Jump to content
Biawak

Aqua-terrarium Tribolonotus

Recommended Posts

Salut, voilĂ  j'ai un rio juwel 240 (120*40*50) que j'aimerais transformer en aqua-terrarium pour tribolonotus (gracilis surement).

J'aimerais avoir des renseignements sur l’amĂ©nagement notamment pour la partie aquatique? Soit je rajoute un aquarium de 20l dans celui de 240l soit je fais sans sĂ©paration entre la partie terrestre et aquatique mais j'ai peur que ça soit trop marĂ©cageux aprĂšs. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

C'est quand mĂȘme beaucoup plus terrestre qu'aquatique.

Donc pas la peine de s'embĂȘter avec une partie aquatique profonde et complexe.

Une grande 'gamelle' plate, avec 1 à 2 cm d'eau, en partie couverte (écorce par exemple), ça leur convient mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais je me disais que si je mettais l'aquarium de 20L, ça pourrait ĂȘtre utile pour l'hygromĂ©trie et le nourrissage (je pourrais y introduire un peu de endler).

J'aimerais aussi savoir si la chaleur fournis par les deux néons de 54w serait suffisante?

Autre question : L'aquarium peut contenir un trio voir un quator? 

15 cm de substrat suffisant ou pas? Ou 10 seulement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi la meilleure réserve de nourriture qu'ils puissent avoir c'est un substrat bien plein de vers de terre, et plein de cloportes sous les écorces....

MĂȘme si certains font Ă©tat de prĂ©dation sur des poissons/tĂȘtards ce n'est pas leur rĂ©gime alimentaire de base.

Quant à l'hygrométrie, c'est le substrat qui leur apporte ; le substrat c'est leur milieu de vie. Des zones plus ou moins humides dans le terra, une petite coupelle avec un film d'eau (genre flaque marécageuse), c'est ça qui leur est vraiment utile. Aller à découvert dans un bac d'eau dans lequel ils n'ont pas pied, c'est pas le truc qu'ils recherchent.

A toi de voir pour la hauteur de substrat, tu peux faire 10 par endroits et 15 ailleurs... De toutes façons y'a des chances qu'ils creusent. 

 

Au niveau de la cohabitation, Ă©viter deux mĂąles ensemble. Mais mĂȘme les femelles sont un peu territoriales. Le plus simple reste la cohabitation d'un couple, de ce que j'en sais.

 

Pour les températures à toi de faire tes tests !

Perso on m'avait conseillĂ© de faire une zone un peu plus chaude que l'autre, histoire de quand mĂȘme avoir un gradient thermique. Mais relativement faible, de 21°C Ă  26°C par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problÚme c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    🐍 Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir à vous toute et à vous tous...Je me présente Alucard (ce n'est pas mon prénom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite me présenter...) Je suis une personne de bientÎt 20 ans... Je suis également autiste. Je me suis inscrite ici, car je détiens 4 geckos léopard...Et  que je souhaite vous posez des questions si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais était demander... Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 4

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumiùre dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma premiùre lampe devant le terra et la lampe UVB derriùre est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog | 
    🩎 LĂ©zards 11

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espÚce

    Dracana
    Dracana | 
    🩎 LĂ©zards 538

    Besoin d'aide : comment se débarrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la piÚce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar | 
    🐍 Serpents 1
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...