entre le dessous du terra et le support sur lequel il est pos√©.

 

Personnellement je n'aime pas beaucoup les c√Ębles. Je pr√©f√®re de loin un tapis chauffant qui permettra un chauffage plus harmonieux.

 

L'idée du coffrage avec un plaque perforé laissant s'échapper la chaleur est, de mon point de vu, dangereuse.

Les serpents produisent également des urines liquides (en plus des acides uriques), ce qui veut dire que ces dernières vont pénétrer à un moment ou un autre dans le coffrage, donc dans le système de chauffage. Autant dire qu'en terme d'hygiène et d'odeur, on va rapidement se retrouver avec une culture bactérienne impressionnante (risque de maladie des ampoules ou pneumopathie)

Ce type de coffrage est destiné aux terra faits maison, en bois, parce-que le planché du terra est souvent trop épais pour laisser passer la chaleur. Et le coffrage doit toujours être étanche et jamais perforé.

 

2. Ce n'est pas l'√Ęge de l'animal qui compte, mais sa taille (comme indiqu√© en soulign√©). Un repas, pour un Python regius (ce qui n'est pas vrai pour tous les serpents) doit correspondre au diam√®tre du milieu de l'animal. Sans connaitre la taille du serpent, il est dangereux de donner une quantit√© de nourriture √† l'aveugle.

Passer au décongelé est un bon conseil... mais pas facile avec du regius habitué au vivant. Mieux vaut commencer au fraichement tué. L'important est de ne pas rester dans la vision du serpent lorsqu'il a été habitué au vivant, et par vision j'inclus sa vision thermique. Les regius attrape souvent leur proie lorsque cette dernière s'éloigne d'eux. Si ils perçoivent un immense prédateur en second plan, il y a peu de chance qu'il tapent! Il faut donc se placer de coté et imiter les déplacement d'un rongeur vivant avec la proie pendant qu'elle est encore chaude, mais surtout pas lui mettre devant le rostre directement.

Lorsqu'il s'alimentera régulièrement avec du fraichement tué, tu pourras passer au décongelé avec des proies sèches, à bonne température, avec la bonne odeur (utiliser du substrat de rongeur souillé pour imprégner la proie).

 

3. Dans la nature, les regius passe une grande partie de la journ√©e dans des galeries souterraines o√Ļ l'hygrom√©trie est proche de 100%. En captivit√©, il est difficile de reproduire ce param√®tre sans risquer des probl√®mes de sant√© pour l'animal, du fait d'un faible renouvellement d'air. Il est donc important que le serpent ait son eau r√©guli√®rement chang√© pour qu'il puisse s'hydrater en buvant. Mais parfois √ßa ne suffit pas. On peut donc mettre √† sa disposition une boite sous forme de cachette, avec √† l'int√©rieur un substrat humide (mais pas tremp√©). En g√©n√©ral, on utilise de la sphaigne pour ce type de boite. C'est le m√™me principe que les boites de ponte.

 

Si ta pi√®ce est relativement fraiche (en dessous de 24¬įC), je te conseil de garder un syst√®me de chauffage par lampe (soit lampe c√©ramique, soit type spot... mais la c√©ramique √† l'avantage de pouvoir √™tre thermostat√© et de fonctionner √©galement la nuit). Le chauffage de l'air est important pour le serpent. On ne peut pas lui imposer de passer sa vie sur un tapis chauffant pour atteindre sa TMP (Temp√©rature Moyenne Pr√©f√©rentielle). Donc dans une pi√®ce fraiche, on doit chauffer l'air du terra... ce qui ne sera pas n√©cessaire dans une pi√®ce chauff√©e entre 25 et 27¬įC.

 

 

Pour revenir rapidement sur le nourrissage, tu peux nourrir tous les 10 jours au lieu de deux semaines.

 

Pour le v√©to... c'est un avis personnel, mais un v√©to qui n'est pas form√© pour ce type d'animaux, une visite pas an √ßa ne sert pas √† grand chose. Mieux vaut garder l'argent de ces visites pour le jour o√Ļ tu en aura besoin, et rechercher un v√©to sp√©cialis√© en Reptiles (et pas en NAC...les NAC regroupant les oiseaux, rongeurs, etc...).

 

Je te rassure Malice20, si ton serpent est en bonne santé depuis 2011, c'est que tu t'en occupe très bien. Et mieux vaut un Python légèrement sous alimenté, avec une croissance lente, qu'un serpent boosté qui voit son espérance de vie compromise!

 

Merci pour toutes ces précisions et oui j'ai un espace sous le terra entre la vitre et le sol. 

 

Mon v√©to est form√© aux reptiles (c'est d'ailleurs le seul l√† o√Ļ j'habite et ce n'est pas √† cot√© !), tous mes animaux font une visite de contr√īle 1x/an, c'est une habitude.

 

Oui il va bien c'est s√Ľr mais je n'aimerai pas qu'il est "faim" sur long terme le pauvre... Merci en tout cas :)

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Bah ça dépend du poids mais à 5 ans il devrait manger bien plus de 2 souris toutes les 2 semaines :/ pèse le et dis toi qu'il faut que tu lui donnes environ 8 à 10% de son poids en nourriture (si je ne me trompe pas)

Lorsque j'ai acheté mon python il ne mangeait que du fraichement tué, voir vivant mais je suis parvenu à le faire passer au congelé. Dis toi que s'il a faim il mangera de toute facon. Et puis s'il n'est pas réceptif à la proie tenue par la pince, essai de lui placer les proies mortes sur du sopalin dans sa cachette et si tout se passe bien il devrait les manger tranquillement pendant la nuit (c'est que je fais quand le mien est un peu capricieux)

 

Ha oui et je ne lui donne jamais à manger dans son terra. Il mange dans une pièce à part au calme et chauffé, dans un bac prévu à cet effet.

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5 ans 600g ça me parait peu... Le mien a un peu moins de 4 ans et pèse plus d'un kilo, je lui donne 4-5 souris toutes les 2 semaines

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Au pire poste une photo de ton serpent avec une regle a coter ( pour pouvoir comparer ) et fait de meme avec ton terra , ca aidera les pro a te conseiller ;)

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5 ans 600g ça me parait peu... Le mien a un peu moins de 4 ans et pèse plus d'un kilo, je lui donne 4-5 souris toutes les 2 semaines

 

4/5 souris √ßa me para√ģt √©norme... Et les risques d'occlusions ?

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Au pire poste une photo de ton serpent avec une regle a coter ( pour pouvoir comparer ) et fait de meme avec ton terra , ca aidera les pro a te conseiller ;)

 

Comparer quoi ? Sa longueur ou sa largeur ? Je ferai ça en rentrant à la fin du mois.

Pourquoi du terra ?

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Les souris ne sont pas très grosses hein, c'est pas des rats de 120g .S ont ancien propriétaire faisait comme ça (3-4 souris) et je suis passé à 4-5 car mon python a grossi. Je n'ai eu aucun problème à ce niveau là, mon serpent a toujours déféqué pas plus de 2 semaines après le nourrissage et encore il est rare que ça dure si longtemps.

Edited by Giom

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    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
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